Tour de France - 2e étape : Nice-Nice (186km), dimanche 30 août

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France - 2e étape : Nice-Nice (186km), dimanche 30 août

-Vélomen- a écrit : 30 août 2020, 20:30 Sagan, on dirait qu'il a 35 ans et est sur le déclin : il grimpe moins bien, il sprinte moins bien, il a moins de jump...

Sauf qu'il n'a que 30 ans.
Il paraît surtout moins bien préparé et calculé son pic pour le Giro.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 30 août 2020, 18:46 J ose espérer que ce soir personne ne me dira que les leaders n attaquent pas dans les 4 chemins car ils sont à fond...

L argument est faible avec un van avermat qui bascule avec les leaders..

Bon la ils ' avaient pas envie de faire la course, je doute fort qu'une attaque à 10 km de l'arrivée anihilent leurs chances de victoire...

Cet attentisme est fort dommage, avec les chutes d hier ils pouvaient tester un pinot, ou au moins joué l étape...

Alaphilippe n est pas au même niveau que l an dernier il a vite plafonné et il s est fait reprendre, derrière ça s observe....
D'accord avec le début de ton message, mais pour Alaphilippe, je ne suis pas convaincu qu'il ait coincé sur le haut de la bosse. A mon avis il temporise pour qu'Hirschi rentre, et il n'est pas mécontent de voir revenir Yates, car le final vent de face tout seul aurait été plus dur. Manoeuvrer à 3 était mieux pour lui.

Pour ce qui est des favoris, c'est bien que les échappés aient été 3. Sinon c'était des secondes faciles pour Roglic ! :wink:
C'est clair que je m'attendais à des attaques dans la dernière ascension, pour tester des adversaires. Sans chauvinisme aucun, tant mieux pour Pinot.

J'ai vu que certains considéraient Martinez hors jeu pour le CG : :carton:
Vous ne connaissez pas le vélo ou quoi ? :hehe:
C'est le 2ème jour sur 21, et certains qui sont plus de 3 min devant lui aujourd'hui n'ont pas l'air bien fringants ... :siffle:
Reste à voir s'il n'aura pas des séquelles de sa chute, car il avait l'air d'avoir bien mal ...
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 30 août 2020, 20:30 Sagan, on dirait qu'il a 35 ans et est sur le déclin : il grimpe moins bien, il sprinte moins bien, il a moins de jump...

Et à la fin de la saison il aura 1 maillot vert, 1 étape du Tour, 1 maillot cyclamen et 2 étapes du Giro à son palmarès. :green:
Il est moins bon en montagne mais j'avais déjà lu ici qu'il avait pris 5 ou 6 kg de muscle par rapport au début de sa carrière pour jouer les sprints massifs.
Et puis quand il veut bien se faire mal, il grimpe encore pas mal. Comme sur l'étape de Sainté 2019.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kaou a écrit : 30 août 2020, 20:14 Yates à quand même fait une belle impression aujourd'hui. On ne sait jamais, les favoris vont peut être s'en mordre les doigts d'avoir laisser Adam grappiller quelques secondes...
Il va peut être faire un tour à la Simon Yates version giro 2018,.. Il montre de bonnes qualités de punch, il peut jouer la gagne sur orcieres merlette
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 30 août 2020, 19:45
Wombat a écrit : 30 août 2020, 19:38 QUand t'as un paquet de 40 coureurs compact, les possibilités que tout le monde soit à fond... Mouarf.
Sur des montées plus difficile sur le Dauphiné ils était 20 ensembles....
Franchement je pense pas qu'ils était bien plus de 3-4 à pouvoir accompagner ce groupe de 3 qui s'est formé en 2 temps.
Et je serais pas surpris que personne n'aurait pu prendre la roue de Yates sur son attaque.

Un Martinez certes il a du faire un effort pour rentrer mais il a lâché au bout de 300m dans l'ascension bien avant qu'Alaph attaque.
MDR, tu fais bien de souligner ce léger, petit, insignifiant détail que Martinez a mangé le bitume 15' avant et n'a rejoint le peloton qu'au pied de la bosse. :elephant:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 30 août 2020, 20:50
mazinho93 a écrit : 30 août 2020, 18:46 J ose espérer que ce soir personne ne me dira que les leaders n attaquent pas dans les 4 chemins car ils sont à fond...

