ÉTAPE 17 Vuelta_Mercredi 07/09 : ARACENA < MONASTERIO DE TENTUDÍA

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

À votre avis la victoire sera pour qui ?

Le sondage est terminé depuis le 07 sept. 2022, 17:40

1/ un coureur échappé
16
84%
2/ un favori du peloton
3
16%

Nombre total de votes : 19
veji2
Leader
Leader

Re: ÉTAPE 17 Vuelta_Mercredi 07/09 : ARACENA < MONASTERIO DE TENTUDÍA

Quel dommage cette chute, Roglic allait tout tenter qui à exploser, parce que faire un podium de Vuelta il s'en foutait un peu. là c'est plus pareil. Si Remco n'explose pas ça devrait être bien gérable tout de même.

Sinon pour revenir à l'épisode Remco, faut arrêter à un moment. J4ai comme d'autre été sur le coup très suspicieux mais il s'avère qu'il a certainement fait ce que pleins de coureurs font : s'accrocher jusqu'aux 3km quand on a un ennui mécanique sur le final et le déclarer à ce moment là. Si la règle est pourrie faudrait la changer, mais là il a fait ce que n'importe quel coureur aurait fait, on l'aurait même traité d'imbécile s'il s'était arrêté comme un vulgaire Richie Porte à 6 bornes de l'arrivée pour changer de vélo !
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gatsuop a écrit : 07 sept. 2022, 11:12 J'espère que Primoz ira nous claquer un doublé Giro/Vuelta l'année prochaine

Pas un grand Fan de Remco, mais en espère sa victoire parce que si c'est pour voir mas gagner ...
Je suis totalement en phase avec ce message, même si je pense pour le premier point que ça sera ultra compliqué pour le Slovène vu son âge avancé et la densité de talents qu'il y a maintenant sur chaque GT.

Concenant son DNS: je suis dégouté et c'est triste à dire mais il ne peut s'en prendre qu'à lui même. Comme dit Iguane sur l'autre topic, je sais pas comment il fait pour tomber dans cette configuration ? (surement le manque de lucidité du à l'effort colossal qu'il a fait).

:neutral:

edit: ponctuation
Dernière modification par MorbierCafé le 07 sept. 2022, 11:44, modifié 1 fois.
You must gather your party before venturing forth
MajorK03
Leader
Leader

Non et puis c'est pas si mal cet abandon de Roglic et cette victoire de Remcoke qui se profile, ça nourrira pleins de débats hivernaux sur le fait de savoir si, oui ou non, il a le niveau pour remporter un (vrai) GT . :elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Alexstru a écrit : 07 sept. 2022, 11:08 Je ne vois pas en quoi il triche. N'importe quel leader aurait fait exactement la même chose puisque le règlement est comme ça.

Sincèrement, vous auriez souhaité que la Vuelta se joue possiblement sur une crevaison ??? Je ne comprends vraiment pas vos propos (et encore moins ceux d'hier dans le feu de l'action). Vous êtes tristes (à juste titre) que la fin de la Vuelta soit faussée par l'abandon de Roglic, mais vous accuser de triche un coureur qui aurait pu perdre le maillot de leader sur une crevaison :paf-mur:
Bon d'abord je voudrais dire que j'aurais réagis pareil si cela avait été Roglic ou un autre dans la position de Remco.
Et la preuve c'est que je l'avais déjà signalé pour Hindley sur le Giro à qui il était arrivé la même chose, et qui avait fini en roue libre alors que Carapaz se defoncait pour ne pas prendre de cassure.

Donc pour moi comme je l'ai déjà dit, cette règle est mauvaise et tout incident fait partie de la course. :spamafote:

Maintenant pour hier ce qui me dérange, c'est que cette règle est faite pour ceux qui ont un incident dans les 3 derniers km, pas 4,5 ou 10.
Sinon c'est la foire et tout est permis. Si Remco avait crevé dans les 3 derniers km ok , mais là ce n'est semble-t-il pas le cas, donc pour moi c'est un fait de course et il aurait été normal qu'il perde du temps. Voilà mon opinion
"Cours après l'amour et la paix suivra"
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non, Delgato, la règle est faite pour ceux qui signalent un incident dans les 3 derniers km, pas ceux qui l'ont. Si c'est écrit ainsi, c'est justement parce que ceux qui ont écrit la règle ont choisi de laisser cette latitude, pour réduire l'effet de "borne" et lisser un peu la zone où s'applique la règle. La règle est plutôt bien écrite, pour une fois on ne peut pas trop se plaindre de l'UCI sur ce point.

