Quelle carrière pour Wout Van Aert ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Quelle carrière pour Wout Van Aert ?

PATRICK LEFEVERE : « BIEN SUR QUE WOUT AURAIT EU UN PLUS GRAND PALMARÈS AVEC NOUS ! »

Wout van Aert a couru toute sa carrière sur route (7 ans) pour la Visma - Lease a Bike et continuera à y courir jusqu'à la fin de sa carrière apparemment.

Avec cette formation il a connu de grands succès mais n'a toujours pas pu accrocher le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et le titre mondial à son palmarès. Et le temps presse, car il a déjà 30 ans.

Selon Patrick Lefevere, Wout van Aert ne gagnera plus jamais le Tour des Flandres et Roubaix. L'ancien manager est par contre convaincu qu’il aurait pu réaliser ce rêve avec la Quick-Step.

↪️ " Un coureur comme Van Aert aurait été le leader parfait pour notre équipe : C'est un Belge, et un Kempenaar ! ", a déclaré Lefevere dans une interview à De Morgen. « Et surtout, un coureur incroyablement doué. Un topper ! »

Est-ce que son palmarès aurait été encore plus impressionnant s’il avait signé avec Quickstep ?

↪️ " Quelle question ! Bien sûr ! ", répond Lefevere extrêmement convaincu par sa réponse.

↪️ " Quand il a gagné à Harelbeke et qu'il s'est tourné vers la caméra après l'arrivée et a dit « ik moet niks », je savais qu'il ne gagnerait jamais les Flandres ou Roubaix. Cela indique une forme de pression, de stress, dont Mathieu et Tadej ne souffrent pas.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Pour ceux qui se demandent, "ik moet niks " veut dire "nique ta mère" en patois local (de niks; niquer, et moet, dérivé de mutter: la mère) :siffle:
:elephant:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Déçu par WVA sur ce coup, je pensais que chez Visma on insultait en anglais.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est pas faux pour WVA et la pression mais je pense surtout que Wout est brut de décoffrage. Lefevere ne l'aurait pas changé.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense à 200% que Wout aurait eu une carrière différente chez Soudal.
Sur 2020 2021, il aurait accroché Roubaix et le Ronde. Peut être aurait il été champion du monde à Louvain avec un support plus franc en équipe de Belgique.
Avec Lefevere, ça aurait été le tueur ultime. Et son association avec Remco, à certains moments je n'aurais pas touché terre.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Quef
Modérateur
Modérateur

Avec des si...
jimmyjam2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 10 avr. 2025, 14:14 Déçu par WVA sur ce coup, je pensais que chez Visma on insultait en anglais.
Ik moet juist niks … cela veut dire « je ne dois rien » donc pas une insulte mais une réponse de aux journaliste qui le critiquaient en disant qu’il devait gagner plus
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si Wout gagne demain, il fera taire tout le monde et j'espère qu'il gagnera, tant pis pour Pogi... ahahah
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le VRAI déclin...

Il a bien terminé :applaud:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai pas tout compris à sa course, mais en tout c'est devenu un sacré diesel infatiguable, c'est ça aussi de faire des stages en altitudes avec du denivelé digne d'un GT... bref comme d'habitude, ultra généreux et courageux, mais je vois pas comment il va re-gagner de grosses courses en roulant comme ça (bon il est vrai qu'il a eu une chute au début? on a jamais eu les images..)
marooned
Leader
Leader

Il fait vraiment lourd sur le vélo. Où est passé le WVA de 2020-2022 qui semblait beaucoup moins pataud ? J'ai l'impression qu'il a pris du poids ces dernières années. C'est dingue la différence avec MVDP alors qu'ils ont longtemps été plus ou moins du même niveau. Ca se jouait à rien alors que maintenant, on a l'impression qu'il y a un monde entre les deux.

