Tour de France 2025 - Profils en page 1

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3491
Inscription : 09 juil. 2014, 13:06

Re: Tour de France 2025

frikkadell a écrit : 02 nov. 2024, 08:13 Oui cette première semaine va provoquer des chutes collectives a n'en pas douter. Ça ne va pas arrêter de se placer a l'approche de chaque bosse. Faudra pas n'avoir qu'une équipe de grimpeur pour cette édition.

Et bien sûr, merci Delgato!
Oui je suis d'accord avec ça, j'ai apprécié le fait qu'en 2024 aucun favori n'a été éliminé sur chute en 1ère semaine, et je pense que c'est lié au début de tour musclé (en Italie, puis le Galibier le 4e jour) et un classement décanté rapidement. Ceci brisant rapidement les espoirs de CG de certains seconds couteaux, qui ont par la suite évité de créer de la nervosité en voulant rester placé à l'avant. Alors qu'avec le TDF 2025, le classement sera ultra serré pendant 10 jours, et au lieu d'avoir rapidement une dizaine de prétendants au top 5 comme sur le TDF 2024, il y en aura peut être 20 ou 25 (+ leurs équipiers) qui vont chercher à constamment se placer à l'avant dans le final des étapes. Je pense que ça va être ultra nerveux jusqu'aux Pyrénées et ça va gameller à tout va, malheureusement ça me semble utopique d'espérer qu'aucun favori ne passe à la trappe sur chute. D'ailleurs Roglic ferait mieux de pas venir, lui qui a de mauvais réflexes quand ça frotte, je vois pas comment il peut survivre jusqu'aux Pyrénées.
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11974
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Tour de France 2025

AlbatorConterdo a écrit : 02 nov. 2024, 08:38
MajorK03 a écrit : 01 nov. 2024, 23:10 Merci pour les profils Delgato. :super:

Faut pas s'étonner après de voir les chronos et les perfs physiques s'affoler quand on met bout à bout des étapes de 150/160km, plutôt que des étapes de 200/220km, et je vise notamment les étapes du Mont-Dore, de Toulouse, de Carcassonne et de Valence en disant ça.
oui, c'est sûrement la raison principale :rabbit: :elephant: :jap:
Tu sais bien dans quel camp je me situe Albator. :twisted:
Mais bon c'est une donnée qu'il ne faut pas occulter.
Avatar de l’utilisateur
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN
Messages : 26672
Inscription : 05 juil. 2014, 13:25

Re: Tour de France 2025

MajorK03 a écrit : 02 nov. 2024, 10:44
AlbatorConterdo a écrit : 02 nov. 2024, 08:38

oui, c'est sûrement la raison principale :rabbit: :elephant: :jap:
Tu sais bien dans quel camp je me situe Albator. :twisted:
Mais bon c'est une donnée qu'il ne faut pas occulter.
je sais bien, mais tu me tendais une trop belle perche :green:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Avatar de l’utilisateur
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8362
Inscription : 23 avr. 2019, 12:58

Re: Tour de France 2025

MajorK03 a écrit : 01 nov. 2024, 23:10 Merci pour les profils Delgato. :super:


Pour en revenir à ce chrono, je suis toujours aussi déçu de ne plus voir des chrono approchant à minima l'heure d'effort plutôt que la demi-heure, mais bon on sait que j'adore cet exercice, et je m'en fiche un peu que ça fasse des écarts monstrueux à vrai dire, mais je sais que je suis bien un des seuls. :genance:
Et vu que je regarde avant tout le vélo pour la beauté de l'effort physique, je suis véritablement outré de voir que seulement 2 étapes font plus de 200 bornes. :pascontent:
C'est un sport d'endurance bondiou, et ASO nous transforme des 10 000 en 400m chaque année. Faut pas s'étonner après de voir les chronos et les perfs physiques s'affoler quand on met bout à bout des étapes de 150/160km, plutôt que des étapes de 200/220km, et je vise notamment les étapes du Mont-Dore, de Toulouse, de Carcassonne et de Valence en disant ça.
Non, non : nous sommes au moins deux :wink:
Je trouve que c'est la moindre des choses de proposer un chrono a minima de 40-45 km, quand derrière tu proposes deux journées monstrueuses en 3° semaine, avec deux jours de suite où on impose 3 cols HC avec arrivées au sommet du dernier.

