Richard a écrit : 15 oct. 2017, 18:06
Pour Porte vs Bardet, c'est incomparable sur des courses d'une semaine, n'empêche que sur trois semaines, Bardet a deux podiums, et Porte on attend toujours...
Oui sans sa crevaison il était peut-être devant l'an dernier, mais on n'en sait rien en fait.
Et sa chute c'est "pas de bol", peut-être, mais peut-être qu'il était dans le rouge aussi ?
Je suis loin d'être un fan de Bardet moi aussi, mais il faut lui reconnaître une constance et une solidité impressionnantes, c'est un peu biaisé d'isoler des perfs athlétiques ponctuellement supérieures chez ses concurrents sans prendre en compte l'ensemble.
Il n'a presque pas de trou d'air sur les deux derniers Tours, c'est une grande qualité pour un coureur de courses par étapes.
Il ne sera peut-être jamais dominateur à la pédale et capable d'une démonstration comme on en a vues de Porte / Landa / Aru et autres, mais s'il n'a pas leurs passages à vide, qu'il court intelligemment, qu'il joue avec ses qualités, dans l'esprit d'un Nibali (toutes proportions gardées)... qui sait ?
Il n'a pas grand-chose à envier à un Aru sur 3 semaines, qui a pourtant une Vuelta au palmarès.
Bon c'est vrai que le Tour c'est autre chose, mais avant que la génération suivante arrive à maturité, il y a de la marge quand même, on a bien vu le temps que ça prenait pour certains qu'on attend depuis déjà quelques années.
Landa on va enfin voir l'an prochain j'espère, s'il n'a pas de moto ni de Valverde dans les pattes... Mais il va "entrer dans l'atmosphère", ce sera sacrément plus dur pour lui, on verra s'il fait les mêmes numéros en montagne.
Chaves, MAL, encore une fois il faut les revoir sur un GT et en particulier le Tour, à leur top en jouant le général, on verra si c'est la même musique.
Par ailleurs Bardet n'était peut-être pas LE plus fort mais il était quand même très costaud sur une belle course par étapes qu'il pourrait avoir à son palmarès s'il avait été un peu plus malin/moins fébrile : le Dauphiné 2016.
S'il ne refait plus ce genre d'erreur de jeunesse, il peut très bien être un candidat une prochaine fois !
Je trouve un peu prématuré de conclure des dernières saisons qu'il ne sera jamais au niveau/potentiel des quelques cités.
Tout ça pour nuancer ce jugement sur Bardet, dont je partage pourtant l'essentiel, mais auquel j'ajouterais un gros point d'interrogation, tant les comparaisons sont délicates et rendues difficiles par sa priorité absolue donnée au Tour et sa progression peut-être pas encore achevée.
En 2018, s'il ne progresse pas en chrono, ou alors au détriment de ses qualités en montagne, qu'il fait un top 5/top 10 à l'arraché au Tour, sans peser plus que ça, et n'en claque pas une belle, accumulant encore les places d'honneur sans jamais dominer ni même "jouer", là on pourra dire à mon sens qu'il plafonne, que ses deux podiums étaient un maximum qu'il aura du mal à renouveler voire dépasser... C'est très possible, mais en attendant je trouve l'analyse un peu hâtive.