Il doit vraiment changer des choses dans sa préparation. Son all-in sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix avec peu de jours de course dans les jambes, ça n'a rien donné de positif. Il ne veut pas tenter de faire un hiver sans cyclo-cross pour commencer ? Rester focus sur la route, avancer son stage en altitude en février et disputer une course à étapes en mars avant les classiques. Il doit aussi revenir sur Milan-San Remo avant les flandriennes. C'est quand même un coureur qui récupère bien et se bonifie au fur et à mesure des jours. Là il n'a jamais semblé autant diesel et autant incapable de répondre aux changements de rythme.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 14 avr. 2025, 00:40 Là il n'a jamais semblé autant diesel et autant incapable de répondre aux changements de rythme.
Vers une reconversion dans l'ultra ?
Il aurait ses chances dans la RAAM (pour faire 2 :elephant: ).
MajorK03
Leader
Leader

marooned a écrit : 14 avr. 2025, 00:40 Il fait vraiment lourd sur le vélo. Où est passé le WVA de 2020-2022 qui semblait beaucoup moins pataud ? J'ai l'impression qu'il a pris du poids ces dernières années. C'est dingue la différence avec MVDP alors qu'ils ont longtemps été plus ou moins du même niveau. Ca se jouait à rien alors que maintenant, on a l'impression qu'il y a un monde entre les deux.

Il doit vraiment changer des choses dans sa préparation. Son all-in sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix avec peu de jours de course dans les jambes, ça n'a rien donné de positif. Il ne veut pas tenter de faire un hiver sans cyclo-cross pour commencer ? Rester focus sur la route, avancer son stage en altitude en février et disputer une course à étapes en mars avant les classiques. Il doit aussi revenir sur Milan-San Remo avant les flandriennes. C'est quand même un coureur qui récupère bien et se bonifie au fur et à mesure des jours. Là il n'a jamais semblé autant diesel et autant incapable de répondre aux changements de rythme.
Le problème c'est que beaucoup sous-estiment les conséquences de sa chute sur la dernière Vuelta. Il suffit de voir l'état de la cicatrisation de son genou pour se rendre compte que c'était vraiment une sale blessure, et le genou pour un cycliste ça ne pardonne pas. Il a pris un retard considérable dans sa prépa hivernale à cause de ça, et il n'a pas pu faire le foncier qu'il aurait souhaité en décembre/janvier. Il a dû rattraper une partie de ce retard lors de son stage en mars, mais il était déjà trop tard.

Idéalement, il faudrait revenir à l'ancien modèle avec son stage en altitude en février et une CPE début mars, avant d'enchaîner sur la saison des classiques, mais bon avec cette prépa il ne pourra guère faire mieux que cette année je pense. Van Aert a toujours eu un moteur hors du commun et des qualités d'endurance naturelles bien supérieures à celle de VDP par exemple, mais sur les intensités il est dépassé par le néerlandais qui a lui, logiquement, gagné en endurance depuis quelques années. Et ça donne ce qu'on voit actuellement avec un VDP qui n'a jamais été ralenti dans sa progression et un Van Aert qui accumule les pépins depuis 2/3 ans.

Et puis il faut bien reconnaître que la Jumbo/Visma avait un avantage sur les autres qu'ils ont perdu depuis l'an passé, reste à savoir ce qui peut justifier cela.

Quant au CX, je pense qu'il ne peut pas faire plus light que cet hiver, car il a justement calé les cross qui rentraient dans son programme de prépa route. Aucune course ne lui a fait manquer un seul jour de stage route, donc je vois pas trop ce que ça changerait de ne pas faire de CX du tout.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On pourrait dire que c'est sa progression "naturelle" liée à l'âge, perte d'explosivité (aggravée par ses problèmes de genou) et meilleure endurance.
Le problème c'est que son principal adversaire VDP lui est resté hyper explosif, et est devenu hyper endurant (encore plus fort que Pogi sur la fin de course même si il finit quand même vraiment vidé). Donc la comparaison est douloureuse, mais c'est peut-être un peu injuste de le comparer à un mutant en fait.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

