étape 19 : Maurienne - La Toussuire (138 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit :
Jani a écrit :Si tu esseules Froome dans Chaussy, tu visses un peu après la descente pour que ça revienne pas, et t'as une étape de folie avec Froome-Thomas seuls contre tous à contrôler Croix-de-Fer, Mollard et Toussuire... je rêve évidemment :brave-bete:
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que Froome n'est pas seul contre tous. Il n'y a que Quintana qui le menace, quand Contador a attaqué hier, les Sky n'ont pas bougé une oreille. Froome n'a qu'une chose à faire: se mettre dans la roue de Quintana et ne pas la quitter jusqu'à l'Alpe d'Huez.
Je me faisais la même remarque que toi concernant la compréhension de la course. J'ajouterai que quoi que vous proposiez comme parcours, ce sont les coureurs et les coureurs sont seuls qui font la course. Combien de fois avons nous vu des étapes que l'on pensait anodine, se sont révélés plus disputées que d'autres que l'on présentait comme étant l'étape reine.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
Col d’Allos:
Time: 57:19
Distance: 28.75KM
Power average: 331w
Cadence average: 91rpm
Ascent: 1043

331 W sur Allos, normalement même avec quelques cols dans les jambes montés très loin de son seuil anaérobie, ça n'aurait pas dû lui faire mal aux jambes avec un FTP proche de 385 Watts.
28,75 km pour 57 : 19 de montée :?
Le col d'Allos n'a jamais été si long !

La mesure a donc commencé à être prise bien avant le début du col, alors que ça roulottait dans l'échappée. Pas étonnant que la marque soit si faible. Il serait déjà intéressant de la connaître depuis le vrai début du col, et encore plus à partir de son attaque après la traversée de la Foux d'Allos. La marque sur les 5 derniers kilomètres du col doit quand même pas être dégueulasse. Il avait l'air d'envoyer les watts.
Monomaniaque
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :Petit conseil pour éviter de déprimer pendant cette étape : ne PAS se passionner pour la lutte pour le maillot jaune, mais se concentrer sur nos chouchoux pour les accessits (étape, top 10, maillot distinctif)

pour ma part, cher papa noel, je voudrais

-bardet qui assure le maillot du GPM à la barbe de rodriguez
-pinot, vexé comme un pou par la perf de bardet, qui flingue tout le monde à la touissuire et s'impose avec 40" d'avance sur froome (qui aura contré la fabuleuse attaque de quintana à 1760m de la ligne).
-barguil qui fait craquer mollema et rejoint bardet dans le top 10
-contador, qui met le feu et monte sur le podium à la place de valverde
Oh mon dieu, si seulement l'avenir pouvait te donner raison.... :venerer:
Impaussible n'est pas français.
luckywinner
Leader
Leader

Jean-René_Godart a écrit :
Jani a écrit :Si tu esseules Froome dans Chaussy, tu visses un peu après la descente pour que ça revienne pas, et t'as une étape de folie avec Froome-Thomas seuls contre tous à contrôler Croix-de-Fer, Mollard et Toussuire... je rêve évidemment :brave-bete:
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que Froome n'est pas seul contre tous. Il n'y a que Quintana qui le menace, quand Contador a attaqué hier, les Sky n'ont pas bougé une oreille. Froome n'a qu'une chose à faire: se mettre dans la roue de Quintana et ne pas la quitter jusqu'à l'Alpe d'Huez.
Mais hier l'attaque de Contador ne pouvait que difficilement marcher, personne ne pouvait se permettre de monter le Glandon à son max, donc c'était très difficile d'envisager de faire des écarts. Même si il arrivait avec 1' d'avance au sommet du Glandon sur Froome, le peloton aurait fait les 20 derniers kms à leur seuil et ils auraient été capable d'énormément réduire sur Contador.
Je le redis mais le profil de l'étape n'avantageait pas des attaques de loin sauf si vraiment ça avait fait la guerre dès le début d'étape, avec des organismes très usés au pied du Glandon.
Hélas ça n'a pas été le cas, même si la vallée à été courue à fond les ballons heureusement je dirais, mais les premiers cols ont été fait plutôt en dedans.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :
Je le redis mais le profil de l'étape n'avantageait pas des attaques de loin [b:32kn3q2x]sauf si vraiment ça avait fait la guerre dès le début d'étape, avec des organismes très usés au pied du Glandon.[/b:32kn3q2x]
Hélas ça n'a pas été le cas, même si la vallée à été courue à fond les ballons heureusement je dirais, mais les premiers cols ont été fait plutôt en dedans.
Voilà ce que j'avais écrit avant l'étape :

[i:32kn3q2x]Celle d'aujourd'hui (l'étape) est idéale car les équipiers peuvent être d'un grand secours pour celui qui voudra lancer les hostilités dès le début.

