Tour de France 2025 - Profils en page 1

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Quef
Modérateur
Modérateur
Messages : 14844
Inscription : 15 nov. 2015, 21:07

Re: Tour de France 2025

Merci Delgato, je vais mettre ton assemblage en p.1, dans le post de Zach.
Je vais préciser aussi dans le titre :jap:
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 33225
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

Merci Quef :wink: C parfait !
Oui du coup tu peux mettre "profils en page 1" dans le titre finalement
Car il y a le temps pour les mises à jour avec cartes et autres profils l'an prochain
Dernière modification par Delgato le 02 nov. 2024, 12:22, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 33225
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: Tour de France 2025

-Vélomen- a écrit : 02 nov. 2024, 11:07 J'ai compté 22 cols HC/1ère ou 2ème cat, ce qui n'est pas énorme par rapport aux années précédentes.

Par contre, il y a 8 cols HC, qui est au dessus de la norme !
Et même 9 HC en fonction de la cotation :
Hautacam, Tourmalet, Superbagnères, Ventoux, Glandon, Madeleine, Loze, Pré, La Plagne
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Avatar de l’utilisateur
Quef
Modérateur
Modérateur
Messages : 14844
Inscription : 15 nov. 2015, 21:07

Re: Tour de France 2025

Quef a écrit : 31 oct. 2024, 00:33 Un petit mot sur l'étape 4 arrivant à Rouen.
Je connaît plutôt bien cette commune et sa région :elephant:, donc j'ai essayé de décortiquer l'étape en fonction des images de la présentation, qui est certainement encore sujette à modifications avant le tracé final.
Il y a aussi le profil des 20 derniers kilomètres, mais quelque peu taillé à la serpe...

Dans un premier temps, je m'étais dit que plusieurs côtes évoquées (Côte de Bonsecours, Côte de la Grand Mare), et plus globalement les 4 derniers km, sont sur routes bien larges. Donc sprint semi massif possible. Mais si j'ai bien replacé rue par rue le tracé de la vidéo (exercice pas facile), il y a des passages drôlement scabreux...

Déjà, après une longue procession, les 70 derniers km sont intéressants : les coureurs arrivant à Rouen par un plateau, ils devront franchir quelques vallées qui leur barreront le passage, avec descente puis remontée. C'est d'abord le cas de la côte à la sortie des Andelys, vers le Thuit. Mais aussi de la côte Jacques Anquetil.
Ces côtes n'ont rien d'insurmontables. Par exemple la deuxième fait 3600m à 4% de moyenne (record Strava à 6'41 par Warren Barguil), ou 2600m à 4,6% de moyenne (record Strava à 4'55 par Mathis Louvel). Mais elle peuvent permettre un premier mouvement.

Mais le point le plus intéressant est avant le profil proposé par ASO. La première remontée depuis les bords de Seine vers Bonsecours offre plusieurs options sympas, mais celle proposée dans la vidéo est la plus difficile. Si c'est confirmé, à 27 km de l'arrivée un vrai raidard va se présenter sous les roues des coureurs, qui auront grand peine à rejoindre l'ancien siège d'AXA (le manoir de Belbeuf) en passant par le redoutable (et étroit) chemin de la Poterie. Une courte mais vraie vacherie. Encore une fois sous réserve que la vidéo soit juste, cela constituerait une rampe de lancement idéale, et les sprinteurs auront très mal au jambe à cet endroit.
Par contre, l'entrée dans le chemin de la Poterie devrait donner lieu à une vraie guerre de placement.

Peut-être l'organisation du Tour jouera-a-t-elle la prudence en faisant plutôt passer les coureurs par la D7, moins pentue et qui se présente dans l'axe de la Seine. Les coureurs la prendraient pleine balle et elle serait beaucoup moins décisive.

Puis vient la côte de Bonsecours quelques kilomètres plus loin. Jean Robic y avait placé son démarrage décisif en direction de Paris en 1947. Mais cette fois le Tour n'en fera que la deuxième moitié, et devrait la passer facilement.

