Santos Tour Down Under 2023 (UCI World-Tour) 17 au 22 janvier

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Re: Santos Tour Down Under 2023 (UCI World-Tour) 17 au 22 janvier

Inquiétude pour Simon Clarke, positif au Covid.
veji2
Leader
Leader

charlix a écrit : 12 janv. 2023, 09:45 Inquiétude pour Simon Clarke, positif au Covid.
ça alors les gens se testent encore ?
charlix
Leader
Leader

Visiblement il y a eu des tests pré-course, je suis surpris aussi :reflexion:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aussi lgt avant le départ, je ne crois pas, c'est plutôt des tests dans les équipes, ou plus probablement Clarke qui se sent fiévreux et qui se teste.
charlix
Leader
Leader

Voici ce que j'ai trouvé sur twitter, asymptomatique on dirait.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 12 janv. 2023, 11:42 Voici ce que j'ai trouvé sur twitter, asymptomatique on dirait.
"pre-race test". Donc les tests continuent, reste à savoir si c'est à l'initiative de certaines équipes ou si c'est les courses/l'UCI qui l'exigent
:elephant:
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demain en lever de rideau du Tour Down Under, la Schwalbe Classic classée par l’UCI comme critérium pro (donc sans attribution de points UCI et sans incidence sur le TDU proprement dit).

Parcours : un circuit en rectangle de 1,35 km dans les rues d’Adelaide
Durée : une heure plus un tour
Horaire : pour les hommes Elite, départ à 19 h (9 h 30 CET), arrivée vers 20 h 01 (10 h 31 CET)
Participants : même liste de départ que celle du Tour Down Under

Hâte d’étalonner la valeur de Graeme Frislie par rapport au duo australien Evans/Groves et au duo français Coquard/Hofstetter ...
Iguane
Leader
Leader

C'est qui Graeme Frislie? Quelqu'un pour me présenter le coureur ?
Il y aura Ewan ?
Et sur le TDU, il y aura des bonifs ou pas aux arrivées et aux inter ?
Pourisseur. :metalhead:
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 13 janv. 2023, 20:34 C'est qui Graeme Frislie? Quelqu'un pour me présenter le coureur ?
Il y aura Ewan ?
Graeme Frislie (classe 2001) court pour l’équipe continentale australienne CCACHE x Par Küp et participera au TDU dans la sélection nationale australienne aux cotés de Caleb Ewan et d’autres jeunes coureurs locaux. Il a remporté la semaine dernière le championnat national du critérium après s’être illustré dans les Bay Crits ; on en a parlé dans le sujet sur les circuits continentaux mais évidemment, là où ils sont placés dans le forum, c’est facile de les louper :green:

Sinon pour les bonifs, difficile de répondre avec certitude vu que l’organisation n’a pas jugé bon de rendre public le roadbook sur son site (ou alors il est bien caché). Il y en avait lors de la dernière édition, au tarif syndical - 10 6 4 et 3 2 1 donc cela n’a pas du changer.
Iguane
Leader
Leader

Zach a écrit : 13 janv. 2023, 21:28
Iguane a écrit : 13 janv. 2023, 20:34 C'est qui Graeme Frislie? Quelqu'un pour me présenter le coureur ?
Il y aura Ewan ?
Graeme Frislie (classe 2001) court pour l’équipe continentale australienne CCACHE x Par Küp et participera au TDU dans la sélection nationale australienne aux cotés de Caleb Ewan et d’autres jeunes coureurs locaux. Il a remporté la semaine dernière le championnat national du critérium après s’être illustré dans les Bay Crits ; on en a parlé dans le sujet sur les circuits continentaux mais évidemment, là où ils sont placés dans le forum, c’est facile de les louper :green:

