Bilan deuxième semaine TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

LanceTourdeFrance
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BlackMamba24 a écrit :
tuco a écrit :
Donc j'attends toujours :attack:
Sur les 4 étapes alpestres tu ne vois aucune possibilité de renverser le Tour ou d'au moins tenter quelque chose. Parce qu'avec les parcours (et un peu d'envie) il y a moyen de tenter beaucoup de choses sur ces 4 jours.
j 'aimerais avoir l 'opinion de chacun sur les 4 étapes Alpestres et surtout sur celle ,la plus à même à chambouler le classement
soit pour podium ,soit pour les places d'honneur ?

pour moi c 'est l "étape de Jeudi avec plusieurs petits cols au départ et Glandon et lacets de Montvernier pour finir ,le parfait terrain de jeu
et vous ?
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Tuco :
Il y a toujours moyen de faire quelque chose, peu importe l'étape pour moi, même si, et je te rejoins, c'est quand même plus facile quand le parcours est fait un tant soi peu pour.
Alors le cas de la Pierre est extrême et, effectivement, il était quasiment impossible d'élaborer une stratégie sur cette étape. Mais, par exemple, la Tinkoff qui roule à bloc les 20-30 km avant le pied pour épuiser voire même faire péter le peloton (Semnoz 2013 like) c'est une stratégie qui aurait changé la donne. Je te l'accorde, ce n'est que très peu probable en pratique ce genre de chose et ce parcours était difficilement exploitable mais dans l'absolu, les coureurs pouvaient faire autre chose qu'une simple montée sèche.
Puis des étapes qui ne se prêtait pas à des stratégies et qui ont quand même été utilisées on en a déjà vu. La première qui me vient en tête c'est Saint Amand 2013, on en attendait rien, ça devait être juste une étape pour sprinter avec une échappée publicitaire reprise à 10 bornes puis une victoire du Cav ou de Kittel, et pourtant...
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LanceTourdeFrance a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
tuco a écrit :
Donc j'attends toujours :attack:
Sur les 4 étapes alpestres tu ne vois aucune possibilité de renverser le Tour ou d'au moins tenter quelque chose. Parce qu'avec les parcours (et un peu d'envie) il y a moyen de tenter beaucoup de choses sur ces 4 jours.
j 'aimerais avoir l 'opinion de chacun sur les 4 étapes Alpestres et surtout sur celle ,la plus à même à chambouler le classement
soit pour podium ,soit pour les places d'honneur ?

pour moi c 'est l "étape de Jeudi avec plusieurs petits cols au départ et Glandon et lacets de Montvernier pour finir ,le parfait terrain de jeu
et vous ?
Sur les étapes de jeudi et vendredi, il y a clairement possibilité de renverser la course. En tout cas le parcours le permet, mais la force collective de la Sky et, surtout, la force individuel de Froome, l'empêcheront, enfin à mon avis...
luckywinner
Leader
Leader

Pas de réponses de Tuco à mes suggestions.

Tiens tu en penses quoi de ce profil d'étape:

Image

Tout pourri ou pas tout pourri, le Col du Rousset est un col bien roulant au passage sur une grande route si tu connais pas
Wolfinho
néo-pro
néo-pro

Bonjour à tous.

Bon bah c'est la fin de ce 2ème jour de repos et dans ce climat c'est vraiment pas facile de venir poster un premier message. (au passage j'ai pas trouvé de section présentation, bref...)

Pour commencer je voudrais féliciter Gouvenou et Prudhomme pour le tracé de la première semaine. J'ai rarement autant apprécié regarder les étapes de plaines avec les bordures, les chutes, même si je déteste les voir et celles de Cancellara en est un bon exemple. J'ai bien aimé voir la victoire de Vuillermoz à Mur de Bretagne. Enfin, il y a de l'animation dans ce temps mort interminable qu'est ce fameux début de tour.

Par contre, que dire de cette deuxième semaine ? bah une performance stratosphérique de Froome en Entrée et un énorme marquage pour le général. Après, cela à permis à des baroudeurs de s'exprimer et c'était pas plus mal. On a vu de belle bagarre pour la victoire d'étape et de fausses attaques à l'arrière.

J'espère vraiment voir de l'animation pour ces 4 étapes alpestres mais je n'y crois guère.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Dans les 60 derniers km y'a pas un mètre e plat, va controller une échappée de costaud là dessus
Et ce sont les coureurs qui font la course, jurisprudence Fuente De !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
mc-enroe31 a écrit :
mazinho93 a écrit :Quintana ne gagnera pas à mon sens s'il attend uniquement la croix fer, tout le monde va s'attendre à le voir attaquer là, froome le premier, le glandon est dur mais après mollard et Toussuire reste des montées roulantes, peut être peu favorable à un homme seul, dans l'hypothèe ou Quintana s'échappe. Encore faut il qu'avant la movistar durcisse la course dans le col de chaussy, sinon froome pourra compter sur des poels, thomas, porte frais et dispo pour le tracter dans le glandon, et après sur des parties moins dur du mollard et de Toussuire.

Le scénario du val martello est particulier, puisqu'il a bénéficié de circonstances de course qui lui ont permi de gratter trois minutes sur uran...et froome est à un autre niveau qu'unran.

