Quelle carrière pour Wout Van Aert ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: Quelle carrière pour Wout Van Aert ?

loulou30 a écrit : 18 mai 2025, 21:35 D'un côté je suis vachement content pour Wout, de l'autre je me dis que c'est inquiétant qu'il ait failli se faire bolosser par un gars de 21 ans qui a fait les derniers 20 bornes à bloc pendant que lui n'a pas passé un relais (en fait je suis de mauvaise foi il en a passé un). Tout ça pour dire que, un peu comme la victoire de Julian l'an passé, je suis loin d'être sûr que cela signifie un retour du belge à un très niveau.
C'est quand même un peu plus signe d'une belle forme de taper Del Toro powered by Ugrumov puis par Matxin et UAE, que de taper Mirco Maestri powered by Polti & Bardiani en anticipant dans une échappée. :genance:
Mais je te rejoins, j'ai eu mal à mon gros Boondurain aujourd'hui malgré la victoire. En espérant pour lui que ce soit le début du retour de la forme sur ce Giro et qu'il va continuer de monter en puissance, et qu'on le verra pas uniquement faire la nounou auprès de Yates et de Kooij.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loulou30 a écrit : 18 mai 2025, 21:35 D'un côté je suis vachement content pour Wout, de l'autre je me dis que c'est inquiétant qu'il ait failli se faire bolosser par un gars de 21 ans qui a fait les derniers 20 bornes à bloc pendant que lui n'a pas passé un relais (en fait je suis de mauvaise foi il en a passé un). Tout ça pour dire que, un peu comme la victoire de Julian l'an passé, je suis loin d'être sûr que cela signifie un retour du belge à un très niveau.
Il tape le KOM de la montée de Piazza del Campo quand même en 9ème étape de Giro. Certes à la "loyale", Del Toro semblait plus fort mais pour moi, ya des choses qui trompent pas et ce KOM au sprint à la fin en fait partie.
Après pour comparer avec Alaf', Wout a fait des résultats cette année que beaucoup de coureurs aimeraient avoir. Deux 4ème places sur 2 monuments à une semaine d'intervalle c'est pas dégueulasse.

Certes Wout n'est pas encore un "spécial" comme VDP, Remco, Pogi, Pedersen mais reprend sa place parmi les coureurs qui animent les courses.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
-Vélomen-
Leader
Leader

Vous ne trouvez pas qu'il est un peu rond par rapport à avant ?

Aujourd'hui j'ai trouvé ça saisissant.

Je sais qu'il avait annoncé qu'il ne pourrait plus grimper comme en 2022 (où il faisait 77 kg) car il pesait désormais 80 kg, mais je me demande s'il ne fait même pas plus !
Dernière modification par -Vélomen- le 19 mai 2025, 18:15, modifié 1 fois.
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 18 mai 2025, 22:51 Vous ne trouvez pas qu'il est un peu rond par rapport à avant ?

Aujourd'hui j'ai trouvé ça saisissant.

Je sais qu'il avait annoncé qu'il ne pourrait plus grimper comme en 2022 (où il faisait 77 kg) car il faisait désormais 80 kg, mais je me demande s'il ne fait même pas plus !
J'en parlais il y a un mois lors des classiques : viewtopic.php?p=3745676#p3745676

Par moment, j'ai l'impression de revoir Ullrich en surpoids à un mois du départ du Tour.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Grave, je l'ai trouvé très gros aussi
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

RemcoAlafpolak a écrit : 18 mai 2025, 22:34
Il tape le KOM de la montée de Piazza del Campo quand même en 9ème étape de Giro.
Qu'est ce que tu racontes encore ? :pt1cable:
Piazza del campo c'est pas la montée (tu le sais bien et t'essaies de nous gruger lol) c'est le nom de la place :rieur:

Et il y a effectivement un segment qui va jusqu'à cette place, et qui prend donc en compte toute la descente.

Le kom de la montée c'est via Santa Catarina et c'est pas lui qui l'a :tongue:

Image

Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 19 mai 2025, 18:27
Il tape le KOM de la montée de Piazza del Campo quand même en 9ème étape de Giro.
Piazza del campo c'est pas la montée (tu le sais bien et t'essaies de nous gruger lol) c'est le nom de la place :rieur:

Et il y a effectivement un segment qui va jusqu'à cette place, et qui prend donc en compte toute la descente.

Image

Image
C'était Madouas qui l'avait jusqu'ici? :blink:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Image
Si on peut plus profiter d'une victoire de Wout pour faire la fiesta.....
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoAlafpolak a écrit : 19 mai 2025, 22:49

Si on peut plus profiter d'une victoire de Wout pour faire la fiesta.....
T'es pas clair comme mec :elephant:
On3
légende VCN
légende VCN

Non, mais ça va lui redonner confiance déjà.

