Quel est le coureur du 21ème siècle ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quel est le coureur du 21ème siècle ?

Le sondage est terminé depuis le 19 déc. 2021, 09:10

Julian Alaphilippe
2
2%
Paolo Bettini
1
1%
Tom Boonen
8
6%
Fabian Cancellara
10
8%
Mark Cavendish
4
3%
Alberto Contador
15
11%
Damiano Cunego
0
Aucun vote
Danilo Di Luca
1
1%
Cadel Evans
0
Aucun vote
Oscar Freire
0
Aucun vote
Chris Froome
12
9%
Philippe Gilbert
12
9%
Vincenzo Nibali
16
12%
Tadej Pogacar
3
2%
Davide Rebellin
1
1%
Primoz Roglic
0
Aucun vote
Peter Sagan
12
9%
Andy Schleck
0
Aucun vote
Alejandro Valverde
34
26%
Alexandre Vinokourov
2
2%

Nombre total de votes : 133
AnatoleNovak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Quel est le coureur du 21ème siècle ?

dolipr4ne a écrit : 18 déc. 2021, 16:23 Contador n’a jamais eu, à ma connaissance, d’equipe aussi forte que celles de Froome.
Si, en 2009, mais elle roulait contre lui :green:
marooned
Leader
Leader

Le grand exploit de Froome reste surtout d'avoir gagné son premier grand tour après son dernier :love:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

*Chouchou* a écrit : 19 déc. 2021, 01:04
dolipr4ne a écrit : 18 déc. 2021, 16:23 ...
PS: je ne sais pas quelle importance vous accordez à ça, mais je trouve que Contador a gagné plus grâce à lui-meme que Froome qui a pu compter un nombre incalculable de fois sur sa monstrueuse equipe et son train-train d’enfer dans les cols du Tour. Le pire…..c’est qu’il n’en avait peut-etre meme pas besoin. :sylvain84:
Bon, tout le monde connait mon amour infini pour Froome, mais je trouve que cela fait une vraie difference avec l’Espagnol. Contador n’a jamais eu, à ma connaissance, d’equipe aussi forte que celles de Froome.
On peut aussi se souvenir que Froome a remorqué Wiggo sur le Tour 2012 et a été obligé de l'attendre. Qui sait, il en serait peut-être bien à 5 TDF sans ça ?
Froome a aussi remporté des TDF malgré la présence de Contador, l'inverse n'a pas eu lieu. Donc Froome + fort sur LA course la + importante du cyclisme.
Après chacun a ses propres critères, et le sondage est fait pour ça.
Ca me fait mal de le dire mais oui je pense aussi que Froome est meilleur que Contador intrinsequement. De toute façon, intrinsequement, je ne sais pas ce qui est plus fort que Froome.
Si wallers passe par ici, ça m’interesserait de savoir combien de courses par etapes Froome a gagnées sur combien courues entre 2011 et 2018. Le meilleur en montagne (une faute de frappe m’a fait ecrire « montage » :green: ), le meilleur en chrono, end of game. :spamafote:
Merci Albator :jap:
marooned
Leader
Leader

Toutes les courses par étapes ? Parce qu'en 2011, il en courre 12 et il n'en gagne qu'une seule sur tapis vert des années après.

Et au total, c'est 17 courses par étapes gagnées pour 55 disputées entre 2011 et 2018.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ah, je m’attendais à un poil mieux. Mais bon, il ne peut pas non plus etre sur tous les fronts en visant chaque année le triplé en GT.
Allez, j’arrete de troller. :jesors:
Merci Albator :jap:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Non mais intrinsèquement à la base Froome est une chèvre hein :sylvain84: Sur le Giro le gars s'accrochait à la moto jusqu'à l'arrivée pour finir dans les délais ! Et quasiment du jour au lendemain il devient le meilleur grimpeur :froome: ( et seulement sur le Tour ou la Vuelta , et 1 fois sur le Giro sur 2 étapes )
Contador était bien meilleur sur les courses par étapes en général et ce dès le début de sa carrière
"Cours après l'amour et la paix suivra"
OmertaCyclisme
néo-pro
néo-pro

Froome se fait dominer en montagne par Quintana au Tour 2015 où sans doute on a eu la meilleure version de Froome.
Du coup, Quintana > Contador ?
Non, Contador est plus fort que Froome mais moins fort que Armstrong.
charlix
Leader
Leader

