Bonne idée mine de rien de nous servir un prologue en prologue de la saison pour nous faire d'entrée une idée de la studiosité des types pendant l'intersaison.
Le tracé ne me semble pas non plus super technique, c'est dans un parc, quelques virages où il faudra serrer les freins mais sinon des courbes au rayon de courbure assez grand pour passer tranquillement tout en gardant la position.
Je vois que personne n'a mentionné l'immense favori :
Cameron Scott, à votre avis, pourquoi la Bahrain est allé recruter ce profil 50% nullard 50% backpacker du bush ? Pour le mardi 17 janvier 2023, pardi !
J'ai remarqué que les profils poursuiteurs se chient quasiment toujours dessus sur ces prologues routiers assez courts (à mon grand désespoir de pronostiqueur autrefois autrement avisé), limite, il vaut mieux être plus typé sprinteur que poursuiteur pour ces prologue de 5 km ou moins à moins d'avoir à faire à un crackissimo de la piste (Ganna, Dennis, Wiggins).
Et donc, j'y viens, on a là avec Cameron Scott un sacré beau bébé. Il ne vaut pas un kopeck sur la route, c'est une évidence, mais il a été de l'équipe australienne championne du monde de poursuite par équipes certes, mais ce qui est autrement pus intéressant, c'est que le type est un putain de kilométreur : 5e des mondiaux de 2019, c'est assez rare de voir un routier avec de telles dispositions anaérobie/résistance aux lactates.
En plus, il est australien donc le type a déjà 10 000 km dans les jambes avant ce RDV depuis novembre, le pic de forme sera là et vu qu'il est australien, il va surfer dessus à n'en pas douter. Si vous avez un villa à la Teste-de-Buch ou à Garges-lès-Gonesse à hypothéquer pour enrichir les sites de paris, allez-y, n'hésitez pas une seconde, c'est la grosse surprise du chef pour demain ! Vous regrettez éperdument de ne pas avoir misé sur Matthew Holmes il y a quelques années et n'avoir pu embourgeoiser madame, alors ne refaites pas deux fois la même erreur.
Sinon, on aura un Kaden Groves aussi chaud comme la braise.
Matthews, à coup sur, il aura encore visé un pseudo pic de forme aberrant pour la Cadel Ewan Mickey Mouse Classic et la Classica d'Almeria. Il a un résultat qui lui tend les bras demain mais aura pris le soin d'être presque hors de forme pour arriver à son pic plus tard dans la saison se faire ramasser à la petite cuillère par Lafay sur un sprint en bosse à Tirreno.
Étang Rageux, on va voir s'il s'est remis de sa fracture ouverte du mental depuis les derniers mondiaux. Lui, c'est toutou rien.
Chez Ineos, il y aura aussi Magnus Sheffield et Kim Basinger Heiduk qui peuvent viser très haut. Géronte, j'crois pas qu'il soit trop motivé pour viser un premier pic de forme un 17 janvier, il est juste là pour commencer à aplanir son estomac. Simon Yates kif kif, les vraies échéances sont encore lointaines.
Rohan Dennis, s'il n'est pas invité au mariage de son grand-oncle, s'il n'est pas en dépression, s'il n'a pas un mariage à sauver en ce moment, s'il a la bonne patte anti-déraillement à son gout, ça peut être un client, j'dis pas.
Mais le plus grand adversaire de Cameron Scott, ne serait-ce pas ce diable de Jannik Steimle, Monsieur prologues courts chez Vorarlberg ?
Attention à Tim van Dijke également à moins que le projet de la fratrie van Dijke soit de flopper encore et toujours chez les pros.
J'aurais pu parler de Finn Fisher-Back mais je ne me ferai donc plus avoir, c'est l'ancien recordman du monde junior de poursuite (3 km) mais comme je l'ai dit, sur route avec les nids de poules et le soleil dans la gueule lorsqu'on redresse la nuque, c'est une autre paire de manches généralement, et puis il n'a pas roulé en course depuis mai dernier. J'aurais pu parler de Conor Leahy aussi, même chose.
Vine, j'ai l'impression que c'est du diesel quand même, surement trop court pour lui, son truc à lui, c'est de travailler sa proie toute la journée, comme pour Sjoerd Bax, ces types là ont besoin de km pour écœurer progressivement et annihiler toute concurrence. Mais ça devrait se placer avant de faire parler toute leur insolence ces prochains jours.