[TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

sylvainm
Modérateur
Modérateur

Re: [TDF 2017] 9ème étape : Nantua/Chambéry | 181.5km | 9 Juillet

Coté météo, autant aujourd'hui c'était plutôt localisé (et ça a pété a quelques dizaines de km du tracé de l'étape), autant demain ça devrait envoyer dès la mi journée en grosse pluies avec de l'orage parfois, pratiquement aucune chance qu'on y échappe. ça pourrait monter a 27/28°C avant que ça tombe a 20°C voire 15°C sur les sommets et sous la flotte
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi, ce sont des gars comme Bardet et Contador (plus les Orica) qui doivent tenter un coup dans l'enchainement Biche-GC. Porte et Aru peuvent attendre la dernière montée, ils savent qu'ils sont capables de rivaliser avec Froome lors d'une course de côte pure. Ce qui n'est pas le cas des autres, selon moi, même s'ils ont tenu le choc dans LPDF. Concernant Quintana, on connaitra demain son réel état de forme: s'il est largué dans le Mont du Chat, il ne fera plus que de la figuration jusqu'aux Champs-Elysées. Par contre, s'il reste avec les meilleurs, ce sera un adversaire de plus pour Froome (en dehors de Porte et Aru d'abord, puis Contador et Bardet), avec la perspective du Galibier et de l'Izoard en fin de Tour.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Quant á la discussión de McEnroe contre tous les autres.
Tout dépend du leader si il est bien ou non.
Si Froome est bien avec sa forte équipe avoir des vallées est á son avantage.
Mais si il est mal avec une forte équipe c`est aussi á son avantage car il peut récupérer dans le sillage de ses équipiers dans la vallée.
Par contre si il est mal et même avec des équipiers , sans vallée, il est mort.
Voir l`histoire du cyclisme. Et lá McEnroe á raison.
Demain Fabio Aru doit profiter de sa forme il a mínimum 10 15 Watts de plus que ses adversaires, mais en troisième semaine quand sera-il ?
Dernière modification par GATO le 08 juil. 2017, 20:06, modifié 5 fois.
Ilnur majka
Leader
Leader

la descente du mont chat sera mouillée donc
celui qui prendra des risques dans cette portion peut soit gagner beaucoup ou tout perdre à voir!!!!!!
ce départ en cote est super dangereux pour les diesels notamment Porte qui peut voir ses espoirs s'envoler
KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aucun leader ne sortira avant le chat c'est certain
Ilnur majka
Leader
Leader

biquet a écrit : 08 juil. 2017, 19:58 Pour moi, ce sont des gars comme Bardet et Contador (plus les Orica) qui doivent tenter un coup dans l'enchainement Biche-GC. Porte et Aru peuvent attendre la dernière montée, ils savent qu'ils sont capables de rivaliser avec Froome lors d'une course de côte pure. Ce qui n'est pas le cas des autres, selon moi, même s'ils ont tenu le choc dans LPDF. Concernant Quintana, on connaitra demain son réel état de forme: s'il est largué dans le Mont du Chat, il ne fera plus que de la figuration jusqu'aux Champs-Elysées. Par contre, s'il reste avec les meilleurs, ce sera un adversaire de plus pour Froome (en dehors de Porte et Aru d'abord, puis Contador et Bardet), avec la perspective du Galibier et de l'Izoard en fin de Tour.
Chaves pourrait se relancer peut être Demain car il doit avoir absorbé du rythme
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y aura enormement de spectacle demain, et des le grand colombier a mon avis, mais par l'arriere. Je pense que y a au moins un des 5-6 favoris qui va peter salement et ca pourrais inciter les autres équipes à durcir un peu plus pour etre un groupe de 12-15 en haut du grand colombier, voir revenir des equipiers qui vont vite s'ecarter dans le mont du chat et que ca explose de partout à ce moment là.
Je verrais bien quintana dans le role du "dynamiteur par l'arriere" :siffle:
Ilnur majka
Leader
Leader

GATO a écrit : 08 juil. 2017, 19:59
Demain Fabio Aru doit profiter de sa forme il a mínimum 10 15 Watts de plus que ses adversaires, mais en troisième semaine quand sera-il ?
il faut savoir qu'il récupère super bien généralement en dernière semaine(cf ses harcèlements fringants envers :contador: durant la fin du Giro 2015 et envers Dumoulin pendant la fin de la Vuelta 2015)
mais après le premier jour de repos il a du mal à remettre en route
donc dans les Pyrénées ne l'attendons pas super offensif
Ilnur majka
Leader
Leader