Sinon pour les bonifs, difficile de répondre avec certitude vu que l’organisation n’a pas jugé bon de rendre public le roadbook sur son site (ou alors il est bien caché). Il y en avait lors de la dernière édition, au tarif syndical - 10 6 4 et 3 2 1 donc cela n’a pas du changer.
Merci zach :super: je vais aller jeter un œil sur le taupique.
Mais du coup avec la présence d'Ewan très fort sur les formats critérium ca m'étonnerait que Frislie se retrouve sprinter number one? A moins d'un échange de bons procédés avec charge de revanche sur le TDU :reflexion:
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Geraint Thomas, malade, déclare forfait !
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et la Schwalbe Classic pour Caleb Ewan !
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est moi ou le parcours n'est vraiment pas top cette année ?
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 14 janv. 2023, 11:23 C'est moi ou le parcours n'est vraiment pas top cette année ?
Mount Lofty remplace Willunga Hill, un prologue qui remplace une étape pour sprinteur sinon, c'est la même grosso modo.
Delgato
légende VCN
légende VCN

twisty a écrit : 14 janv. 2023, 12:53
Calisto631 a écrit : 14 janv. 2023, 11:23 C'est moi ou le parcours n'est vraiment pas top cette année ?
Mount Lofty remplace Willunga Hill, un prologue qui remplace une étape pour sprinteur sinon, c'est la même grosso modo.

Oui, le parcours est même un peu mieux selon moi, avec ce prologue et l'arrivée en descente.

Il ne faut pas trop se fier aux profils : Les 2 premières étapes sont vraiment pour sprinteurs, les bosses pas dures du tout.

Sur l'étape 3, la dernière bosse est très difficile : l'organisation parle de 2,3 km à 9,2% (dont 500m à 15% max 24,4%). On devrait voir les Yates, Vine ou O'Connor faire la différence. La descente de 5/6 km ensuite ne devrait rien changer aux écarts créent en haut. (Si ce n'est que Bilbao pourrait faire la différence ou rattraper son retard :green: ).

Image

L'étape 4 pour sprinteurs en faux plat montant : dernier 500m à un peu plus de 4%.

La bosse de la dernière étape :

Image

Pour moi les sprinteurs (même puncheurs) qui vont jouer les étapes tous les jours ne gagneront pas le CG.

Je peux me tromper, mais à mon avis Matthews et Hayter peuvent gratter des bonifs et sont bons en prologue (surtout Hayter), mais il faudrait qu'ils soient dans la forme de leur vie pour limiter sur l'étape 3 face au meilleur du monde dans les pentes à 15% et au nouveau roi des watts à domicile. Et Matthews n'est pas un gars de CG. De plus leurs équipes ne vont pas brider Yates ou Plapp si ils sont en grande forme.

Mais ça reste malgré tout très ouvert et c'est ça qui est bien :smile:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
charlix
Leader
Leader

J'espère ne pas avoir trahi votre pensée, ça m'énerve, et plutôt que de se faire bien voir, c'est bien je trouve de relayer le mécontentement des fans.

https://www.velo-club.net/post/edito-la ... down-under
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bien joué :super:

Et est-ce que quelqu'un leur a envoyé un mail à l'Equipe pour avoir des infos ?
charlix
Leader
Leader

Pour vous familiariser avec le parcours, tout en jouant, j'ai créé une map TDU 2023.

Normalement, il y a moyen de trouver tous les points avec un bon niveau.

https://t.co/c7lrI2Y8t1
Delgato
légende VCN
légende VCN

@ Iguane et Bradounet
À votre avis, Vine il vaut quoi sur un prologue de 5,5 km plat avec pas mal de virages/relances ?
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 15 janv. 2023, 12:42 @ Iguane et Bradounet
À votre avis, Vine il vaut quoi sur un prologue de 5,5 km plat avec pas mal de virages/relances ?
Effort de 6 à 7 mn, on est pas dans l'anaerobie pure, mais plus dans la PMA, il a de sacrés arguments à faire valoir.
69 kilos le boug, il a la puissance quand même, c'est pas une brindille.

Il y a des sprinters qui devraient bien figurer quand même car ça permet tout de même largement aux capacités anaérobie de s'exprimer, et a priori au pilotage. Mais c'est pas réservé aux sprinters.

Moi sur la forme j'aurais dit top 10 quand même pour Vine.
Pas dans les 5 car après logiquement un mec comme PLAPP qui a une grosse maîtrise de la poursuite sur piste connaît parfaitement cette filière d'effort et logiquement devrait être devant, rien que sur le protocole d'échauffement ce type de coureur a une longueur d'avance par exemple.

Le gros favori pour moi s'appelait Kelland O'Brien, mais bizarrement 3615 ulla n'a pas jugé utile de l'aligner. :scratch:
Image
Voilà, de quoi bien rigoler une fois les résultats connus :popcorn: :tonton:
Répondre