Tour de France 2025 - Profils en page 1

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Quef
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Re: Tour de France 2025

Quef a écrit : 02 nov. 2024, 12:28
Quef a écrit : 31 oct. 2024, 00:33 Un petit mot sur l'étape 4 arrivant à Rouen.
Je connaît plutôt bien cette commune et sa région :elephant:, donc j'ai essayé de décortiquer l'étape en fonction des images de la présentation, qui est certainement encore sujette à modifications avant le tracé final.
Il y a aussi le profil des 20 derniers kilomètres, mais quelque peu taillé à la serpe...

Dans un premier temps, je m'étais dit que plusieurs côtes évoquées (Côte de Bonsecours, Côte de la Grand Mare), et plus globalement les 4 derniers km, sont sur routes bien larges. Donc sprint semi massif possible. Mais si j'ai bien replacé rue par rue le tracé de la vidéo (exercice pas facile), il y a des passages drôlement scabreux...

Déjà, après une longue procession, les 70 derniers km sont intéressants : les coureurs arrivant à Rouen par un plateau, ils devront franchir quelques vallées qui leur barreront le passage, avec descente puis remontée. C'est d'abord le cas de la côte à la sortie des Andelys, vers le Thuit. Mais aussi de la côte Jacques Anquetil.
Ces côtes n'ont rien d'insurmontables. Par exemple la deuxième fait 3600m à 4% de moyenne (record Strava à 6'41 par Warren Barguil), ou 2600m à 4,6% de moyenne (record Strava à 4'55 par Mathis Louvel). Mais elle peuvent permettre un premier mouvement.

Mais le point le plus intéressant est avant le profil proposé par ASO. La première remontée depuis les bords de Seine vers Bonsecours offre plusieurs options sympas, mais celle proposée dans la vidéo est la plus difficile. Si c'est confirmé, à 27 km de l'arrivée un vrai raidard va se présenter sous les roues des coureurs, qui auront grand peine à rejoindre l'ancien siège d'AXA (le manoir de Belbeuf) en passant par le redoutable (et étroit) chemin de la Poterie. Une courte mais vraie vacherie. Encore une fois sous réserve que la vidéo soit juste, cela constituerait une rampe de lancement idéale, et les sprinteurs auront très mal au jambe à cet endroit.
Par contre, l'entrée dans le chemin de la Poterie devrait donner lieu à une vraie guerre de placement.

Peut-être l'organisation du Tour jouera-a-t-elle la prudence en faisant plutôt passer les coureurs par la D7, moins pentue et qui se présente dans l'axe de la Seine. Les coureurs la prendraient pleine balle et elle serait beaucoup moins décisive.

Puis vient la côte de Bonsecours quelques kilomètres plus loin. Jean Robic y avait placé son démarrage décisif en direction de Paris en 1947. Mais cette fois le Tour n'en fera que la deuxième moitié, et devrait la passer facilement.

Un autre point scabreux vient ensuite : il me semble que les coureurs redescendront de Bonsecours par la route de Darnétal à 17km de l'arrivée, dans laquelle il faudra être prudent...

Vient ensuite la côte de la Grand Mare qui comme la côte précédente n'est pas si dure (mais la répétition commencera sans doute à faire effet).

Nouveau point chaud en descente, j'ai l'impression que les coureurs emprunteront l'avenue des 4 Cantons. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, c'est très étroit...

Enfin, la fameuse rampe Saint Hilaire. En réalité on a donné à cette côte le nom d'une légère rampe qui n'en constituerait que l'approche. Reste donc à savoir à quel moment de cette voie le peloton obliquera pour prendre les pourcentages promis. Trois options qui se succèdent : la rue des Sapins, l'avenue Georges Metayer (très large, moins pentue sur le haut puisque fait une boucle) ou la rue Francis Yard. La vidéo semble emprunter cette troisième voie, qui serait vraiment intéressante. En haut, on sera à 5 km de l'arrivée, avec beaucoup de descente (sur voie très large, puisqu'il s'agit de la Route de Neufchatel puis des boulevards/avenues du centre ville).

S'il s'agit bien de cet enchaînement dans les 30 derniers kilomètres (Chemin de la Poterie - Côte de Bonsecours - Côte de la Grand Mare - rue Francis Yard), si des puncheurs se lancent tôt même des coureurs à la Matthews ne reviendront jamais, à mon avis.