Linoo a écrit : 08 juil. 2017, 20:13 Y aura enormement de spectacle demain, et des le grand colombier a mon avis, mais par l'arriere. Je pense que y a au moins un des 5-6 favoris qui va peter salement et ca pourrais inciter les autres équipes à durcir un peu plus pour etre un groupe de 12-15 en haut du grand colombier, voir revenir des equipiers qui vont vite s'ecarter dans le mont du chat et que ca explose de partout à ce moment là.
un lion même blessé reste dangereux
Quintana a perdu du temps sur une montée sèche ne l'oublions pas
c'est un Colombien et son terrain de prédilection c'est la haute montagne
ces enchaînements ne sont pas pour lui déplaire nonobstant ses jambes lourdes
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 08 juil. 2017, 20:22
Linoo a écrit : 08 juil. 2017, 20:13 Y aura enormement de spectacle demain, et des le grand colombier a mon avis, mais par l'arriere. Je pense que y a au moins un des 5-6 favoris qui va peter salement et ca pourrais inciter les autres équipes à durcir un peu plus pour etre un groupe de 12-15 en haut du grand colombier, voir revenir des equipiers qui vont vite s'ecarter dans le mont du chat et que ca explose de partout à ce moment là.
un lion même blessé reste dangereux
Quintana a perdu du temps sur une montée sèche ne l'oublions pas
c'est un Colombien et son terrain de prédilection c'est la haute montagne
ces enchaînements ne sont pas pour lui déplaire nonobstant ses jambes trop lourdes
Le giro a fait mal, et le parcours est tellement difficile que si j'en voit un sauter demain c'est lui, c'est pas parce que c'est un grimpeur Colombien que ca va changer grand chose.
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

celui que je vois sauter du top 10 c'est thomas
blackrock
Equipier
Equipier

En fait le parcours est tellement beau qu'on a de fortes chances d'être déçus. J'espere quand meme qu'il se passera des choses pour inciter ASO à nous proposer de telles étapes dans le futur.

Sky est quand meme l'équipe la plus forte en montagne, et s'ils jouent bien le coup, ils pourraient sortir renforcés de cette étape.
Le plus probable, c'est qu'on ait un peloton de 20 coureurs dont 5 Sky en haut du Grand Colombier derrière une échappée fatiguée d'une dizaine de coureurs composée de grimpeurs-baroudeurs visant l'étape, et d'équipiers de leaders parti en éclaireur mais qui au final ne serviront pas à grand chose.

Heureusement la météo sera mauvaise et grâce a elle, tout peut se passer. Encore plus s'il y a une "coalition" contre Sky, à laquelle je ne crois pas trop, car Froome n'écrase pas (encore?) la course, donc il n'est pas encore l'unique homme à abattre.

En fait la course d'équipe est une vraie inconnue avec cette vallée et ces cols à fort pourcentage: un équipier parti en échappée peut s'avérer très utile dans la vallée et dans les 20 derniers kms, mais serait presque inutile s'il est rejoint et dépassé en plein col, où l'aspiration ne joue pas.
Mais si une équipe prépare bien son affaire, il est tout a fait possible de voir un leader attaquer dans le Grand Colombier, rejoindre un équipier qui l'aurait attendu dans la descente pour ensuite creuser l'écart dans la vallée
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si Quintana saute demain, on pourra parler d'échec TOTAL de sa part (et de sa formation) au niveau de sa stratégie de préparation. Dans l'Equipe, Unzue disait que le Giro servait de "grosse base de travail dans la perspective du Tour".. :confused:

N'oublions pas que l'objectif n°1 de Quintana, même s'il croyait à un possible doublé Giro-Tour, c'était d'abord et avant tout LE TOUR. Espère-t-il un gros rebond de forme, une fois la fatigue du Giro digérée et le rythme de course retrouvé ??

