Finalement met moi en remplaçant pour le Tour de Roumanie et pour le Tour de Slovaquie.
Je verrai en fonction de la rentrée si j'ai des week-end chargés ou pas.
PRÉSENTATION DES COURSES 2019 : QUI VEUT FAIRE QUOI ?
Modérateur : Modos VCN
Re: PRÉSENTATION DES COURSES 2019 : QUI VEUT FAIRE QUOI ?
Mon avis (sans doute non autorisé, car je ne fais pas de présentation): se baser sur le nombre d'équipes WT engagées (ça peut se voir sur les différents sites d'épreuves au moins quelques jours avant leur date).
Si on se base sur les courses de Coupe de France (où toutes les équipes Françaises participent par contrat), on pourrait se fixer un critère - pour toutes les courses, même hors-France, sauf celles avec un prestige historique/géographique suffisant - comme suit: si moins de 3 équipes WT au départ en 2019 (sachant que FDJ et AG2R participent d'office aux Coupe de France), pas de présentation spécifique.
Si Cofidis est en WT en 2020, cela deviendrait: si moins de 4 WT au départ, pas de présentation spécifique.
Si on se base sur les courses de Coupe de France (où toutes les équipes Françaises participent par contrat), on pourrait se fixer un critère - pour toutes les courses, même hors-France, sauf celles avec un prestige historique/géographique suffisant - comme suit: si moins de 3 équipes WT au départ en 2019 (sachant que FDJ et AG2R participent d'office aux Coupe de France), pas de présentation spécifique.
Si Cofidis est en WT en 2020, cela deviendrait: si moins de 4 WT au départ, pas de présentation spécifique.
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe

Normal qu'il y ait quelques signes d'essoufflement et une certaine forme de lassitude...
Il faut évidemment saluer le travail abattu par les membres qui ont beaucoup contribué aux présentations des courses mais personnellement, je trouve qu'il y a trop de topics dédiés à des courses mineures.
Quoiqu'on en dise, ça représente du taf et en général, plus la course est petite, plus les infos sont compliquées à obtenir.
Je salue la volonté d'être le forum le plus complet possible mais c'est très énergivore...
Il y a quelques années, un forumeur m'avait dit que le topic "Pendant ce temps-là" servait à parler des courses secondaires.
Je pars du principe que seules les courses où on a des images en direct méritent un topic dédié.
La personne à qui une épreuve tient particulièrement à cœur est libre de faire une présentation mais honnêtement, à titre personnel, je ne suis pas choqué si une course non diffusée n'est pas présentée...
Ça ne m'empêche pas de saluer encore une fois les membres, et spécialement AlbatorConterdo
, qui font un boulot incroyable (pas juste venir causer) pour faire vivre le Forum.

Il faut évidemment saluer le travail abattu par les membres qui ont beaucoup contribué aux présentations des courses mais personnellement, je trouve qu'il y a trop de topics dédiés à des courses mineures.
Quoiqu'on en dise, ça représente du taf et en général, plus la course est petite, plus les infos sont compliquées à obtenir.
Je salue la volonté d'être le forum le plus complet possible mais c'est très énergivore...
Il y a quelques années, un forumeur m'avait dit que le topic "Pendant ce temps-là" servait à parler des courses secondaires.
Je pars du principe que seules les courses où on a des images en direct méritent un topic dédié.
La personne à qui une épreuve tient particulièrement à cœur est libre de faire une présentation mais honnêtement, à titre personnel, je ne suis pas choqué si une course non diffusée n'est pas présentée...
Ça ne m'empêche pas de saluer encore une fois les membres, et spécialement AlbatorConterdo
Même avis que les derniers intervenants : pas la peine de faire les .1 étrangères. Albator tu devrais ne même pas les afficher dans ta liste mensuelle pour ne pas être tenté de les faire.
Pour les .1 françaises, coupe de France notamment, je trouve ça bien de les maintenir, ne serait-ce que pour les soutenir en les faisant exister. Et puis les enjeux concernent davantage un forum francophone. Et dans ce cadre, le principe de présentation light se contentant de :
- carte si elle existe
- profil Flamme rouge
- startlist
suffit amplement.
A voir pour les .1 belges également, si nos amis d’outre quiévrain sont motivés pour ouvrir les topics dédiés.
Par ailleurs ce n’est pas parce qu’une course n’est pas dans la liste qu’il est interdit de la présenter.
Dans ces conditions je suis prêt à reprendre quelques courses. Il faut dire que j’avais effectivement considéré que les deux courses que j’avais faites en juillet m’avait coûté trop de temps par rapport à la considération des forumeurs
Pour les .1 françaises, coupe de France notamment, je trouve ça bien de les maintenir, ne serait-ce que pour les soutenir en les faisant exister. Et puis les enjeux concernent davantage un forum francophone. Et dans ce cadre, le principe de présentation light se contentant de :
- carte si elle existe
- profil Flamme rouge
- startlist
suffit amplement.
A voir pour les .1 belges également, si nos amis d’outre quiévrain sont motivés pour ouvrir les topics dédiés.
Par ailleurs ce n’est pas parce qu’une course n’est pas dans la liste qu’il est interdit de la présenter.
Dans ces conditions je suis prêt à reprendre quelques courses. Il faut dire que j’avais effectivement considéré que les deux courses que j’avais faites en juillet m’avait coûté trop de temps par rapport à la considération des forumeurs
- AlbatorConterdo
- légende VCN

