[Tour de France 2024] Étape 4 mardi 2 juillet Pinerolo-Valloire 140 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 4 mardi 2 juillet Pinerolo-Valloire 140 km

metatron a écrit : 03 juil. 2024, 07:29 Loin de moi l'idée de justifier les perfs actuelles, mais il faut quand même dire que la configuration de la montée du Galibier est vraiment inédite, d'habitude ce sont soit des équipiers qui roulent au début du col, soit un leader qui roule en bouffant du vent toute la montée sans être relayé (je pense à 2011 avec Andy Schleck vs Evans par exemple). Là on a 3 coureurs qui ont déjà fait podium de GT (Yates, Almeida, Ayuso) qui se relaient dans le but d'aller le plus vite possible pour faire mal aux adversaires, et le GOAT qui part seul à 1 km du sommet. A quel moment de l'histoire du cyclisme on a 4 coureurs parmi les 10 meilleurs grimpeurs en GT qui font une ascension à bloc en se relayant sans arrières pensées ? Même le train Sky de la grande époque n'avait pas des équipiers pareils.
Pour retrouver une équipe aussi forte et dominatrice en montagne, il faut remonter loin... surement au Tour 86 où la Vie Claire avait placé 4 hommes aux 7 premières places du général et même 5 aux 12 premières positions en comptant Bernard. Mais évidemment, la façon de courir des équipes n'avait rien à voir et les trains n'existaient pas encore en montagne. Pour moi, il n'y a jamais eu d'équipe aussi forte qu'UAE sur le papier en montagne en GT dans le cyclisme moderne. Leur numéro d'hier m'a évoqué la performance surréaliste des Festina dans la fameuse étape de Courchevel du Tour 97 mais le personnel d'UAE a tout de même un autre pédigrée que les Festina de l'époque (en dehors de Dufaux bien sûr :green:).

Neanmoins cette force de montagne d'UAE ne va pas sans inconvénient : problème de hiérarchie chez les lieutenants (je rejoins les réserves de clash exprimées plus haut) et équipe déséquilibrée pour les étapes de moyenne montagne/pour puncheurs. On l'a d'ailleurs constaté dimanche : UAE n'avait pas le personnel pour contrôler seule une échappée de costauds sur un profil comme celui de l'étape de Bologne.
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"on a jamais vu d'équipe aussi forte sur le papier"

Ce qu'il faut pas lire....

Sans réfléchir, juste l'équipe d'Astana de 2009 démonte UAE :

Contador, Armstrong, Kloden, Zubeldia, Leipheimer c'était autre chose que Almeyda et je ne sais qui.

Kelme a sorti aussi des équipes incroyable voir la Once et même la Sky époque Landa Henao
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MannyManolo a écrit : 03 juil. 2024, 08:43 "on a jamais vu d'équipe aussi forte sur le papier"

Contador, Armstrong, Kloden, Zubeldia, Leipheimer c'était autre chose que Almeyda et je ne sais qui

Kelme a sorti aussi des équipes incroyable voir la Once et même la Sky époque Landa Henao
Almeyda et je ne sais qui. Bonne blague.
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca faisait vraiment très (TRES) longtemps que je n'avais pas vu un forum aussi unanime dans ses impressions et ses analyses.
Franchement il n'y a rien d'autre à dire : plus le moindre doute au spectacle intégral de cette étape sur le fait qu'il s'agit d'un nouveau cyclisme.2 qui touche (en plus charnel) aux sentiments et émotions que procure PCM. Le déroulé est surréaliste (dans la mesure où on peut y voir "en vrai" la concrétisation de nos fantasmes) mais le spectacle donne à voir des images qui procurent du plaisir à regarder !
C'est la vie : il faut s'y faire car il n'y a jamais de retour en arrière (contrairement à ce que réclame les "nostalgiques" d'un fantasme de cyclisme "propre" (qui n'a jamais existé). Fini le cyclisme de papa (Pantani, Indurain, Hinault) et plus rien à voir avec ce que grand-papa appelait cyclisme (Bobet, Coppi... et même Anquetil).
Mais comme je suis (aussi :green: ) irrécupérable je reconnais prendre souvent du plaisir à regarder ces spectacles.
Et je me moque bien des donneurs de leçons de "morale" :spamafote:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Almeida, il a vraiment changé de comportement, super bonne surprise ! Il supplante A.Yates comme capitaine de route.
Ayuso est celui qui peut en cas de défaillance de Pogi faire le podium et même peut-être avec lui.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui Almeida, très bonne surprise niveau dévotion. Il a été assez critiqué pour cela pour ne pas le constater.
Après UAE laisse aussi Almeida et Ayuso placés au général, sait on jamais, ça peut servir.
Pogi perd en partie le tour 2022, donc les conserver en moyen de pression en cas de défaillance n'est pas illogique.

