Critérium du Dauphiné (2.UWT) du 7 au 14 juin 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui Majka prévu au TDS
Et +1 avec guigui sur Valverde
Vive Alejandro Valverde !!! :spain:
luckywinner
Leader
Leader

La start list va être quand même particulièrement impressionnante.
A part Etiix Giant Tinkoff et FDJ les équipes envoient leurs leaders et des équipes en mode Tour de France.

J'ai l'impression qu'il y avait moins d'écart niveau start-list les années précédentes, surtout que ni Quintana ni Contador ne seront au Tour de Suisse..
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit :
Il n'y aura pas cette année de long CLM pour l’éjecter du podium. Même en haute montagne, il sait limiter la casse comme l'an passé lorsqu'il était mal.
A mon avis il y a au moins 4-5 coureurs devant lui en montagne: Froome, Contador, Nibali, Quintana, Pinot. Il ne fera jamais un podium au Tour à mon avis, il a raté sa chance l'an passé.
Même avec des étapes piégeuses en début de TDF ça risque d'être juste par rapport à ces coureurs sur la longueur.
Par contre il peut remporter 2-3 étapes facilement.
luckywinner
Leader
Leader

kentinmania_ a écrit :
guigui22 a écrit :
Il n'y aura pas cette année de long CLM pour l’éjecter du podium. Même en haute montagne, il sait limiter la casse comme l'an passé lorsqu'il était mal.
A mon avis il y a au moins 4-5 coureurs devant lui en montagne: Froome, Contador, Nibali, Quintana, Pinot. Il ne fera jamais un podium au Tour à mon avis, il a raté sa chance l'an passé.
Même avec des étapes piégeuses en début de TDF ça risque d'être juste par rapport à ces coureurs sur la longueur.
il a surtout raté sa chance en 2013, l'année dernière il a tout donné et très bien courru, mais il n'était pas assez fort pour le podium. En 2013 sans sa crevaison au mauvais moment il semblait en mesure de tenir le podium vu qu'il a fini le Tour en bonne conditions.

Là cette année comme tu le signales pas mal de grimpeur semble plus costaud, je pense que ça sera le cas aussi de Rodriguez, TVG, Talansky ( si il revient à son niveau) ou de Bardet dans la liste que tu as avancé.

Vu la logique de sa communication, il serait logique de le voir faire sa préparation pour être au top sur la première semaine, pour prendre le maillot jaune. Il devrait ainsi être aussi en avance sur le Dauphiné par rapport à ceux qui compte vraiment gagner la Grande Boucle.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :
guigui22 a écrit :
Je suis totalement d'accord avec toi. Mais je ne vois pas ces 4-5 coureurs rallier l'arrivée à Paris. Il y aura forcément de la casse, comme sur tous les GT. J'aimerai réellement voir une bataille avec tous ces leaders, mais la réalité des GT c'est qu'ils n'iront pas tous au bout.
Et à ce petit jeu, Valverde peut aller faire son podium. Je ne le place pas en favoris, mais ce sera le 1er outsider à profiter d'une absence (chute, crevaison, maladie, méforme) d'un gros. Et tout dépend de Quintana, si ce dernier est en lice pour la victoire finale, ce sera tout pour Quintana.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de voir avec étonnement que Geraint Thomas n'est pas programmé sur le Dauphiné. A croire qu'il va aller se tester sur le Tour de Suisse? Avec la montée au glacier de Rettenbach ça paraît quand même difficile.
luckywinner
Leader
Leader

kentinmania_ a écrit :Je viens de voir avec étonnement que Geraint Thomas n'est pas programmé sur le Dauphiné. A croire qu'il va aller se tester sur le Tour de Suisse? Avec la montée au glacier de Rettenbach ça paraît quand même difficile.
Je regardais la Start-List, et le parcours, j'ai l'impression que Kwiat sera bien difficile à dominer cette année.
En tout je vois pas les grimpeurs rejetés suffisamment loin les rouleurs pour gagner le général sur la seule arrivée pour grimpeur, même si le CLM est assez difficile, il y a quand même plus de 20km très roulant de quoi creuser de beaux écarts.
Allobroges
Leader
Leader

