Dumoulin ce n'est pas impossible puisqu'il a lui même avoué vouloir être en meilleur forme que ça. Mais bon, faudra pas venir pleurer quand il aura des meilleures jambes.JP67 a écrit : 04 sept. 2020, 12:10 Et si finalement Jumbo-Visma n'a pas appuyé plus que Inéos parce que Roglic ou/et Dumoulin était aussi limite que Bernal ???
Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre
Modérateur : Modos VCN
- Lotto-jumboy
- Equipier de luxe

Re: Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre
- mc-enroe31
- Equipier de luxe

Re: Tour de France - 6e étape : Le Teil - Mont Aigoual (191 km), jeudi 3 septembre
.veji2 a écrit : 04 sept. 2020, 12:31et puis la route montait aussi, donc ça a dû les surprendre, faut se mettre à leur place.rbl85 a écrit : 04 sept. 2020, 12:24 Il a fait assez chaud hier, +/- 30° au pied du col.
Ca a surement mis les coureurs un peu dans le dur vu que depuis le départ il faisait en moyenne 10° de moins.
Et tu oublies le vent de face en montagne, c'est un frein aux attaques.
Et tu oublies le vent de dos en montagne, ça nivelle les valeurs.
Et tu oublies les descentes, elles sont dangereuses.
Et ne pas oublier les kangourous qui peuvent traverser la route.
Pas de surprise sur le scénario, je dis depuis le début que sauf chute ou événement climatique, nous n'aurons pas d'écart entre les leaders avant le Puy Mary.
Il y a à la fois un problème de parcours et un problème de répartition des forces dans les equipes.
Problème de parcours parce que les étapes les plus difficiles sont à la fin du Tour. Donc les coureurs savent qu'il faut y arriver le plus frais possible. Se mettre dans le rouge pour gagner 20 secondes est absolument contre productif.
Mais aussi parce que les profils de la première moitié du parcours permettent aux meilleures équipes d'être en contrôle. Les arrivées ne présentent pas assez de pente ; les plus fortes pentes sont trop loin des arrivées.
Problème de répartition des forces parce que le coureur qui fait peur est dans l'équipe qui fait peur. Si un coureur dangereux attaque hier après la moitié de la Luzette, jamais il ne peut prendre assez de temps sur la Jumbo qui le pistera, pour ne pas s'étouffer et finir rattrapé. Même à plusieurs.
Du coup la seule option est de secouer le peloton dès le pied. Sauf que le premier qui attaquera sera le perdant de cette affaire. Hier tout le monde a attendu que quelqu'un se sacrifie, ce qui n'est jamais arrivé.
Reste l'idée de faire travailler les équipiers pour imprimer un train élevé, dans l'espoir de lâcher les équipiers Jumbo, et ainsi ouvrir l'intérêt d'une attaque du leader. Sauf qu'à ce stade, à tort ou à raison, les DS pensent qu'ils épuiseront leur équipe sans que les Jumbo soit lâchés.
Ils se sentent faibles, c'est aussi simple que cela.
Du coup, seuls Bernal et Roglic étaient en mesure de créer du mouvement en mettant à la Planche leur équipe.
Mais le colombien était mal, et le slovène refuse de prendre le risque de porter le maillot jaune dès maintenant, pour garder son armada jusqu'au bout des 3 semaines.
Dernier point : le peloton de grimpeurs manque aussi d'un courir charismatique hors Roglic. J'imagine qu'un Nibali, un Contador ou probablement un Evenepoel ne se seraient pas encombré de ces considérations.
Je préviens : les causes restant les mêmes, le scénario sera aussi décevant dans les Pyrénées.
Il y a à la fois un problème de parcours et un problème de répartition des forces dans les equipes.
Problème de parcours parce que les étapes les plus difficiles sont à la fin du Tour. Donc les coureurs savent qu'il faut y arriver le plus frais possible. Se mettre dans le rouge pour gagner 20 secondes est absolument contre productif.
Mais aussi parce que les profils de la première moitié du parcours permettent aux meilleures équipes d'être en contrôle. Les arrivées ne présentent pas assez de pente ; les plus fortes pentes sont trop loin des arrivées.
Problème de répartition des forces parce que le coureur qui fait peur est dans l'équipe qui fait peur. Si un coureur dangereux attaque hier après la moitié de la Luzette, jamais il ne peut prendre assez de temps sur la Jumbo qui le pistera, pour ne pas s'étouffer et finir rattrapé. Même à plusieurs.
Du coup la seule option est de secouer le peloton dès le pied. Sauf que le premier qui attaquera sera le perdant de cette affaire. Hier tout le monde a attendu que quelqu'un se sacrifie, ce qui n'est jamais arrivé.
