Il ne lui vend pas ce qu'il a en stock vu qu'il doit attendre Noël pour l'avoir.
Je suis d'accord sur le fait que la gamme Trek comporte une anomalie car les 500€ entre le SL5 et le SL6 ne se justifient pas.
Après, sur le poids des cadres, il faudra un jour que les constructeurs parlent le même langage.
Certains poids annoncés sont assez fantaisistes. Outre la taille (oui un petit cadre pèse moins lourd qu'un grand!), certains chiffres sont annoncés alors que le cadre n'est ni peint, ni vernis...
Pareil, je ne comprends pas l'intérêt de ne pas tenir compte de la fourche surtout quand celle-ci est vendue obligatoirement avec le cadre.
Idem pour la tige de selle voir la fixation de la selle quand on compare des cadres à tige intégrée ou non.
Je ne parle pas des postes de pilotage qui sont désormais spécifiques avec peu de possibilités de composer son vélo comme on le souhaite.
Cela dit, le SL5 ne me paraît pas si mal positionné. On paye la marque certes mais on paye aussi la garantie à vie et la présence d'un interlocuteur réel.
Canyon et l'ensemble des marques 100% Internet zappent ce poste de dépense (ils garantissent 5 ans je crois... C'est pas mal) et au final, ils s'en mettent autant dans les poches que les autres.
Ça me saoule quand Canyon est présenté comme le défenseur du pouvoir d'achat des cyclistes...
En calculant vite fait en prenant des tarifs de générique et en partant du principe que le vendeur chinois (Miracle ou Dengfu par exemple) ne marge qu'à X2 (
), un cadre et une fourche reviennent à 300€ (vendu donc 600), une paire de roues à 250€ (vendu 500€) , un groupe à 200€ (vendu 400€) et le reste des périphériques à 200€ (vendu 400€).
On en arrive à un chiffre de 950€ le vélo que Trek vend 2500 et Canyon 2200...
C'est sûr que vu comme ça, Canyon se saigne pour ses clients!
De plus, Canyon augmente ses tarifs depuis des années. Il y a 10 ans, ils faisaient vraiment mal à tout le monde en proposant des vélos à un tarif qu'on ne trouvait nulle part.
C'est moins évident désormais même si c'est intéressant sous certaines conditions.
Cela dit, dans le cas de Thomas, le SL5 me paraît un bon choix.
Il aura tout le temps et le loisir de choisir ses roues.
Le cadre et le groupe sont au niveau, la garantie est "à vie", il est tranquille. En plus, le vélociste est là pour le poser sur son vélo et faire les ajustements de réglage.
Sinon, On3, concernant le tubeless, merci pour le retour d'expérience...
Me concernant, il faut vraiment que j'essaie.
Je touche du bois car je n'ai jamais eu trop de problèmes de montage avec mes chambres à air.
Ça a dû forcément m'arriver mais j'ai pas de souvenir de grosse galère.
Je crois qu'il y a peut-être la gestion du stress lié à la crevaison à gérer.
J'ai des copains qui ont la hantise de percer et qui réparent n'importe comment. Forcément, ça ne fonctionne pas et ils s'énervent encore plus.
Je ne dis pas que j'excelle dans la réparation au bord de la route mais je me débrouille.
Bon, je prends mon temps. C'est sûr que ça doit pas être agréable sur une cyclo...
Le côté increvable, je m'en méfie toujours tout comme le truc des pneumatiques "nid à crevaisons"... Un pneu/boyau rincé est super fragile. Ça me fait "marrer" quand je lis avis qui trouvent que certains pneumatiques performances (ou pas d'ailleurs) sont sensibles à la crevaison. C'est le genre de trucs qui sont prévus pour moins de 5000 kilomètres. C'est top niveau rendement mais une fois rincés, ça ne vaut plus rien.
C'est comme les gars qui roulent sur des routes dégueulasses ou super dégradées et qui se plaignent de tout le temps percer.
Il faut faire gaffe.
Dimanche, je suis passé à un endroit où il devait y avoir eu un accident et j'ai roulé dans des débris de verre... Arrêt immédiat et inspection des 2 pneus avec passage du gant sur la bande de roulement.
Pareil, impossible pour moi de sortir sans refaire la pression.
Par contre, j'avoue zapper de dégonfler en fin de sortie. Mal m'en a pris avec les Conti car ils se sont "ovalisés" ce qui me pose un petit souci au niveau de l'étrier arrière avec de temps à autre un gravier qui vient se coincer et au final une impression de tout avoir casser.
C'est le premier coup que je rencontre le problème. La prochaine fois, je ferai gaffe.