Tour de France 2023 (profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2023

non mais je sais même pas à quoi il sert ce chrono

c'est pas pour les rouleurs puisqu'il n'est pas plat

il y a déjà les étapes de montagne pour les grimpeurs

et de toute façon il est trop court pour faire des écarts

il avantagera pogacar (surtout) et vingegaard, qui n'en ont pas besoin
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par rapport au CLM, plutot de l'avis de trevors, 22 km, quel intérêt :spamafote: ..? Entre 15 et 25 km courant d'un GT ou pire en dernière étape, ça ne sert pas à grand chose. Les écarts sont faibles et ça ne donne qu'un point intermédiaire.
Je préfère un prologue en début de tour ou un bon 40km entre 2 massifs...

Sinon j'aime bien les étapes de montagne et la première semaine.
Si qq étapes de transition sont difficiles comme il faut, ça peut être un tour particulièrement usant .
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

quelques réponses sur le parcours et son élaboration (source : l'équipe) : « Comment avez-vous élaboré ce Tour 2023 ?
On travaille toujours sur trois éditions consécutives du Tour de France, donc l'ossature du Tour est dessinée avant le Tour précédent. On peut éventuellement modifier deux ou trois choses dans les derniers moments, mais seulement à la marge. Le plus important c'est le lieu du Grand Départ, quand on part de Bilbao on n'a pas la même carte du Tour que quand on part de Copenhague ou de Brest.
On n'a pas non plus la même distance pour rallier les massifs montagneux. C'est simple, quand on a fixé le lieu du départ, on sait où on va aller mais également où on n'ira certainement pas. On peut nous reprocher de ne pas aller à tel endroit en 2023, mais moi je sais qu'on y passera dans deux ans. Le Tour se construit sur la durée, on ne se pose pas en se disant : " Tiens, qu'est-ce qu'on va faire l'année prochaine ?

bon je sais pas si ça répond à la question de la concurrence car l'an dernier on savait déjà que vingegaard + les slovènes étaient les favoris. Et on pouvait aussi penser qu'evenepoel pouvait devenir un coureur de GT.
Donc ça n'explique pas le pourquoi du si peu de CLM
Delgato
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 27 oct. 2022, 22:07 non mais je sais même pas à quoi il sert ce chrono

Elle est bien bonne celle là :super:
Et si tu mets un gros clm avec plus de plat ça les avantagera encore plus :rieur:
Et placé après un jour de repos il peut y avoir des surprises ( :hello: Bardet :genance: )
Il sert aussi à avoir de belles images, et que les spectateurs puissent avoir le temps de les voir passer :elephant:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parcours du TDF sur 5 ans (2019-2023 inclus) : le passage dans toutes les régions tous les 3 ans "en moyenne" promis par Prudhomme...
Et encore, j'ai pris les "nouvelles" régions, si on prend les 22 régions le constat est sans appel... (voir plus bas)

Auvergne-Rhône-Alpes : 5/5
Bourgogne-Franche Comté : 5/5
Ile de France : 5/5
Nouvelle-Aquitaine : 5/5
Occitanie : 5/5

Provence-Alpes-Côte d’Azur : 4/5

Grand Est : 3/5

Hauts de France : 2/5

Bretagne : 1/5
Centre-Val de Loire : 1/5
Pays de la Loire : 1/5

(Corse : 0/5)
Normandie : 0/5

Va falloir 2 années d'affilée en full Nord-Ouest + Centre pour revenir à la moyenne...

