Urgence : Sécurité

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Booze
Leader
Leader

La semaine dernière, j'étais suivi, que dis-je, collé par un jeune cycliste qui semblait vouloir tester la résistance de mon pare-chocs arrière. Le type pédalait quasiment dans mon coffre alors que la circulation s'écoulait difficilement en centre-ville. C'était insupportable et dangereux. Au moindre ralentissement, je craignais de le voir chuter. Et l'abruti continuait de plus belle, zigzagant un coup dans le rétro gauche, un coup dans le rétro droit. Du grand n'importe quoi. Les distances de sécurité sont pour tout le monde, surtout quand, sur un vélo, tu ne bénéficies ni d'un freinage optimal ni d'une stabilité à toute épreuve.

Les arrivées sur ronds-points, c'est pareil. Faut voir en ville la vitesse à laquelle déboulent certains cyclistes qui ne souffrent pas de voir leurs moyennes chuter. Ils arrivent plus vite que les bagnoles alors qu'ils sont nettement moins visibles.

Enfin, il y a beaucoup à faire des deux côtes pour que la cohabitation voitures/cyclistes se fasse au mieux. Bon, ce message sort du cadre du sujet...
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les propositions du Père Madiot...
100% d'accord...
;)

http://www.ouest-france.fr/leditionduso ... /12/phone/
Taromisaki
Leader
Leader

Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit :Les propositions du Père Madiot...
100% d'accord...

En dessous des 100% pour moi. Un cycliste expérimenté connaissant la course ne fait pas un bon motard. D'accord pour le type de moto (pas de Harley en caricaturant) ou de voiture (pas de pseudo 4x4 citadins) dans la course, mais surtout moins de véhicule motorisé, point qu'il n'aborde pas réellement.

De plus, aux États Unis, c'est à Indianopolis que l'on arrête les voitures à 500 m sur un ovale pas en Formule 1.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Taromisaki
Leader
Leader

http://makeagif.com/i/xCwmzh

Pas loin d'une chute. :scratch:
Milamber2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas loin de la chute, après dans cet exemple doit on tout mettre sur la voiture ?

Elle a doublé presque tout le groupe et pas un seul coureur ne prévient ceux de devant.

Je me fais le défenseur un peu bête de la voiture expret, ne me tomber pas sur le dos comme des fous, c'est juste pour élargire le débat.
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

100% d'accord...

Tiens je rebondis sur les voitures hautes... Pas faux concernant ses dires. Sur gent Wevelgem, les voitures de l'organisation, c'était des suv. Pareil sur les courses oganisées par Rcs, 4x4 pour les organisateurs.

Et concernant les équipes t'as Lampre qui roule en suv et Southeast qui est passé en suv également depuis msr.
Je serais étonné de voir la différence de taille en hauteur avec les vélos sur la galerie entre la voiture southeast (kadjar) et orica (Megane) qui ont le même fournisseur. T'ajoutes à Ca que c'est moins maniable par rapport à une break classique...
Milamber2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Anker a écrit :
100% d'accord...

Tiens je rebondis sur les voitures hautes... Pas faux concernant ses dires. Sur gent Wevelgem, les voitures de l'organisation, c'était des suv. Pareil sur les courses oganisées par Rcs, 4x4 pour les organisateurs.

Et concernant les équipes t'as Lampre qui roule en suv et Southeast qui est passé en suv également depuis msr.
Je serais étonné de voir la différence de taille en hauteur avec les vélos sur la galerie entre la voiture southeast et orica qui ont le même fournisseur. T'ajoutes à Ca que c'est moins maniable par rapport à une break classique...
La taille max d'un véhicule suiveur est déterminer dans le reglement UCI

[i:pe8dg5l6]Véhicules
2.2.031 Tout véhicule ayant accès au parcours de l’épreuve doit être pourvu d’un signe distinctif.
2.2.032 Sauf lors des épreuves contre-la-montre, tous les véhicules évoluant à l'échelon course sont limités à
une hauteur maximum de 1,66 m.
(texte modifié aux 1.01.03; 1.10.13).
2.2.032 Les fenêtres des voitures d’équipes présentes à l’échelon course ne doivent pas être marquées d’une
bis façon qui obstrue la visibilité à travers le véhicule ou être obstruées de manière significative par des
décalques ou inscriptions[/i:pe8dg5l6]