Reste l'idée de faire travailler les équipiers pour imprimer un train élevé, dans l'espoir de lâcher les équipiers Jumbo, et ainsi ouvrir l'intérêt d'une attaque du leader. Sauf qu'à ce stade, à tort ou à raison, les DS pensent qu'ils épuiseront leur équipe sans que les Jumbo soit lâchés.
Ils se sentent faibles, c'est aussi simple que cela.
Du coup, seuls Bernal et Roglic étaient en mesure de créer du mouvement en mettant à la Planche leur équipe.
Mais le colombien était mal, et le slovène refuse de prendre le risque de porter le maillot jaune dès maintenant, pour garder son armada jusqu'au bout des 3 semaines.
Dernier point : le peloton de grimpeurs manque aussi d'un courir charismatique hors Roglic. J'imagine qu'un Nibali, un Contador ou probablement un Evenepoel ne se seraient pas encombré de ces considérations.
Je préviens : les causes restant les mêmes, le scénario sera aussi décevant dans les Pyrénées.
La moyenne montagne en début de Tour, sans étape sélective au préalable et sans écart, c'est un peu foireux.mc-enroe31 a écrit : 03 sept. 2020, 21:13 Eurosport a sorti un article sur le flop de la moyenne montagne.
https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml
La moyenne montagne après ~2 semaines de course quand certains DOIVENT faire la course, ça peut être assez intéressant par contre.
Encore faut-il que ce soit des étapes "piège". Les deux dernières étaient des courses de côte, pas de quoi créer de course de mouvement, et donc de spectacle.
Bref, c'est facile après-coup évidemment, mais une première semaine TDF 2020 mal tracée.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Complètement d'accord.jicébé a écrit : 03 sept. 2020, 20:35 Après les commentaires déjà postés sur Mauduit, je suis aussi "consterné" par cette déclaration "Attaquer dans le col de la Lusette n'aurait servi à rien, c'était encore trop loin de l'arrivée."
Mais vous vous rendez compte, ma bonne dame! attaquer à 15 km de l'arrivée, c'est bien trop loin, voyons!
C'est avec ce genre de mentalités d'épiciers qu'on se prépare encore à bien d'autres étapes du même tonneau. Ce ne sont pas les coureurs qui font (et qui tuent) la course, ce sont les DS et leurs "stratégies" de pieds nickelés qu'ils imposent à leurs décervelés de coureurs via ces fichues oreillettes de m...
Je précise en préambule qu'il ne s'agit pas de taper sur Tibopino ou FDJ, puisque personne n'a bougé dans le peloton, donc je suppose que c'était une opinion partagée par tous.
Mais j'avoue être consterné par le "c'était trop loin de l'arrivée".
P*tain, tu as 13,5km restant au sommet de la Lusette, dont les derniers km sont extrêmement durs, mauvais goudron et route étroite. Sur ces 13,5km, tu en as en partie en descente. Le reste c'était du vieux faux-plat (pour les pros). Si tu n'attaques pas là, il te faut quoi de plus ?!
Tu avais largement de quoi faire le forcing dans les 2-3 derniers km de la Lusette afin de faire sauter tous les équipiers (excepté Kuss) qui t'auraient potentiellement pourri ton coup sur la fin. Et surtout, avec cette route, il y aurait eu du monde éparpillé partout. C'était TRÈS IMPROBABLE de voir un quelconque regroupement général derrière et tout le team Ineos/Jumbo qui s'allient pour revenir.
Non vraiment, je ne me remets pas d'un tel argument foireux. J'espère vraiment que FDJ perdra le Tour/un podium pour une question de secondes parce qu'ils n'ont pas voulu faire la course hier (et ça vaut pour tous les battus sur les Champs, puisque seul le vainqueur aura eu raison de ne pas bouger hier).
Nope.matthmic a écrit : 03 sept. 2020, 22:02 Franchement je ne trouve pas que Mauduit se trompe dans ce qu'il dit.
Bien sûr qu'attaquer dans la Lusette n'aurait servi à rien. Ineos et Jumbo avaient encore de nombreux équipiers, si Pinot avait attaqué, ils auraient roulé un peu plus fort et il aurait été repris facilement, surtout avec le profil de la fin d'étape.
Si Pinot (ou un autre leader) attaque dans le final de la Lusette, ce ne sont pas les équipiers Jumbo (sauf Kuss) et encore moins les bras cassés d'Ineos qui vont ramener le peloton. C'est un mano a mano entre leaders. Je ne vois pas à quel moment WVA ou Castroviejo ramènent sur Pinot dans 2km à 10% sur une route étroite et qui rend mal.
Ça témoigne d'une sacrée frilosité de la part de l'encadrement FDJ (et de tous les concurrents, je le répète).
