PRÉSENTATION DES COURSES 2019 : QUI VEUT FAIRE QUOI ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: PRÉSENTATION DES COURSES 2019 : QUI VEUT FAIRE QUOI ?

C' est edité :jap:
J'ai repris le calendrier de VCN, Matthmic, si tu veux te plaindre.... :siffle:
:elephant:

Je prends les canadiennes, mais y a Plouay qui arrive vite... personne ? :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Ancelin
Leader
Leader

Avec la rentrée je pense que je ne prendrais rien ce mois-ci.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense ouvrir le topic cyclocross 2019/2020 durant le weekend...
:wink:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Bon, personne n'est motivé...je vais donc présenter 16 courses ce mois-ci + les étapes de la Vuelta.
Je m'engage à assurer le minimum syndical jusqu'à la fin de la saison.
Mais après ça, j'arrête : je n'ai plus la motivation, faute de soutien pour le reste.
:spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Teteoo
Leader
Leader

Moi j'arrête dès septembre, je ne vais pas avoir le temps. Peut être qu'au cours de l'année j'arriverai à m'organiser pour me dégager du temps de cerveau disponible, mais honnêtement j'en doute
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Le sucre sportif
Leader
Leader

Idem pour moi, j'espère retrouver du travail très rapidement. Le forum est vraiment secondaire donc les présentations d'équipe, l'animation de "mes" topics est réduite au strict minimum ...

Et peut-être que si plus aucune présentation ne se fait sur une semaine ça en fera bouger certains.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Je pense qu'il faut aussi savoir choisir ses combats.

Franchement il y a pas mal de courses qui ont des présentations et qui n'en méritent pas. Je pense en ce moment par exemple à : "74ème Omloop Mandel-Leie-Schelde Meulebeke -192km31/08/2019". Au final ce topic va finir avec 12 messages au mieux, dont zéro de live. Avant j'ai l'impression que ce genre de courses, on en parlait dans le topic "et pendant ce temps-là", et que c'était très bien comme ça. Or il y en a beaucoup, et ça vous bouffe pas mal de temps. Mieux vaut àmha se concentrer sur les courses qui en valent le coup : les innombrables .1 franco-belgo-néerlandaises où ne participe même pas une équipe World Tour, c'est du temps perdu.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Par la force des choses, on risque d'en arriver, là, oui.
C'est peut etre mieux, en effet.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Si je reprends la liste de septembre, je dénombre déjà pas mal de courses où franchement, quel intérêt de faire des topics dédiés ?

01/09/2019 01/09/2019 Grote Prijs Jef Scherens - Rondom Leuven BELGIUM 1.1 Albator
11/09/2019 15/09/2019 Turul Romaniei ROMANIA 2.1 Albator
20/09/2019 20/09/2019 Kampioenschap van Vlaanderen BELGIUM 1.1 Albator
22/09/2019 22/09/2019 Gooikse Pijl BELGIUM 1.1 Albator
25/09/2019 25/09/2019 Omloop van het Houtland Lichtervelde BELGIUM 1.1
29/09/2019 29/09/2019 Paris-Chauny (classique) FRANCE 1.1 Zach

voire :

08/09/2019 08/09/2019 Antwerp Port Epic / Sels Trophy BELGIUM 1.1 Albator
14/09/2019 14/09/2019 Coppa Agostoni - Giro delle Brianze ITALY 1.1 Albator
15/09/2019 15/09/2019 Duo Normand FRANCE 1.1 Albator
15/09/2019 15/09/2019 100° Coppa Bernocchi - 43° GP BPM ITALY 1.1 Albator
15/09/2019 15/09/2019 Tour du Doubs FRANCE 1.1 Albator
17/09/2019 18/09/2019 Giro della Toscana - Memorial Alfredo Martini ITALY 2.1 Zach
18/09/2019 21/09/2019 Okolo Slovenska / Tour de Slovaquie SLOVAKIA 2.1 Zach
22/09/2019 22/09/2019 Grand Prix d'Isbergues - Pas de Calais FRANCE 1.1 Zach
22/09/2019 22/09/2019 Trofeo Matteotti ITALY 1.1 Zach

j'ai exclu les courses asiatiques, ça fait délirer Matthmic :elephant:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A la rigueur garder les course française .1 et arrêter les étrangères. Je ne suis pas vraiment sûr mais je pourrais dépanner rapidement pour certaines prez de course même si je ne l'ai jamais fait sur ce forum. Comme dirait l'autre ''faut bien un début à tout''. :spamafote:

Mais si un jour je venais à faire la présentation d'une course l'aide de quelqu'un de plus expérimenté en la matière ne serait pas de refus :smile:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Ancelin
Leader
Leader

Finalement met moi en remplaçant pour le Tour de Roumanie et pour le Tour de Slovaquie.