Aquitaine 5/5
Ile de France 5/5
Midi-Pyrénées 5/5
Rhône-Alpes 5/5

Auvergne 4/5
Franche-Comté 4/5
Languedoc-Roussillon 4/5
Provence-Alpes-Côte d’Azur 4/5

Alsace 3/5
Lorraine 3/5

Bourgogne 2/5
Champagne-Ardennes 2/5
Limousin 2/5
Nord-Pas de Calais 2/5

Bretagne 1/5
Centre 1/5
Pays de la Loire 1/5
Picardie 1/5
Poitou-Charentes 1/5

Basse-Normandie 0/5
Corse 0/5
Haute-Normandie 0/5
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 27 oct. 2022, 22:17
trevorphilips a écrit : 27 oct. 2022, 22:07 non mais je sais même pas à quoi il sert ce chrono

Et si tu mets un gros clm avec plus de plat ça les avantagera encore plus :rieur:
Et placé après un jour de repos il peut y avoir des surprises ( :hello: Bardet :genance: )
Il sert aussi à avoir de belles images, et que les spectateurs puissent avoir le temps de les voir passer :elephant:
Je plussoie, Delgato. Les CLM en Montagne, en tant que spectateur, c'est trop bien. Mes meilleurs souvenirs de journées à aller voir passer le Tour !
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Donc si je comprends bien la majorité du forum,

Vous aimeriez avoir genre 20 ou 30km de plus de clm plat, et donc seriez vraiment prêt à voir Pogacar ou Vingegaard coller 3min de plus à tout le monde (en plus de ce qu'ils leur mettraient en montagne) juste par principe d'avoir plus de clm ?? :scratch: :reflexion:

À la rigueur le seul truc qui justifierait plus de clm (plat) ce serait effectivement pour satisfaire les rouleurs qui ne jouent pas le CG et leur offrir la possibilité de gagner une étape, là OK.

(Ou de voir Evenepoel prendre un peu d'avance avant de se faire croquer en montagne :baguette: )

Pour revoir des gros clm, il faudrait supprimer les oreillettes et les compteurs et rajouter des grosses étapes de montagne de 250 bornes
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A une époque un Virenque et un Pantani étaient peut-être autant attaquants, parce qu'ils se mangeaient 10-15 minutes en chrono. Et ils devaient refaire leur retard en montagne. Si un Gaudu perdait du temps, je doute qu'il passerait le Tour dans la roue de Madouas sans broncher. Le vrai suspense pour la victoire, au final ça ne concerne que peu de coureurs, et ce qui compte derrière c'est d'animer la course. Et des écarts peuvent permettre une animation. Alors on ne demande pas des chronos pour qu'un leader perde son quarts d'heure, mais un minimum respectable quand même, histoire qu'un gars qui est naturellement doué pour la discipline, ou qui la bosse plus que d'autres, puisse montrer qu'il est complet.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Cette époque est révolue, déjà de part la longueur des étapes qui ne permet plus de telles chevauchées, et à cause des grosses écuries qui empêchent certains de s'échapper :spamafote:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 27 oct. 2022, 22:17

ben oui si le clm est plus long il fera plus d'écart
si vous voulez pas que pogacar et vingegaard fassent des écarts sur la concurrence faut faire un tdf plat. Ils sont au dessus de la mêlée, la course se fera entre eux 2 (à moins qu'un mutant surgisse d'ici 8 mois)

un tdf doit récompenser un coureur complet, donc il faut faire un parcours un minimum équilibré. Enfin on peut faire n'importe quel parcours, ces 2 là (voire 3 avec roglic) sont assez complets et seront devant. Mais il faut au moins qu'il y ait une course entre les 3 (je veux dire une course autre qu'en montagne)

