Liège - Bastogne - Liège (1.UWT) le dimanche 24 avril 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Liège - Bastogne - Liège (1.UWT) le dimanche 24 avril 2022

El_Pistolero_07 a écrit : 27 avr. 2022, 09:07
On3 a écrit : 26 avr. 2022, 11:19

Je ne peux pas parler pour les autres donc je vais parler pour moi : Perso, j'ai toujours trouvé ce scénario super chiant. Tu sais rapidement que la course est pliée, ça annihile donc tout suspens, et derrière ça donne le droit à une course d'épiciers (genre encore plus que d'hab).

Si certains se gargarisent/gargarisaient devant les chevauchées solitaires de Gilbert ou Bettini à 50/60km de l'arrivée, ça m'a toujours filé des boutons perso.
+1
Typiquement dimanche, au pied de la Redoute la course n'est pas encore lancée, 2 km après le sommet, elle est pliée. :spamafote:
Le spectacle (subtil équilibre entre attaques et suspens) a duré 2 km. La même chose sur un Giro ou un TDF, on va plus vibrer via les écarts créés qui compteront pour le CG, mais sur une classique, gagner avec 2 secondes ou 2 minutes c'est pareil.
Je suis globalement d'accord pour l'aspect spectacle. On a eu une attaque, puis trois en poursuite (2 sur la deuxième partie de la RAF et une de Vlasov vers Liège, mais là je suis d'accord que la course était pliée). C'est pas terrible, mais ça en fait quand-même déjà plus que sur pas mal d'éditions de LBL des années 2005-2018. Pour en avoir plus, il aurait fallu que la bagarre se lance au moins depuis le Rosier.

Pour le suspens, je ne le suis pas du tout. L'écart a rarement grimpé au-delà des 35 secondes et Remco est toujours resté à portée de fusil, preuve que la poursuite a été intense. Il gagnait 5 secondes, il en reperdait 5, et ainsi de suite pendant 50 minutes. Ce n'est pas un Cancellara qui a pris 2 minutes d'avance. Donc, il y avait p-ê un côté fataliste chez certains suiveurs de ce forum qui leur a fait dire que la course était pliée dès que Remco a eu 20 secondes d'avance. Mais pour moi ce côté fataliste est de mauvaise foi dès le départ, une sorte de pari de Pascal de supporter/suiveur mécontent du coureur à qui la situation risque de profiter et qui se dit que la course est décidée. Au mieux ils ressentiront du bonheur au cas où la situation se retourne, au pire "ils l'avaient dit".
Non, franchement, autant je peux admettre qu'on apprécie pas avec la même excitation le spectacle d'une échappée solitaire réussie si on est pour ou contre l'attaquant. Aussi belle et osée soit cette échappée. Autant dire qu'il n'y a pas eu de suspens et que la course était gagnée 2km après la Redoute, c'est faire fi de 80% du travail et des qualités que l'attaquant a dû mettre pour sa réussite (et du travail de poursuite), et donc du suspens pour qu'il y parvienne.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Alors justement c'est l'inverse, connaissant le niveau en CLM de Remco, j'ai pensé à la course pliée quand il a eu ses 30". Si il était moins solide CLM, j'aurais pas fait ce constat, donc ce fatalisme est plus lié à "la qualité de l'attaquant" pour te citer.

Après j'ai jamais vu un joli Liège. Je dirais que le plus sympa c'était l'an dernier, mais c'était pas folichon, habituellement c'était même une course que je regardais pas, car c'était vraiment la pire de l'année (l'époque de l'arrivée à Ans).
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne vois pas comment on pouvait juger la course pliée une fois l'écart fait sachant que:

-Ça fait des décennies que plus personne ne s'était échappé si loin en solitaire sur LBL
-Il restait de nombreux équipiers, et pas des moindres, pour entourer les leaders.
-Le vent était fort et très défavorable sur quasi tout le final
-Depuis son introduction, aucun coureur attaquant avant la RAF n'a pu survivre a cette côte
-La Raf est une côte terrible dont la deuxième partie, vent défavorable, avantage les hommes très frais.