C'est là mon regret sur ce parcours que je trouve par ailleurs très intéressant : ces deux journées identiques dans les Alpes. Je crains qu'elles ne bloquent la course comme on le voit trop souvent sur le Giro, qui a dans son ADN d'avoir une 3° semaine exagérément difficile comparée au reste de son parcours. Ici, les Pyrénées sont belles c'est vrai, mais je pense qu'un meilleur équilibre était possible, et surtout une plus grande variété. Les arrivées au sommet, perso 2 ou 3 sur les trois semaines, ça me suffit.

Pour autant, je relativise : avec Pogacar et les quelques autres fous furieux, arrivées au sommet ou au bas d'une descente, parcours difficile en 1ère ou 3ème semaine, quoiqu'il arrive les gars attaquent désormais à tout-va. Donc bon ...
C'est juste que je préfère largement suivre un final d'étape comme le Galibier cette année, plutôt que le Plateau de Beille. Il y a au moins une incertitude et un ré-équilibrage des forces quand la pente s'inverse ou qu'on retrouve du plat après la dernière ascension. Selon que tu es seul, accompagné ou mal accompagné ... ça peut rebattre un peu les cartes et j'aime ça.

Très content des étapes du début en revanche. Jusqu'à Mur-de-Bretagne, ça devrait être un peu indécis et animé. J'aime bien.

Et merci pour les profils, Delgato !
-Vélomen-
Leader
Leader
Messages : 13302
Inscription : 08 juil. 2014, 16:15

Re: Tour de France 2025

J'ai compté 22 cols HC/1ère ou 2ème cat, ce qui n'est pas énorme par rapport aux années précédentes.

Par contre, il y a 8 cols HC, qui est au dessus de la norme !
Avatar de l’utilisateur
Quef
Modérateur
Modérateur
Messages : 15736
Inscription : 15 nov. 2015, 21:07

Re: Tour de France 2025

Merci Delgato, je vais mettre ton assemblage en p.1, dans le post de Zach.
Je vais préciser aussi dans le titre :jap:
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 35390
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

Merci Quef :wink: C parfait !
Oui du coup tu peux mettre "profils en page 1" dans le titre finalement
Car il y a le temps pour les mises à jour avec cartes et autres profils l'an prochain
Dernière modification par Delgato le 02 nov. 2024, 12:22, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 35390
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: Tour de France 2025

-Vélomen- a écrit : 02 nov. 2024, 11:07 J'ai compté 22 cols HC/1ère ou 2ème cat, ce qui n'est pas énorme par rapport aux années précédentes.

Par contre, il y a 8 cols HC, qui est au dessus de la norme !
Et même 9 HC en fonction de la cotation :
Hautacam, Tourmalet, Superbagnères, Ventoux, Glandon, Madeleine, Loze, Pré, La Plagne
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Avatar de l’utilisateur
Quef
Modérateur
Modérateur
Messages : 15736
Inscription : 15 nov. 2015, 21:07

Re: Tour de France 2025

Quef a écrit : 31 oct. 2024, 00:33 Un petit mot sur l'étape 4 arrivant à Rouen.
Je connaît plutôt bien cette commune et sa région :elephant:, donc j'ai essayé de décortiquer l'étape en fonction des images de la présentation, qui est certainement encore sujette à modifications avant le tracé final.
Il y a aussi le profil des 20 derniers kilomètres, mais quelque peu taillé à la serpe...