Et attention à ne pas sous-estimer la perf de Del Toro quand même. Il marchait sur l'eau le mexicain. Il a fait sauter tout le monde un par un (profitant, certes, du travail d'Ineos une fois sorti), il a maintenu/creusé l'écart seul sur des poursuivants organisés.

Et quoiqu'on pense des qualités physiques ou de l'orientation que Wout devrait donner à sa carrière, il était désavantagé face à Del Toro avec ces répétitions de raidars.

Je ne sais plus quel forumeur (MajorK ?) disait qu'il s'attendait à voir un Wout impérial en deuxième partie de saison, mais j'ai quand même l'impression qu'il monte doucement mais surement en puissance.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
MajorK03
Leader
Leader

On3 a écrit : 20 mai 2025, 09:56

Et attention à ne pas sous-estimer la perf de Del Toro quand même. Il marchait sur l'eau le mexicain. Il a fait sauter tout le monde un par un (profitant, certes, du travail d'Ineos une fois sorti), il a maintenu/creusé l'écart seul sur des poursuivants organisés.

Et quoiqu'on pense des qualités physiques ou de l'orientation que Wout devrait donner à sa carrière, il était désavantagé face à Del Toro avec ces répétitions de raidars.

Je ne sais plus quel forumeur (MajorK ?) disait qu'il s'attendait à voir un Wout impérial en deuxième partie de saison, mais j'ai quand même l'impression qu'il monte doucement mais surement en puissance.
Je pense pas être le seul à l'avoir dit, mais oui j'en avais parlé au moment où il se faisait flinguer de toutes parts pendant le Ronde et Roubaix. Trop ici jugent aux résultats bruts sans regarder ce qu'il y a derrière, mais faut pas oublier que Van Aert a eu une prépa hivernale très eloignée de ses standards. Il a pris un retard considérable en terme de foncier suite aux complications de sa blessure au genou, et il a dû rattraper une partie de ce retard lors de son stage de mars, quite à sacrifier une partie du travail sur les intensités. Et on a bien vu que c'était la répétition des efforts qui l'avaient pénalisé sur l'enchaînement Ronde / Roubaix, alors que le moteur était là avec un Wout qui montait en puissance une fois la barre des 200 km franchie.
Je pensais le voir très en forme sur ce Giro, mais son virus avant le départ l'a de nouveau ralenti. Donc je sais pas trop à quoi m'attendre pour la suite de son escapade italienne (est-ce que sa perf de dimanche est un one shot ou un signe d'une véritable montée en puissance), mais je suis à peu près certain que si il n'a pas de pépins d'ici là, il sera très fort sur le Tour et que le travail fait sur ce Giro portera ses fruits.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On ne peut pas comparer Julian 2024/2025 à Wout 2025 :

Wout c'est 2 4ème places sur des monuments
1 2ème place sur A travers la Flandres( bon cette course n'existe plus dans mon esprit :elephant: )
une 2ème place en clm et quelques top 10 au sprint. Il est quand même là et régulier là ou Julian est irrégulier voire manque de gaz sur des 260 bornes.
Wout sur les 2 monuments pavés, il est monté en puissance au moment ou les autres ont baissé le pied, et 2 fois il a eu le même trio devant lui, trio qui était au dessus de la concurrence sur les courses précédentes.
Quef
Modérateur
Modérateur

RemcoAlafpolak a écrit : 20 mai 2025, 19:41

1 2ème place sur A travers la Flandres( bon cette course n'existe plus dans mon esprit :elephant: )
une 2ème place en clm et quelques top 10 au sprint. Il est quand même là et régulier là ou Julian est irrégulier voire manque de gaz sur des 260 bornes.
Wout sur les 2 monuments pavés, il est monté en puissance au moment ou les autres ont baissé le pied, et 2 fois il a eu le même trio devant lui, trio qui était au dessus de la concurrence sur les courses précédentes.
Clairement aucun parallèle possible... Van Aert actuellement est 4ème au classement UCI. Alaphilippe l'an passé au même moment est tout juste dans les 100 premiers... Ils ne sont pas du tout dans la même situation !
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que c'est plus un appel au calme qu'une comparaison avec Alaphilippe.

Il ne faut pas oublier que si on nous avait dit en début de saison que Van Aert allait gagner l'étape des chemins blancs du Giro, on aurait tous trouvé ça naturel et on se serait presque attendu a ce qu'il la gagne en rose.

D'ailleurs et c'est tout a son honneur Van Aert ne se l'est pas joué du tout en "chuuut les rageux " a l'arrivée mais a plutôt montré un intense soulagement d'enfin être là où il devrait être.