L argument est faible avec un van avermat qui bascule avec les leaders..

Bon la ils ' avaient pas envie de faire la course, je doute fort qu'une attaque à 10 km de l'arrivée anihilent leurs chances de victoire...

Cet attentisme est fort dommage, avec les chutes d hier ils pouvaient tester un pinot, ou au moins joué l étape...

Alaphilippe n est pas au même niveau que l an dernier il a vite plafonné et il s est fait reprendre, derrière ça s observe....
D'accord avec le début de ton message, mais pour Alaphilippe, je ne suis pas convaincu qu'il ait coincé sur le haut de la bosse. A mon avis il temporise pour qu'Hirschi rentre, et il n'est pas mécontent de voir revenir Yates, car le final vent de face tout seul aurait été plus dur. Manoeuvrer à 3 était mieux pour lui.

Pour ce qui est des favoris, c'est bien que les échappés aient été 3. Sinon c'était des secondes faciles pour Roglic ! :wink:
C'est clair que je m'attendais à des attaques dans la dernière ascension, pour tester des adversaires. Sans chauvinisme aucun, tant mieux pour Pinot.

J'ai vu que certains considéraient Martinez hors jeu pour le CG : :carton:
Vous ne connaissez pas le vélo ou quoi ? :hehe:
C'est le 2ème jour sur 21, et certains qui sont plus de 3 min devant lui aujourd'hui n'ont pas l'air bien fringants ... :siffle:
Reste à voir s'il n'aura pas des séquelles de sa chute, car il avait l'air d'avoir bien mal ...

Il était pas au top Roglic, j invite chacun à revoir le replay, après l'attaque de Yates et la relance de Landa, la vue d hélicoptère le montre en milieu de peloton. Et il se fait remonte par sepp kuss....je ne pense pas qu on avait le Roglic du dauphine aujourd'hui
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 30 août 2020, 20:47 J ai reçu attentivement la dernière montée et ça confirme mes impressions direct :

- Roglic pas au top, en effet après l attaque de Yates, un Bahreïn relance derrière peut être Landa et Roglic perd une quinzaine de place dans la file du peloton, mais ça temporisé et on le voit qu il se fait remonte par sepp kuss....
Le Roglic du dauphine jamais il quitte les 3 premiers places, pour moi il etait pas au top...

- la temporisation du peloton évidente ! Après l attaque de Yates et la relance de Landa, moment de latence général, tout le monde semble surpris de voir les jumbo reculer et.....
Il se passe rien alors qu'on. est sur une pente roulante....ca ralentit même, on n est pas du tout sur un scénario ou tout le monde est à fonds !
Après Soler attaque sur la plat.. En haut de la bosse et il est repris par kwiatko... Apres la vraie fausse attaque de la tour et sommet..
A voir aussi qu'à ce moment là Roglic n'a plus d'équipier et j'ai l'impression qu'il cherche du regard où sont Bernal, Pinot et cie pour se remettre dans la file avec eux.
Bookker92
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1 pour Roglic
Pour le regarder spécifiquement sur chaque course depuis des années, je confirme qu'il n'était pas bien today :gafauvel: :smile:

A voir si la Jumbo va encore assumer le poids de la course mardi (s'il ne retrouve toujours pas ses jambes) :jap: :pompom:
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Roglic a bien reculé effectivement. Après c'est quand même difficile d'affirmer qu'il était pas bien. C'était sur une partie plus plane. Peut-être qu'il a juste choisi de laisser faire.
En revanche Dumoulin parait fort. On a à peine eu le temps de voir le ralenti de sa chute qu'il était déjà revenu dans le peloton :ouch:

Du coup je me dis que si Roglic n'est pas terrible c'est peut-être Dumoulin qui va faire le forcing à Orcières Merlette :siffle:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 30 août 2020, 20:57
mazinho93 a écrit : 30 août 2020, 20:47 J ai reçu attentivement la dernière montée et ça confirme mes impressions direct :

- Roglic pas au top, en effet après l attaque de Yates, un Bahreïn relance derrière peut être Landa et Roglic perd une quinzaine de place dans la file du peloton, mais ça temporisé et on le voit qu il se fait remonte par sepp kuss....
Le Roglic du dauphine jamais il quitte les 3 premiers places, pour moi il etait pas au top...