RemcoAlafpolak a écrit : 07 avr. 2025, 18:42
Bradounet_ a écrit : 07 avr. 2025, 18:07 RemcoAlafPolak, on fera le bilan dimanche soir pour Van Aert.
Aucun problème
Ben le bialn il est vite fait hein. Même si la place à l'arrivée cache un peu la vérité, il n'est plus dans le coup pour la victoire. Alors oui, il y a sûrement des raisons, mais sacrifier toute la première partie de la saison pour ça, pas sûr que ça en vaille la peine.
:elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Après il est plus facile de paraitre endurant et de mieux finir quand on se tient a distance raisonnable des grosses accélérations, qu'on fait du jus au coeur du peloton au lieu de se forcer a courir devant et qu'on peut des lors lisser son effort jusqu'à la fin, du moment ou on et HS pour la victoire ou qu'on calque moins sa course sur les deux grands favoris. Philipsen (qui a souffert du dos après sa chute hier) ne se serait pas amusé a suivre les deux gros caïds, je suis persuadé qu'il aurait disposé assez facilement de Van Aert par exemple.
Van Aert, sa 4e place; lui même le dit, est assez inespérée. II chute certes en début de course, mais c'est moins impactant que lorsque la course est lancée dans les secteurs ou après un incident lorsqu'on doit rentrer tout seul.
Intrinsèquement, il valait une 7e ou 8e place (Bissegger, Fedorov, Philipsen paraissaient plus forts). Il faut rappeler qu'un Stuyven n'a pas pu défendre ses chances tout comme a un degré moindre Kueng et Waerenskjold.
Son seul véritable étalon, c'est Florian Vermeersch, le lieutenant de Pogacar, avec qui il a fait jeu égal sur le GPE3 et hier.
Donc, je ne suis vraiment pas certain qu'il ait gagné en endurance par rapport a 2023/2022 la ou il réagissait a la moindre accélération de Van der Poel/Alaphilippe et avait tendance a caler après 250 km.

En 2019, Van Aert se blesse gravement sur le TdF, ca ne l'a pas empêché de revenir a son meilleur niveau en carrière l'année suivante.
Dernière modification par Bradounet_ le 14 avr. 2025, 14:06, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Quef
Modérateur
Modérateur

Il n'avait pas le même âge. C'est justement the Point :spamafote:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 14 avr. 2025, 00:40
Il faut quand même rappeler que, compte tenu de sa désastreuse campagne de classiques flandriennes (à son niveau), avec de l'appréhension dans le placement, un niveau physique qui questionne et une pointe de vitesse égarée, finir dans le top 5 des Flandres et de Roubaix est un bon résultat pour Van Aert cette saison. Si on en avait parlé il y a deux semaines sur le forum, je ne suis pas sûr que beaucoup auraient misé dessus.