Dans un premier temps, je m'étais dit que plusieurs côtes évoquées (Côte de Bonsecours, Côte de la Grand Mare), et plus globalement les 4 derniers km, sont sur routes bien larges. Donc sprint semi massif possible. Mais si j'ai bien replacé rue par rue le tracé de la vidéo (exercice pas facile), il y a des passages drôlement scabreux...

Déjà, après une longue procession, les 70 derniers km sont intéressants : les coureurs arrivant à Rouen par un plateau, ils devront franchir quelques vallées qui leur barreront le passage, avec descente puis remontée. C'est d'abord le cas de la côte à la sortie des Andelys, vers le Thuit. Mais aussi de la côte Jacques Anquetil.
Ces côtes n'ont rien d'insurmontables. Par exemple la deuxième fait 3600m à 4% de moyenne (record Strava à 6'41 par Warren Barguil), ou 2600m à 4,6% de moyenne (record Strava à 4'55 par Mathis Louvel). Mais elle peuvent permettre un premier mouvement.

Mais le point le plus intéressant est avant le profil proposé par ASO. La première remontée depuis les bords de Seine vers Bonsecours offre plusieurs options sympas, mais celle proposée dans la vidéo est la plus difficile. Si c'est confirmé, à 27 km de l'arrivée un vrai raidard va se présenter sous les roues des coureurs, qui auront grand peine à rejoindre l'ancien siège d'AXA (le manoir de Belbeuf) en passant par le redoutable (et étroit) chemin de la Poterie. Une courte mais vraie vacherie. Encore une fois sous réserve que la vidéo soit juste, cela constituerait une rampe de lancement idéale, et les sprinteurs auront très mal au jambe à cet endroit.
Par contre, l'entrée dans le chemin de la Poterie devrait donner lieu à une vraie guerre de placement.

Peut-être l'organisation du Tour jouera-a-t-elle la prudence en faisant plutôt passer les coureurs par la D7, moins pentue et qui se présente dans l'axe de la Seine. Les coureurs la prendraient pleine balle et elle serait beaucoup moins décisive.

Puis vient la côte de Bonsecours quelques kilomètres plus loin. Jean Robic y avait placé son démarrage décisif en direction de Paris en 1947. Mais cette fois le Tour n'en fera que la deuxième moitié, et devrait la passer facilement.

Un autre point scabreux vient ensuite : il me semble que les coureurs redescendront de Bonsecours par la route de Darnétal à 17km de l'arrivée, dans laquelle il faudra être prudent...

Vient ensuite la côte de la Grand Mare qui comme la côte précédente n'est pas si dure (mais la répétition commencera sans doute à faire effet).

Nouveau point chaud en descente, j'ai l'impression que les coureurs emprunteront l'avenue des 4 Cantons. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, c'est très étroit...

Enfin, la fameuse rampe Saint Hilaire. En réalité on a donné à cette côte le nom d'une légère rampe qui n'en constituerait que l'approche. Reste donc à savoir à quel moment de cette voie le peloton obliquera pour prendre les pourcentages promis. Trois options qui se succèdent : la rue des Sapins, l'avenue Georges Metayer (très large, moins pentue sur le haut puisque fait une boucle) ou la rue Francis Yard. La vidéo semble emprunter cette troisième voie, qui serait vraiment intéressante. En haut, on sera à 5 km de l'arrivée, avec beaucoup de descente (sur voie très large, puisqu'il s'agit de la Route de Neufchatel puis des boulevards/avenues du centre ville).

S'il s'agit bien de cet enchaînement dans les 30 derniers kilomètres (Chemin de la Poterie - Côte de Bonsecours - Côte de la Grand Mare - rue Francis Yard), si des puncheurs se lancent tôt même des coureurs à la Matthews ne reviendront jamais, à mon avis.