Le classement du sondage

1 Alejandro Valverde 34
2 Vincenzo Nibali 16
3 Alberto Contador 15
4 Chris Froome 12
4 Peter Sagan 12
4 Philippe Gilbert 12
7 Fabian Cancellara 10
8 Tom Boonen 8
9 Mark Cavendish 4
10 Tadej Pogacar 3
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

OmertaCyclisme a écrit : 20 déc. 2021, 09:11 Froome se fait dominer en montagne par Quintana au Tour 2015 où sans doute on a eu la meilleure version de Froome.
Euh non franchement je pense pas. Pas sur le Tour en tout cas, Froome est au dessus. A ce compte là Contador se fait dominer par Rasmussen en montagne en 2007 et par Andy Schleck en 2010. Il n'y a que sur le Tour 2009 où sa victoire est écrasante (Verbier, le chrono...) à la manière d'un Froome qui a fait plus de démos en montagne et est bien au dessus en CLM. Et dans le registre attaque de loin et performance purement physique, Bardonecchia est au dessus de Fuente Dé.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

OmertaCyclisme a écrit : 20 déc. 2021, 09:11 Froome se fait dominer en montagne par Quintana au Tour 2015 où sans doute on a eu la meilleure version de Froome.
Mémoire sélective : quid de la Pierre tombale St Martin ? :siffle:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Delgato
légende VCN
légende VCN

Trinite a écrit : 20 déc. 2021, 14:57
Euh non franchement je pense pas. Pas sur le Tour en tout cas, Froome est au dessus. A ce compte là Contador se fait dominer par Rasmussen en montagne en 2007 et par Andy Schleck en 2010. Il n'y a que sur le Tour 2009 où sa victoire est écrasante (Verbier, le chrono...) à la manière d'un Froome qui a fait plus de démos en montagne et est bien au dessus en CLM. Et dans le registre attaque de loin et performance purement physique, Bardonecchia est au dessus de Fuente Dé.
Oui mais Froome c'est la seule fois qu'il sort de sa zone de confort et nous fait un numéro de très loin. Contador c'était monnaie courante surtout vers la fin : déjà sur ces derniers Paris-Nice , ensuite sur le Tour 2017 notamment quand il attaque à plus de 100km dans la croix de fer et un nombre incalculable de fois sur la vuelta ( rien qu'en 2017 c'était ouf ) :cheval:
Quef
Modérateur
Modérateur

Je ne pense pas que Froome ait été un coureur aussi spectaculaire que Contador.
Mais il en a quand même fait beaucoup plus que le Finestre pour surprendre ses adversaires. Ce n'est pas lui rendre justice que de considérer que c'est son seul fait d'arme.

De la même façon, nous pourrions tout de même éviter de lui reprocher de ne pas avoir une fin de carrière avec le même panache que l'espagnol. Avant de faire connaissance avec un mur à pleine vitesse, il se présentait toujours dans la peau du favori et au sein de l'équipe la plus solide. Nul ne sait ce qu'il aurait fait dans la peau de l'outsider comme l'espagnol. Quoique, le Finestre en a donné un aperçu, dans son refus d'abandonner sans combattre.
Peut-être se voyait-il bien sortir par la grande porte en s'envoyant des purs moments de plaisir, et peut-être souhaitait-il corriger son image avant de tirer sa révérence ? Son accident ne lui permet malheureusement pas.
luckywinner
Leader
Leader

Delgato a écrit : 20 déc. 2021, 16:29
Trinite a écrit : 20 déc. 2021, 14:57
Oui mais Froome c'est la seule fois qu'il sort de sa zone de confort et nous fait un numéro de très loin. Contador c'était monnaie courante surtout vers la fin : déjà sur ces derniers Paris-Nice , ensuite sur le Tour 2017 notamment quand il attaque à plus de 100km dans la croix de fer et un nombre incalculable de fois sur la vuelta ( rien qu'en 2017 c'était ouf ) :cheval:
Je comprends pas trop la ton post, tu nous parles du Contador "baroudeur", c'est pas vraiment dans le sujet.
Ce Contador il est moins fort que Pinot Bardet entre autre.
Delgato
légende VCN
légende VCN

