Dreki a écrit : 02 juin 2025, 21:03
MajorK03 a écrit : 02 juin 2025, 20:18
En regardant le parcours un peu plus en détails, deux questions me viennent à l'esprit :
-Pogacar peut-il réussir à remporter au moins 10 étapes ?
-Continuera-t-il son entreprise de nettoyage des records d'ascension, en s'attaquant cette fois-ci à deux des records les plus hardcores de l'Histoire, à savoir La Plagne et le Ventoux ? En sachant qu'il aura un petit handicap pour le second car le record a été établi sur un chrono en côte en 2004.
On va se régaler.
Je trouve qu'on oublie vite Vingegaard.
Il a dominé Pogi pendant deux ans, il a eu une grosse blessure l'an passé, et malgré cela, il était à un niveau stratosphérique. Tout comme Pogi, il est dans une autre dimension, et avant sa blessure repoussait chaque année les limites que l'on pensait intouchable.
Et quand on voit la densité des deux dernières semaines, le CLM en côte, le col de la Loze, le profil lui va comme un gant. Je pense que c'est une erreur de se fier à l'an dernier pour dire que Pogi a course gagné et qu'il va tout écrabouiller. Les deux vont sauf énorme surprise, tout écrabouiller, mais je ne m'avancerai pas sur le vainqueur final. Pour moi c'est du 50/50.
Je dirais : 70/30 pour le Slavonien.
Je trouve que le début de saison de Vingegaard jusqu'à sa commotion cérébrale sur PN est moins flamboyant qu'en 2023. Battu deux fois par Almeida sur des arrivées en bosse. En 2023, n'oublions pas qu'il ne s'était pas entrainé dans la semaine avant Paris Nice ou il avait été battu par Gaudu et Pogacar, a cause de soucis personnels (il était rentré au Danemark au lieu de s'entrainer en Espagne). Depuis, Paris Nice, il a eu un contre temps ou il n'a pas pu s'entrainer conformément au plan pendant 4 semaines, ce qui explique pourquoi on ne l'a pas vu sur Liège, il n'était pas encore prêt. Néanmoins, il part de moins loin que l'an passé( a 6 min de Pogacar au CG du TdF).
Mais qu'en est il aussi de Pogacar ? Il a certes couru le Giro l'an passé comme un entrainement grandeur nature, mais est ce que la programmation plus conventionnelle stage + Dauphiné + stage + TdF n'est pas elle pas encore plus optimale ? C'est la première fois qu'on le verra suivre cet enchainement depuis l'année 2020 post covid. Cette année la, il sort un CLM légendaire la veille de l'arrivée et avait de la fraicheur a revendre.
Je pense que le Dauphiné sera surement la course ou la concurrence sera le plus proche du duo, parce que Vingegaard reprendra la compétition et Pogacar pourrait être sur le modèle de 2020 (montée en régime progressive lors du Dauphiné) mais en beaucoup plus fort évidemment.