Les Grands Tours de jadis

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

loloherrera
Leader
Leader

Re: Les Grands Tours de jadis

Oui, disons que c'était avant les trains "àlacon" us postal et sky. Banesto était plus dans la gestion des grimpeurs vu qu'Indurain avait un beau matelas.
Me souviens du tour 98, Pantani a fait toutes les étapes de plaines avant les Pyrénées à l'arrière du peloton, entouré de ses équipiers. Et il n'a jamais été pris dans une cassure :green: . Je pense que ça lui a permis de faire la course sans stress, et de se refaire tranquillement la cerise après son Giro victorieux.
Pour avoir "vécu" ses Tours en "direct", ce qui était marquant était ses attaques. Quand il démarrait, c'était juste "wow". Jamais rien vu de pareil, et je pense d'ailleurs ne plus jamais revoir ça.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 01 mai 2020, 17:39 Bah déjà il me semble qu'il ne se fait "humilier" qu'une seule fois, à Hautacam comme tu le dis. Autrement, ils ne se sont jamais affronté lors d'un GT. Et en 2000, Pantani est déjà au crépuscule de sa carrière.
Ensuite, le mythe Pantani est certes accentué par sa mort tragique, mais au-delà de ce drame, sa popularité était immense en Italie. Presque à hauteur des footeux je pense, c'est dire.
C'est dû à son style, à ses qualités de grimpeur hors norme. Et les escaladeurs ont toujours été les chouchous du public.
Et qui dit grimpeur pur dit victoires plus rares. Et le Pirate, ses victoires signifient panache et envolées spectaculaires.

Et l'italien, il s'est surtout coltiné Indurain...et des contre la montre de plus de 100 bornes. Tu le mets aujourd'hui, bah il a un palmares à la Contador :flags:
Avec Indurain il a coincide seulement sur les Tour 94 et 95 et Giro 94. Et sur ce dernier que ils ont ete reellement adversaires.
Elefantino vouait une grande admiración a Miguel.
Ah j oubliais le mondial de Duitama 95.
Dernière modification par GATO le 01 mai 2020, 18:19, modifié 3 fois.
loloherrera
Leader
Leader

@ levrai-dufaux
Il a quand même 2 ou 3 chevauchées assez mémorables.
Outre les 2 Alpes, y a l'étape de la Marmolada en 98 où il prend le maillot rose (avec l'aide de Guerini).
Je pense aussi à l'étape de Guzet Neige en 95 où il s'en va dès le Port de Lers.
marcella

T'inquiètes Doli, je ne suis pas le plus grand fan de l'Elefantino.
Pour moi le mythe c'est avant tout construit sur le Giro, où il a vraiment fait de sacrés numéros dignes des plus grands.

Fais une petite recherche sur youtube et là tu verras que c'était vraiment l'un des plus grands.
marcella

loloherrera a écrit : 01 mai 2020, 18:09 @ levrai-dufaux
Outre les 2 Alpes, y a l'étape de la Marmolada en 98 où il prend le maillot rose (avec l'aide de Guerini).
Je pense aussi à l'étape de Guzet Neige en 95 où il s'en va dès le Port de Lers.
C'est bien l'étape de Guzet neige où il était tombé en début d'étape, et était près de l'abandon, avant de ressusciter sur la pente final ?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

marcella a écrit : 01 mai 2020, 18:13 T'inquiètes Doli, je ne suis pas le plus grand fan de l'Elefantino.
Pour moi le mythe c'est avant tout construit sur le Giro, où il a vraiment fait de sacrés numéros dignes des plus grands.

Fais une petite recherche sur youtube et là tu verras que c'était vraiment l'un des plus grands.
+1
L'étape Merano-Aprica du Giro 1994 où figure entre autre le Mortirolo, qui est un peu l'équivalent de Jaca-Val-Louron du TdF, est tout simplement incroyable. Il met le 2ème -Chiappucci- à près de 3'.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marcella a écrit : 01 mai 2020, 18:15
C'est bien l'étape de Guzet neige où il était tombé en début d'étape, et était près de l'abandon, avant de ressusciter sur la pente final ?
L'étape de Val Thorens en 94
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non, c'est celle de Val Thorens en 94.

