Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct ! https://forum.velo-club.net/
Oui, surtout que les mondiaux étant placés moins de 2 semaines après le Tour, il va sans doute reprendre son schéma de faire le Tour en mode prépa, avec quelques jours où il jouera aussi les échappées et d'autres en mode off. Et puis en suite surcompensation, avec peut-être la clasica entre les 2
What ? Purée mais je comprends plus rien au calendrier. Pourquoi ? C'est pas les JO l'an prochain pourtant..
Non mais c'est l'année des giga championnats du monde toutes disciplines confondues.
Re: Tour de France 2023
Publié : 28 oct. 2022, 16:00
par damienleflahute
g8velo a écrit : 27 oct. 2022, 22:22
Parcours du TDF sur 5 ans (2019-2023 inclus) : le passage dans toutes les régions tous les 3 ans "en moyenne" promis par Prudhomme...
Et encore, j'ai pris les "nouvelles" régions, si on prend les 22 régions le constat est sans appel... (voir plus bas)
Auvergne-Rhône-Alpes : 5/5
Bourgogne-Franche Comté : 5/5
Ile de France : 5/5
Nouvelle-Aquitaine : 5/5
Occitanie : 5/5
Provence-Alpes-Côte d’Azur : 4/5
Grand Est : 3/5
Hauts de France : 2/5
Bretagne : 1/5
Centre-Val de Loire : 1/5
Pays de la Loire : 1/5
(Corse : 0/5)
Normandie : 0/5
Va falloir 2 années d'affilée en full Nord-Ouest + Centre pour revenir à la moyenne...
Aquitaine 5/5
Ile de France 5/5
Midi-Pyrénées 5/5
Rhône-Alpes 5/5
Bourgogne 2/5
Champagne-Ardennes 2/5
Limousin 2/5
Nord-Pas de Calais 2/5
Bretagne 1/5
Centre 1/5
Pays de la Loire 1/5
Picardie 1/5
Poitou-Charentes 1/5
Basse-Normandie 0/5
Corse 0/5
Haute-Normandie 0/5
L'engagement est respecté, certaines régions n'étant jamais visitées et d'autres chaque année, on est sur cette moyenne de tous les 3 ans.
Re: Tour de France 2023
Publié : 28 oct. 2022, 16:34
par Ancelin
Faudrait faire par département, c'est encore pire.
Et ne peut pas prendre l'échelle de 5 ans mais au moins de 10 ans.
Ne pas visiter un département pendant au moins une décennie faut le vouloir quand même (et pour certains c'est même au delà de la décennie, pour mon département on est à 16 ans par ex).
jimmy39 a écrit : 27 oct. 2022, 20:08L'étape du Puy-de-Dôme, c'est des petites routes ? Parce que si c'est le cas, c'est quand même un profil intéressant !
Ca sent quand même la giga-purge, on n'aura pas la *bip* de PDBF en course de côte, mais on aura le Puy de Dome à la place. Grosse révolution ...
Relativement étroite oui
Mais comme les spectateurs seront interdit (sur les 4 derniers km difficiles), il y aura plus d'espace que sur une montée avec la foule du style de L'alpes d'Huez comme l'a souligné CP.
Sur la photo de la 1ère page de l'équipe que j'ai postée, on peut apercevoir la route bordée des rails de train qui ont réduit la largeur par rapport à l'époque
Re: Tour de France 2023
Publié : 28 oct. 2022, 17:01
par Nopik
Il me semble que la route du Petit Ballon est assez petite aussi, mais je peux me tromper. Genre sur streetview il n'y a rien
edit: ah wiki me dit que c'est là que contador s'était cassé la gueule (descente vers sondernach)
Re: Tour de France 2023
Publié : 28 oct. 2022, 17:12
par Xav_38
La route du Puy de Dome est ouverte une fois par an aux cyclistes lors d'une cyclo, et effectivement ce n'est pas large.
non mais jimmy39 voulait savoir si l'étape emprunterait des routes départementales, qui tournicotent et comportent des petites côtes et descentes
et la réponse est que je crains que non (même si ASO peut faire le choix de cela mais ce serait se forcer). La montée du puy de dôme sera une course de côte. Bon au moins elle sera assez longue puisqu'ils attaqueront depuis clermont
Re: Tour de France 2023
Publié : 28 oct. 2022, 17:20
par trevorphilips
par contre c'est abusé que cette montée soit fermée à tous les véhicules y compris les vélos ...
en espérant que le tdf change cela (j'y crois pas). D'ailleurs on pourra pas monter le puy de dôme avant les cyclistes ? (j'imagine que non car pas de public dans les 4 derniers kms)
train de m***e !
Re: Tour de France 2023
Publié : 28 oct. 2022, 17:21
par Delgato
Ah oui désolé je vais encore me faire chambrer par Jimmy
Merci Xav_38 pour la belle photo de la route du PDD
Re: Tour de France 2023
Publié : 28 oct. 2022, 17:23
par Xav_38
trevorphilips a écrit : 28 oct. 2022, 17:20
train de m***e !
Franchement quand tu visites le puy de Dome en touriste, c'est beaucoup mieux maintenant par le train, ou à pied, que il y a quelques années avec la foule de bagnoles qui puent et le parking surchargé. D'un point de vue purement touristique (et pas cycliste) je trouve que c'est un sacré "+"
Re: Tour de France 2023
Publié : 28 oct. 2022, 17:25
par veji2
bah oui clairement après ils peuvent plus régulièrement ouvrir aux cyclos, ça fera aussi du business, mais en l'occurrence le tout auto c'est bien pire.