En outre, je trouve que bcp d'entres vous sont contradictoires. D'une part, vois prétendez qu'il n'y avait pas de suspense car dès qu'il avait 30 secondes, Evenepoel avait gagné. Mais d'autre part, vous dites que les autres leaders ont perdu parce qu'ils ont été attentistes. Donc on est d'accord que ça signifie pour vous que s'ils avaient fait la première partie de la RAF plein pot, ils avaient une chance de revenir et donc que c'était pas plié pour Remco malgré ses 36 secondes au pied...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Alexstru a écrit : 27 avr. 2022, 09:57 Je ne vois pas comment on pouvait juger la course pliée une fois l'écart fait sachant que:

-Ça fait des décennies que plus personne ne s'était échappé si loin en solitaire sur LBL
-Il restait de nombreux équipiers, et pas des moindres, pour entourer les leaders.
-Depuis son introduction, aucun coureur attaquant avant la RAF n'a pu survivre a cette côte
-La Raf est une côte terrible dont la deuxième partie, vent défavorable, avantage les hommes très frais.

En outre, je trouve que bcp d'entres vous sont contradictoires. D'une part, vois prétendez qu'il n'y avait pas de suspense car dès qu'il avait 30 secondes, Evenepoel avait gagné. Mais d'autre part, vous dites que les autres leaders ont perdu parce qu'ils ont été attentistes. Donc on est d'accord que ça signifie pour vous que s'ils avaient fait la première partie de la RAF plein pot, ils avaient une chance de revenir et donc que c'était pas plié pour Remco malgré ses 36 secondes au pied...
Bah ce scénario est courant quand même, un gars part, personne roule derrière...
Pilote de C15 mutin
Xav_38
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 27 avr. 2022, 09:07
On3 a écrit : 26 avr. 2022, 11:19

Je ne peux pas parler pour les autres donc je vais parler pour moi : Perso, j'ai toujours trouvé ce scénario super chiant. Tu sais rapidement que la course est pliée, ça annihile donc tout suspens, et derrière ça donne le droit à une course d'épiciers (genre encore plus que d'hab).

Si certains se gargarisent/gargarisaient devant les chevauchées solitaires de Gilbert ou Bettini à 50/60km de l'arrivée, ça m'a toujours filé des boutons perso.
+1
Typiquement dimanche, au pied de la Redoute la course n'est pas encore lancée, 2 km après le sommet, elle est pliée. :spamafote:
Le spectacle (subtil équilibre entre attaques et suspens) a duré 2 km. La même chose sur un Giro ou un TDF, on va plus vibrer via les écarts créés qui compteront pour le CG, mais sur une classique, gagner avec 2 secondes ou 2 minutes c'est pareil.
Personnellement j'ai adoré. Voir le plus fort tenter à 30km, c'était beau. Au niveau du suspens il y a en eu tout de même dans la seconde partie la Roche au Faucon quand le groupe de derrière est revenu à 15 secondes. Mais entre un groupe qui s'attaque et celui de devant qui lisse l'effort, dès que la montée a été fini il a repris sa marche en avant alors que derrière cela a du reprendre son souffle.

Voir le plus fort se battre seul devant contre un groupe, je trouve toujours cela beau.

Pour ceux qui n'aiment pas les attaques de loin par le plus fort, heureusement pour vous que vous n avez pas connu l'époque de Hinault ou de Merckx... LBL 1980, quand la télé commence la retransmission, Hinault a déjà 8minutes d'avance :green:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que le peloton l'a encore sous estimé. Y a eu une belle poursuite, qui aurait suffit contre 90% des coureurs mais là il fallait vraiment avoir une poursuite intensive et agressive.
Après je ne nie pas, y a eu un vrai exploit athlétique et une bonne utilisation de Vansevenant pour essorer les équipiers adverses (Mohoric notamment qui semblait cuit).
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 27 avr. 2022, 10:00
Alexstru a écrit : 27 avr. 2022, 09:57 Je ne vois pas comment on pouvait juger la course pliée une fois l'écart fait sachant que:

Bah ce scénario est courant quand même, un gars part, personne roule derrière...
Je t'invite vraiment a regarder le final, même en accéléré. Sincèrement, il n'a pas fallu 1,5 km pour que les équipiers se mettent à rouler (déja au dabut du faux plat il y a un Israel qui roule, vite rejoint pas Barheine et Movistar). Et ça n'a ensuite jamais temporisé jusqu'au pied de la RAF. l'affirmation qu'un gars part et que personne ne roule derrière me parait complètement inappropriée ici. Surtout que lorsque l'on connait l'endroit où Evenepoel attaque, on sait que c'est l'endroit où les équipiers sont sensé mettre le plus de temps à s'organiser.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1
Objectivement, la course n'a été pliée qu'après le sommet de la Roche aux Faucons, lorsque le trio Teuns-Martinez-Vlasov, revenu à moins de 20 secondes de Remco n'a visiblement pas su s'organiser suffisamment rapidement pour empêcher le retour du reste du groupe dont ils venaient de se dégager, point à partir duquel les poursuivants se sont regardés et ont couru pour le podium.
Le fait que le groupe Teuns soit revenu à 15-20 secondes de Remco sur le sommet de la Roche-aux-Faucons, en ayant pourtant attendu les derniers hectomètres de l'ascension pour attaquer montre bien que les poursuivants avaient encore les moyens de revenir sur la tête dans cette ascension s'ils avaient pris leurs responsabilités plus tôt dans cette montée.

De façon plus générale, j'ai quand même l'impression que ce débat sur le caractère spectaculaire des grands raids solitaires est très fortement influencé par l'identité de celui qui les réalise. Chacun est bien sûr libre de préférer tel ou tel scénario, mais il me semble que ce sont tout de même ces exploits solitaires qui restent dans les mémoires, bien plus que les finals haletants, qui sont intenses à vivre sur le moment mais qui ne laissent pas la même empreinte dans les souvenirs.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 27 avr. 2022, 10:08 Je pense que le peloton l'a encore sous estimé. Y a eu une belle poursuite, qui aurait suffit contre 90% des coureurs mais là il fallait vraiment avoir une poursuite intensive et agressive.
Après je ne nie pas, y a eu un vrai exploit athlétique et une bonne utilisation de Vansevenant pour essorer les équipiers adverses (Mohoric notamment qui semblait cuit).
Je suis d'accord avec ça. Bahrain et Movistar ont d'abord mis à rouler Landa et Verona qui étaient les équipiers les plus entamés à la disposition de ces équipes (ils avaient attaqués plusieurs fois avant la Redoute) et qui ne sont pas de gros rouleurs. C'est une erreur stratégique de la Bahrain de ne pas avoir directement utilisé Mohoric et Caruso sur cette section (et Landa aurait peut-être pu faire le pied de la Roche-aux-Faucons). Remco gagne à ce moment-là les 15-20 secondes qui lui restent au sommet de la Roche-aux-Faucons.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 27 avr. 2022, 10:03
El_Pistolero_07 a écrit : 27 avr. 2022, 09:07 +1
Personnellement j'ai adoré. Voir le plus fort tenter à 30km, c'était beau. Au niveau du suspens il y a en eu tout de même dans la seconde partie la Roche au Faucon quand le groupe de derrière est revenu à 15 secondes. Mais entre un groupe qui s'attaque et celui de devant qui lisse l'effort, dès que la montée a été fini il a repris sa marche en avant alors que derrière cela a du reprendre son souffle.

Voir le plus fort se battre seul devant contre un groupe, je trouve toujours cela beau.