Pour le reste, je suis bien d'accord avec tout ce qu'a écrit loloH, je pensais justement à Guzet Neige en écrivant mon précédent message et je me disais que je cherchais vraiment la petite bête...

Mais je me souviens aussi de mon grand-père, fervent admirateur de Vietto et Bahamontes, qui ne comprenait pas pourquoi Pantani n'attaquait plus tôt dans les étapes de montagne. Il me disait souvent que Pantani se contentait de la victoire d'étape alors qu'il aurait pu faire exploser la course bien tôt mais que le général ne l'intéressait pas. Avec le recul, je me rends compte que, en ce qui concerne le Tour, Pantani ne pouvait pas faire beaucoup plus en 95 et 97 vu la forme dans laquelle il s'y présentait. Il n'y a qu'en 94 qu'il coure n'importe comment mais il découvrait l'épreuve cette année-là, on peut comprendre qu'il chassait avant tout les étapes en ayant fini sur le podium du Giro juste avant et en ayant Chiappucci avec lui qui était le leader désigné au départ.

Un dernier point qui me revient en écrivant. Dès le Tour de France 1994, c'est-à-dire avant la plupart de ses exploits, il était présenté comme un grimpeur hors pair, d'un autre temps, comme on l'a voit un tous les 20 ans. Comme dit lolo, Pantani dégageait vraiment quelque chose, que ce soit par ses attaques ou sa cadence qui marquait du premier regard les suiveurs. Son mythe ne s'est pas construit à sa mort.
loloherrera
Leader
Leader

Maintenant qu'on y pense, sa carrière a vraiment été courte.
1994, il éclate au grand jour.
1995, blessé au genou avant le giro, il arrive sur le Tour pas à 100%
1996, année blanche suite à la collision sur Milan-Turin en fin d'année 95.
1997, se mange un chat noir :elephant: sur le giro 97, abandon.
1998, sa grande année.
1999, le début des ennuis :elephant:
2000, la dernière victoire.

En peu de temps à son top, il aura quand même marqué son époque (le premier qui fait l'habituel jeu de mot sur ce dernier..mot sera banni à vie :elephant: )
marcella

Lemon-Curry a écrit : 01 mai 2020, 18:23

L'étape de Val Thorens en 94
Il me semblait pourtant que c'était l'étape où il battait Ma Douce.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 01 mai 2020, 18:22
marcella a écrit : 01 mai 2020, 18:13 T'inquiètes Doli, je ne suis pas le plus grand fan de l'Elefantino.

+1
L'étape Merano-Aprica du Giro 1994 où figure entre autre le Mortirolo, qui est un peu l'équivalent de Jaca-Val-Louron du TdF, est tout simplement incroyable. Il met le 2ème -Chiappucci- à près de 3'.
Pas de chevauchee il est avec Miguel et cacaito qui ne relaie pas.
La, marco pantani se beneficie du grand travail de Indurain, dans la plaine et montee descente de aprica apres le mortirolo, qui ne pense qu a augmenter l ecart avec berzin. Miguel va souffrir d une fringale dans santa cristina malheureusement.
Pantani est le dernier grand grimpeur de l histoire. Mais faut pas inventer non plus.
Le Matin elefantino etait a presque 6 minutes de Berzin maillot rose au general.
Dernière modification par GATO le 01 mai 2020, 19:35, modifié 1 fois.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce jour la l exploit c est Berzin qui le fait en sauvant l etape et sa victoire au Giro.
Il resiste seul derriere pendant + de 50 km sans etre aide au dúo de devant pantani- Indurain, qui prend les plus gros relais, cacaito lui comme deja dit suscant les roues.
Grande etape.
Meme si il restait encore un chrono qu il remporte devant Indurain.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 01 mai 2020, 19:29 Ce jour la l exploit c est Berzin qui le fait en sauvant l etape et sa victoire au Giro.
Il resiste seul derriere pendant + de 50 km sans etre aide au dúo de devant pantani- Indurain, qui prend les plus gros relais, cacaito lui comme deja dit suscant les roues.
Grande etape.
Meme si il restait encore un chrono qu il remporte devant Indurain.
Ah mais c'était maladif chez ce mec en fait ? :rieur:
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 01 mai 2020, 18:31 Maintenant qu'on y pense, sa carrière a vraiment été courte.
1998, sa grande année.