Un autre point scabreux vient ensuite : il me semble que les coureurs redescendront de Bonsecours par la route de Darnétal à 17km de l'arrivée, dans laquelle il faudra être prudent...

Vient ensuite la côte de la Grand Mare qui comme la côte précédente n'est pas si dure (mais la répétition commencera sans doute à faire effet).

Nouveau point chaud en descente, j'ai l'impression que les coureurs emprunteront l'avenue des 4 Cantons. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, c'est très étroit...

Enfin, la fameuse rampe Saint Hilaire. En réalité on a donné à cette côte le nom d'une légère rampe qui n'en constituerait que l'approche. Reste donc à savoir à quel moment de cette voie le peloton obliquera pour prendre les pourcentages promis. Trois options qui se succèdent : la rue des Sapins, l'avenue Georges Metayer (très large, moins pentue sur le haut puisque fait une boucle) ou la rue Francis Yard. La vidéo semble emprunter cette troisième voie, qui serait vraiment intéressante. En haut, on sera à 5 km de l'arrivée, avec beaucoup de descente (sur voie très large, puisqu'il s'agit de la Route de Neufchatel puis des boulevards/avenues du centre ville).

S'il s'agit bien de cet enchaînement dans les 30 derniers kilomètres (Chemin de la Poterie - Côte de Bonsecours - Côte de la Grand Mare - rue Francis Yard), si des puncheurs se lancent tôt même des coureurs à la Matthews ne reviendront jamais, à mon avis.


PS : si certains sont intéressés, je peux leur passer la liste des routes empruntées depuis le départ à Amiens, selon mon analyse de la vidéo.
Le chemin de la Poterie est appelé "Côte de Belbeuf" dans le profil produit par La flamme rouge et relayé par Delgato :
https://i.imgur.com/ekbEvZZ.png
Image
Le profil est d'ailleurs peu parlant, car en réalité il y a 250 vraiment vraiment pentus dans un lacet plutôt étroit. Je ne sais même pas quels sont les pourcentages. Je me demande si on va pouvoir avoir du public à cet endroit. En agglomération il y aura plus d'intéressés que de place disponible. La Google Car n'est pas passée en tous cas :rieur:
Vraiment hâte de voir ça, avec la "rampe Saint-Hilaire" c'est pour moi le point clé de l'étape :niark:
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 33225
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

Oui, le profil de climbfinder est plus parlant en effet :super:
Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Avatar de l’utilisateur
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8609
Inscription : 05 mars 2019, 22:46
Localisation : Gard

Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

Merci pour les travaux Delgato! Bien content que ce ne soit pas l'étape de Courchevel qui ait été choisie pour l'étape du Tour. Quel enfer!
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7204
Inscription : 21 oct. 2019, 09:51

Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

Ca a été dit, mais effectivement, l'étape de Vir en Normandie est vraiment très bien tracé et laisse augurer un beau spectacle !

LE CLM aura permis qq écarts, et ça monte et descend tout l'étape avec plus de 3000m de D+. Difficile a contrôler pour les équipes de sprinteur, pas assez dur pour les favoris, potentiellement, il y a ce qu'il faut pour faire une belle étape de baroudeurs. Bon c'est pas parfait, on est pas en 2e semaine ou début de 3e semaine avec des cols pas trop durs qui permettraient de mettre vraiment le bordel, mais ça devrait permettre une très belle étape pour la victoire!
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25715
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

Un grand merci Delgato!!

Bon, comme d’hab’, pas de vrai départ en col (ou beaucoup trop peu), pas de tappone, des kilométrages de nain (j’vois vraiment pas le souci de mettre une, pas six, juste une étape de 250km et une, pas douze, juste une tappone de 220km), un chrono de nain et trop de sprints (oui, au-dessus de 2, c’est trop pour moi).