PS : si certains sont intéressés, je peux leur passer la liste des routes empruntées depuis le départ à Amiens, selon mon analyse de la vidéo.
Le chemin de la Poterie est appelé "Côte de Belbeuf" dans le profil produit par La flamme rouge et relayé par Delgato :
https://i.imgur.com/ekbEvZZ.png
Image
Le profil est d'ailleurs peu parlant, car en réalité il y a 250 vraiment vraiment pentus dans un lacet plutôt étroit. Je ne sais même pas quels sont les pourcentages. Je me demande si on va pouvoir avoir du public à cet endroit. En agglomération il y aura plus d'intéressés que de place disponible. La Google Car n'est pas passée en tous cas :rieur:
Vraiment hâte de voir ça, avec la "rampe Saint-Hilaire" c'est pour moi le point clé de l'étape :niark:
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 35390
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

Oui, le profil de climbfinder est plus parlant en effet :super:
Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Avatar de l’utilisateur
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9156
Inscription : 05 mars 2019, 22:46
Localisation : Gard

Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

Merci pour les travaux Delgato! Bien content que ce ne soit pas l'étape de Courchevel qui ait été choisie pour l'étape du Tour. Quel enfer!
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7345
Inscription : 21 oct. 2019, 09:51

Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

Ca a été dit, mais effectivement, l'étape de Vir en Normandie est vraiment très bien tracé et laisse augurer un beau spectacle !

LE CLM aura permis qq écarts, et ça monte et descend tout l'étape avec plus de 3000m de D+. Difficile a contrôler pour les équipes de sprinteur, pas assez dur pour les favoris, potentiellement, il y a ce qu'il faut pour faire une belle étape de baroudeurs. Bon c'est pas parfait, on est pas en 2e semaine ou début de 3e semaine avec des cols pas trop durs qui permettraient de mettre vraiment le bordel, mais ça devrait permettre une très belle étape pour la victoire!
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 26275
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

Un grand merci Delgato!!

Bon, comme d’hab’, pas de vrai départ en col (ou beaucoup trop peu), pas de tappone, des kilométrages de nain (j’vois vraiment pas le souci de mettre une, pas six, juste une étape de 250km et une, pas douze, juste une tappone de 220km), un chrono de nain et trop de sprints (oui, au-dessus de 2, c’est trop pour moi).

Cool pour les arrivées pour puncheurs qui m’évitent trouzemille sprints supplémentaires.
Cool pour les étapes bien bosselées.
Cool pour le chonoscalata, même si je l’aurais aimé plus corsé. Apres, j’ai peur qu’ASO fasse des cauchemars de Combloux pendant des lustres. :genance:

Vivement le Giro! :elephant:
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1671
Inscription : 05 août 2014, 16:37

Re: Tour de France 2025

Delgato a écrit : 02 nov. 2024, 12:21
-Vélomen- a écrit : 02 nov. 2024, 11:07 J'ai compté 22 cols HC/1ère ou 2ème cat, ce qui n'est pas énorme par rapport aux années précédentes.

Par contre, il y a 8 cols HC, qui est au dessus de la norme !
Et même 9 HC en fonction de la cotation :
Hautacam, Tourmalet, Superbagnères, Ventoux, Glandon, Madeleine, Loze, Pré, La Plagne
Par contre je trouve ça manque de _Montées_Plates c'est dommage de ne pas respecter ce qui fait l'identité/ADN de la course mais j'ai peut être mal regardé: possible d'en avoir une recension?😛 :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 35390
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: Tour de France 2025

_fondelataule a écrit : 03 nov. 2024, 10:57 Par contre je trouve ça manque de _Montées_Plates c'est dommage de ne pas respecter ce qui fait l'identité/ADN de la course mais j'ai peut être mal regardé: possible d'en avoir une recension?😛 :elephant:
Oui tu as raison, il n'y en a pas en arrivée déjà, seulement en cours de quelques étapes intermédiaires :

étape 15 de Carcassonne, 1er col :
https://i.imgur.com/zTzKVXt.png
étape 17 de Valence, chère à Batman :green:
https://i.imgur.com/cKUdjyU.pnghttps://i.imgur.com/p3rbTKq.png
étape 20 au départ de Nantua :
https://i.imgur.com/FUc7RwC.png
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Répondre