PS : si certains sont intéressés, je peux leur passer la liste des routes empruntées depuis le départ à Amiens, selon mon analyse de la vidéo.
Le chemin de la Poterie est appelé "Côte de Belbeuf" dans le profil produit par La flamme rouge et relayé par Delgato :
[img-resize=700]https://i.imgur.com/ekbEvZZ.png[/img-resize]
Image
Le profil est d'ailleurs peu parlant, car en réalité il y a 250m vraiment vraiment pentus dans un lacet plutôt étroit. Je ne sais même pas quels sont les pourcentages. Je me demande si on va pouvoir avoir du public à cet endroit. En agglomération il y aura plus d'intéressés que de place disponible. La Google Car n'est pas passée en tous cas :rieur:
Vraiment hâte de voir ça, avec la "rampe Saint-Hilaire" c'est pour moi le point clé de l'étape :niark:
Bon ben visiblement le parcours que j'imaginais pour le final est confirmé !
Il sera tricky, il paraît même que la caravane ne pourra pas passer partout, et que le public sera interdit sur certaines courtes portions. A suivre.
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Quef
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Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

Par contre le parcours des samedi 12 et dimanche 13, c'est vraiment dommage pour un we. S'il n'y a pas de vent, ce sera fort ennuyeux...
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Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

Hâte de voir les résultats du clm plat, et surtout la perf à venir de Vingegaard. Je rappelle que le gars fait 58kg. Je comprends pas comment il peut concurrencer des pures bêtes à rouler sur du plat.
Bon, vous me direz que Remco ne pèse pas beaucoup plus lourd, mais les perfs de Vingo en clm plat, c’est quand meme de la SF complet, non?

En tout cas, je suis sûr qu’on aura beaucoup à dire apres ce clm, comme quasiment chaque fois sur les clm de GT.
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Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

manu74annecy a écrit : 02 juin 2025, 18:42
on est dans les ardennaises quand même sur ce tour, boulogne, rouen (qui peut faire de gros écarts), vire, le muur, toulouse...
Rien que des profils propice à une grosse bagarre, Pogacar voudra comme à son habitude prendre du temps là où il pourra. 2024 n'étant pas un repère fiable pour lui, à cause de la blessure de son rival, il voudra sans doute profiter au max là où il peut taquiner, harceler...
Avec Van Der Poel, Evenepoel, un bon Wout au milieu de tout ça, c'est un avant pyrénées qui s'annonce intense....
Taquiner, harceler avant les Pyrénées ... Si j'étais lui je ne le ferais pas. Peut-être lancer une offensive sur un final d'étape une fois ou deux en passant, mais en étant sûr de mener mon effort jusqu'au bout pour reprendre du temps. Parce qu'avec le menu qui les attend en fin de Tour, il ne faudrait pas faire trop le foufou pendant les 10 premiers jours.
Pogacar en 2023 fait feu de tout bois, on a vu comment ça a terminé. Alors oui, sa préparation avait été tronquée à cause de sa chute sur Liège-Bastogne-Liège. Mais de manière générale, avec le parcours tracé comme il est tracé, il faut en garder pour la fin. Dommage d'ailleurs, mais si c'est ton objectif raisonnable de gagner le Tour, il faut faire ce qu'il faut.
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Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

Quelqu’un comprend pourquoi y a plus moyen d'avoir une seule vraie tappone (au moins 220 bornes en haute-montagne, en gros) depuis des siecles?
On en demande pas à chaque GT (enfin, moi si), mais juste une de temps en temps, c’est possible?

Comprends vraiment pas.
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Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

dolipr4ne a écrit : 04 juin 2025, 15:35 Hâte de voir les résultats du clm plat, et surtout la perf à venir de Vingegaard. Je rappelle que le gars fait 58kg. Je comprends pas comment il peut concurrencer des pures bêtes à rouler sur du plat.
Bon, vous me direz que Remco ne pèse pas beaucoup plus lourd, mais les perfs de Vingo en clm plat, c’est quand meme de la SF complet, non?

En tout cas, je suis sûr qu’on aura beaucoup à dire apres ce clm, comme quasiment chaque fois sur les clm de GT.
58kg, c'est son poids post chute au Pays basque l'an passé car il avait perdu de la masse musculaire, sinon il tourne plus aux alentours de 60/61 kg. Après le chrono c'est aussi une question d'aéro comme pour Remco, plus t'es petit et moins tu as une résistance à l'air importante (encore faut-il avoir une bonne position sur le vélo). Sur des vrais chronos plats où la recup ne joue pas ou très peu, Vingegaard se fait régulièrement devancé par de meilleurs rouleurs que lui, même si il est très fort dans le domaine.