Cool pour les arrivées pour puncheurs qui m’évitent trouzemille sprints supplémentaires.
Cool pour les étapes bien bosselées.
Cool pour le chonoscalata, même si je l’aurais aimé plus corsé. Apres, j’ai peur qu’ASO fasse des cauchemars de Combloux pendant des lustres. :genance:

Vivement le Giro! :elephant:
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1221
Inscription : 05 août 2014, 16:37

Re: Tour de France 2025

Delgato a écrit : 02 nov. 2024, 12:21
-Vélomen- a écrit : 02 nov. 2024, 11:07 J'ai compté 22 cols HC/1ère ou 2ème cat, ce qui n'est pas énorme par rapport aux années précédentes.

Par contre, il y a 8 cols HC, qui est au dessus de la norme !
Et même 9 HC en fonction de la cotation :
Hautacam, Tourmalet, Superbagnères, Ventoux, Glandon, Madeleine, Loze, Pré, La Plagne
Par contre je trouve ça manque de _Montées_Plates c'est dommage de ne pas respecter ce qui fait l'identité/ADN de la course mais j'ai peut être mal regardé: possible d'en avoir une recension?😛 :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 33225
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: Tour de France 2025

_fondelataule a écrit : 03 nov. 2024, 10:57 Par contre je trouve ça manque de _Montées_Plates c'est dommage de ne pas respecter ce qui fait l'identité/ADN de la course mais j'ai peut être mal regardé: possible d'en avoir une recension?😛 :elephant:
Oui tu as raison, il n'y en a pas en arrivée déjà, seulement en cours de quelques étapes intermédiaires :

étape 15 de Carcassonne, 1er col :
https://i.imgur.com/zTzKVXt.png
étape 17 de Valence, chère à Batman :green:
https://i.imgur.com/cKUdjyU.pnghttps://i.imgur.com/p3rbTKq.png
étape 20 au départ de Nantua :
https://i.imgur.com/FUc7RwC.png
"Cours après l'amour et la paix suivra"
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7204
Inscription : 21 oct. 2019, 09:51

Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

J'ai entendu ça dans une analyse de parcours, et je suis assez d'accord, l'étape de la Plagne n'est pas très bien pensée.
La montée de la Plagne est trop longue et régulière pour que la course puisse vraiment se lancer avant. Dommage le parcours proposé avant est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1221
Inscription : 05 août 2014, 16:37

Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

@ Delgado :super: :love: :tonton:
ça me rassure, la tradition sera respectée, là il y a de beaux specimens :rieur:
Avatar de l’utilisateur
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1221
Inscription : 05 août 2014, 16:37

Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

frikkadell a écrit : 03 nov. 2024, 11:46 J'ai entendu ça dans une analyse de parcours, et je suis assez d'accord, l'étape de la Plagne n'est pas très bien pensée.
La montée de la Plagne est trop longue et régulière pour que la course puisse vraiment se lancer avant. Dommage le parcours proposé avant est pas mal.
sauf que maintenant on a un gus qui court au_Panache et qui a les boloks de tout faire pêter avant :super:
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 33225
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

frikkadell a écrit : 03 nov. 2024, 11:46 J'ai entendu ça dans une analyse de parcours, et je suis assez d'accord, l'étape de la Plagne n'est pas très bien pensée.
La montée de la Plagne est trop longue et régulière pour que la course puisse vraiment se lancer avant. Dommage le parcours proposé avant est pas mal.
Oui mais La Plagne sur le Tour ça faisait longtemps (et faut bien rendre hommage à Marc Padun :elephant: :tonton: )
Faire l'arrivée à la Rosière aurait été trop identique à 2018, à la rigueur aux Arcs cela aurait été bien car moins dur :super:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Avatar de l’utilisateur
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6589
Inscription : 05 juil. 2015, 13:20

Re: Tour de France 2025

_fondelataule a écrit : 03 nov. 2024, 10:57
Delgato a écrit : 02 nov. 2024, 12:21