Pour ceux que ça interesse le lien en français du règlement: http://fr.uci.ch/mm/Document/News/Rules ... French.pdf
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah tiens je ne savais pas qu'il y avait une hauteur maxi pour les voitures , merci ;)
Quand même 12 cm en hauteur entre les deux véhicules.
veji2
Leader
Leader

100% d'accord...

Pareil, mais j'ai un grief quand même, il aurait pu me citer nommément pour la diminution du nombre de coureurs par équipes.... :elephant:

Plus sérieusement Il est évident que la taille des véhicules est un problème. voir des motos en course qui sont des gros cruisers fait pour traverser les Etats Unis, c'est n'importe quoi. Sans aller dans la moto trial, il y a des modèles bien plus maniables, par exemple il me semble que les photos que JFK nous a montré sur les motos des signaleurs du tour de Romandie montrent bien des modèles bien plus petits.

Après je lui souhaite bonne chance, il y a de telles résistances (oreillettes, nombre de coureurs par équipes, matériel toujours plus pointu mais donc aussi fragile, etc) que les réformes seront difficiles. Si encore l'UCI était motivée...
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un petit commentaire sur ce qui a été dit sur la taille des motos.

90% des motos utilisées sont des BMW RT 1200 (cf la photo postée il y a deux pages) qui sont des routières confortables et sures, au freinage ABS bien éprouvé (BMW ayant été le premier constructeur à utiliser ce système sur des motos), avec antipatinages et suspensions pilotées, qui sont quasi indispensables sur un terrain comme le Paris RoubaiX ou le tour des Flandres par exemple.

Par ailleurs ces motos ont une grande capacité d'emport, ce qui permet bien entendu le transport de materiel (photo, de signalisation), et bien sur la possibilité de prendre un passager (journaliste ou autre) qui doit se coltiner quelques heures de selle.

(Attention je ne suis pas en train de dire que le confort des journalistes passe avant la sécurité des coureurs, j'essaye juste de préciser au mieux ma pensée...)

Ces motos sont particulièrement maniables et agiles, contrairement à ce que l'on peut penser en les voyant.
Je veux dire, pour avoir la chance de posséder une RT 1200 pour mes trajets quotidiens et une ducati monster pour le week end, beaucoup plus sportive, je peux vous dire que les capacités de stabilité et de contrôle sur la BMW sont infiniment supérieures à celles de la ducati.
(faisant 20000 km par an sur l'une et 10000 sur l'autre je me suis fait une assez bonne idée...)

Enfin, et contrairement à ce que l'on peut penser, la BMW mesure très exactement 908mm entre ses deux retroviseurs au point le plus large, la ducati 1100... Comme quoi les impressions visuelles sont parfois trompeuses.

J'ajoute pour finir que mettre un suiveur à moto sur un roadster ou un petit trail pendant une course de sept heures, c'est le meilleur moyen de se retrouver avec un pilote épuisé en fin de course... Épuisé et probablement déconcentré. Et c'est là qu'arrivent les accidents.

Je ne défends pas les motos, loin de là. Ce qui est arrivé est tragique.
Mais si elles sont nécessaires, je pense franchement que la taille n'est pas le problème principal.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci albo pour ton message, ce sont des éléments auxquels je n'avais pas pensé, et qui sont effectivement importants à prendre en compte.

Le problème des véhicules suiveurs est vraiment complexe. Une course cycliste d'envergure internationale est un événement très contraignant à organiser.
Pour participer régulièrement à des courses à pied, je peux vous dire que même pour un 10 km ou semi marathon amateur de niveau régional, je suis scotché par la logistique que cela suppose.