Par ailleurs, je ne suis pas complètement d'accord sur sa "dieselisation". Certes, sur le Ronde comme sur Roubaix, il a mieux terminé la course que ses rivaux et gagné des places dans la hiérarchie tout au long de la journée. Mais c'est bien le seul point commun dans sa façon de courir sur les deux épreuves. Car, d'un côté, sur le Tour des Flandres, Van Aert arrive à s'accrocher dans un premier temps, puis cède, car moins fort dans les bosses que Pogacar et VDP (ce qui n'est pas un problème de retard à l'allumage, mais une constante dans sa carrière) : il suit ainsi la première attaque de Pogacar dans le Vieux Quaremont sans problème puis se retrouve plus en difficulté sur les suivantes dans le Paterberg et le Koppenberg, mais on voit qu'il n'est pas très loin à chaque fois et parvient même plusieurs fois à revenir. Pour moi, il était simplement à sa place face à plus fort et l'inversion de la hiérarchie dans le final tient plus à l'explosion de VDP qu'à une montée en puissance.
Hier, sur Paris-Roubaix, le constat est tout autre : dès que la course se durcit dans la Trouée et alors qu'il est bien placé, il est largué par les meilleurs... mais pas seulement ! Il est à peine capable de s'accrocher au groupe des poursuivants et ne revient que dans un second temps (aidé par un Trek d'ailleurs). Contrairement au Ronde, il y a là quelque chose d'illogique compte tenu du terrain davantage à sa convenance (plat) et de la façon remarquable dont il termine la course en se tirant la bourre avec Pedersen pour le podium. Pour le coup, il est clairement monté en puissance de secteurs pavés en secteurs pavés alors qu'au moment où il rentre sur le groupe des poursuivants (ou peu après), on le voit mener seul, sans demander de relais pendant quelques kilomètres et je me disais alors qu'il se sacrifiait pour Brennan tant il paraissait à la rue physiquement. Il y a là quelque chose que je ne m'explique pas (une conséquence de sa chute avant les secteurs pavés ?).
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Il veut pas perdre 10 kilos et se muer en coureur de GT, tant qu’à faire?
Je ne vois vraiment pas comment il va regagner quoi que ce soit sur les classiques face aux deux mutants 3 jambes au-dessus de lui. J’aimerais pas être dans sa tête, en vrai. :spamafote:
Merci Albator :jap:
Booze
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 14 avr. 2025, 12:30 Idéalement, il faudrait revenir à l'ancien modèle avec son stage en altitude en février et une CPE début mars, avant d'enchaîner sur la saison des classiques, mais bon avec cette prépa il ne pourra guère faire mieux que cette année je pense. Van Aert a toujours eu un moteur hors du commun et des qualités d'endurance naturelles bien supérieures à celle de VDP par exemple, mais sur les intensités il est dépassé par le néerlandais qui a lui, logiquement, gagné en endurance depuis quelques années. Et ça donne ce qu'on voit actuellement avec un VDP qui n'a jamais été ralenti dans sa progression et un Van Aert qui accumule les pépins depuis 2/3 ans.
Oui, et un autre élément est que Van der Poel a toujours été le centre du projet Van der Poel. C'est moins vrai pour Van Aert qui a parfois du faire face à des enjeux qui le dépassaient. A posteriori - et c'est une position facile je le reconnais -, nous pouvons conclure qu'en voulant aller trop vite (argent, accès aux courses, accompagnement, objectifs) lors de son passage chez Jumbo Van Aert a perdu du temps. Van der Poel a su grandir au sein d'une organisation faite par ou pour lui, qu'il a hissée au niveau WT sans sauter les étapes et en renforçant continuellement sa propre position. Van Aert a du composer, se mettre au service d'autres dans un registre différent du sien. Lorsque VDP se met au service de Philipsen, il le fait en faisant du VDP. Les qualités intrinsèques de Van Aert ont conduit son management (qui ne lui est pas aussi profondément attaché/dévoué/salarié) à en faire un couteau suisse, un Boasson Hagen du riche, au détriment d'un plan de carrière précis, d'un travail spécifique sur ce qu'exigent les Monuments (son hubris personnel peut aussi être une cause de ce déchainement d'énergie mal canalisée). Van der Poel axe et travaille sa saison route sur trois ou quatre objectifs : MSR, Ronde, Paris-Roubaix et si réalisable CDM. Le reste de l'année, il court peu et si jamais il se mue en équiper c'est comme poisson-pilote. Pas pour tirer un groupe de favoris sur sept bornes à 9%. Chez Van Aert, c'est plus foutraque. La discussion sur ses éventuelles aspirations à un CG sur le Giro 2024 en est l'illustration. Quel coureur souhaite-t-il être ? Ce n'est pas encore trop tard, mais il doit choisir. Sa pointe de vitesse s'est déjà émoussée ; c'est déjà une arme en moins sur les classiques et le condamne à être très supérieur à ses rivaux pour s'imposer.
Répondre