-Kasseifretter- a écrit : 26 sept. 2017, 21:36
L'avis de On3 sera plus utile que moi car lui roule en tubeless.
Moi ça me tente au moins d'essayer mais sur plusieurs sorties histoire de me faire un avis plus crédible que sur une sortie de 20/30 bornes (j'ai jamais essayé à ce jour).
Niveau sensation et rendement, il paraît qu'on est très proche du boyau car il n'y a pas de phénomène d'écrasement par le poids.
On gonfle beaucoup moins ce qui fait qu'on est mieux niveau confort. On est également mieux niveau poids même si le gain n'est pas d'une chambre à air comme on pourrait le croire à première vue.
Niveau "pilotage", il paraît que c'est mieux également.
Sur le papier, c'est tentant.
Pour tes Élites, vu qu'elles ne sont pas de cette année, je ne dirais qu'il y a très peu voir aucune chance qu'elles soient compatibles tubeless.
Je suis passé au tubeless principalement parce que j'en avais marre de percer des CAA lors du remontage du pneu. C'est déjà insupportable dans ton garage, mais alors sur le bord d'une route en pleine cyclo ...
Je me suis également laissé séduire par le côté "increvable". Bon, c'est à nuancer. J'ai crevé 2 fois en ~10000 km.
La première, c'est de ma faute, j'ai usé le tubeless jusqu'à la moelle avec mes freinages tardifs et blocages débiles en descente de col. Pneu, tubeless ou boyau le résultat aurait été le même.
La seconde, crevaison lente. Et comme je ne suis pas un acharné du contrôle de liquide anti-crevaison, je ne peux pas affirmer que cette crevaison aurait pu être évitée si j'avais bien remis du liquide en temps et en heure (mais normalement, pour un tout petit perçage du genre, c'est censé être le cas d'école pour une crevaison rebouchée par le liquide).
J'aurais du mal à comparer au boyau que j'ai roulé sur jante carbone alors que je suis en alu avec le tubeless. Et je n'ai jamais roulé en pneu avec ces jantes ci.
Ce qui m'a impressionné surtout, c'est l'excellent rendement du duo moyeux Shimano Dura Ace et Tubeless Schwalbe Pro One. Un régal à emmener.
Niveau sensation de roulage, je dirais que c'est entre un pneu et un boyau.
Selon Hutchinson (qui défend sa crèmerie ...) 80% des crevaisons viennent de pincement de la CAA. Tu éviterais donc 80% de crevaison avec du Tubeless. Ca signifie, effectivement, que tu peux te permettre de moins gonfler pour gagner en confort (et grip en courbe) sans risquer le pincement.
Pour le poids, ça doit revenir à peu près au même si tu mets du liquide anti-crevaison (quoique, les meilleurs tubeless font le même poids que les meilleurs pneus maintenant).
Pour conclure, je vois moins d'inconvénients à rouler en Tubeless, donc je me vois pas refaire le chemin inverse.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)