Je suis globalement d'accord pour l'aspect spectacle. On a eu une attaque, puis trois en poursuite (2 sur la deuxième partie de la RAF et une de Vlasov vers Liège, mais là je suis d'accord que la course était pliée). C'est pas terrible, mais ça en fait quand-même déjà plus que sur pas mal d'éditions de LBL des années 2005-2018. Pour en avoir plus, il aurait fallu que la bagarre se lance au moins depuis le Rosier.El_Pistolero_07 a écrit : 27 avr. 2022, 09:07+1On3 a écrit : 26 avr. 2022, 11:19
Je ne peux pas parler pour les autres donc je vais parler pour moi : Perso, j'ai toujours trouvé ce scénario super chiant. Tu sais rapidement que la course est pliée, ça annihile donc tout suspens, et derrière ça donne le droit à une course d'épiciers (genre encore plus que d'hab).
Si certains se gargarisent/gargarisaient devant les chevauchées solitaires de Gilbert ou Bettini à 50/60km de l'arrivée, ça m'a toujours filé des boutons perso.
Typiquement dimanche, au pied de la Redoute la course n'est pas encore lancée, 2 km après le sommet, elle est pliée.![]()
Le spectacle (subtil équilibre entre attaques et suspens) a duré 2 km. La même chose sur un Giro ou un TDF, on va plus vibrer via les écarts créés qui compteront pour le CG, mais sur une classique, gagner avec 2 secondes ou 2 minutes c'est pareil.
Pour le suspens, je ne le suis pas du tout. L'écart a rarement grimpé au-delà des 35 secondes et Remco est toujours resté à portée de fusil, preuve que la poursuite a été intense. Il gagnait 5 secondes, il en reperdait 5, et ainsi de suite pendant 50 minutes. Ce n'est pas un Cancellara qui a pris 2 minutes d'avance. Donc, il y avait p-ê un côté fataliste chez certains suiveurs de ce forum qui leur a fait dire que la course était pliée dès que Remco a eu 20 secondes d'avance. Mais pour moi ce côté fataliste est de mauvaise foi dès le départ, une sorte de pari de Pascal de supporter/suiveur mécontent du coureur à qui la situation risque de profiter et qui se dit que la course est décidée. Au mieux ils ressentiront du bonheur au cas où la situation se retourne, au pire "ils l'avaient dit".
Non, franchement, autant je peux admettre qu'on apprécie pas avec la même excitation le spectacle d'une échappée solitaire réussie si on est pour ou contre l'attaquant. Aussi belle et osée soit cette échappée. Autant dire qu'il n'y a pas eu de suspens et que la course était gagnée 2km après la Redoute, c'est faire fi de 80% du travail et des qualités que l'attaquant a dû mettre pour sa réussite (et du travail de poursuite), et donc du suspens pour qu'il y parvienne.