Je pensais qu'en 2024 tu cesserais tes références historiques hasardeuses

Modérateur : Modos VCN
Je pensais qu'en 2024 tu cesserais tes références historiques hasardeuses
Merci pour ton avis Puncheur, ça mérite débat mais ici ce serait vraiment HS. Cela dit je ne pense pas qu'on puisse résumer la Belgique au seul clivage flamands/wallons, c'est plus complexe que ça. Et que la décision que les petits wallons n'apprennent plus le flamand à l'école elle est politique, pas culturelle.PuncheurFou a écrit : 02 janv. 2024, 16:11 Comme quoi même si c'est qu'un forum de vélo, on est parfois amené à réfléchir loin, et ça j'apprécie.
Je pense qu'on peut un peu s'autoriser à être HS et c'est l'intersaison, alors autant meubler vu que sur l'actualité cycliste il n'y a pas grand chose à dire !bo0l a écrit : 02 janv. 2024, 21:33Merci pour ton avis Puncheur, ça mérite débat mais ici ce serait vraiment HS. Cela dit je ne pense pas qu'on puisse résumer la Belgique au seul clivage flamands/wallons, c'est plus complexe que ça. Et que la décision que les petits wallons n'apprennent plus le flamand à l'école elle est politique, pas culturelle.PuncheurFou a écrit : 02 janv. 2024, 16:11 Comme quoi même si c'est qu'un forum de vélo, on est parfois amené à réfléchir loin, et ça j'apprécie.
Pour revenir au sujet du topic, le rotteket vient de Schepdaal, commune en territoire flamand mais à 5-6 km de la région bruxelloise, à +80% francophone. Donc pour aller au cinéma, faire du shopping, etc il venait d'office vers Bruxelles. Il jouait au foot à Anderlecht. Aux dernières nouvelles Oumi suivait un cursus à la VUB, université néerlandophone mais située en plein Bruxelles. Donc oui même si officiellement il est flamand, ils ont tous les deux une forte influence bruxelloise.
Tu as entendu ca ou ? J'ai beaucoup entendu des choses sur le Wolfpack et qui étaient à la limite atténuer par le fait que Alaph était Francais, mais jamais que "il fallait pas soutenir" au prétexte qu'il était dans une équipe étrangère. C'était juste l'équipe qui était ciblé par certains.PuncheurFou a écrit : 02 janv. 2024, 14:15
Malheureusement il y a bien un chauvinisme à la Française, que je ne condamne pas quand il est sympatoche (genre moi je supporte Remco j'ai dit que ça apportait bcp pour moi ; puis notre pays est si divisé et déprimant qu'il faut bien du positif). Mais quand tu lis des trucs comme à l'époque de la grandeur d'Alaphilippe "il ne faut pas le supporter, il est dans une équipe belge, il faut plutôt supporter Pinot", je pense qu'il ne faut pas nier qu'il y a une sorte de chauvinisme malsain. Moi je voulais qu'Alaph gagne en 2019 sur le Tour, à aucun moment je me suis dit "il est Français, il ne faut pas qu'il gagne".
Après est-ce propre aux Français ? Aucune idée, cela est peut-être accentué car l'on parle la même langue, donc on le relève. Et il est naturel de supporter les petits gars de son pays, c'est humain (et ça ne veut pas dire que c'est négatif les gens font des raccourcis entre nationalisme/patriotisme et xénophobie).
Comme Bacri, je connais la chanson...
Ils parlent le néerlandais ou non ?Delatour a écrit : 03 janv. 2024, 13:47 Les Flamingants sont les Flamands extrémistes qui n’aiment pas les Wallons paresseux, qui ne parlent pas le Néerlandais etc. —>repli sur soi et limite extrême droite dans certains cas.
Ce pourquoi Brel rigolait en rappelant qu’ils sont insignifiants sur la planète et n’iront pas bien loin avec leur néerlandais et leur fermeture d’esprit.
Aaaaaaaaaaahhh bah voila!PuncheurFou a écrit : 02 janv. 2024, 14:43 Mais quand ça se produit, je suis le premier à trouver idiot. Et ça empêche tout débat. Genre en 2018 avec le foot, dès que tu critiquais l'équipe de France, tu étais un rageux...
Mon top 6 de la canaille que je peux pas blairer sans vouloir jeter de l'huile sur le feufred30 a écrit : 02 janv. 2024, 10:42Mais du coup, à partir de quelle date peut-on lancer ce sondage ??loloherrera a écrit : 01 janv. 2024, 20:55 Ce serait marrant d'ailleurs d'ouvrir un topic genre les 10 cyclistes que vous détestez le plus all-time![]()
Bon, on va pas attiser les débats stériles et qui pourraient fâcher. Entamons l'année de façon sereine.![]()
![]()
![]()
![]()
Perso, j'ai quelques noms qui me viennent en tête. Sans blague, ça me plairait ce genre de topic, mais il faudrait limiter faire signer une charte de bonne conduite avant de pouvoir participer, avec menace de ban de 3 ans en cas de débordement![]()
T’essaies de nous proposer un truc meilleur, un de ces 4? Juste une fois, un petit post en mode humour, un truc léger, marrant, voire un poil trollesque. Possible? Ou c’est ennui profond et ambiance mortelle de premiers de la classe en permanence?