Dons il doit aussi utiliser les étape de pra loup et saint jean de Maurienne.
De toute façon, c'est le problème du cyclisme moderne, c'est qu'il ne laisse rien au hasard.

Les coureurs et les équipes sont trop proches les unes des autres et reprendre 3 minutes sur 4 étapes de montagne devient très difficile si en face il n'y a pas de défaillance.

Si on avait dit à Merckx dans les années 70 que les coureurs des années 2000 partaient battus avec 3 minutes de retard avec 4 étapes de montagne à venir, il éclaterait de rire ou serait consterné.

c'est dû avant tout au poids des vélos qui permet d'avoir plus de vitesse dans les cols, donc effet d'aspiration donc importance capitale des bons équipiers

si on met en place l'idée simple que je suggère (lestage à 10 kg), l'effet d'aspiration ne joue plus, les équipiers sont réduits au rôle de figurant et dans ce cas, un mec qui attaque loin ne dépense pas plus d'énergie que celui de derrière

bien évidemment, si le maillot jaune est de loin le plus fort, ça change pas la donne finale. Il y a eu palanquée de tours sans suspense avec des vélos de 10+ kg, mais le fond du propos n'est pas là, le fond est celui ci : avec les vélos de 10, le renversement est possible

avec les vélos actuels, et ben non. Et 3 minutes (meme 2 mn) avant 4 étapes alpestres (mal tracées certes, faible kilométrage) devient un écart insurmontable.

Si on ajoutait aux vélos lestés un règlement qui [b:2gttvo7p]interdise, dans une étape de montagne, dans le groupe du maillot jaune, à tout non-membre de l'équipe dudit maillot jaune de mener[/b:2gttvo7p] (c'est très facilement faisable et applicable, contrairement à ce que peuvent croire des esprits timodes et timorés), et bien on aurait GARANTI [b:2gttvo7p]du spectacle.[/b:2gttvo7p]

Et, à la base, le cyclisme pro n'existe QUE par sa promesse de spectacle. Certains pseudo-réalistes semblent l'oublier trop souvent.
Tu as souligné le fond du problème : tu viens voir du spectacle alors que c'est du sport.
Tu oublies que la compétition cycliste est d'arriver le 1er, en pédalant. Empêcher un cycliste de rouler en tête et d'aller vite est un non-sens. C'est comme empêcher un footballeur de marquer un but.
La course ne doit pas être influencée par la télévision. D'ailleurs, ta règle n'aurait aucun sens pour une course non télévisée.
Je trouve justement que l'absence de spectacle la plupart du temps rend magique et légendaire les coups de forces (Fuenta Dé, Tirreno 2013, Galibier 2011, L'Alpe 2011). A trop voir du spectacle en permanence, nous serions vite blasés. On est pas au cirque non plus...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Wolfinho
néo-pro
néo-pro

Nan mais sans parler de spectacle, si ça pouvait éviter d'être un défilé s'il vous plait.

Enfin oui je comprends ce que tu veux dire, mais les 2 étapes pyrénéennes après la Pierre St Martin c'était juste une blague sérieux.

Après je suis d'accord qu'on apprécie d'autant plus quand ça pète dans tous les sens mais franchement, des fois j'me dis que dès le premier contre-la-montre, tous les leaders se marquent sans s'attaquer et je vois pas trop à quoi ça rime en fait....
Nopik
légende VCN
légende VCN

Image

Image

Image

Image

Je viens seulement de regarder les profils proposés pour ce pasage alpestre... :paf-mur:

1- Pra Loup : Bon pas grand chose à dire, ça fait une étape de montagne assez classique. 161 km. Ne rentrons pas plus dans les détails, même s'il y a sans doute à redire.

2- St Jean de Maurienne : la traditionnelle étape de montagne inutile pour le GC. Le seul intérêt sera l'échappée, a priori. A moins d'un coup de génie de Pistolerodieu ? :venerer:

3- La Toussuire : Ca paraît impressionnant ! Sur seulement 138 km... C'est un peu la nouvelle mode ces étapes courtes et denses. Pourquoi pas, cela a plutôt bien fonctionné jusqu'à présent, on a souvent eu des courses intéressantes. Donc c'est un choix plutôt valable.

4- Alpe D'huez : 2 beaux cols, avec une assez longue vallée entre les 2. 110 km de course. WTF ?! C'est une demi étape ? Certes les coureurs seront bien bien fatigués, m'enfin je trouve cette étape assez ridicule ! C'est trop court, et ça ne s'enchaine même pas. Ils ont craqué chez ASO. Ce n'est pas un beau final pour finir en apothéose sur un beau tour. C'est une aberration. :hmm:

Au total, l'enchainement de ces étapes ne fait quand même pas rêver... Une étape (presque) bonne, une fausse, une très bonne et enfin un truc innommable. Là où un beau final aurait permis de constituer un beau quadryptique (ça se dit?), cet enchainement bizarre me semble plutôt tendre vers une fin en queue de poisson.

Ce sont les coureurs qui font la course et il y a des possibilités de la faire, néanmoins. C'est toujours mieux que l'étape de la PSM
Répondre