sinon, loin derrière le top 8 on peut citer quelques noms :
- geraint thomas dans l'anonymat fait quand même une belle montée
- simon yates vite laché fini pas si mal que ça
- enric mas n'est plus au niveau
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vingo a dit qu'il a perdu du temps sur la fin de la descente à cause de sa différence de poids avec Pogi. Je sais pas si ça peut être vrai, enfin je rejoint les avis, Pogi aurait dû attaquer plus tôt, on est pas à l'abri d'une "Bardonnechia" dans la Bonette par les Visma
Landismo o barbarie
-Vélomen-
Leader
Leader

Vous feriez quoi avec Lenny Martinez ?

Vous le faites repartir ce matin en espérant qu'il se retape d'ici les Pyrénées et la 3ème semaine ?
Vous lui dites d'abandonner et d'arrêter les frais ?

Quoiqu'il arrive, sa gestion a été catastrophique. Ca fait très amateur et ça ne rend pas service au coureur, qui doit énormément souffrir physiquement et mentalement.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour le staff de la Groupama, le problème hier était tactique pour Lenny (il a attaqué sur le plat alors que les DS lui avaient demandé d'attendre la partie après le sprint intermédiaire). :scratch:

Extrait de l'article de l'Equipe :

Selon le staff de son équipe, ses données physiologiques n'indiquent pas une fatigue particulière. D'où sa sélection. « Avec Lenny il faut courir juste, c'est un profil bien particulier, rappelle Benoît Vaugrenard. Il ne peut pas se permettre d'attaquer sur un terrain qui ne lui convient pas, surtout sur le Tour. Il a commis une erreur, il l'a payée cash. Sur ce Tour, on n'a pas encore la réussite mais on est acteurs, ça veut dire qu'on est dans le match. »
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon les Français complètement largués (pour pas changer)

C'était prévisible, ils ont profité de la 1ere et 2eme étape où tout le monde dormait, maintenant ça va être un chemin de croix pour eux comme d'habitude
Delgato
légende VCN
légende VCN

Vingegaard s'est bien mis dans le rouge, à l'arrivée il était au bout de sa vie, incapable de se mêler au sprint
Finalement c'était peut-être pas du bluff la phrase de Benoot avant le Tour (comme quoi personne dans l'équipe de miserait de l'argent sur un podium de Vingo), j'y ai jamais cru à un bluff car Benoot est une grande gueule qui dit souvent ce qu'il pense.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Iguane
Leader
Leader

damienleflahute a écrit : 03 juil. 2024, 08:49
MannyManolo a écrit : 03 juil. 2024, 08:43 "on a jamais vu d'équipe aussi forte sur le papier"

Contador, Armstrong, Kloden, Zubeldia, Leipheimer c'était autre chose que Almeyda et je ne sais qui

Almeyda et je ne sais qui. Bonne blague.
1et 3 après avoir roulé toute la journée, derrière encore 8 et 15, écarts impressionnants, ça envoie du rêve en barres.

T'avais Vroom-Vroom, Ricciporti et Géronte à la PSM en mode écrasage de concurrence, mais l'étape était bien plus zen à gérer et la pente + montée sèche contribuaient à dégager les meilleurs... Là Ayuso et Almeida ils ont du gros gros niveau pour faire les places qu'ils font, ils ont donné dans le vent de face les mecs.
Pourisseur. :metalhead:
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vingegaard avait la même tête l'an passé lors de l'étape gagnée par Hindley... pas d'inquiétude, il sera monstrueux en 3e semaine.