On commence par un col de seconde catégorie et ensuite jusqu'au Glandon, la route sera parsemée de côtes propices à de grandes envolées si on est bien accompagné.

[b:32kn3q2x]Attendre le Glandon serait la pire des choses[/b:32kn3q2x] car là les équipiers Sky limiteraient plus facilement la casse que si des coureurs sont éparpillés un peu partout en début d'étape.[/i:32kn3q2x]

Mon scénario s'est réalisé, ils sont arrivés assez frais en bas du Glandon et c'était fichu.
luckywinner
Leader
Leader

Bon je pense qu'aujourd'hui Movistar vont prendre les choses en main pour aller chercher la victoire d'étape, je les vois se moquer de la course dans le col du Chaussy, et prendre la tête du peloton dans la vallée pour contrôler l'échappée, et reprendre l'échappée dans la montée de la Toussuire.

Ce qui serait vraiment cool c'est qu'un coureur comme Frank (si possible avec des équipiers) soit dans l'échappée (Nibali et Contador attendront la Croix de Fer mais ils attaqueront surement), pour éviter que le col de Chaussy soit monté trop lentement par le peloton.

Mais à mon avis on aura pas cette chance, Mollema par contre devrait prendre l'échappée en plus des coureurs comme Pauwels Rodriguez ou Pinot, un Barguil devrait s'y intéresser aussi.

Bardet j'imagine qu'il va essayer de se cacher sur le début d'étape, car il y a du gros morceau derrière.

Ah je parie sur Péraud dans l'échappée.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aujourd'hui, s'il n'y a pas de bagarre entre favoris dans le Glandon, ce sera une étape de merde, et puis c tout.

Ce serait vraiment désespérant de voir le col le plus dur du Tour 2015, placé idéalement dans l'étape (avant 2 montées plus faciles), être galvaudé par les cadors.

Mon espoir ?? La petite défaillance de Valverde, hier, vers le sommet du Glandon. C'est un truc qui n'a sans doute pas échappé à Contador et ses DS, et je suis sûr qu'ils doivent penser que le podium est peut-être encore jouable.

Quand à Quintana, l'interview d'Unzue hier me fait penser que la Movistar avait défini ses nouveaux objectifs avant l'entrée dans les Alpes: le par équipes, le podium bicéphale. Mais si \"El dynamitero\" fait exploser la course et que Valverde coince vraiment, peut-être que Quintana va saisir l'occasion au vol et se lancer enfin sans arrière-pensée ??
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

kelmeur a écrit :
Rubiera a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :
Akaion a écrit :Y'en aura forcément des 10 premiers qui tenteront dans le Glandon, forcément!
Le même qu'aujourd'hui !
https://www.youtube.com/watch?v=7ONg6I5iiiM

ompom: ompom: ompom:
:coeur: :coeur:
:attack: :attack: Quelle classe ce mec ! :venerer: :venerer:
J'en ai même changé mon avatar ! merci lamantin !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit :Je trouve le tracé de ce Tour De France bien au point. Je ne me suis quasiment jamais ennuyé. Ok les favoris n'ont que trés peu gagné. Mais si on regarde les vainqueurs à part Cummings et Greschke et peut être Plazza, on a que des mecs très fort dans leurs domaines. Des gars qui faisaient parti des favoris ou des gros outsiders pour ce genre d'étape. Des Grands nom ou leaders.
Concernant la course au maillot jaune le problème c'est Froome. On lui met une premiere semaine tout risque, il est le seul.a bien s en sortir... on fait quoi ? Tout le monde, moi le premier, veut voir de grandes offensive via les equipiers... sauf que chez Sky en montagne Porte et Thomas sont au niveau des leaders... Et Froome meilleur grimpeur que tous les leader et meilleur rouleur...ont fait quoi ? On ce bat oour ce qui reste....
Comme en 2013, on enlève Froome et on a un TDF de folie !
Pilote de C15 mutin
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne vous enflammez pas, Movistar va rouler sur Contador et Nibali...