Après, la bonne question est "est-ce que cette règle a lieu d'être ou non". Pour toi, c'est non, et c'est compréhensible. Mais au fond de toi, ne serais-tu pas dégoûté si une année, les 3 grands tours se jouaient sur une crevaison dans les derniers km d'une étape de sprint ? Perso je trouverais ça encore plus dégueulasse qu'une règle qui permet d'éviter de tout perdre sur un coup du sort au pire moment. Tu crèves à 10 bornes tu peux revenir, tu crèves à 3 bornes tu prends un tarif qui peut être suffisamment rédhibitoire pour remporter le tour... bof non ?

Enfin, bilan de la journée d'hier : Roglic se mange et Mas tique.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pour moi ça doit être du sport, pas une course de Bisounours ou tout le monde s'attend au moindre incident et se font des bisous désolé :genance:
Rester sur le vélo, éviter les pièges, font partie entre autre des qualités nécessaires pour gagner une course
Iguane
Leader
Leader

Ca arrive aussi que des mecs roulent à plat quelques kilomètres pour dépanner à un endroit propice, ou attendre que leur voiture arrive. Là c'est pareil, l'objectif est de rouler à plat jusqu'aux trois kilomètres.

Y'a aussi les crevaisons lentes, dans ce cas c'est difficile d'estimer à quel moment le coureur a percé.

Moi ce qui m'embête c'est vraiment le fait de pouvoir finir en roue libre tranquillou. Hindley au giro c'était déjà ça, sur une étape où des mecs se sont fait la peau pour garder le contact dans les derniers kilomètres, lui a pu se mettre en retrait complet de la course. Clairement avec la règle actuelle c'est limite intéressant de crever.
Pourisseur. :metalhead:
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bien dégouté aussi pour Primoz. La bataille s'annonçait belle. Il avait quand même 2'40 de retard et était revenu à 1'26. La tendance était en sa faveur même si Remco a montré à la Sierra Nevada que son moment de faiblesse pouvait n'être dû qu'à la chute.

Je ne compte pas trop sur Mas pour mettre le feu. Celui qui peut monter sur le podium maintenant c'est MAL et c'est lui qui doit attaquer. C'était déjà le plus fort depuis quelques jours alors maintenant avec l'abandon de Roglic il a beaucoup à gagner. Étapes + podium en vue.

Le scénario du pire serait que MAL remonte sur le podium dès aujourd'hui les places seraient alors figées. Je compte sur Ayuso pour résister. Carlos Rodriguez a l'air de moins en moins bien.

A suivre aussi O'Connor qui était étonnamment bien sur la Sierra Nevada. Mais Almeida et Arensman paraissent aussi de mieux en mieux. Ce sera dur de gagner des places.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 07 sept. 2022, 12:01 Pour moi ça doit être du sport, pas une course de Bisounours ou tout le monde s'attend au moindre incident et se font des bisous désolé :genance:
Rester sur le vélo, éviter les pièges, font partie entre autre des qualités nécessaires pour gagner une course
"du sport" pour toi c'est déterminer un vainqueur de Grand Tour en montagne, ou sur une crevaison à 2 km de l'arrivée dans une étape de plat ? Réfléchis bien, il y a un côté paradoxal dans ce que tu dis, tu ne trouves pas ?
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
veji2
Leader
Leader

Iguane a écrit : 07 sept. 2022, 12:05 Ca arrive aussi que des mecs roulent à plat quelques kilomètres pour dépanner à un endroit propice, ou attendre que leur voiture arrive. Là c'est pareil, l'objectif est de rouler à plat jusqu'aux trois kilomètres.

Y'a aussi les crevaisons lentes, dans ce cas c'est difficile d'estimer à quel moment le coureur a percé.

Moi ce qui m'embête c'est vraiment le fait de pouvoir finir en roue libre tranquillou. Hindley au giro c'était déjà ça, sur une étape où des mecs se sont fait la peau pour garder le contact dans les derniers kilomètres, lui a pu se mettre en retrait complet de la course. Clairement avec la règle actuelle c'est limite intéressant de crever.
oui c'est plus ça le souci. Ce que fait Remco hier est dans la pratique actuelle, donc il ne fait rien de mal en soi. Mais cette pratique créé des iniquités.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 07 sept. 2022, 11:36 Non et puis c'est pas si mal cet abandon de Roglic et cette victoire de Remcoke qui se profile, ça nourrira pleins de débats hivernaux sur le fait de savoir si, oui ou non, il a le niveau pour remporter un (vrai) GT . :elephant:
difficile à analyse la hiérarchie sur les GT cette année, mais on a quand même envie de croire que le duo de l'été aurait été tout aussi dominateur sur le hindley de mai ou le evenepoel de septembre.
Dans la hiérarchie de l'année, je suis même pas loin de penser que Thomas aurait pu jouer le rose ou la vuelta tant le niveau d'ensemble de ces deux courses parait pas faramineux.

