
Pour rappel, j'aurais souhaité :
- temps pour le général individuel pris sur le temps de l'équipe donc sur le premier coureur qui franchit la ligne et attribué à tous les coureurs de l'équipe dans la limite des délais impartis ;
- et surtout très important un accroissement des délais à + 50 voire 70 % contre + 30% pour voir des coureurs qui n'ont pas peur de se livrer totalement avant de s'écarter. Ca nous aurait donné un CLMPE d'une violence inouïe.
Cette nouvelle règle va tout de même permettre à Pogacar de limiter davantage la casse par rapport à d'habitude et il pourrait en être de même pour Gaudu.
On n'a pas encore la compo complète chez UAE mais ça ne devrait pas terminer à 5, collectif trop hétérogène pour privilégier cette option sur quasi l'intégralité d'un chrono de 33 bornes, je pense qu'il n'y aura plus grand monde pour accompagner Pogacar sur la fin, à 3 très bons rouleurs ça peut tourner bien plus vite qu'à 6 où on doit se caler sur le niveau du 6e quand le 6e n'est pas un bon rouleur, et surtout les éléments faibles pourront se livrer avant s'il est prévu qu'il s'écartent avant les dix derniers km. L'un dans l'autre, c'est gagnant gagnant.
Gaudu sera presque le deuxième meilleur rouleur chez Groupama aussi donc ça ne posera pas de problème si Kueng a encore de la ressource pour accélérer dans le final là où en temps normal il ferait attention à ne mettre trop rapidement dans le rouge les éléments les plus faibles.
Après, je pense sincèrement qu'on aura des DS frileux et qui n'essaieront pas de jouer avec les limites de leur collectif et préféront rentrer pépère avec 5/6 coureurs groupir sur la ligne. Mais des équipes comme SQS et surtout EF pourrait bien tenter un truc rafraichissant. Avec Cort radioactif dans l'équipe, faut le déposer aux 5 km et il finit en solo (en gardant l'Iroquois dans la roue pour économiser 7.6 W et le préserver pour le général). Bissegger, de toutes façon, faut s'en débarrasser avant le dernier virage (à 5 km de l'arrivée), Heïdi Gaugain vire sans doute mieux que lui.
Chez Jumbo, ils sont tous à un sacré niveau donc excellente homogénéité (Foss, Vingegaard, Dennis, Laporte, El Cintro, NVH) et ça finira à 4/5 grand minimum. Pour eux, ça ne changera rien. Sauf pour Olav Kooij qui va devoir bosser ses sprints pour raccrocher les roues après ses relais.
Le paramètre vent à prendre en compte aussi, le circuit est une boucle triangulaire, si la deuxième portion propose un vent défavorable, ça va vite limiter les options, intérêt à finir un max groupir.
Par contre, si vent favorable pour finir, la stratégie du délestage sera d'autant plus séduisante pour certaines formations.