là c'est un clm punchy qui favorise pogacar, roglic et vingegaard (on peut dire que vingegaard est moins punchy, sur les arrivées, mais je pense que ça lui conviendra très bien). Donc entre ces 3 je vois pas trop d'écarts. Pas d'écarts car profil qui correspond aux 3 et car CLM trop court. Donc ça sert à rien sauf pour les images (mais d'autres clm auraient pu être beaux, on aurait même pu en faire un 2e tiens).
Le reste de la concurrence fera une autre course et se disputera les places d'honneur, mais ça on s'en fout un peu
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bah non car ils ont aussi excellent sur le plat ( Pogacar écrasait presque tout le monde sur l'étape des pavés du Tour par exemple)
Et ils sont quasiment du même niveau entre eux dans ce domaine comme on a pu le constater sur les clm des 2 derniers Tour, donc ça revient au même pour la lutte entre eux.
Mais du coup ce qui changerait se serait pour les autres derrière qui dérouilleraient encore plus, et non justement on s'en fout pas :smile:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 27 oct. 2022, 22:40 Cette époque est révolue, déjà de part la longueur des étapes qui ne permet plus de telles chevauchées, et à cause des grosses écuries qui empêchent certains de s'échapper :spamafote:
Le suspense est une fausse excuse pour moi. Parce qu'encore une fois il y a deux gros favoris, et les autres. Peut-être qu'au final un long chrono ne changerait rien au classement final, sauf que ça montrerait les lacunes et les points forts de tout le monde. Si Guillaume Martin perdait 15 minutes en chrono, et bien tant pis pour lui, il serait juste à sa place et montrerait qu'il n'est pas assez complet. Perso ça me pose un problème qu'un coureur n'ait pas besoin de s'entrainer en chrono plus que ça pour jouer le général du Tour. J'aime beaucoup Bardet, mais ça me posait un problème quand il y avait peu de chronos lorsqu'il jouait les premières places. Dans les années 90, il aurait peut-être juste fait un fond de top 10, et non un podium. Et alors ? Il y aura toujours un gars sur le podium et un gars qui finira 10e.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je veux bien, mais justement cela ferait encore plus ressortir l'ecart qu'il y a entre les mutants et le reste du peloton :spamafote:
Et concernant le spectacle ça ne veut pas toujours dire grand chose, car le Tour où il y a eu le moins de clm ( 2015) fut paradoxalement l'un des plus spectaculaire : Quintana, Contador et Nibali n'ont pas cessé d'harceler Froome et de l'attaquer à tout va et à tour de rôle durant toute la seconde partie, même si certains l'ont sans doute oublié, préférant se souvenir d'autres choses de ce Tdf.
Alors oui il y avait eu des bordures qui avaient créées des écarts, et Froome avait écrasé la concurrence à la PSM sur l'étape 10, mais ce sera peut-être le cas pour Pogacar au PDD.
Dernière modification par Delgato le 27 oct. 2022, 23:10, modifié 1 fois.
Iguane
Leader
Leader

C'est pour Enric Mas ce Tour de France. :popcorn:
Pourisseur. :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 27 oct. 2022, 23:09 C'est pour Enric Mas ce Tour de France. :popcorn:
Oui c'est un très bon parcours pour lui, il faudrait juste qu'il fasse déjà une semaine de course juste avant le départ :elephant:
Ou qu'il tente une prépa avec le Giro en dedans ou bien le Tour de Suisse à fond
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai la nostalgie des coureurs qui se foutaient complètement de l'aérodynamisme, et qui s'élançaient sur un chrono de 60 bornes la casquette à l'envers ou tête nue. :rieur: Et y'a même pas besoin de remonter loin pour ça, je pense qu'en 2000-2001, beaucoup le faisaient encore. Et même des leaders.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui en vélo traditionnel aussi :love:

Sinon ITW de CP concernant le clm (il élude un peu la question :genance: ) :

"Le Tour est toujours fait pour un grimpeur quoi qu’on en dise. Je rêverais qu’on retrouve comme il y a 60 ans un véritable affrontement entre les purs rouleurs qui résistent en montagne et les grands grimpeurs qui ne sont pas bons au contre-la-montre. Ça n’est plus le cas mais ça reviendra peut-être. Si vous ne grimpez pas bien, vous ne pouvez pas gagner le Tour de France", complète Christian Prudhomme qui a également évoqué l'absence d'un autre chrono (un seul contre-la-montre de 22 kilomètres sur le tracé du Tour de France 2022) : "Il y a déjà eu moins mais il y en a surtout eu plus auparavant. 22 km en montagne, avec la côte de Domancy, le point dominant des Championnats du monde de cyclisme de Haute-Savoie en 2027. Il y a une volonté de mettre en exergue ces Alpes du nord pour mettre en lumière ces futurs Mondiaux."
Delgato
légende VCN
légende VCN