Et même 9 HC en fonction de la cotation :
Hautacam, Tourmalet, Superbagnères, Ventoux, Glandon, Madeleine, Loze, Pré, La Plagne
Par contre je trouve ça manque de _Montées_Plates c'est dommage de ne pas respecter ce qui fait l'identité/ADN de la course mais j'ai peut être mal regardé: possible d'en avoir une recension?😛 :elephant:
y'a la plagne. Pogi et vingo vont la monter à 25kmh
Ensuite elle sera renommée "la plane"
Avatar de l’utilisateur
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6589
Inscription : 05 juil. 2015, 13:20

Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

je reviens sur ce parcours, pour me replaindre un peu + de ces "trajets". Vélo moyen de locomotion, d'aller d'un point A à un point B, découvrir un pays et le traverser ... toussa toussa

Donc on a quand même 3 étapes qui font du surplace : Lille-Lille ; Caen-Caen et Toulouse-Toulouse !
ça + le grand départ qui reste dans la même zone + les Pyrénées qui vont dans le zig pour retourner dans le zag

Faut pas déconner...
Avatar de l’utilisateur
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1221
Inscription : 05 août 2014, 16:37

Re: Tour de France 2025

trevorphilips a écrit : 03 nov. 2024, 19:32
_fondelataule a écrit : 03 nov. 2024, 10:57

Par contre je trouve ça manque de _Montées_Plates c'est dommage de ne pas respecter ce qui fait l'identité/ADN de la course mais j'ai peut être mal regardé: possible d'en avoir une recension?😛 :elephant:
y'a la plagne. Pogi et vingo vont la monter à 25kmh
Ensuite elle sera renommée "la plane"
On a bien eu droit aux freinages dans les virages de la _Plate_Eau de Beille pour éviter la sortie de piste cette année alors on est plus à ça près :tonton:
Avatar de l’utilisateur
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5558
Inscription : 04 déc. 2015, 13:21

Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

Delgato a écrit : 03 nov. 2024, 16:40
frikkadell a écrit : 03 nov. 2024, 11:46 J'ai entendu ça dans une analyse de parcours, et je suis assez d'accord, l'étape de la Plagne n'est pas très bien pensée.
La montée de la Plagne est trop longue et régulière pour que la course puisse vraiment se lancer avant. Dommage le parcours proposé avant est pas mal.
Oui mais La Plagne sur le Tour ça faisait longtemps (et faut bien rendre hommage à Marc Padun :elephant: :tonton: )
Faire l'arrivée à la Rosière aurait été trop identique à 2018, à la rigueur aux Arcs cela aurait été bien car moins dur :super:
Par contre ils auraient pu faire un col en plus avec la montées des Arc1800 et faire redescendre sur Landry, ça aurait fait moins de vallée.
Après la vallée n'est pas trop usante, c'est un faux plat descendant, je ne pense pas que de trop grosses différences se fassent. Cela peut être intéressant d'envoyer des équipiers à l'avant pour servir de relais dans cette partie justement. Un Armirail / Soler / Sivakov / Madouas :genance:
Avatar de l’utilisateur
Delgato
légende VCN
légende VCN
Messages : 33225
Inscription : 18 déc. 2016, 18:19

Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

"Cours après l'amour et la paix suivra"
Avatar de l’utilisateur
Bradounet_
légende VCN
légende VCN
Messages : 24247
Inscription : 07 juil. 2014, 09:46

Re: Tour de France 2025 - Profils en page 1

trevorphilips a écrit : 03 nov. 2024, 19:37 je reviens sur ce parcours, pour me replaindre un peu + de ces "trajets". Vélo moyen de locomotion, d'aller d'un point A à un point B, découvrir un pays et le traverser ... toussa toussa

Donc on a quand même 3 étapes qui font du surplace : Lille-Lille ; Caen-Caen et Toulouse-Toulouse !
ça + le grand départ qui reste dans la même zone + les Pyrénées qui vont dans le zig pour retourner dans le zag

Faut pas déconner...
Toulouse-Toulouse, c'est pour l'hommage a Nougaro mais un Toulouse-Lautrec aurait permis de faire le lien avec le Caen Caen.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Répondre