Re: Tour de France 2023
Publié : 28 oct. 2022, 17:39
par Fusagasuga2
D'ailleurs me semble (pas certain) qu'à l'époque où on pouvait monter en voiture c'était déjà interdit au vélo. De ce point de vue le train n'a pas changé les choses.
Re: Tour de France 2023
Publié : 28 oct. 2022, 17:41
par trevorphilips
non mais qu'ils interdisent les voitures je comprends (surtout vu l'affluence en effet)
mais les vélos clairement pas. Enfin si je comprends pourquoi ils font ça => prendre les tickets pour le train $$$
Re: Tour de France 2023
Publié : 28 oct. 2022, 17:42
par trevorphilips
ah ouais c'était déjà le cas avant ?
remarque c'est peut être pour la sécurité lors de la redescente
Re: Tour de France 2023
Publié : 28 oct. 2022, 17:45
par trevorphilips
bon après ils pourraient organiser le truc en faisant : matins pour les montées, après-midis pour les redescentes
jimmy39 a écrit : 27 oct. 2022, 20:08
L'étape du Puy-de-Dôme, c'est des petites routes ? Parce que si c'est le cas, c'est quand même un profil intéressant !
Ca sent quand même la giga-purge, on n'aura pas la *bip* de PDBF en course de côte, mais on aura le Puy de Dome à la place. Grosse révolution ...
Je pousse l'analogie jusqu'au fait que le PdD était la PdBF des années 70, tellement le Tour y revenait souvent...
jimmy39 a écrit : 27 oct. 2022, 20:08
L'étape du Puy-de-Dôme, c'est des petites routes ? Parce que si c'est le cas, c'est quand même un profil intéressant !
Ca sent quand même la giga-purge, on n'aura pas la *bip* de PDBF en course de côte, mais on aura le Puy de Dome à la place. Grosse révolution ...
Je pense que ça ressemblera plus à la configuration de la montée Jalabert de Mende en plus dur et plus long qu'à la montée de la SPDBF. Le Puy de Dôme, c'est un demi Kitzbueheler Horn. A Mende, ça s'écarte très vite dès qu'un leader pose sa sacoche et tu te retrouves généralement qu'entre les 2/3 meilleurs au général, derrière ça monte à son rythme généralement (cf. Gaudu cette année)
C'est régulier sur les 4 derniers km (11/12%) là où les deux rampes finales de parking à 23 et 24% dans les 15 derniers hectomètres de la SPDBF terrorisent les coureurs qui doivent veiller tout le long de l'ascension à être légèrement en sous-régime pour garder de la force musculaire pour la fin.
Re: Tour de France 2023
Publié : 28 oct. 2022, 21:08
par Delgato
RÉCAPITULATIF DE TOUS LES PROFILS (Dénivelés LFR)
Étape 1 (officiel) 3238 m D + :
Étape 2 (officiel) 2943 m D+ :
Étape 3 : (provisoire, source LFR) 2511m D+
Étape 4 : (provisoire, source grupetto ) 1713 m D+
Étape 5 : (officiel) 3659 m D+
Étape 6 : (officiel) 3922 m D+
Étape 7 : (provisoire, grupetto) 1179 m D+
Étape 8 : (GPX grupetto) 2281 m D+
Étape 9 : (LFR) 3394 m D+
Étape 10 : (LFR) 3127 m D+
Étape 11 : (indisponible) 181 km
Étape 12 : (LFR) 3088 m D+
Étape 13 : (LFR) 2410 m D+
Étape 14 : ("officiel", détails LFR) 4281 m D+
Étape 15 : ("officiel", détails LFR) 4527 m D+
Étape 16 : ("officiel", détails LFR) 638 m D+
les 10 premiers km
Étape 17 : (officiel) 5405 m D+
Étape 18 : (GPX grupetto) 2272 m D+
Étape 19 : (LFR) 1949 m D+
Étape 20 : (officiel) 3484 m D+
les 4 derniers km
Étape 21 : (indisponible) 115 km
Parcours intégral 3D
Étape 21 a 4'30
Merci au grupetto pour les étapes 4, 7, 8 et 18
Re: Tour de France 2023
Publié : 28 oct. 2022, 21:10
par Bradounet_
trevorphilips a écrit : 28 oct. 2022, 17:41
non mais qu'ils interdisent les voitures je comprends (surtout vu l'affluence en effet)
mais les vélos clairement pas. Enfin si je comprends pourquoi ils font ça => prendre les tickets pour le train $$$
Ils interdisent surtout le sentier des muletiers aux VTTistes.
Je l'avais fait ado, c'était bien pratique (bon, cela dit, c'était peut-être déjà interdit aux vtt à l'époque , je crois me souvenir avoir croisé le regard noir des autochtones. Un puy auvergnat, c'est sacré, il y a des règles de bienséance, ça doit se monter au pas, pas en courant et encore moins à vélo surtout si t'as pas des Michelin. )
Re: Tour de France 2023
Publié : 28 oct. 2022, 21:23
par Quef
Delgato a écrit : 28 oct. 2022, 21:08 RÉCAPITULATIF DE TOUS LES PROFILS (à mettre en 1ère page ?) Dénivelés LFR
Étape 1 (officiel) 3238 m D + :
Merci
Je compte 7 arrivées au sprint.
Par contre l'exemple de l'étape 1 montre que les d+ c'est vraiment n'importe quoi...