J'espère voir une alliance Nibali/Contador... Mais comme dit avant, ça va rouler contre eux, et pas forcément Sky...
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit :Liste des vainqueurs sur les étapes où les leaders pouvaient l'emporter :
DENNIS
RODRIGUEZ
VUILLERMOZ
FROOME
MAJKA
RODRIGUEZ
CUMMINGS
PLAZA
GESCHKE
BARDET

l'impression d'être dans un désintérêt total pour les étapes! !!!
Franchement, ce n'est pas un phénomène nouveau. cf années Indurain, Armstrong etc...
cheveu sur la soupe
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y a quand même des indices qui semblent montrer que la situation actuelle commence à faire chier Quintana. Cet extrait de son interview sur le site officiel du Tour, avant-hier, après l'étape de Pra-Loup:

\" On a contrôlé l'attaque de Contador, car il menaçait la 3è place de Valverde. Je ne sais pas si c'était la bonne stratégie, il faudra qu'on en discute ensemble, dans le calme\". (possible arrière-pensée Quintanienne: c'était merdique !! Il fallait laisser la SKY rouler sur Contador, c'est à eux d'aller rechercher les attaques, pas à nous !! On bosse à leur place, là. )

Et hier, j'ai noté ce nouvel extrait qui n'a l'air de rien: \" On a été prudents, car Valverde a connu un moment difficile dans le Glandon, et j'ai besoin de l'avoir à mes côtés. \" (possible arrière-pensée Quintanienne: Allo, Alberto ?? On a été prudents, car VALVERDE A CONNU UN MOMENT DIFFICILE !! Je répète: VALVERDE A CONNU UN MOMENT DIFFICILE !! Voilà, quoi..\"

Evidemment, ce sont des extraits, noyés sous l'eau tiède habituelle du genre \" on est contents, on est 2 sur le podium, c'est super, on est devant au par équipes, c'est super..\".
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

gradouble a écrit :
manu74annecy a écrit :Liste des vainqueurs sur les étapes où les leaders pouvaient l'emporter :
DENNIS
RODRIGUEZ
VUILLERMOZ
FROOME
MAJKA
RODRIGUEZ
CUMMINGS
PLAZA
GESCHKE
BARDET

Franchement, ce n'est pas un phénomène nouveau. cf années Indurain, Armstrong etc...
A choisir, je préfère ces victoires de "baroudeurs" à 4 victoires de Chris Froome...
Pilote de C15 mutin
Allez_Richard
Equipier
Equipier

biquet a écrit :Y a quand même des indices qui semblent montrer que la situation actuelle commence à faire chier Quintana. Cet extrait de son interview sur le site officiel du Tour, avant-hier, après l'étape de Pra-Loup:

" On a contrôlé l'attaque de Contador, car il menaçait la 3è place de Valverde. Je ne sais pas si c'était la bonne stratégie, il faudra qu'on en discute ensemble, dans le calme". (possible arrière-pensée Quintanienne: c'était merdique !! Il fallait laisser la SKY rouler sur Contador, c'est à eux d'aller rechercher les attaques, pas à nous !! On bosse à leur place, là. )

Et hier, j'ai noté ce nouvel extrait qui n'a l'air de rien: " On a été prudents, car Valverde a connu un moment difficile dans le Glandon, et j'ai besoin de l'avoir à mes côtés. " (possible arrière-pensée Quintanienne: Allo, Alberto ?? On a été prudents, car VALVERDE A CONNU UN MOMENT DIFFICILE !! Je répète: VALVERDE A CONNU UN MOMENT DIFFICILE !! Voilà, quoi.."

