Mon avis sur les 3 passages surlignés en grasOn3 a écrit : 23 avr. 2025, 10:47Mais en vrai, ça apporterait quoi ?
Tout le monde s'en cogne du classement WT, y compris les passionnés. On scrute celui par équipe pour connaître les montées/descentes. Et encore, l'aspect est finalement limité avec l'invitation auto pour la meilleure PT + les invitations données au bon vouloir de l'orga (qui était le principal grief d'ASO contre cette ligue fermée d'ailleurs, ils ont toujours défendu pouvoir inviter qui ils souhaitaient, et également pouvoir refuser une équipe si nécessaire).
À la fin, tu t'aperçois qu'il ne manque pas grand monde à l'appel. L'une ou l'autre PT laissée sur le carreau, sans que ça ait des conséquences sportives notables.
À la limite, ça avait un sens avec la coupe du monde (même si le maillot de leader était décrié) parce qu'elle regroupait les grandes classiques, et que c'est à peu près humainement possible de venir faire la course sur toute ou presque dans une condition à peu près bonne partout. Et même là, tu trouvais pas mal de voix pour dire que c'était naze.
Mais c'est juste irréalisable de faire la même sur 3 GTs, tous les monuments + éventuellement quelques épreuves mythiques que tu ajoutes. Ce n'est, à mon avis, pas un hasard si ça n'a jamais été envisagé dans l'histoire (pourtant riche) du cyclisme sur route. Pour ça que je dis que cette histoire d'envoyer tous les meilleurs coureurs sur toutes les meilleures épreuves de la saison, c'est une grande méconnaissance du cyclisme.
À mon avis, le seul intérêt ce fonds saoudien, c'est de se poser en gestionnaire un peu à l'image de ce que fait la F1. Tu m'étonnes que l'UCI et ASO ne voient pas ça d'un bon oeil.![]()
Et ça ne m'empêche pas de penser qu'il y a à redire sur la façon de gérer les choses de la part de l'UCI, ou que le tout ne pourrait pas être grandement modernisé.
- tout le monde s'en cogne, parce que, comme je l'ai dit plus haut, c'est un fourre-tout avec beaucoup trop d'épreuves.
- la Coupe du Monde était en effet devenue au fil du temps un vrai objectif pour les coureurs de classiques
- pas d'accord: le Challenge Desgrange-Colombo, puis le Super-Prestige, étaient très suivis, et désignaient celui qui était considéré à leur époque comme "le meilleur coureur du Monde"