- la temporisation du peloton évidente ! Après l attaque de Yates et la relance de Landa, moment de latence général, tout le monde semble surpris de voir les jumbo reculer et.....
Il se passe rien alors qu'on. est sur une pente roulante....ca ralentit même, on n est pas du tout sur un scénario ou tout le monde est à fonds !
Après Soler attaque sur la plat.. En haut de la bosse et il est repris par kwiatko... Apres la vraie fausse attaque de la tour et sommet..
A voir aussi qu'à ce moment là Roglic n'a plus d'équipier et j'ai l'impression qu'il cherche du regard où sont Bernal, Pinot et cie pour se remettre dans la file avec eux.
Il était en tête du peloton, il n à pas de raison de reculer il avait la position dominante et il se laisse déborder sur les. côtés... Évidemment il n est pas en difficulté, Ce n est pas ce que je dis.. Mais il n'est peut étre pas encore revenu à son niveau d avant chute Dauphiné.... On y verra plus clair mardi
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, Dumoulin a l'air facile. Et relativement serein. J'en fais mon favori pour Paris.

Je me faisais une réflexion en voyant le classement des jeunes.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu autant de prétendants au podium (voire mieux) parmi les moins de 25 ans.
Bernal, Higuita, Martinez, Pogacar ... Rien que ces quatre-là déjà ...
Si c'est déjà arrivé d'avoir autant de niveau chez les - de 25 sur une même année, ça doit faire un bail.

Aujourd'hui, Kamna loin. Il gagnera une étape plus tard dans les 3 semaines. :banana:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 30 août 2020, 21:03
Wombat a écrit : 30 août 2020, 20:57

Il était en tête du peloton, il n à pas de raison de reculer il avait la position dominante et il se laisse déborder sur les. côtés... Évidemment il n est pas en difficulté, Ce n est pas ce que je dis.. Mais il n'est peut étre pas encore revenu à son niveau d avant chute Dauphiné.... On y verra plus clair mardi
EN fait il reste surtout dans la roue de Bennet mais celui-ci en a plein les bottes et se laisse déborder. Mais derrière il ne semble pas avoir de mal à reprendre la roue de Kuss qui remonte sur le côté.

Après j'aurais imaginé Roglic tenter de suivre Alaf quand il part donc effectivement je me dis qu'il est peut-être moins bien mais c'est aussi possible qu'il soit dans une optique de faire un TDF a minima en faisant les sommets de col et le chrono de la PDBF. :spamafote:

Dur à dire, on est un peu dans la sur interprétation avec les quelques fragments de course qu'on a mais c'est aussi le plaisir de ces premières étapes.
marooned
Leader
Leader

Après il doit doubler Tour/Giro donc peut être qu'il est un peu en dedans actuellement ? Mais effectivement on sent bien qu'il décline progressivement. Cela dit, il cartonnait déjà sur Paris-Nice à 20 ans. Il a fait 10 saisons au top et c'est finalement assez logique de commencer à le voir décliner.
Thor8_one
Leader
Leader

Je vous rappel que
Bernal à abandonné le Dauphiné suite à une chute.

Roglic idem.
Pinot à chuté 3 fois.

Sivakov à chuté
Dummoulin chute dans la montée.

En fait Je pense que les gros leaders sont tous pas très très bien.

J ai envie de dire que c était aux 2nd couteaux de tester les favoris.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 30 août 2020, 21:10

Après il doit doubler Tour/Giro donc peut être qu'il est un peu en dedans actuellement ? Mais effectivement on sent bien qu'il décline progressivement. Cela dit, il cartonnait déjà sur Paris-Nice à 20 ans. Il a fait 10 saisons au top et c'est finalement assez logique de commencer à le voir décliner.
Meme l'an dernier, on se tape la bedaine sur son TDF en disant que c'est du Sagan patron parce que le résultat brut (1 victoire d'étape + maillot vert) est dans ses standards. Mais sur l'impression on est à 1000 lieux de ce qu'il proposait en 2014 ou 2015 quand bien même il ne gagnait pas d'étape.
loloherrera
Leader
Leader