En peu de temps à son top, il aura quand même marqué son époque (le premier qui fait l'habituel jeu de mot sur ce dernier..mot sera banni à vie :elephant: )
Pour 1999, tu oublies quelque chose... il est au sommet de son art, imbattable en montagne, ce qu'il aurait du être dès 1995 mais tu le dis pourquoi il a mis ce temps.
Celui qui a ouvert ce débat ose dire qu'Armstrong l'a battu une paire de fois :pt1cable:
Déjà, ils se sont affronté qu'au Tour 2000, là où Pantani n'est plus du tout le même surtout mentalement et il arrive à le lâcher sur Courchevel, le fait avoir une défaillance à Morzine et arrive ensemble au Ventoux :reflexion:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus factuellement, dans toute l’Histoire des GT, parmi les coureurs qui ont remporté des étapes sur des arrivées au sommet, Pantani doit figurer assez haut.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour terminer avec cette etape de Aprica 94.
Lorque la gazzetta a fait l honneur d admettre Indurain a son hall of Fame du giro.
il lui ont demande son meilleur souvenir de ses giro.
Le navarrais a dit que c etait cette etape car il avait tout donne pour y vaincre Berzin. A un moment il etait maillot rose virtuel. Une succession d emotions uniques et une etape intense.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Pantani est invaincu sur l'Alpe d'Huez non ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MannyManolo a écrit : 01 mai 2020, 19:39
loloherrera a écrit : 01 mai 2020, 18:31 Maintenant qu'on y pense, sa carrière a vraiment été courte.
1998, sa grande année.

Pour 1999, tu oublies quelque chose... il est au sommet de son art, imbattable en montagne, ce qu'il aurait du être dès 1995 mais tu le dis pourquoi il a mis ce temps.
Celui qui a ouvert ce débat ose dire qu'Armstrong l'a battu une paire de fois :pt1cable:
Déjà, ils se sont affronté qu'au Tour 2000, là où Pantani n'est plus du tout le même surtout mentalement et il arrive à le lâcher sur Courchevel, le fait avoir une défaillance à Morzine et arrive ensemble au Ventoux :reflexion:
Oui, désolé, je n’ai pas pris conscience qu’ils n’avaient couru que le Tour 2000 ensemble. J’ai injustement englobé d’autres rediffs où le Pirate se prend quelques valisettes, mais pas forcément face à Armstrong (en plus, dans le genre imbattable, Armstrong se pose quelque peu là...).
Je n’avais pas en tete non plus ses differents déboires, comme sa blessure. La place des clm qui le mettaient grandement à mal. Etc, etc...bref, merci à tous pour vos corrections et observations.

J’ajoute que je ne connais malheureusement rien du Giro (et de la Vuelta) avant, disons, 2012. Ce n’est qu’à cette epoque que j’ai decouvert qu’il y avait des courses de velo en dehors du Tour :sylvain84:
D’ailleurs, j’aimerais beaucoup pouvoir revoir de grandes etapes du Giro, avec ses cols de malade, ses paysages magnifiques, et sa météo incertaine. Mais en VO, je vais craquer, je pense... (patapé, Albator :pinch: )
Merci Albator :jap:
loloherrera
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 01 mai 2020, 19:53 Pantani est invaincu sur l'Alpe d'Huez non ?
Battu par Roberto Conti en 1994 :mouchoir: :elephant:
Répondre