J'ai des doutes sur le fait que Vingegaard arrive à rester à un tel niveau, par contre Pogi sur le giro ou surl la vuelta, ça aurait été une belle promenade...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 07 sept. 2022, 12:05 Ca arrive aussi que des mecs roulent à plat quelques kilomètres pour dépanner à un endroit propice, ou attendre que leur voiture arrive. Là c'est pareil, l'objectif est de rouler à plat jusqu'aux trois kilomètres.

Oui voilà + 1
Xav_38
Leader
Leader

S'il n'avait pas crevé, je pense qu'il y a tout de même de bonne chance qu'il arrive à suivre Roglic et à reprendre du temps sur tout les autres. Je m'illusionne peut être, mais sur une telle arrivée je ne le vois pas rester en rade derrière Roglic (ou alors c'est que sa blessure est encore plus grave que annoncée). De mon point de vue ça reste du pas de bol pour Evenepoel d'avoir crevé.

Bon maintenant j'espère surtout qu'il ne va pas arriver un pépin à Evenepoel, sinon ce serait une Vuelta bien tristounette.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 07 sept. 2022, 11:36
Alexstru a écrit : 07 sept. 2022, 11:08 Je ne vois pas en quoi il triche. N'importe quel leader aurait fait exactement la même chose puisque le règlement est comme ça.

Sincèrement, vous auriez souhaité que la Vuelta se joue possiblement sur une crevaison ??? Je ne comprends vraiment pas vos propos (et encore moins ceux d'hier dans le feu de l'action). Vous êtes tristes (à juste titre) que la fin de la Vuelta soit faussée par l'abandon de Roglic, mais vous accuser de triche un coureur qui aurait pu perdre le maillot de leader sur une crevaison :paf-mur:
Bon d'abord je voudrais dire que j'aurais réagis pareil si cela avait été Roglic ou un autre dans la position de Remco.
Et la preuve c'est que je l'avais déjà signalé pour Hindley sur le Giro à qui il était arrivé la même chose, et qui avait fini en roue libre alors que Carapaz se defoncait pour ne pas prendre de cassure.

Donc pour moi comme je l'ai déjà dit, cette règle est mauvaise et tout incident fait partie de la course. :spamafote:

Maintenant pour hier ce qui me dérange, c'est que cette règle est faite pour ceux qui ont un incident dans les 3 derniers km, pas 4,5 ou 10.
Sinon c'est la foire et tout est permis. Si Remco avait crevé dans les 3 derniers km ok , mais là ce n'est semble-t-il pas le cas, donc pour moi c'est un fait de course et il aurait été normal qu'il perde du temps. Voilà mon opinion
Ben tu sais, pour hier, moi ce qui me dérange (et me choque si tu veux tout savoir), ce sont vos commentaires dans le feu de l'action (et ceux de GDG sur eurosport). Accuser quelqu'une telle triche (je rappelle qd même que les images vous donnent tord) sans la moindre nuance et sans la moindre vérification est tout simplement scandaleux, même dans le feu de l'action. Je n'ai pourtant quasiment pas vu de mea culpa sur le forum par la suite. Il y a une énorme différence entre jouer un peu avec la règle des 3km (sachant qu'en plus, même la dessus, on est dans la pure spéculation puisqu'il n'y a pas la moindre preuve) et simuler une crevaison parce que l'on est mal placé et que l'on a peur de perdre du temps (ce qui est de la triche pure et simple justifiant une exclusion).

Enfin, sur le fond, je le répète. Ce que l'on souhaite voir, c'est une course entre homme où la différence se fait à la pédale. Je ne comprends pas comment on peut être triste que la fin de la Vuelta soit grandement dépréciée par la chute et l'abandon de Roglic tout en souhaitant qu'un leader perte son maillot sur crevaison, même si cela fait partie du cyclisme. Je ne comprends vraiment pas...
MajorK03
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 07 sept. 2022, 12:09
MajorK03 a écrit : 07 sept. 2022, 11:36 Non et puis c'est pas si mal cet abandon de Roglic et cette victoire de Remcoke qui se profile, ça nourrira pleins de débats hivernaux sur le fait de savoir si, oui ou non, il a le niveau pour remporter un (vrai) GT . :elephant:
difficile à analyse la hiérarchie sur les GT cette année, mais on a quand même envie de croire que le duo de l'été aurait été tout aussi dominateur sur le hindley de mai ou le evenepoel de septembre.
Dans la hiérarchie de l'année, je suis même pas loin de penser que Thomas aurait pu jouer le rose ou la vuelta tant le niveau d'ensemble de ces deux courses parait pas faramineux.