Il est sans doute possible de réduire à la marge le nombre de véhicules suiveurs, mais j'ai tendance à penser que ce que le principal soucis se situe dans un manque de formation spécifique des chauffeurs. Lorsque je vois les accidents pour lesquels nous disposons d'images et de vidéos, ils m'apparaissent majoritairement provoqués par une conduite trop agressive et inadaptée à la proximité de cyclistes. Qu'il s'agisse de motards ou de chauffeurs de véhicules.

Comment sont recrutés les motards qui suivent les courses ? Suivent-ils une formation spécifique aux courses cyclistes ?
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre conduire à \"faible\" vitesse une moto de 260 kg pendant des heures devrait effectivement nécessiter quelques heures de formation spécifique. A fortiori si ils doivent côtoyer des éléments \"lents\" et mobiles.

Il n'y a qu'à voir le nombre d'heures d'entrainement que se fadent les motards de la garde républicaine pour \"juste\" tenir leur moto au ralenti sur les champs elysées (ils ne font pas que ça non plus hein ;) )...
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand on apprend qu'il y a entre 12 et 18 motos \"photographes\" sur une course, le ménage devra être fait ici. C'est impensable qu'il y ait autant de photographes.
Les organisateurs n'ont qu'à affréter une société mettant en service 5-6 photographes, ce sera bien suffisant pour couvrir l'avant, le peloton, et l'arrière de la course.

Et tant pis si ça force les autres à payer des droits pour obtenir les clichés.

Les coureurs avant tout.
veji2
Leader
Leader

albo a écrit :Par contre conduire à "faible" vitesse une moto de 260 kg pendant des heures devrait effectivement nécessiter quelques heures de formation spécifique. A fortiori si ils doivent côtoyer des éléments "lents" et mobiles.

Il n'y a qu'à voir le nombre d'heures d'entrainement que se fadent les motards de la garde républicaine pour "juste" tenir leur moto au ralenti sur les champs elysées (ils ne font pas que ça non plus hein )...
Merci pour tes observations. tu as raison sur le fait que la formation est certainement le point principal, néanmoins la taille des motos qui est une évolution naturelle comme pour les automobiles (plus de confort, de rangements, etc) reste un enjeu en soi, y compris en terme de visibilité.
Milamber2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très interessant albo ;)

Falco je suis assez d'accord avec toi. Il y a une vidéo (dans l'article de l'équipe il me semble) où on voit Sagan se facher contre une voiture.... Sur cette vidéo on voit bien un peu \"l'inutilité\" des photographes, ils cachent la vue de la camera, le reglement leur impose en plus de prendre leur photo en n'étant pas sur leur moto, donc ils viennent tous s'aglutiner autour de Sagan. Les prises de vue étant aussi reglementées ils sont tous au même endroit, c'est à dire derrière le sens de marche de la course.

Je ne comprend pas non plus pourquoi il n'y a pas qu'un seul photographe officiel. C'est peut être lier au liberté de la presse écrite et aux photographes différente de celle des chaines télé ???

Les organisateurs ne pourraient-ils pas prévoir des parcours avec des possibilités de routes secondaires pour les signaleurs.... si ce n'est déjà le cas.

Tiens cela peut être une idées d'interviews d'avoir l'avis d'un organisateur.
Taromisaki
Leader
Leader

Allez voir sur PCS y a un gif où on voit un spectateur traverser la route à 3km de l'arrivée. Enfin y a pas un bug sur le compteur ? :suspect:
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taromisaki a écrit :Allez voir sur PCS y a un gif où on voit un spectateur traverser la route à 3km de l'arrivée. Enfin y a pas un bug sur le compteur ? :suspect:
C'était sur l'étape d'hier ? J'en ai vu un comme ça, abusé le gars on dirait qu'il promène tranquille au milieu de la route alors que plus de 150 cyclistes débarquent sur lui

:boulet:
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
Taromisaki
Leader
Leader

Oui c'est l'étape 1. Je pensais que c'était celle remportée par Viviani.
Taromisaki
Leader
Leader

https://blab.im/patrick-chasse-tvelobs- ... -cyclistes

Avec comme invité ; Samuel Dumoulin Marc Meilleur et Pierre Carrey.

:good:
Répondre