Je vais préciser aussi dans le titre

Modérateur : Modos VCN
Et même 9 HC en fonction de la cotation :-Vélomen- a écrit : 02 nov. 2024, 11:07 J'ai compté 22 cols HC/1ère ou 2ème cat, ce qui n'est pas énorme par rapport aux années précédentes.
Par contre, il y a 8 cols HC, qui est au dessus de la norme !
Le chemin de la Poterie est appelé "Côte de Belbeuf" dans le profil produit par La flamme rouge et relayé par Delgato :Quef a écrit : 31 oct. 2024, 00:33 Un petit mot sur l'étape 4 arrivant à Rouen.
Je connaît plutôt bien cette commune et sa région, donc j'ai essayé de décortiquer l'étape en fonction des images de la présentation, qui est certainement encore sujette à modifications avant le tracé final.
Il y a aussi le profil des 20 derniers kilomètres, mais quelque peu taillé à la serpe...
Dans un premier temps, je m'étais dit que plusieurs côtes évoquées (Côte de Bonsecours, Côte de la Grand Mare), et plus globalement les 4 derniers km, sont sur routes bien larges. Donc sprint semi massif possible. Mais si j'ai bien replacé rue par rue le tracé de la vidéo (exercice pas facile), il y a des passages drôlement scabreux...
Déjà, après une longue procession, les 70 derniers km sont intéressants : les coureurs arrivant à Rouen par un plateau, ils devront franchir quelques vallées qui leur barreront le passage, avec descente puis remontée. C'est d'abord le cas de la côte à la sortie des Andelys, vers le Thuit. Mais aussi de la côte Jacques Anquetil.
Ces côtes n'ont rien d'insurmontables. Par exemple la deuxième fait 3600m à 4% de moyenne (record Strava à 6'41 par Warren Barguil), ou 2600m à 4,6% de moyenne (record Strava à 4'55 par Mathis Louvel). Mais elle peuvent permettre un premier mouvement.
Mais le point le plus intéressant est avant le profil proposé par ASO. La première remontée depuis les bords de Seine vers Bonsecours offre plusieurs options sympas, mais celle proposée dans la vidéo est la plus difficile. Si c'est confirmé, à 27 km de l'arrivée un vrai raidard va se présenter sous les roues des coureurs, qui auront grand peine à rejoindre l'ancien siège d'AXA (le manoir de Belbeuf) en passant par le redoutable (et étroit) chemin de la Poterie. Une courte mais vraie vacherie. Encore une fois sous réserve que la vidéo soit juste, cela constituerait une rampe de lancement idéale, et les sprinteurs auront très mal au jambe à cet endroit.
Par contre, l'entrée dans le chemin de la Poterie devrait donner lieu à une vraie guerre de placement.
Peut-être l'organisation du Tour jouera-a-t-elle la prudence en faisant plutôt passer les coureurs par la D7, moins pentue et qui se présente dans l'axe de la Seine. Les coureurs la prendraient pleine balle et elle serait beaucoup moins décisive.
Puis vient la côte de Bonsecours quelques kilomètres plus loin. Jean Robic y avait placé son démarrage décisif en direction de Paris en 1947. Mais cette fois le Tour n'en fera que la deuxième moitié, et devrait la passer facilement.
Un autre point scabreux vient ensuite : il me semble que les coureurs redescendront de Bonsecours par la route de Darnétal à 17km de l'arrivée, dans laquelle il faudra être prudent...
Vient ensuite la côte de la Grand Mare qui comme la côte précédente n'est pas si dure (mais la répétition commencera sans doute à faire effet).
Nouveau point chaud en descente, j'ai l'impression que les coureurs emprunteront l'avenue des 4 Cantons. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, c'est très étroit...
Enfin, la fameuse rampe Saint Hilaire. En réalité on a donné à cette côte le nom d'une légère rampe qui n'en constituerait que l'approche. Reste donc à savoir à quel moment de cette voie le peloton obliquera pour prendre les pourcentages promis. Trois options qui se succèdent : la rue des Sapins, l'avenue Georges Metayer (très large, moins pentue sur le haut puisque fait une boucle) ou la rue Francis Yard. La vidéo semble emprunter cette troisième voie, qui serait vraiment intéressante. En haut, on sera à 5 km de l'arrivée, avec beaucoup de descente (sur voie très large, puisqu'il s'agit de la Route de Neufchatel puis des boulevards/avenues du centre ville).
S'il s'agit bien de cet enchaînement dans les 30 derniers kilomètres (Chemin de la Poterie - Côte de Bonsecours - Côte de la Grand Mare - rue Francis Yard), si des puncheurs se lancent tôt même des coureurs à la Matthews ne reviendront jamais, à mon avis.