Je verrai en fonction de la rentrée si j'ai des week-end chargés ou pas.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon avis (sans doute non autorisé, car je ne fais pas de présentation): se baser sur le nombre d'équipes WT engagées (ça peut se voir sur les différents sites d'épreuves au moins quelques jours avant leur date).
Si on se base sur les courses de Coupe de France (où toutes les équipes Françaises participent par contrat), on pourrait se fixer un critère - pour toutes les courses, même hors-France, sauf celles avec un prestige historique/géographique suffisant - comme suit: si moins de 3 équipes WT au départ en 2019 (sachant que FDJ et AG2R participent d'office aux Coupe de France), pas de présentation spécifique.
Si Cofidis est en WT en 2020, cela deviendrait: si moins de 4 WT au départ, pas de présentation spécifique.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Normal qu'il y ait quelques signes d'essoufflement et une certaine forme de lassitude...
Il faut évidemment saluer le travail abattu par les membres qui ont beaucoup contribué aux présentations des courses mais personnellement, je trouve qu'il y a trop de topics dédiés à des courses mineures.
Quoiqu'on en dise, ça représente du taf et en général, plus la course est petite, plus les infos sont compliquées à obtenir. :spamafote:
Je salue la volonté d'être le forum le plus complet possible mais c'est très énergivore...
Il y a quelques années, un forumeur m'avait dit que le topic "Pendant ce temps-là" servait à parler des courses secondaires.
Je pars du principe que seules les courses où on a des images en direct méritent un topic dédié.
La personne à qui une épreuve tient particulièrement à cœur est libre de faire une présentation mais honnêtement, à titre personnel, je ne suis pas choqué si une course non diffusée n'est pas présentée...
Ça ne m'empêche pas de saluer encore une fois les membres, et spécialement AlbatorConterdo :chimay: , qui font un boulot incroyable (pas juste venir causer) pour faire vivre le Forum.
Quef
Modérateur
Modérateur

Même avis que les derniers intervenants : pas la peine de faire les .1 étrangères. Albator tu devrais ne même pas les afficher dans ta liste mensuelle pour ne pas être tenté de les faire.
Pour les .1 françaises, coupe de France notamment, je trouve ça bien de les maintenir, ne serait-ce que pour les soutenir en les faisant exister. Et puis les enjeux concernent davantage un forum francophone. Et dans ce cadre, le principe de présentation light se contentant de :
- carte si elle existe
- profil Flamme rouge
- startlist
suffit amplement.
A voir pour les .1 belges également, si nos amis d’outre quiévrain sont motivés pour ouvrir les topics dédiés.
Par ailleurs ce n’est pas parce qu’une course n’est pas dans la liste qu’il est interdit de la présenter.

Dans ces conditions je suis prêt à reprendre quelques courses. Il faut dire que j’avais effectivement considéré que les deux courses que j’avais faites en juillet m’avait coûté trop de temps par rapport à la considération des forumeurs :spamafote:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

OK...donc je laisse tomber les .1 étrangères à la participation confidentielle. :study:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 30 août 2019, 13:36 ...
Il faut dire que j’avais effectivement considéré que les deux courses que j’avais faites en juillet m’avait coûté trop de temps par rapport à la considération des forumeurs :spamafote:
On est sur un principe de bénévolat...
De mon côté, je fais vivre le topic cyclocross car je me dis que désormais, il n'y a plus d'excuse au forumeur qui me cause de discipline confidentielle difficile d'accès...
Je m'efforce à présenter les courses principales où il y moyen d'avoir des images.
Ok, c'est cheap et répétitif mais l'essentiel est là.
Je suis à la limite du découragement quand je vois qu'on est très peu à réagir après les courses mais en fin de saison, je reçois quelques remerciements en MP ou sur le topic.
C'est idiot mais je me dis que certaines personnes apprécient mon travail et ça m'encourage à persister.
Je ne suis pas le mec qui s'y connait le plus en cyclocross, je ne suis pas le mec qui est le plus passionné de cette discipline mais j'apporte ma pierre à l'édifice via ce truc.
Je crois que beaucoup se font une montagne de la présentation d'une course mais c'est pas si difficile à faire.

Voici un genre de tutto "minimum syndical" pour présenter les courses...

Date
Nom de la course
Le logo de la course si il existe avec les balises img
Le parcours avec les balises img
Si il existe, le profil de la course toujours avec le lien jpeg ou png placé entre les balises img
La start-list (lien ou image selon le cas)
Le lien pour suivre la course ou les horaires de diffusion télé.

C'est pas si compliqué mais ça demande un minimum de temps...
Après, évidemment, on peut broder à mort...
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 30 août 2019, 14:22 OK...donc je laisse tomber les .1 étrangères à la participation confidentielle. :study:
On peut même laisser tomber certaines 1.HC sur base de la SL
Par ex en 2019:
- Laigueglia et Drenthe: 2 WT --> niet
- Denain: 3 WT, dont 1 seule étrangère --> tout juste ok, car course française

Ne fût-ce que pour les 1.HC, cela ferait déjà 2 courses en moins à traiter spécifiquement.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Je t'ai mis sur la Turul, Ancelin.
Et supprimé quelques courses belges...
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Après il faut prendre en compte la renommée des courses aussi. Le Laigueglia mérite je trouve une présentation, c'est une course historique, même si son plateau est en baisse depuis quelques saisons, c'est même une façon de montrer que c'est toujours une course qui compte.

Drenthe, ça me paraît déjà plus dispensable oui
charlix
Leader
Leader

Je pense aussi que beaucoup voient les prez comme un truc de fou furieux à faire, mais sachant qu'aucun d'entre nous ne peut égaler Zach, pas la peine de se mettre la pression :genance:

Comme cela a été dit plus tôt, c'est assez simple en fait.

Le nom, une copie d'image pour illustrer, 2-3 lignes de prez vite fait, les étapes et les profils, avec la start-list et c'est parti.

Avec l'habitude ça prend 5 minutes et personne ne vous jugera si c'est pas parfait, d'ailleurs si qq'un râle il n'a qu'à s'y coller en fait :spamafote:

Sincèrement je pense que ce que recherchent les gens, c'est avant tout de voir les profils et la start-list de toute façon, en dehors de ça...
Répondre