luckywinner a écrit :
kentinmania_ a écrit :Je viens de voir avec étonnement que Geraint Thomas n'est pas programmé sur le Dauphiné. A croire qu'il va aller se tester sur le Tour de Suisse? Avec la montée au glacier de Rettenbach ça paraît quand même difficile.
Je regardais la Start-List, et le parcours, j'ai l'impression que Kwiat sera bien difficile à dominer cette année.
En tout je vois pas les grimpeurs rejetés suffisamment loin les rouleurs pour gagner le général sur la seule arrivée pour grimpeur, même si le CLM est assez difficile, il y a quand même plus de 20km très roulant de quoi creuser de beaux écarts.
Rettenbach, c'est pour du pur grimpeur avec arrivée à 2600m (10% sur plus de 10 bornes) sur 237 bornes
Si le Kwiat perd moins de 2 mn ici, il peut se muer en prétendant au Tour...

Vu le profil de l'étape, je comprends mieux que beaucoup ait privilégié le dauphiné

Ca doit constituer [i:6ec1spil]_le Tour de Turquie[/i:6ec1spil] de Pinot
Force à toi, mon Rikou...
Taromisaki
Leader
Leader

Bardet pour un top 3 enfin ?
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y avait moyen de faire mieux dans le Vercors aussi ! au lieu de prendre le col du Rousset ils auraient pu grimper le col du Mont Noir puis redescendre sur Rencurel.

Le col du Mont Noir : 17km 7% de moyenne avec une portion de 7km à 9%. La je peux vous dire que vos Alaphilippe ou Kwiat auraient fini dans le grupetto.
luckywinner
Leader
Leader

_Allobroges a écrit :
luckywinner a écrit :
Rettenbach, c'est pour du pur grimpeur avec arrivée à 2600m (10% sur plus de 10 bornes) sur 237 bornes
Si le Kwiat perd moins de 2 mn ici, il peut se muer en prétendant au Tour...

Vu le profil de l'étape, je comprends mieux que beaucoup ait privilégié le dauphiné

Ca doit constituer [i:1o2ed836]_le Tour de Turquie[/i:1o2ed836] de Pinot
J'ai zeuté le profil de l'arrivée, mais pour moi on peut difficilement y voir une chose qu'une simple arrivée en côte (le premier col sera escamoté) et j'ai du mal à croire que justement on impose un tempo pour voir un courreur comme Kwiat laché loin de l'arrivée.
Si il tient jusqu'à 7km de l'arrivée, il sera tout à fait dans le coup pour remporter le général.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça fait quand même très longtemps que Kwiat n'a pas obtenu de bon résultat sur une étape de montagne. L'an dernier sur le Dauphiné et le Tour il se garait très très vite, idem plus tôt dans la saison sur Tirreno. Il fait illusion sur les montées plus courtes du début de saison au Tour d'Algavre ou Paris-Nice mais dès que ça monte plus longtemps et plus haut il est systématiquement absent des débats. Malheureusement je crois qu'il n'a aucune chance sur Rettenbach. Je ne suis même pas certain qu'il soit vraiment plus fort qu'un Geraint Thomas dans l'exercice.
Monomaniaque
luckywinner
Leader
Leader