PS : si certains sont intéressés, je peux leur passer la liste des routes empruntées depuis le départ à Amiens, selon mon analyse de la vidéo.
Par contre je trouve ça manque de _Montées_Plates c'est dommage de ne pas respecter ce qui fait l'identité/ADN de la course mais j'ai peut être mal regardé: possible d'en avoir une recension?Delgato a écrit : 02 nov. 2024, 12:21Et même 9 HC en fonction de la cotation :-Vélomen- a écrit : 02 nov. 2024, 11:07 J'ai compté 22 cols HC/1ère ou 2ème cat, ce qui n'est pas énorme par rapport aux années précédentes.
Par contre, il y a 8 cols HC, qui est au dessus de la norme !
Hautacam, Tourmalet, Superbagnères, Ventoux, Glandon, Madeleine, Loze, Pré, La Plagne
Oui tu as raison, il n'y en a pas en arrivée déjà, seulement en cours de quelques étapes intermédiaires :_fondelataule a écrit : 03 nov. 2024, 10:57 Par contre je trouve ça manque de _Montées_Plates c'est dommage de ne pas respecter ce qui fait l'identité/ADN de la course mais j'ai peut être mal regardé: possible d'en avoir une recension?![]()
![]()
sauf que maintenant on a un gus qui court au_Panache et qui a les boloks de tout faire pêter avantfrikkadell a écrit : 03 nov. 2024, 11:46 J'ai entendu ça dans une analyse de parcours, et je suis assez d'accord, l'étape de la Plagne n'est pas très bien pensée.
La montée de la Plagne est trop longue et régulière pour que la course puisse vraiment se lancer avant. Dommage le parcours proposé avant est pas mal.
Oui mais La Plagne sur le Tour ça faisait longtemps (et faut bien rendre hommage à Marc Padunfrikkadell a écrit : 03 nov. 2024, 11:46 J'ai entendu ça dans une analyse de parcours, et je suis assez d'accord, l'étape de la Plagne n'est pas très bien pensée.
La montée de la Plagne est trop longue et régulière pour que la course puisse vraiment se lancer avant. Dommage le parcours proposé avant est pas mal.
y'a la plagne. Pogi et vingo vont la monter à 25kmh_fondelataule a écrit : 03 nov. 2024, 10:57Par contre je trouve ça manque de _Montées_Plates c'est dommage de ne pas respecter ce qui fait l'identité/ADN de la course mais j'ai peut être mal regardé: possible d'en avoir une recension?Delgato a écrit : 02 nov. 2024, 12:21
Et même 9 HC en fonction de la cotation :
Hautacam, Tourmalet, Superbagnères, Ventoux, Glandon, Madeleine, Loze, Pré, La Plagne![]()
![]()
On a bien eu droit aux freinages dans les virages de la _Plate_Eau de Beille pour éviter la sortie de piste cette année alors on est plus à ça prèstrevorphilips a écrit : 03 nov. 2024, 19:32y'a la plagne. Pogi et vingo vont la monter à 25kmh_fondelataule a écrit : 03 nov. 2024, 10:57
Par contre je trouve ça manque de _Montées_Plates c'est dommage de ne pas respecter ce qui fait l'identité/ADN de la course mais j'ai peut être mal regardé: possible d'en avoir une recension?![]()
![]()
Ensuite elle sera renommée "la plane"
Par contre ils auraient pu faire un col en plus avec la montées des Arc1800 et faire redescendre sur Landry, ça aurait fait moins de vallée.Delgato a écrit : 03 nov. 2024, 16:40Oui mais La Plagne sur le Tour ça faisait longtemps (et faut bien rendre hommage à Marc Padunfrikkadell a écrit : 03 nov. 2024, 11:46 J'ai entendu ça dans une analyse de parcours, et je suis assez d'accord, l'étape de la Plagne n'est pas très bien pensée.
La montée de la Plagne est trop longue et régulière pour que la course puisse vraiment se lancer avant. Dommage le parcours proposé avant est pas mal.![]()
)
Faire l'arrivée à la Rosière aurait été trop identique à 2018, à la rigueur aux Arcs cela aurait été bien car moins dur![]()
Toulouse-Toulouse, c'est pour l'hommage a Nougaro mais un Toulouse-Lautrec aurait permis de faire le lien avec le Caen Caen.trevorphilips a écrit : 03 nov. 2024, 19:37 je reviens sur ce parcours, pour me replaindre un peu + de ces "trajets". Vélo moyen de locomotion, d'aller d'un point A à un point B, découvrir un pays et le traverser ... toussa toussa
Donc on a quand même 3 étapes qui font du surplace : Lille-Lille ; Caen-Caen et Toulouse-Toulouse !
ça + le grand départ qui reste dans la même zone + les Pyrénées qui vont dans le zig pour retourner dans le zag
Faut pas déconner...