Le danois sort des perfs déjà bien assez stratosphériques pour ne pas avoir besoin de tomber dans la caricature Doli. :wink:
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Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

MajorK03 a écrit : 04 juin 2025, 17:23 , Vingegaard se fait régulièrement devancé par de meilleurs rouleurs que lui
C’est vrai…..mais il en bat aussi!
Pareil pour l’aéro, un Remco est exceptionnel dans le genre, mais c’est pas ça qui fait le principal du taff quand meme.
On a peu de refs en clm plat pour Vingo, mais ça me fume quand meme ses résultats.

J’attends le Caen-Caen avec impatience. :banana:
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Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

Plutôt de l'avis de Major, la dernière fois que Vingegaard a sorti une grosse perf face aux rouleurs sur un clm plat en début de course, c'était sur le Tour 2021 : 3e du clm de l'étape 5
Sinon ses bons résultats furent surtout sur des clm vallonnés et/ou en fin de course par étape (où la récupération joue un rôle important).
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Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

dolipr4ne a écrit : 04 juin 2025, 17:16 Quelqu’un comprend pourquoi y a plus moyen d'avoir une seule vraie tappone (au moins 220 bornes en haute-montagne, en gros) depuis des siecles?
On en demande pas à chaque GT (enfin, moi si), mais juste une de temps en temps, c’est possible?

Comprends vraiment pas.
Un des facteurs (je dis pas que c'est le seul) c'est que depuis quelques années, ils ont fixé une limite de kilométrage globale assez basse (je crois que c'est 3500km) mais je dis peut-être une connerie :reflexion:
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Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

dolipr4ne a écrit : 04 juin 2025, 17:28
MajorK03 a écrit : 04 juin 2025, 17:23 , Vingegaard se fait régulièrement devancé par de meilleurs rouleurs que lui
C’est vrai…..mais il en bat aussi!
Pareil pour l’aéro, un Remco est exceptionnel dans le genre, mais c’est pas ça qui fait le principal du taff quand meme.
On a peu de refs en clm plat pour Vingo, mais ça me fume quand meme ses résultats.

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Bah sur des chronos qui tournent autour des 50 de moyenne ou plus, bien sûr que le Cx a une importance non négligeable. :spamafote:
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Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

Delgato a écrit : 04 juin 2025, 17:39
dolipr4ne a écrit : 04 juin 2025, 17:16 Quelqu’un comprend pourquoi y a plus moyen d'avoir une seule vraie tappone (au moins 220 bornes en haute-montagne, en gros) depuis des siecles?
On en demande pas à chaque GT (enfin, moi si), mais juste une de temps en temps, c’est possible?

Comprends vraiment pas.
Un des facteurs (je dis pas que c'est le seul) c'est que depuis quelques années, ils ont fixé une limite de kilométrage globale assez basse (je crois que c'est 3500km) mais je dis peut-être une connerie :reflexion:
La règle c'est : "la distance des Grands Tours est limitée à 3500 km et les organisateurs peuvent être autorisés à inclure au maximum deux étapes de plus de 240 km et de moins de 260 km sur dérogation accordée par l’UCI".

Pour moi c'est pas vraiment ça le facteur bloquant. On est sur une tendance avec des étapes de montagnes très courtes. J'imagine que l'idée c'est que les téléspectateurs puissent regarder les étapes décisives en entier. Quitte à mettre des purges de 220km dans l'ouest de la France que personne ne regarde en revanche.
Je serais aussi partisan d'avoir une étape difficile de plus de 6h de selle par GT. :gafauvel:
Et les étapes courtes on peut les faire sur les 20 autres étapes. Y'a de la marge pour les 3500km :genance:
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Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

Delgato a écrit : 04 juin 2025, 17:39
dolipr4ne a écrit : 04 juin 2025, 17:16 Quelqu’un comprend pourquoi y a plus moyen d'avoir une seule vraie tappone (au moins 220 bornes en haute-montagne, en gros) depuis des siecles?
On en demande pas à chaque GT (enfin, moi si), mais juste une de temps en temps, c’est possible?