On s'attarde beaucoup sur la Groupama-FDJ et à raison à cause des déclas de Mauduit et même de Pinot qui répète ce que son DS dit... même nous les "fans" de l'équipe on le fait !
Mais, après sa chute il était pas hyper bien hier et je pense vraiment que pour lui c'est un jour de gagner dans la récupération de ses sensations...
Par contre, je ne me fais pas d'illusions, si il n'avait eu aucun problème depuis le début du Tour, il n'aurait pas bougé non plus ! Et au vu de l'état de forme/psychologique de Bernal c'est vraiment dommage !
Mais, après sa chute il était pas hyper bien hier et je pense vraiment que pour lui c'est un jour de gagner dans la récupération de ses sensations...
Par contre, je ne me fais pas d'illusions, si il n'avait eu aucun problème depuis le début du Tour, il n'aurait pas bougé non plus ! Et au vu de l'état de forme/psychologique de Bernal c'est vraiment dommage !
Allobroges a écrit : 04 sept. 2020, 09:56 Mon fils a réussi à enregistrer la course. Je l'ai pourri quand même...![]()
Par contre si un leader (Pinot puisque l'exemple fait parlerOn3 a écrit : 04 sept. 2020, 14:26Nope.matthmic a écrit : 03 sept. 2020, 22:02 Franchement je ne trouve pas que Mauduit se trompe dans ce qu'il dit.
Bien sûr qu'attaquer dans la Lusette n'aurait servi à rien. Ineos et Jumbo avaient encore de nombreux équipiers, si Pinot avait attaqué, ils auraient roulé un peu plus fort et il aurait été repris facilement, surtout avec le profil de la fin d'étape.
Si Pinot (ou un autre leader) attaque dans le final de la Lusette, ce ne sont pas les équipiers Jumbo (sauf Kuss) et encore moins les bras cassés d'Ineos qui vont ramener le peloton. C'est un mano a mano entre leaders. Je ne vois pas à quel moment WVA ou Castroviejo ramènent sur Pinot dans 2km à 10% sur une route étroite et qui rend mal.
Ça témoigne d'une sacrée frilosité de la part de l'encadrement FDJ (et de tous les concurrents, je le répète).
Oui enfin, Pinot n'est pas Aru.BennyFDJ a écrit : 04 sept. 2020, 14:30Par contre si un leader (Pinot puisque l'exemple fait parlerOn3 a écrit : 04 sept. 2020, 14:26
Nope.
Ça témoigne d'une sacrée frilosité de la part de l'encadrement FDJ (et de tous les concurrents, je le répète).) avait attaqué et que personne ne l'avait suivi, il "suffisait" aux Ineos-Grenadiers/Jumbo-Visma de le tenir à 30" au sommet de la Lusette et derrière il se faisait bouffer... C'est en ça que tous les leaders disent "c'était trop loin"... Oui si tu y vas tout seul MAIS Bardet+Yates+Buchmann+Landa+Pogacar+Lopez... à 5-6 ça ne revenait pas...
Et on sait comment ça se passe. Tu prends un peu la température du peloton avant d'en placer une, et tu te débrouilles pour pas être seul à sortir.
Puis même, si Pinot attaque il y a feu dans la maison et Roglic est obligé d'y aller.
Heureusement qu'il est là Voeckler, le trublion de la bande.
J'adore quand il charie tout le monde.
J'adore quand il charie tout le monde.
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
- trevorphilips
- Equipier de luxe

mollema : Egan Bernal a dit à Michal Kwiatkowski d'y aller doucement au moment du sprint. Peut-être qu'il n'était pas génial ou qu'il ne voulait pas aller plus vite
-
luckywinner
- Leader

Ou alors tu tombes sur un Uran qui suit sans forcer et soutiens ton regard pendant 10"On3 a écrit : 04 sept. 2020, 14:33Oui enfin, Pinot n'est pas Aru.BennyFDJ a écrit : 04 sept. 2020, 14:30
Par contre si un leader (Pinot puisque l'exemple fait parler) avait attaqué et que personne ne l'avait suivi, il "suffisait" aux Ineos-Grenadiers/Jumbo-Visma de le tenir à 30" au sommet de la Lusette et derrière il se faisait bouffer... C'est en ça que tous les leaders disent "c'était trop loin"... Oui si tu y vas tout seul MAIS Bardet+Yates+Buchmann+Landa+Pogacar+Lopez... à 5-6 ça ne revenait pas...
![]()
Et on sait comment ça se passe. Tu prends un peu la température du peloton avant d'en placer une, et tu te débrouilles pour pas être seul à sortir
Puis même, si Pinot attaque il y a feu dans la maison et Roglic est obligé d'y aller.
Landa, Pogacar vont prendre pas loin de 1'30" dans les chicots aujourd'hui. Heureusement qu'ils se sont bien préservés hier.