Evidemment, ce sont des extraits, noyés sous l'eau tiède habituelle du genre " on est contents, on est 2 sur le podium, c'est super, on est devant au par équipes, c'est super..".
On a bien vu que dans le Glandon sur l'attaque d'Alberto, Quintana veut y aller, il s'écarte même pour accélérer. Puis, il se rassoit après avoir discuté avec Valverde af-mur:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Froome a quand même l'air un peu moins bien. Il a peut être bluffé hier, mais au sommet de Montvernier , il a lâché quelques mètres sur la dernière accélération de Nibali. Celui - ci a d'ailleurs pris soin de bien observer le groupe et l'a sûrement remarqué aussi. Cela donnera t il des motivations supplémentaires aux audacieux pour attaquer ? On peut le supposer, mais seul Contador voire Nibali ont le niveau pour tout renverser, et le feront ils juste pour une place d'honneur ? ..alors que l'équipe Sky reste très solide ( 7 hier dans un groupe de 30 ) et que la Movistar risque aussi de jouer défensif pour éviter une débâcle de Valverde ? .
Allez_Richard
Equipier
Equipier

gradouble a écrit :
DENNIS
RODRIGUEZ
VUILLERMOZ
FROOME
MAJKA
RODRIGUEZ
CUMMINGS
PLAZA
GESCHKE
BARDET

A choisir, je préfère ces victoires de "baroudeurs" à 4 victoires de Chris Froome...
Idem...

Et j'ai l'impression que le nombre de coureurs faisant l'ensemble du tour à fond diminue au fil des ans. Cette année, ils sont 12-14 à tout casser. Ensuite, les écarts sont hallucinants car pas mal de coureurs font grupetto quand ils n'ont plus rien à jouer. Donc, les échappés sont royales par la suite.

De plus, avec la domination de Froome, cela ne doit pas pousser des Contador, Queentana, Gesink,... à jouer les étapes de peur de se retrouver cocu après la mise en route de la moulinette Froome dans le dernier col.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Allez_Richard a écrit :
gradouble a écrit :
DENNIS
RODRIGUEZ
VUILLERMOZ
FROOME
MAJKA
RODRIGUEZ
CUMMINGS
PLAZA
GESCHKE
BARDET

Idem...

Et j'ai l'impression que le nombre de coureurs faisant l'ensemble du tour à fond diminue au fil des ans. Cette année, ils sont 12-14 à tout casser. Ensuite, les écarts sont hallucinants car pas mal de coureurs font grupetto quand ils n'ont plus rien à jouer. Donc, les échappés sont royales par la suite.

De plus, avec la domination de Froome, cela ne doit pas pousser des Contador, Queentana, Gesink,... à jouer les étapes de peur de se retrouver cocu après la mise en route de la moulinette Froome dans le dernier col.
C'est ça en plus, j'aimerais trop que Contador gagne une étape, mais Froome ne lui laissera rien si la situation arrive... amafote:
Pilote de C15 mutin
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand on regarde le profil de l'étape, ne trouvez-vous pas qu'il manque un col à cette étape?

Ici exactement.

Image

25 km de vallée, c'est beaucoup.

Pour ceux qui connaissent le coin, y avait t'il moyen de mettre un autre col sans vallée avant le Glandon?
veji2
Leader
Leader

Allez_Richard a écrit : Et j'ai l'impression que le nombre de coureurs faisant l'ensemble du tour à fond diminue au fil des ans. Cette année, ils sont 12-14 à tout casser. Ensuite, les écarts sont hallucinants car pas mal de coureurs font grupetto quand ils n'ont plus rien à jouer. Donc, les échappés sont royales par la suite.
C'est vrai, je pense que l'effet première semaine + PSM a beaucoup joué car entre les pavés, les bordures, le CLME et la première arrivé en altitude ils étaient un paquet à avoir déjà pris une valise et avoir renoncé à jouer le CG, alors que l'écrémage est plus lent d'habitude : le soir de la première étape de montagne il y en a 35 qui jouent le CG, puis 25 en sortie de massif, puis une petite vingtaine dans le deuxième. là l'effet première semaine + chaleur a vraimetn grillé un paquet de coureurs.

A noter aussi qu'il y a pleins d'équipes qui n'ont aucun leader jouant le CG là où par le passé chaque équipe avait au moins un gars qui s'accrochait pour faire 20/25. là tant les Bretagne que les Cofidis que les Lampre qu'un paquet d'autres en ont juste rien à foutre.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si ça se regarde trop aujourd'hui, et que des Top 8-15 ont un bon de sortie, c'est pour wawa ! :france:
Remember...
[video]https://www.youtube.com/watch?v=7ONg6I5iiiM[/video]
Verrouillé