On va pas se mentir sa saison est ratée depuis le soir de Paris Roubaix puisqu'il a raté les 2 monuments qu'il veut plus que tout et que les mondiaux sont inaccessibles cette année. Ça ne l'empêchera pas de réaliser une saison que 95% du peloton lui enviera avec , je l'espère, encore plusieurs étapes de Giro et du Tour. Mais les objectifs raisonnables d'un Wout qui est encore dans la force de l'âge sont certainement bien plus élevé.
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 20 mai 2025, 22:11
RemcoAlafpolak a écrit : 20 mai 2025, 19:41

Clairement aucun parallèle possible... Van Aert actuellement est 4ème au classement UCI. Alaphilippe l'an passé au même moment est tout juste dans les 100 premiers... Ils ne sont pas du tout dans la même situation !
Cela me semble toujours très bizarre de voir que WVA est devant MVDP au classement UCI, j’ai vraiment l’impression que ça cloche quelque part…
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est parce que la saison de VDP dure en général max 6 semaines...
Je crois que même sur le classement historique de PCS WVA reste devant, alors que 'tout le monde' préfère le palmarès de VDP.
Xav_38
Leader
Leader

Effectivement Van de Poel est transparent 80% de la saison. Encore pire qu’un Armstrong à l’époque de ses non-victoires sur le Tour. Heureusement que des coureurs comme Van Aert et bien f’autres ne se comportent pas de même manière, sinon la saison serait bien ennuyeuse. Et il est normale qu’il soit devant VdP sur les classements annuels.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 21 mai 2025, 09:00 Effectivement Van de Poel est transparent 80% de la saison. Encore pire qu’un Armstrong à l’époque de ses non-victoires sur le Tour. Heureusement que des coureurs comme Van Aert et bien f’autres ne se comportent pas de même manière, sinon la saison serait bien ennuyeuse. Et il est normale qu’il soit devant VdP sur les classements annuels.
C'est marrant parce que c'est quelque chose que je n'entends jamais avec VDP (le coté: il ne participe qu'aux quelques courses qui l'intéressent), surtout en France ou il est le chouchou du public (Poulidor)

Alors qu'un Vingegaard prend cher pour sa "frilosité" et qu'un Pogi est encensé pour son calendrier dantesque.

Mais VDP, j'entends effectivement personne dans la presse dire qu'il n'est actif que de mars à avril (+ en hiver dans les sous bois) et que c'est dommage.

Probablement parce qu'il score systématiquement, que ça soit sur les classiques de printemps ou les CX qu'il dispute.
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
-Vélomen-
Leader
Leader

VDP court les CX l'hiver aussi, et il est prévu ce WE sur une manche de coupe du monde VTT.

Cette année, il a participé à Tirreno avant les classiques, donc je ne trouve pas sa saison choquante pour le moment.
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wout van Aert a brûlé 7 300 calories lors de l'étape de mardi : « Je mange bien, mais j'ai eu du mal à finir mon dîner »

Wout van Aert a presque battu son record de calories brûlées lors d'une course mardi dernier. Il a atteint 7 300, alors que son record est de 7 500.

La dernière semaine du Giro d'Italia est décrite par certains comme l'une des plus difficiles jamais organisées dans un Grand Tour. Il comporte quatre étapes de montagne difficiles. Quatre étapes où les coureurs brûlent des milliers de calories sur le vélo. Cela vaut également pour Wout van Aert , qui a déclaré à Sporza avoir brûlé 7 300 calories lors de la course de mardi.
J'ai brûlé 7 500 calories lors de l'étape du Mont Ventoux du Tour de France 2021. Le soir, j'ai eu du mal à finir mon dîner. Après l'étape, il y a eu un repas de récupération sucré, une sorte de dessert, et quelque chose que je n'aime pas. Le soir, c'était principalement du riz avec un peu de steak.
Van Aert avait également beaucoup mangé auparavant. « Nous savions que ce serait un parcours difficile, bien sûr. Heureusement, nous avons des personnes intelligentes dans notre équipe qui calculent tout cela et élaborent un menu aussi digeste que possible. »

En général, le leader de l'équipe Visma est un bon mangeur. « Je n’ai jamais vraiment eu de problème avec ça, je ne trouve jamais ça si grave », dit-il en riant. « Mais il est important de ne pas s'enliser dans la routine. Heureusement, nos chefs proposent une grande variété de plats. Ainsi, manger reste un plaisir. »

Au sein de l'équipe néerlandaise, il y a également de la place pour suivre son instinct et ne pas suivre aveuglément tout ce qui est prescrit. « On continue à suivre ses émotions. Si on n'arrive pas à finir son repas, inutile de le faire, car on ne peut plus dormir. »

Lors de l'étape de mardi, Van Aert était dans le groupe de tête et a pu faire du travail pour le leader Simon Yates dans la phase finale. Le parcours comportait 4 737 mètres de dénivelé positif. Aujourd'hui, l'altitude reste à « seulement » 3813 mètres. Vendredi et samedi ont respectivement 4908 et 4399 mètres d'altitude. Ces trajets nécessiteront donc une énergie supplémentaire.

https://wielerrevue.nl/artikel/642248/w ... na-niet-op
Répondre