Liam_ a écrit :Ça fait quand même très longtemps que Kwiat n'a pas obtenu de bon résultat sur une étape de montagne. L'an dernier sur le Dauphiné et le Tour il se garait très très vite, idem plus tôt dans la saison sur Tirreno. Il fait illusion sur les montées plus courtes du début de saison au Tour d'Algavre ou Paris-Nice mais dès que ça monte plus longtemps et plus haut il est systématiquement absent des débats. Malheureusement je crois qu'il n'a aucune chance sur Rettenbach. Je ne suis même pas certain qu'il soit vraiment plus fort qu'un Geraint Thomas dans l'exercice.
Tu as pas complètement tord, mais il répond présent sur une Croix de Chabouret qui reste un vrai col.
Et sur cette course je ne le vois pas se garer mais essayer de s'accrocher, maintenant oui un Thomas peut tout a fait faire mieux que lui.
Booze
Leader
Leader

D'autant plus que Thomas veut véritablement se tester sur les courses d'une semaine cette saison. Ses dernières prestations l'ont d'ailleurs démontré ( hormis Romandie où il était cuit ). Précédemment, il se désintéressait du CG. Ce n'est plus le cas.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Déçu de voir les CLM individuels de plus en plus rare, ça devient difficile de connaître les coureurs les plus complets. :not-sure:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit :Déçu de voir les CLM individuels de plus en plus rare, ça devient difficile de connaître les coureurs les plus complets. :not-sure:
Complètement. Je suis pour la nouveauté et l'innovation dans les parcours mais là on dénature vraiment les courses par étapes, et notamment le Tour qui se doit de comporter un vrai CLM individuel. Je suis triste de cette mesure et j'espère qu'elle ne sera pas renouvelée dans l'avenir.

Je dois être un des seuls, mais j'aimerais vraiment revoir un grand CLM très long sur le Tour, qui demanderait aux coureurs un effort d'au moins 1h30.
Monomaniaque
Personne
Equipier
Equipier

Vous trouvez vraiment que ces dernières années sur le Tour, ce n'est pas le coureur le plus complet qui a été couronné ?
ImageImage
Akaion
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit :
Liam_ a écrit :Ça fait quand même très longtemps que Kwiat n'a pas obtenu de bon résultat sur une étape de montagne. L'an dernier sur le Dauphiné et le Tour il se garait très très vite, idem plus tôt dans la saison sur Tirreno. Il fait illusion sur les montées plus courtes du début de saison au Tour d'Algavre ou Paris-Nice mais dès que ça monte plus longtemps et plus haut il est systématiquement absent des débats. Malheureusement je crois qu'il n'a aucune chance sur Rettenbach. Je ne suis même pas certain qu'il soit vraiment plus fort qu'un Geraint Thomas dans l'exercice.
Tu as pas complètement tord, mais il répond présent sur une Croix de Chabouret qui reste un vrai col.
Et sur cette course je ne le vois pas se garer mais essayer de s'accrocher, maintenant oui un Thomas peut tout a fait faire mieux que lui.
La croix de Chabouret c'est quand même de la moyenne montagne.
veji2
Leader
Leader

Ce parcours serait vraiment bien avec 2 changements :
- transformer le TTT en ITT
- remplacer la dernière étape pourrie par une arrivé en descente, par exemple St Gervais-St Jean de Maurienne aurait pu faire le même parcours jusqu'aux lacets de Montvernier compris, puis aller prendre le Mollard et redescendre sur St Jean de Maurienne. Rien de bien méchant ni dantesque, mais un étape différente pour une distance similaire. ça aurait probablement fini avec une échappée, mais on aurait au moins eu un truc différent.

Sinon le reste est bien tracé, entre une première étape nerveuse, deux étapes à sprinteurs et 3 autres étapes de moyenne ou haute montagne. Avec un ITT de 25 bornes et une étape en descente s'eut été vraiment bien.
_levure
Equipier
Equipier

J'ai vu la bande-annonce du Critérium du Dauphiné, et le message, c'est en gros : \"OMG y'a un duel Froome-Nibali!!\"

Ca m'énerve cette logique de duel, ce n'est pas une prophétie. Au fait, on peut me rappeler qui avait gagné l'année dernière, Froome ou Contador? :hmm:
Répondre