Cette étape de Morzine aurait été magnifique :love:
Image
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 27 oct. 2022, 22:40 Cette époque est révolue, déjà de part la longueur des étapes qui ne permet plus de telles chevauchées, et à cause des grosses écuries qui empêchent certains de s'échapper :spamafote:
Ca reste moins vrai depuis la fin de l'ère Sky.
Sur les deux derniers TdF, les Jumbo et les UAE ont souvent été à découvert et donc prenables.
Cette année, on avait toutes les grosses étapes de montagne en début de bloc en plus, plus facile à gérer pour des équipiers de leader. L'année prochaine, on a l'enchainement d'étapes dans les Alpes qui sera plus costaud que celui des Pyrénées 2022 et en fin de bloc mettant les capacités de récup des équipiers plus à contribution et sur trois semaines surtout avec des Pyrénées qui arriveront rapidement !
Le truc bien vicieux qu'aurait du tenter ASO au risque de provoquer une grève des coureurs, c'est une étape innocente de 240 km toute plate ou légèrement vallonnée la veille de la grande étape des Vosges, là tu tapes dans le gyclo la veille, parfait pour préparer les fringales du lendemain.
Un bon chrono pour inciter les purs grimpeurs à secouer le cocotier de bonne heure n'aurait pas été de trop. Les principaux rivaux des deux antilopes, ça va être du Gaudu, Hindley, Vlasov, Simon Yates et Mas qui n'ont jamais fait podium sur le TdF, ce n'est pas ce qui va les inciter à prendre tous les risques. Le grand animateur sera sans doute Carapaz mais on connait ses retours de boomerang légendaires sur le TdF. Bernal, on pourra le laisser filer à mon avis et Bardet, il va retrouver son type de parcours adoré des TdF 2016 et 2017 où il n'avait pas vraiment take the risk pour lose the chance.

Bon, le grand perdant dans l'histoire reste Simon Yates, lui qui ne s'illustre plus que sur les chronos. :genance:
Le grand gagnant, c'est inéluctablement Froome, une sacrée brèle en chrono depuis son never-come-back, il faut dire qu'avec 75 mL/min/kg de Vo2Max poids de forme (d'après les chiffres révélées dans sa dernière vidéo Youtube), ce n'est plus la même limonade). Depuis qu'il a décroché son contrat mirobolant avec Israel qui cherchait à mettre la main sur une bande de Gaziers, ce coureur est vraiment devenu super cheri.
Dernière modification par Bradounet_ le 28 oct. 2022, 00:36, modifié 4 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 27 oct. 2022, 22:49 Bah non car ils ont aussi excellent sur le plat ( Pogacar écrasait presque tout le monde sur l'étape des pavés du Tour par exemple)
Et ils sont quasiment du même niveau entre eux dans ce domaine comme on a pu le constater sur les clm des 2 derniers Tour, donc ça revient au même pour la lutte entre eux.
Mais du coup ce qui changerait se serait pour les autres derrière qui dérouilleraient encore plus, et non justement on s'en fout pas :smile:
que les poursuivants se retrouvent à 10 minutes plutôt qu'à 7 minutes du duo en fin de Tour ça t'attriste ?

si tu veux pas que les autres dérouillent tu devrais être déçu de voir tous ces cols sur le prochain tdf, car il risque d'y avoir des écarts (car ouais, les mutants sont au dessus de la mêlée sur les étapes en ligne en montagne aussi)
Répondre