Tu as entendu ca ou ? J'ai beaucoup entendu des choses sur le Wolfpack et qui étaient à la limite atténuer par le fait que Alaph était Francais, mais jamais que "il fallait pas soutenir" au prétexte qu'il était dans une équipe étrangère. C'était juste l'équipe qui était ciblé par certains.PuncheurFou a écrit : 02 janv. 2024, 14:15
Malheureusement il y a bien un chauvinisme à la Française, que je ne condamne pas quand il est sympatoche (genre moi je supporte Remco j'ai dit que ça apportait bcp pour moi ; puis notre pays est si divisé et déprimant qu'il faut bien du positif). Mais quand tu lis des trucs comme à l'époque de la grandeur d'Alaphilippe "il ne faut pas le supporter, il est dans une équipe belge, il faut plutôt supporter Pinot", je pense qu'il ne faut pas nier qu'il y a une sorte de chauvinisme malsain. Moi je voulais qu'Alaph gagne en 2019 sur le Tour, à aucun moment je me suis dit "il est Français, il ne faut pas qu'il gagne".
Après est-ce propre aux Français ? Aucune idée, cela est peut-être accentué car l'on parle la même langue, donc on le relève. Et il est naturel de supporter les petits gars de son pays, c'est humain (et ça ne veut pas dire que c'est négatif les gens font des raccourcis entre nationalisme/patriotisme et xénophobie).
Après Pinot était une des idoles ici mais je penses qu'un alaph as été plus soutenus qu'un Bardet qui à fait 10 ans dans une équipe Francaise ou qu'un Coquard ! Combien d'entre nous (parmis les francais) ont rêvés devant les perfs de Boonen, de Gilbert ou dans d'autres sports devant une Justine Henin ?
Mais honnêtement je penses que la plupart des Francais ont plutôt un avis positif sur la Belgique et les sportifs belges (bon sauf quand il viennent dès la sortie du terrain nous gâcher la fête de la qualif en final d'un mondial de foot en nous rappelant qu'on à mal joué