Franchement, je serais étonné de ne pas voir le meilleur Quintana en 2è partie du Tour, même si c'est pas pour ça que je le vois gagner, ni même être forcément sur le podium (à 100°/°, Froome ,Porte et Aru lui sont peut-être supérieurs). S'il ne donne pas son rendement maximum, ça signifiera simplement que lui et ses préparateurs se sont plantés, de A jusqu'à Z. Premier élément de réponse demain. :reflexion:

(Faut noter aussi que Quintana n'est pas retourné en Colombie, après le Giro. Il est resté à Monaco ou il s'est reposé avant de reconnaître les étapes de montagne. Il avait fait la même chose en 2015, lorsqu'il était resté en Europe après le Tour, et ça ne lui avait pas réussi lors d'une Vuelta remportée par...Aru :siffle: )
Dernière modification par biquet le 08 juil. 2017, 20:57, modifié 1 fois.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les 30 bornes de plat ça peut être extra ou signifier l'enterrement de toute attaque un peu lointaine mais ce qui ne me plait pas du tout c'est la longue portion plate après la descente du chat. Si u Aru ou Quintana par exemple réussissent à s'extraire seuls dans la montée ils risquent de perdre beaucoup si les autres leader (notamment Froome-Porte) unissent leurs efforts dans ce plat. L'effort pour mettre les autres à 45secondes/une minute dans la montée risque d'être vite anéanti pour u gars seul (sauf s'il est TRES fort mais y en a t-il un de très fort?).

Une arrives en haut du Grand Colombier (ou en bas éventuellement) avec ce parcours Biche + directissime m'aurait bien plu par contre.

Je doute énormément de la possibilité de grandes manoeuvres de leader, trop risqué. Par contre j'en vois bien dans la micro étape de Foix (même si la aussi dernier sommet loin de l'arrivée).
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 08 juil. 2017, 19:36 A cet aulne , un contador est un héritier des années 80, c'est pour cela que je le respecte tant, il n'hésite jamais à attaquer quitte à prendre un coup de buis derrière, le cyclisme est aussi un sport de prise de risque et de panace, moi je le concois comme cela , en tout cas
A cette aune, même une charogne décadente fin-de-siècle nourrie d'EPOpée se prend une fessée. Fustigation n'est pas raison. Vivent les grandes manoeuvres, demain il y a forcément de l'espace. On prendra ton panace: vive mon panace-plan !
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Linoo a écrit : 08 juil. 2017, 20:28
Le giro a fait mal, et le parcours est tellement difficile que si j'en voit un sauter demain c'est lui, c'est pas parce que c'est un grimpeur Colombien que ca va changer grand chose.
Le Giro leur a fait mal mais le parcours n'était pas très difficile. Et le rythme n'était pas extraordinaire.

Quand on compare à celui de 2011, c'était un Giro assez facile cette année.

Cela en dit long sur le niveau de Contador en 2011, seul lui pouvait finir 5ème du TDF après avoir gagné un Giro au tracé monstrueux.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

beaucoup revent trop ici !

il ne va rien se passer avant la montée du chat à part ecremage par l'arriere...personne ne prendra le risque avec la descente puis toute la vallée faut pas rever...

et au chat train de la sky jusqua mi pente... :sleep:

la grosse bagarre bales/peyresourde/peyragudes...
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca fait 15 ans que je dis n'importe quoi sur VCN et je sors de l'apéro: demain, étape d'anthologie (Dante au logis, me sussurrent Davide et Stefano), donc
La voix de nul n'i est oïe
Fors des héros qui harou crient
Et par le champ se crucefient
Harou !, dient-ils, quel mortaille !
Quele occision, quel bataille !
(Guiart, Le roumanz, qui est apelez la branche des royaus lingnages)
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qui pense qu'on peut avoir une entente Froome/Porte pour tenter de faire mal aux Aru/Dan Martin/Bardet et s'expliquer par la suite entre copains ?
Sur le Dauphiné, Aru attaque, rejoint Fuglsang et c'est Porte en mode porcif qui fait toute la montée avec Froome dans la roue, revient en ayant largué tous les autres.

Je sens que cette perspective va en faire rêver plus d'un :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je voudrais pas être pessimistes, mais a priori c'est l'étape ou Froome va asseoir sa domination. En tout cas c'est le favori n°1 :
- En montée il est le plus fort normalement (hormis Aru ?)
- Il n'a pas de faiblesse en descente
- Il a la meilleure équipe
- Le replat final ne le désavantage pas.
Répondre