Comprends vraiment pas.
Un des facteurs (je dis pas que c'est le seul) c'est que depuis quelques années, ils ont fixé une limite de kilométrage globale assez basse (je crois que c'est 3500km) mais je dis peut-être une connerie :reflexion:
La justification principale d'ASO, c'était de dire que plus les étapes étaient longues et difficiles et plus ça encourageait le recours au dopage. Et puis il y a aussi l'envie de rendre le truc pestaculaire, car le grand public (et notamment les jeunes) se fait chier devant des étapes de plus de 5h. :spamafote:

C'est pareil au tennis, avec un Mouratoglou par exemple qui plaide pour des sets au meilleur des 4 jeux et en supprimant les égalités, car là aussi le jeune public n'a pas que ça à faire que de rester des heures devant un seul match. :paf-mur:
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Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

Mais…….ils peuvent justement compenser une vraie tappone avec des étapes réduites ou meme, encore plus simple, par une étape-sprint de 60 bornes.
Et pour le côté chiant, on a peut que ca fasse pas d’audience……bah il suffit justement de foutre une vraie tappone, qui deviendrait de fait l’étape-reine que tout le monde attendrait.

Bref, ok va pour l’argument plus c’est long, plus ça se dope.
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Je prie pour que le nouvel organisateur du Giro change de braquet un bon coup! :agenou:

PS: j’ai meme pas fait gaffe mais le Tour 2025 fait….3350 km. Meme pas besoin de réduire quoi que ce soit en fait. Suffit juste de la pondre, cette tappone.
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Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

dolipr4ne a écrit : 04 juin 2025, 20:44 Je prie pour que le nouvel organisateur du Giro change de braquet un bon coup! :agenou:
Vegni quitte ses fonctions ?
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Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

marooned a écrit : 04 juin 2025, 21:28
dolipr4ne a écrit : 04 juin 2025, 20:44 Je prie pour que le nouvel organisateur du Giro change de braquet un bon coup! :agenou:
Vegni quitte ses fonctions ?
Oui, il a annoncé au micro de la TV italienne la semaine passée que c'était son dernier Giro.
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Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

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C'est donc AFFINI qui devrait prendre la place de Laporte
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Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

MajorK03 a écrit : 04 juin 2025, 22:04
marooned a écrit : 04 juin 2025, 21:28

Vegni quitte ses fonctions ?
Oui, il a annoncé au micro de la TV italienne la semaine passée que c'était son dernier Giro.
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Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

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Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

dolipr4ne a écrit : 04 juin 2025, 17:28
MajorK03 a écrit : 04 juin 2025, 17:23 , Vingegaard se fait régulièrement devancé par de meilleurs rouleurs que lui
C’est vrai…..mais il en bat aussi!
Pareil pour l’aéro, un Remco est exceptionnel dans le genre, mais c’est pas ça qui fait le principal du taff quand meme.
On a peu de refs en clm plat pour Vingo, mais ça me fume quand meme ses résultats.

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Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

dolipr4ne a écrit : 04 juin 2025, 17:28
MajorK03 a écrit : 04 juin 2025, 17:23 , Vingegaard se fait régulièrement devancé par de meilleurs rouleurs que lui
C’est vrai…..mais il en bat aussi!
Pareil pour l’aéro, un Remco est exceptionnel dans le genre, mais c’est pas ça qui fait le principal du taff quand meme.
On a peu de refs en clm plat pour Vingo, mais ça me fume quand meme ses résultats.

J’attends le Caen-Caen avec impatience. :banana:
C’est clair que Vingegaard n’est pas le meilleur pur rouleur du peloton, mais il a quand même sorti de sacrés chronos quand l’enjeu était là ! On l’a vu capable de surprendre sur des parcours vallonnés ou difficiles, même s’il a parfois du mal à rivaliser avec des spécialistes comme Remco ou Ganna sur le plat.

Après, comme tu dis, l’aéro joue un rôle mais ce n’est pas tout : la fraîcheur, la gestion de l’effort et le mental font aussi la différence, surtout sur un grand Tour. Vingegaard a souvent su répondre présent dans les moments décisifs, même si ses références en CLM plat pur sont encore limitées.

Moi aussi, j’attends le Caen-Caen avec impatience ! Ce sera un vrai test pour tout le monde et on verra où il en est face aux meilleurs spécialistes. Hâte de voir ça !
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