J'ai des doutes sur le fait que Vingegaard arrive à rester à un tel niveau, par contre Pogi sur le giro ou surl la vuelta, ça aurait été une belle promenade...
Je suis assez d'accord avec toi, même si on aura le temps d'avoir ces débats plus tard . Pourtant certains ici te diraient que le Hindley du Giro était totalement wattzefuckesque et qu'il jouait dans la cour des Vingi et Pogi à ce moment-là . Et vu que les watts ont toujours raison . :spamafote:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 07 sept. 2022, 12:05
+1
La règle étant " ... crédité du temps du ou des coureurs(s) en compagnie desquels il était au moment de la chute [ou incident]", je trouve qu'il faudrait tenir compte des potentielles cassures dans les 3 derniers km, et créditer du temps du dernier arrivé parmi lesdits coureurs.
Cela obligerait effectivement à faire un effort pour recoller le plus possible au(x) groupe(s); mais je suppose que c'est inapplicable en pratique (?) et sujet après coup à toutes les réclamations possibles.
MajorK03
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 07 sept. 2022, 12:12

S'il n'avait pas crevé, je pense qu'il y a tout de même de bonne chance qu'il arrive à suivre Roglic et à reprendre du temps sur tout les autres. Je m'illusionne peut être, mais sur une telle arrivée je ne le vois pas rester en rade derrière Roglic (ou alors c'est que sa blessure est encore plus grave que annoncée). De mon point de vue ça reste du pas de bol pour Evenepoel d'avoir crevé.

Bon maintenant j'espère surtout qu'il ne va pas arriver un pépin à Evenepoel, sinon ce serait une Vuelta bien tristounette.
En tout cas, Remco a dit en ITW que sa crevaison était vraiment trop trop dommage car il voulait remporter cette étape . Le puncheur-sprinteur Remcoil version 2022 .
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alexstru a écrit : 07 sept. 2022, 12:13 Ce que l'on souhaite voir, c'est une course entre homme où la différence se fait à la pédale.
Tout à fait, donc moi je suis un peu déçu quand je vois un mec plein de panache se dépouiller et un autre qui lève le bras tranquillement parce qu'il sait qu'il est au 3km, puis fini en roue libre.

C'est moche, et on s'en fou que ça soit Roglic/Remco.
Alexstru a écrit : 07 sept. 2022, 12:13 tout en souhaitant qu'un leader perte son maillot sur crevaison, même si cela fait partie du cyclisme. Je ne comprends vraiment pas...
Personne n'a souhaité que Remco perde son maillot sur crevaison. On a quand même le droit de disserter sur ce qui s'est passé non? C'est un peu saoulant cette censure systématique de ce qui ne plait pas.
You must gather your party before venturing forth
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 07 sept. 2022, 12:20
Iguane a écrit : 07 sept. 2022, 12:05
+1
La règle étant " ... crédité du temps du ou des coureurs(s) en compagnie desquels il était au moment de la chute [ou incident]", je trouve qu'il faudrait tenir compte des potentielles cassures dans les 3 derniers km, et créditer du temps du dernier arrivé parmi lesdits coureurs.
Cela obligerait effectivement à faire un effort pour recoller le plus possible au(x) groupe(s); mais je suppose que c'est inapplicable en pratique (?) et sujet après coup à toutes les réclamations possibles.
Je me réponds à moi-même car je me rends compte en me relisant que je n'ai pas été tout à fait clair: il faudrait "créditer du temps du dernier arrivé ..." s'il y a manifestement arrivée en roue libre de l'accidenté.
Dernière modification par jicébé le 07 sept. 2022, 12:31, modifié 1 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 07 sept. 2022, 12:21
Xav_38 a écrit : 07 sept. 2022, 12:12

En tout cas, Remco a dit en ITW que sa crevaison était vraiment trop trop dommage car il voulait remporter cette étape . Le puncheur-sprinteur Remcoil version 2022 .
Celui qui finit assez loin de Roglic sur la 1ere arrivée en bosse ? :elephant:
Sur un effort de ce type il n'y a pas photo
Répondre