Bon ben visiblement le parcours que j'imaginais pour le final est confirmé !Quef a écrit : 02 nov. 2024, 12:28Le chemin de la Poterie est appelé "Côte de Belbeuf" dans le profil produit par La flamme rouge et relayé par Delgato :Quef a écrit : 31 oct. 2024, 00:33 Un petit mot sur l'étape 4 arrivant à Rouen.
Je connaît plutôt bien cette commune et sa région, donc j'ai essayé de décortiquer l'étape en fonction des images de la présentation, qui est certainement encore sujette à modifications avant le tracé final.
Il y a aussi le profil des 20 derniers kilomètres, mais quelque peu taillé à la serpe...
Dans un premier temps, je m'étais dit que plusieurs côtes évoquées (Côte de Bonsecours, Côte de la Grand Mare), et plus globalement les 4 derniers km, sont sur routes bien larges. Donc sprint semi massif possible. Mais si j'ai bien replacé rue par rue le tracé de la vidéo (exercice pas facile), il y a des passages drôlement scabreux...
Déjà, après une longue procession, les 70 derniers km sont intéressants : les coureurs arrivant à Rouen par un plateau, ils devront franchir quelques vallées qui leur barreront le passage, avec descente puis remontée. C'est d'abord le cas de la côte à la sortie des Andelys, vers le Thuit. Mais aussi de la côte Jacques Anquetil.
Ces côtes n'ont rien d'insurmontables. Par exemple la deuxième fait 3600m à 4% de moyenne (record Strava à 6'41 par Warren Barguil), ou 2600m à 4,6% de moyenne (record Strava à 4'55 par Mathis Louvel). Mais elle peuvent permettre un premier mouvement.
Mais le point le plus intéressant est avant le profil proposé par ASO. La première remontée depuis les bords de Seine vers Bonsecours offre plusieurs options sympas, mais celle proposée dans la vidéo est la plus difficile. Si c'est confirmé, à 27 km de l'arrivée un vrai raidard va se présenter sous les roues des coureurs, qui auront grand peine à rejoindre l'ancien siège d'AXA (le manoir de Belbeuf) en passant par le redoutable (et étroit) chemin de la Poterie. Une courte mais vraie vacherie. Encore une fois sous réserve que la vidéo soit juste, cela constituerait une rampe de lancement idéale, et les sprinteurs auront très mal au jambe à cet endroit.
Par contre, l'entrée dans le chemin de la Poterie devrait donner lieu à une vraie guerre de placement.
Peut-être l'organisation du Tour jouera-a-t-elle la prudence en faisant plutôt passer les coureurs par la D7, moins pentue et qui se présente dans l'axe de la Seine. Les coureurs la prendraient pleine balle et elle serait beaucoup moins décisive.
Puis vient la côte de Bonsecours quelques kilomètres plus loin. Jean Robic y avait placé son démarrage décisif en direction de Paris en 1947. Mais cette fois le Tour n'en fera que la deuxième moitié, et devrait la passer facilement.
Un autre point scabreux vient ensuite : il me semble que les coureurs redescendront de Bonsecours par la route de Darnétal à 17km de l'arrivée, dans laquelle il faudra être prudent...
Vient ensuite la côte de la Grand Mare qui comme la côte précédente n'est pas si dure (mais la répétition commencera sans doute à faire effet).
Nouveau point chaud en descente, j'ai l'impression que les coureurs emprunteront l'avenue des 4 Cantons. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, c'est très étroit...
Enfin, la fameuse rampe Saint Hilaire. En réalité on a donné à cette côte le nom d'une légère rampe qui n'en constituerait que l'approche. Reste donc à savoir à quel moment de cette voie le peloton obliquera pour prendre les pourcentages promis. Trois options qui se succèdent : la rue des Sapins, l'avenue Georges Metayer (très large, moins pentue sur le haut puisque fait une boucle) ou la rue Francis Yard. La vidéo semble emprunter cette troisième voie, qui serait vraiment intéressante. En haut, on sera à 5 km de l'arrivée, avec beaucoup de descente (sur voie très large, puisqu'il s'agit de la Route de Neufchatel puis des boulevards/avenues du centre ville).
S'il s'agit bien de cet enchaînement dans les 30 derniers kilomètres (Chemin de la Poterie - Côte de Bonsecours - Côte de la Grand Mare - rue Francis Yard), si des puncheurs se lancent tôt même des coureurs à la Matthews ne reviendront jamais, à mon avis.
PS : si certains sont intéressés, je peux leur passer la liste des routes empruntées depuis le départ à Amiens, selon mon analyse de la vidéo.
Le profil est d'ailleurs peu parlant, car en réalité il y a 250m vraiment vraiment pentus dans un lacet plutôt étroit. Je ne sais même pas quels sont les pourcentages. Je me demande si on va pouvoir avoir du public à cet endroit. En agglomération il y aura plus d'intéressés que de place disponible. La Google Car n'est pas passée en tous cas![]()
Vraiment hâte de voir ça, avec la "rampe Saint-Hilaire" c'est pour moi le point clé de l'étape![]()
Il sera tricky, il paraît même que la caravane ne pourra pas passer partout, et que le public sera interdit sur certaines courtes portions. A suivre.