Pour ceux qui n'aiment pas les attaques de loin par le plus fort, heureusement pour vous que vous n avez pas connu l'époque de Hinault ou de Merckx... LBL 1980, quand la télé commence la retransmission, Hinault a déjà 8minutes d'avance :green:
:green:
Je pense souvent à l'étape de Mourenx 1969. Les gens en parlent comme du plus gros exploit du TDF, mais que ce devait être chiant, Merckx avait déjà tour gagné !
Pilote de C15 mutin
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 27 avr. 2022, 10:21
Xav_38 a écrit : 27 avr. 2022, 10:03

:green:
Je pense souvent à l'étape de Mourenx 1969. Les gens en parlent comme du plus gros exploit du TDF, mais que ce devait être chiant, Merckx avait déjà tour gagné !
Quand il réalise cet exploit, Merckx n'a encore jamais gagné le Tour de France...

Mais sinon, oui, c'est vrai que la domination de Merckx a lassé, particulièrement en France où le début des années 70 correspond à une période relativement creuse en termes de champion après les périodes fastes des années 50-60, cela s'est d'ailleurs salement manifesté dans le Puy de Dôme lors du Tour 75...
marooned
Leader
Leader

Powless volait littéralement dimanche dernier mais ça n'a pas suffit pour suivre l'aéroballe :

https://pbs.twimg.com/media/FRJSH8yXwAITp1V?format=jpg&name=900x900
charlix
Leader
Leader

Pour moi la course n'était en effet pas pliée avant le sommet de la RAF, et si Remco Evenepoel gagne, en dehors d'un très gros numéro physique qui n'est pas à minimiser, c'est aussi grâce à l'attentisme répété des autres.

Et finalement c'est cet attentisme qui a rendu la course plaisante, car si ils avaient mieux couru, Remco aurait été vite revu ou au moins à portée de fusil, et on aurait assisté au final habituel.

Merci Evenepoel donc d'avoir sortie la course de sa tristesse habituelle, mais aussi merci aux vieux de la vieille qui ont rendu ce scénario possible :metalhead:

On voit directement dans la descente de la Redoute que personne ne veut s'organiser au plus vite, alors que c'est toujours là le point clé dans ce genre de scénario qui fait la différence, cette capacité à très vite de structurer.

Il y avait tout en plus pour réussir à revenir, le parcours et les forces nécessaires. Mais non, comme on a pu le voir il a fallu filocher, et dans ce genre de cas de figure on perd vite 10 secondes, surtout quand Landa fait du Landa ensuite :genance:

Le premier moment important c'est celui où un bahrain ramène sur Powless et un ISP (à 28.1 de l'arrivée). On voit qu'il coupe l'effort pendant 200 mètres, et Remco prend 2-3 secondes.

Ensuite on a peu d'images, mais à 25.6 on voit un 1er écart de 23" alors qu'il y avait quoi 6-7 secondes max 2 bornes plus tôt, c'est donc logique de dire que le peloton n'a pas roulé à fond, car 2 Bahrain et 2 Movistar lancés à fond sur du plat ne peuvent pas perdre 15" sur un homme seul en 2 kilomètres.

Sachant qu'au sommet de la RAF, on revient à 18", le calcul est vite fait, si les poursuivants avaient couru pour gagner, ils auraient revu Remco dans la dernière ascension.

Bref, prime à l'attaquant, et c'est tant mieux, mais pour les poursuivants c'est toujours un peu navrant de voir que course après course, on ne comprend toujours pas que ce n'est pas en jouant au plus fin qu'on rentre devant, surtout quand le mec en tête est un monstre physiquement, car clairement si c'est Cosnefroy, Valverde, Woods ou autre à la place, il est repris amha.
marooned
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 27 avr. 2022, 10:19
Calisto631 a écrit : 27 avr. 2022, 10:08 Je pense que le peloton l'a encore sous estimé. Y a eu une belle poursuite, qui aurait suffit contre 90% des coureurs mais là il fallait vraiment avoir une poursuite intensive et agressive.
Je suis d'accord avec ça. Bahrain et Movistar ont d'abord mis à rouler Landa et Verona qui étaient les équipiers les plus entamés à la disposition de ces équipes (ils avaient attaqués plusieurs fois avant la Redoute) et qui ne sont pas de gros rouleurs. C'est une erreur stratégique de la Bahrain de ne pas avoir directement utilisé Mohoric et Caruso sur cette section (et Landa aurait peut-être pu faire le pied de la Roche-aux-Faucons). Remco gagne à ce moment-là les 15-20 secondes qui lui restent au sommet de la Roche-aux-Faucons.
C'est pas une erreur. C'est juste qu'il y a eu une montée assez rapide de la Redoute et les équipiers sont éparpillés au sommet. Mohoric et Caruso ne sont pas dans les premières positions. Le temps de se regrouper et de s'organiser, Remco a déjà fait le trou.