De toute façon, le Tour pour les favoris est devenu une affaire de gestion (ah je hais ce mot).
Pas d'efforts superflu en début de Tour, on table sur un pic de forme pour la troisième semaine, et on cible 2 ou 3 étapes stratégiques. On a beau se mettre dans tous ses états, scruter les moindres faits et gestes des leaders, c'est comme ça faut vous y faire, les 2 premières semaines, très peu de chances que ça se décante, surtout avec les armadas Inéos et Jumbo (même diminuées).
Et comme ça a l'air d'être les leitmotiv d'aso, c'est pas près de changer. Tant qu'il y a du suspense jusqu'à l'avant-dernière étape, ça leur convient parfaitement.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je rejoins beaucoup d'entre vous sur la réalisation / les commentaires :carton:

Vous connaissiez le best of, je vous propose le worst of !

- Frank Ferrand qui parle tout le temps, tout le temps ! Déconnecté de la course, on sent bien qu'il n'y entend rien, et tout juste s'il ne coupe pas un élément important de la course, de la vie des coureurs ...

- Titi Adam : après Larseuh Boom, Larseuh Bak, place à Bonifacio (qui ne se trouve + en Corse mais en difficulté dans le Turini)

- Les sprints vus d'hélico. Le principe d'une course, c'est de jauger les concurrents par rapport à la ligne. Sinon ça ne sert à rien.

- La réalisation qui hier manquait les attaques (euh pardon, L'attaque ! de Cosnefroy)

- Aucune image du sprint du peloton. Pourtant, Higuita qui fait 2 c'est un bon indicateur de sa forme, ça donne des indices pour la suite.

Voilà, en 2 jours, c'est pas mal !
Sinon France TV, quand on regarde le Giro, on a des infos culturelles écrites sur l'écran au moment où les coureurs y passent. C'est juste une piste de réflexion ...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ouais la réal, je sais pas si c'est le changement de réalisateur, s'il y a une restriction des équipes ou qu'elles ne sont pas groupées (covid), mais c'est vraiment très moyen. C'est de pire en pire chaque année. Alors qu'avant c'était top
-Vélomen-
Leader
Leader

La vue du sprint via hélico, c'est vraiment une horreur.

On ne voit même pas la joie du vainqueur, son visage etc... et je ne parle même pas de la ligne.

Ca déshumanise tout et ça gâche le sprint. :paf-mur:
Je n'aime vraiment pas du tout. La vue d'hélico, c'est très bien pour revoir le sprint au ralenti et l'analyser en détails, mais ce n'est pas adapté au direct !
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sinon belle victoire d'alaphilippe donc, il semblait le + fort même s'il me semble un peu moins fort que l'an dernier. Sa prépa a l'air un peu moins bonne. Il a gardé son punch par contre l'endurance je sais pas.
M'enfin il garde son avance sur cette fin de col et la descente (peu importe les circonstances) alors que je voyais plutôt WWA pour cette étape (j'avais aussi misé un peu sur alaphilippe donc je suis sauvé^^ ) car la fin de l'étape était pas parfaite pour lui (fin de monte assez plate)

je sais pas trop s'il faut vraiment tout interpréter. Je crois que ça s'est monté vite, que certains coureurs auraient pu aller + vite mais c'est le tour de france, il y a une gestion. Cela dit vu comment il est sorti, c'est dur de s'accrocher, et les autres coureurs regardent derrière à ce moment là
ça montre aussi qu'il n'est pas vu comme hyper dangereux pour le général j'imagine. Et il se dépense déjà pour gagner des étapes

regardez un peu un autre état d'esprit : Je suis heureux d'être toujours dans la course pour le général", a-t-il indiqué sur le site de son équipe. "J'ai beaucoup apprécié cette étape. C'était une véritable étape du Tour et j'ai bien aimé. Nous étions en contrôle toute la journée avec les gars, puis dans le final. Kwiato (Michal Kwiatkowski) et Richard (Carapaz) ont fait un excellent travail. Nous avons économisé les jambes autant que possible. C'est le Tour, donc nous devons y aller jour après jour et tenter d'économiser de l'énergie pour la dernière partie de l'épreuve."
(bernal)
Répondre