OK...donc je laisse tomber les .1 étrangères à la participation confidentielle. 
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe

On est sur un principe de bénévolat...Quef a écrit : 30 août 2019, 13:36 ...
Il faut dire que j’avais effectivement considéré que les deux courses que j’avais faites en juillet m’avait coûté trop de temps par rapport à la considération des forumeurs![]()
De mon côté, je fais vivre le topic cyclocross car je me dis que désormais, il n'y a plus d'excuse au forumeur qui me cause de discipline confidentielle difficile d'accès...
Je m'efforce à présenter les courses principales où il y moyen d'avoir des images.
Ok, c'est cheap et répétitif mais l'essentiel est là.
Je suis à la limite du découragement quand je vois qu'on est très peu à réagir après les courses mais en fin de saison, je reçois quelques remerciements en MP ou sur le topic.
C'est idiot mais je me dis que certaines personnes apprécient mon travail et ça m'encourage à persister.
Je ne suis pas le mec qui s'y connait le plus en cyclocross, je ne suis pas le mec qui est le plus passionné de cette discipline mais j'apporte ma pierre à l'édifice via ce truc.
Je crois que beaucoup se font une montagne de la présentation d'une course mais c'est pas si difficile à faire.
Voici un genre de tutto "minimum syndical" pour présenter les courses...
Date
Nom de la course
Le logo de la course si il existe avec les balises img
Le parcours avec les balises img
Si il existe, le profil de la course toujours avec le lien jpeg ou png placé entre les balises img
La start-list (lien ou image selon le cas)
Le lien pour suivre la course ou les horaires de diffusion télé.
C'est pas si compliqué mais ça demande un minimum de temps...
Après, évidemment, on peut broder à mort...
On peut même laisser tomber certaines 1.HC sur base de la SLAlbatorConterdo a écrit : 30 août 2019, 14:22 OK...donc je laisse tomber les .1 étrangères à la participation confidentielle.![]()
Par ex en 2019:
- Laigueglia et Drenthe: 2 WT --> niet
- Denain: 3 WT, dont 1 seule étrangère --> tout juste ok, car course française
Ne fût-ce que pour les 1.HC, cela ferait déjà 2 courses en moins à traiter spécifiquement.
- AlbatorConterdo
- légende VCN

Je t'ai mis sur la Turul, Ancelin.
Et supprimé quelques courses belges...
Et supprimé quelques courses belges...
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- allezlasse
- Modérateur

Après il faut prendre en compte la renommée des courses aussi. Le Laigueglia mérite je trouve une présentation, c'est une course historique, même si son plateau est en baisse depuis quelques saisons, c'est même une façon de montrer que c'est toujours une course qui compte.
Drenthe, ça me paraît déjà plus dispensable oui
Drenthe, ça me paraît déjà plus dispensable oui
Je pense aussi que beaucoup voient les prez comme un truc de fou furieux à faire, mais sachant qu'aucun d'entre nous ne peut égaler Zach, pas la peine de se mettre la pression
Comme cela a été dit plus tôt, c'est assez simple en fait.
Le nom, une copie d'image pour illustrer, 2-3 lignes de prez vite fait, les étapes et les profils, avec la start-list et c'est parti.
Avec l'habitude ça prend 5 minutes et personne ne vous jugera si c'est pas parfait, d'ailleurs si qq'un râle il n'a qu'à s'y coller en fait
Sincèrement je pense que ce que recherchent les gens, c'est avant tout de voir les profils et la start-list de toute façon, en dehors de ça...
Comme cela a été dit plus tôt, c'est assez simple en fait.
Le nom, une copie d'image pour illustrer, 2-3 lignes de prez vite fait, les étapes et les profils, avec la start-list et c'est parti.
Avec l'habitude ça prend 5 minutes et personne ne vous jugera si c'est pas parfait, d'ailleurs si qq'un râle il n'a qu'à s'y coller en fait
Sincèrement je pense que ce que recherchent les gens, c'est avant tout de voir les profils et la start-list de toute façon, en dehors de ça...
Maintenant, avec tout le respect que je dois à ceux qui s'y collent, si c'est juste pour reprendre ce qui figure déjà sur le site de l'épreuve en question, sans y ajouter l'un ou l'autre commentaire perso, je ne vois pas trop où est la valeur ajoutée.
Donc, si l'on veut faire une prez' qui nous apprend quelque chose, ça n'est pas aussi si simple que ça n'en a l'air, et ça demande quand même un certain investissement.
D'où ma proposition de faire une pré-sélection sur base, par ex., d'une SL qui en vaille un peu la peine.
Donc, si l'on veut faire une prez' qui nous apprend quelque chose, ça n'est pas aussi si simple que ça n'en a l'air, et ça demande quand même un certain investissement.
D'où ma proposition de faire une pré-sélection sur base, par ex., d'une SL qui en vaille un peu la peine.
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe

À peine plus de 5 minutes quand même...charlix a écrit : 30 août 2019, 14:52 ...
Avec l'habitude ça prend 5 minutes et personne ne vous jugera si c'est pas parfait, d'ailleurs si qq'un râle il n'a qu'à s'y coller en fait![]()
...
De temps à autre, c'est pas super évident de trouver un profil, un logo, une start-list potables...
J'ai souvent envie d'envoyer blackbouler certains membres qui systématiquement te reprennent sur certains détails ou qui gueulent quand le stream lâche.
Quand certains demandent un lien alors que tout est mentionné la page d'avant également !
J'essaie de ne pas m'énerver. Je me dis que ce que je fais est bénévole donc je n'ai rien à attendre en retour.
Le jour où j'en aurai marre, je m'en irai comme je suis arrivé... C'est la vie...
Un ou une reprendra le truc...
Pas forcément une question de valeur ajoutée, enfin pas tout le temps, parfois c'est simplement un prétexte pour échanger sur la course. Ce serait par contre une erreur selon moi de régir le truc, présenter une course c'est avant tout un plaisir souvent lié à une affinité avec l'épreuve ou le pays, et ce serait dommage de se priver.
Je me souviens du même genre de discours décourageant déjà il y a 4 ans sur l'Asia Tour, en mode ça ne marchera jamais, au final ça a créé des vocations, et des envies aussi sur d'autres secteurs géographiques.
Bref si qq'un veut faire une prez' il fait ce qu'il veut, faut juste pas se mettre la pression, si il y a des trous il y a des trous c'est pas grave, et ça peut mettre permettre de trouver du monde pour les combler, en mode ah tiens j'avais pas vu qu'il n'y avait rien sur X type de course, la prochaine je veux bien m'y coller.
Je me souviens du même genre de discours décourageant déjà il y a 4 ans sur l'Asia Tour, en mode ça ne marchera jamais, au final ça a créé des vocations, et des envies aussi sur d'autres secteurs géographiques.
Bref si qq'un veut faire une prez' il fait ce qu'il veut, faut juste pas se mettre la pression, si il y a des trous il y a des trous c'est pas grave, et ça peut mettre permettre de trouver du monde pour les combler, en mode ah tiens j'avais pas vu qu'il n'y avait rien sur X type de course, la prochaine je veux bien m'y coller.
Ne mettre que les infos essentielles permet surtout d'ouvrir le sujet en centralisant des éléments simples et importants. Ouvrir un Topic qui fera deux pages au final, c'est toujours intéressant si cela a pris 5 minutes (ou plutôt 10 pour être un minimum réaliste).jicébé a écrit : 30 août 2019, 15:01 Maintenant, avec tout le respect que je dois à ceux qui s'y collent, si c'est juste pour reprendre ce qui figure déjà sur le site de l'épreuve en question, sans y ajouter l'un ou l'autre commentaire perso, je ne vois pas trop où est la valeur ajoutée.
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe

On est d'accord Charles, t'inquiète.
Comme je l'ai précisé plus haut, le membre à qui une course tient à cœur est libre de faire une présentation mais sinon, il y a le topic "Pendant ce temps-là qui fait parfaitement l'affaire et au cas-où, qui peut tout à fait inclure une présentation cheap à l'image de celles que je fais sur le topic cyclocross.
Perso, je comprends la volonté de faire de VCN le truc le plus complet possible mais il y a un moment où c'est pas tenable sur le long terme.
Après, le membre (même historique, même imminent...
Et si jamais il s'étonne que le topic n'a pas été créé, on lui met gentiment dans les dents que, lui aussi, a le droit de contribuer à la bonne marche du fofo...
p.s: Désolé de heurter les curés de la bien-pensance qui vont trouver mes propos un peu durs et n'appelant à la bonne ambiance du forum mais à un moment donné, il faut dire les choses comme elles sont et je rappelle que je ne revendique pas l'étiquette de gentil garçon donc...