On sait que c'est un moment capital à chaque fois. Soit les leaders décident de ne pas attendre leurs équipiers et prennent rapidement les choses en main pour maintenir l'attaquant à portée de vue. Soit ils attendent leurs équipiers et là, il y a une période de flottement de 2-3min qui profite à l'attaquant qui lui ne se pose pas de question.
veji2
Leader
Leader

charlix a écrit : 27 avr. 2022, 10:36 Pour moi la course n'était en effet pas pliée avant le sommet de la RAF, et si Remco Evenepoel gagne, en dehors d'un très gros numéro physique qui n'est pas à minimiser, c'est aussi grâce à l'attentisme répété des autres.

Et finalement c'est cet attentisme qui a rendu la course plaisante, car si ils avaient mieux couru, Remco aurait été vite revu ou au moins à portée de fusil, et on aurait assisté au final habituel.

Merci Evenepoel donc d'avoir sortie la course de sa tristesse habituelle, mais aussi merci aux vieux de la vieille qui ont rendu ce scénario possible :metalhead:

On voit directement dans la descente de la Redoute que personne ne veut s'organiser au plus vite, alors que c'est toujours là le point clé dans ce genre de scénario qui fait la différence, cette capacité à très vite de structurer.

Il y avait tout en plus pour réussir à revenir, le parcours et les forces nécessaires. Mais non, comme on a pu le voir il a fallu filocher, et dans ce genre de cas de figure on perd vite 10 secondes, surtout quand Landa fait du Landa ensuite :genance:

Le premier moment important c'est celui où un bahrain ramène sur Powless et un ISP (à 28.1 de l'arrivée). On voit qu'il coupe l'effort pendant 200 mètres, et Remco prend 2-3 secondes.

Ensuite on a peu d'images, mais à 25.6 on voit un 1er écart de 23" alors qu'il y avait quoi 6-7 secondes max 2 bornes plus tôt, c'est donc logique de dire que le peloton n'a pas roulé à fond, car 2 Bahrain et 2 Movistar lancés à fond sur du plat ne peuvent pas perdre 15" sur un homme seul en 2 kilomètres.

Sachant qu'au sommet de la RAF, on revient à 18", le calcul est vite fait, si les poursuivants avaient couru pour gagner, ils auraient revu Remco dans la dernière ascension.

Bref, prime à l'attaquant, et c'est tant mieux, mais pour les poursuivants c'est toujours un peu navrant de voir que course après course, on ne comprend toujours pas que ce n'est pas en jouant au plus fin qu'on rentre devant, surtout quand le mec en tête est un monstre physiquement, car clairement si c'est Cosnefroy, Valverde, Woods ou autre à la place, il est repris amha.
Je pense que sans minimiser la performance de Remco on sait en effet à quel point face à un mec seul qui débranche le cerveau et passe en mode CLM le moindre temps mort est mortifère. Dire que la poursuite a été molle est en effet faux, des mecs solides ont bossé très dur pour ramener, MAIS et c'est ça l'essentiel, il y a eu à plusieurs moments ces secondes de flottement qui font une différence énorme.. Quand devant ça roule sans réfléchir, 10/15 secondes d'un groupe qui se regarde et roulotte ça créé tout de suite 5/6 secondes d'écart en plus. IL suffit que ça se produise 3/4 fois sur 20 bornes de poursuite (au début, lors d'un regroupement, quand un des équipiers se gare) et ça fait 20 à 25 secondes gratis qui font la différence entre un regroupement dans la RAF et un Remco qui va au bout.