non du Contador attaquant qui tente le tout pour le tout au général comme à Paris-Nice où il pert 2x le CG pour 2 ou 3" ( au passage Pinot et Bardet n'ont jamais fait podium à Paris-Nice il me semble ). Sur le tour 2017 il avait chuté sur l'étape reine dans la descente de la biche ou du colombier donc avait du retard. Et sur la Vuelta après avoir perdu bcp de temps sur l'étape 3 en Andorre où il était malade il a pas arrêté d'attaquer tous les 2 jours pour reprendre du temps en tentant des trucs de ouf dès qu'il y avait un col même loin de l'arrivée en envoyant des équipiers devant ... et il s'en est fallu de peu qu'il fasse un podium ( 5ème mais sans s'être arrêté au critérium de Madrid pour son jubilé il faisait 4ème ) :wink:
luckywinner
Leader
Leader

Je cherche toujours à comprendre le lien entre les courses de CONTADOR de 2017 que tu cites, et la discussion de faire de CONTADOR le meilleur coureur de GT des années post 2000.

Quand tu joues pas la gagne sur un GT tu as toujours plus de liberté, mais le fait de pas jouer la gagne il ne faut pas l'oublier dans l'analyse.
Delgato
légende VCN
légende VCN

A la base sur ce sondage on parle du meilleur coureur du 21ème siècle. Pas seulement des GT. Et la discussion lancée par Dolipr4ne est partie sur les courses par étapes en général, après quoi marrooned a dit en gros à juste titre que Froome sur les courses par étape à part les GT c'est quasiment le néant. Puis c'est effectivement reparti sur les GT où Trinite a dit que question numéro lointain celui de Froome sur l'étape du Finestre était supérieur à Fuente De. Donc j'ai dit que Contador avait fait aussi pas mal d'autre numéros. Voilà, la conversation a évoluée mais on est loin du hors sujet.
Bref ...
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi il y a aussi une différence entre partir de loin en gagnant l'étape et partir de loin sans remporter l'étape.
Une autre aussi entre faire une échappée solitaire et être accompagné.
Le raid de Froome seul face au vent me semble être supérieur aux autres actions.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui peut-être, mais c'est plus facile quand tu es une jambe au dessus :smile:
Alors qu'oser poser ses cojones sur la
table à de nombreuses occasions alors que tu fais parti des meilleurs mais n'es pas spécialement le meilleur faut le faire :contador: et j'en connais pas qui l'ont fait autant à part Nibali quelques fois
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 21 déc. 2021, 00:13 Oui peut-être, mais c'est plus facile quand tu es une jambe au dessus :smile:
Alors qu'oser poser ses cojones sur la
table à de nombreuses occasions alors que tu fais parti des meilleurs mais n'es pas spécialement le meilleur faut le faire :contador: et j'en connais pas qui l'ont fait autant à part Nibali quelques fois
Une jambe au dessus ?
Froome c'est bien simple, à part le Zoncolan, il était systématiquement hors du top 10.
Puis Contador a simplement dû faire preuve de panache quand justement il n'était pas leader. A part 2009 sur le Tour, il a jamais été en jaune en montagne, et sur ce tour d'ailleurs, il se garde bien de lancer des attaques de loin. Pareil à Fuente De, il doit passer à l'attaque non pas pour le plaisir mais parce que sinon, sa Vuelta il ne peut pas la gagner.
Froome c'est tout le contraire, il met les points sur les I sur la première étape de montagne et après, il contrôle avec son équipe.
Faut pas oublier son Tour 2016 où il part tout seul sur la descente de Peyresourde et quelques jours après fait son coup de bordure avec Sagan, Thomas et Bodnar.
charlix
Leader
Leader

Merci à tous ceux qui ont joué le jeu, voici notre classement, où le vote du forum a compté pour une voix

Le classement du coureur du 21ème siècle

1 Alejandro Valverde 93 points

2 Alberto Contador 81 points

3 Chris Froome 73 points

4 Vincenzo Nibali 70 points

5 Peter Sagan 60 points

6 Tom Boonen 59 points

7 Fabian Cancellara 47 points

8 Philippe Gilbert 42 points

9 Mark Cavendish 15 points

10 Paolo Bettini14 points

11 Julian Alaphilippe 6 points