Par contre Pogacar doit cocher deux étapes : Troyes et le Lioran il doit reprendre le max de temps à Vingegaard (et méfiance de Carlos Rodriguez qui est pour moi le réel 3e grand).
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 03 juil. 2024, 10:20 Vingegaard s'est bien mis dans le rouge, à l'arrivée il était au bout de sa vie, incapable de se mêler au sprint
Finalement c'était peut-être pas du bluff la phrase de Benoot avant le Tour (comme quoi personne dans l'équipe de miserait de l'argent sur un podium de Vingo), j'y ai jamais cru à un bluff car Benoot est une grande gueule qui dit souvent ce qu'il pense.
Les trois plus forts physiquement à ce stade de la course, tu as leur place dans l'ordre au sommet du Galibier. :siffle:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Almeida & Ayuso c'est niveau podium de GT, c'est pas vraiment surprenant leurs perfs hier je trouve.
Delgato a écrit : 03 juil. 2024, 10:20 Finalement c'était peut-être pas du bluff la phrase de Benoot avant le Tour (comme quoi personne dans l'équipe de miserait de l'argent sur un podium de Vingo), j'y ai jamais cru à un bluff car Benoot est une grande gueule qui dit souvent ce qu'il pense.
Euh le mec est quand même le 2e plus fort de la course pour l'instant...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui pour l'instant, mais je crois qu'il parlait du podium final :green:
Ce qui est inquiétant c'est la différence de fraîcheur entre lui et ceux qui ont fini dans son groupe à la fin
Delgato
légende VCN
légende VCN

bambou a écrit : 03 juil. 2024, 10:32 Almeida & Ayuso c'est niveau podium de GT, c'est pas vraiment surprenant leurs perfs hier je trouve.
+1
Perso Ayuso avant l'étape je m'attendais presque à le voir lâcher vu sa préparation gênée par son abandon au Dauphiné (avant d'avoir pu disputer la montagne) et les rumeurs en Espagne de possible covid. C'est bon signe.
Mais connaissant son ego et ce que Bradounet avait annoncé, je suis pas trop surpris de son attitude d'hier :genance:
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 03 juil. 2024, 09:55 Vous feriez quoi avec Lenny Martinez ?

Vous le faites repartir ce matin en espérant qu'il se retape d'ici les Pyrénées et la 3ème semaine ?

Quoiqu'il arrive, sa gestion a été catastrophique. Ca fait très amateur et ça ne rend pas service au coureur, qui doit énormément souffrir physiquement et mentalement.
Un amateurisme incroyable comme c'était déjà le cas pour la présence de Pithie au Giro alors que le mec avait commencé la saison en Australie et venait de faire Paris-Nice et les flandriennes à bloc.

Concernant Martinez, c'est maintenant trop tard pour le faire abandonner et préparer la Vuelta. C'est après le Tour de Suisse qu'il fallait couper pour lui laisser le temps de bien récupérer de son début de saison et planifier une nouvelle montée en puissance. Là ça ne sert plus à rien, ils ont perdu un temps précieux.
Dernière modification par marooned le 03 juil. 2024, 10:53, modifié 1 fois.
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 03 juil. 2024, 10:34 Oui pour l'instant, mais je crois qu'il parlait du podium final :green:
Ce qui est inquiétant c'est la différence de fraîcheur entre lui et ceux qui ont fini dans son groupe à la fin
En même temps t'en as un qui su lever le cul de sa selle pour changer violemment de rythme pendant le dernier kilomètre de montée, qui a bouffé le vent seul jusqu'à 5 kilomètres de la ligne et a continué à prendre les plus gros relais une fois repris.

J'ai pas revu le sprint aussi, mais à la base c'est qui qui prend la cassure, Rodriguez ou lui? Rodriguez est pas franchement plus rassurant si on compare objectivement.

Après comme ça je dirais que Vingegaard va manquer de caisse sur la durée d'effort. Il peut monter très haut dans l'effort, mais son temps de soutien au seuil ne va pas être aussi élevé que l'an passé. Et reste la question de la récupération. Est-il capable de faire une Froome Giro 2018? Il avait une énorme caisse le Froome cette année là. Perso je dirais donc non, mais c'est Vingegaard...
Iguane
Leader
Leader

marooned a écrit : 03 juil. 2024, 10:49
-Vélomen- a écrit : 03 juil. 2024, 09:55 Vous feriez quoi avec Lenny Martinez ?

Un amateurisme incroyable comme c'était déjà le cas pour la présence de Pithie au Giro alors que le mec avait commencé la saison en Australie et venait de faire Paris-Nice et les ardennaises à bloc.

Concernant Martinez, c'est maintenant trop tard pour le faire abandonner et préparer la Vuelta. C'est après le Tour de Suisse qu'il fallait couper pour lui laisser le temps de bien récupérer de son début de saison et planifier une nouvelle montée en puissance. Là ça ne sert plus à rien, ils ont perdu un temps précieux.
En tout cas c'est une excellente décision pour convaincre Bahreïn de finalement pas le recruter. Vous sous-estimez la maîtrise de Madiot sur ce dossier. :elephant:
Répondre