Mais encore une fois ça ne minimise en rien l'exploit.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

levrai-dufaux a écrit : 27 avr. 2022, 10:26
El_Pistolero_07 a écrit : 27 avr. 2022, 10:21 :green:
Quand il réalise cet exploit, Merckx n'a encore jamais gagné le Tour de France...

Mais sinon, oui, c'est vrai que la domination de Merckx a lassé, particulièrement en France où le début des années 70 correspond à une période relativement creuse en termes de champion après les périodes fastes des années 50-60, cela s'est d'ailleurs salement manifesté dans le Puy de Dôme lors du Tour 75...
Il avait déjà course gagnée, hors accident, personne ne pouvait le battre et il assomme encore un peu plus le truc.

Dans mon propos, il est jamais question de rabaisser le numéro de Remco. C'est plus du fatalisme lié au comportement de ses adversaires qui l'ont un peu pris de haut je pense.

Par contre cette victoire ne souffre d'aucune contestation, j'ai pas passé une bonne aprem vélo, mais clairement, Remco a gagné une grande course avec une belle adversité, adversité qui visait aussi cette course. Attention a pas tout confondre, je me suis fais chier devant la course (pour les raisons évoquées plus haut) mais j'ai bien vu la force de Remco ce jour et je la minimise pas, peu de coureurs étaient capable de faire ça. :reglement:
Pilote de C15 mutin
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 27 avr. 2022, 11:23

Il avait déjà course gagnée, hors accident, personne ne pouvait le battre et il assomme encore un peu plus le truc.
Mes excuses, je t'ai mal lu, j'avais compris "il avait déjà tout gagné" et non "tour gagné".
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

levrai-dufaux a écrit : 27 avr. 2022, 11:35
El_Pistolero_07 a écrit : 27 avr. 2022, 11:23 Il avait déjà course gagnée, hors accident, personne ne pouvait le battre et il assomme encore un peu plus le truc.
Mes excuses, je t'ai mal lu, j'avais compris "il avait déjà tout gagné" et non "tour gagné".
Je me doutais que t'avais pas compris. :jap:
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 24 avr. 2022, 16:05 Ça me paraît plié non ?
L'attaque a lieu à 15h57 (post de Nopik). 8 minutes après j'étais blasé du scénario, c'est vraiment pas à contrecoup que ce sentiment m'a pris.
Pilote de C15 mutin
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 27 avr. 2022, 11:23

Dans mon propos, il est jamais question de rabaisser le numéro de Remco. C'est plus du fatalisme lié au comportement de ses adversaires qui l'ont un peu pris de haut je pense.

Par contre cette victoire ne souffre d'aucune contestation, j'ai pas passé une bonne aprem vélo, mais clairement, Remco a gagné une grande course avec une belle adversité, adversité qui visait aussi cette course. Attention a pas tout confondre, je me suis fais chier devant la course (pour les raisons évoquées plus haut) mais j'ai bien vu la force de Remco ce jour et je la minimise pas, peu de coureurs étaient capable de faire ça. :reglement:
Je ne pense pas qu'il l'ait pris de haut, ou alors dans les premiers km de son échappée (car moi-même je me disais qu'il allait être repris par un petit groupe au moins). Je pense juste qu'on a eu le scénario habituel : un gars fort part, derrière ça met du temps à s'organiser, puis après chacun se regarde et ne veut pas faire le travail car ça profite aux autres, et puis le mec devant continue de creuser.

Là où c'est très fort, c'est qu'il a fait ça à 30 km de l'arrivée ! D'habitude, les mecs qui font ça, c'est limite en facteur qu'ils partent, mais à 5-10 km du but (comme à la Flèche Brabançonne où personne ne veut chasser derrière le gars devant), et ça j'avoue c'est frustrant.
Je préfère bien plus de voir un mec super costaud qui part de loin (comme Remco ici, comme Pogacar parfois par exemple ; ou encore les deux victoires aux mondiaux d'Alaphilippe qui sont aussi faites en costaud), que de voir un mec partir en facteur et gagner à cause de la résignation des autres...
Répondre