Objectif(s) 2015

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
passpartout
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Objectif(s) 2015

C'est en effet surtout du côté du braquet qu'il y a moyen de te faciliter la tâche.
Perso, en 39x23 jamais je ne la finirais, mais j'ai un 34x29 qui permet de mouliner tranquille à 7-8 km/h dans du 9-10% (ma vitesse ascensionnelle cible est autour de 750-800m/h, la moitié des pros en fait !).
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Objectif(s) 2015

Oui il me faudrait aller chercher le vélo que j'ai à Paris sur lequel j'ai 34x25 (un 28 derrière serait pas du luxe d'ailleurs), surtout que je suis plus en confiance dans les descentes avec. (géométrie plus stable)
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Objectif(s) 2015

passpartout a écrit :Craquage dans le Mollard après avoir passé la Croix de Fer, peu probable tout de même, enfin espérons !
Mais ceux qui ont fait l'EDT en 2012 m'ont dit que la montée finale vers La Toussuire, si c'est le cagnard notamment, c'est hard.
En 2012, j'ai vraiment souffert dans le Mollard. J'en garde un souvenir exécrable. Et vu le carnage, je peux te jurer que j'étais loin d'être le seul à y souffrir. Après le sommet de la Croix de fer, on y arrive très vite (15' environ) et le bas met tout de suite en prise. Les deux derniers kilomètres sont loin d'être évident. C'est vraiment une côte qui parait anecdotique comparée aux autres. Mais dans les fait, c'est quand même près d'une demi heure d'effort soutenu pour le commun des mortel. Bref, je suis certain que certains lâcheront prise à ce moment là.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Objectif(s) 2015

kentinmania_ a écrit :Oui il me faudrait aller chercher le vélo que j'ai à Paris sur lequel j'ai 34x25 (un 28 derrière serait pas du luxe d'ailleurs), surtout que je suis plus en confiance dans les descentes avec. (géométrie plus stable)
C'est clair qu'en méforme et avec un braquet pour guigui, tu as peu de chance de terminer. Mais en 34x28, ça doit passer.
passpartout
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Objectif(s) 2015

Alex.stru a écrit :
passpartout a écrit :Craquage dans le Mollard après avoir passé la Croix de Fer, peu probable tout de même, enfin espérons !
Mais ceux qui ont fait l'EDT en 2012 m'ont dit que la montée finale vers La Toussuire, si c'est le cagnard notamment, c'est hard.
En 2012, j'ai vraiment souffert dans le Mollard. J'en garde un souvenir exécrable. Et vu le carnage, je peux te jurer que j'étais loin d'être le seul à y souffrir. Après le sommet de la Croix de fer, on y arrive très vite (15' environ) et le bas met tout de suite en prise. Les deux derniers kilomètres sont loin d'être évident. C'est vraiment une côte qui parait anecdotique comparée aux autres. Mais dans les fait, c'est quand même près d'une demi heure d'effort soutenu pour le commun des mortel. Bref, je suis certain que certains lâcheront prise à ce moment là.
J'espérais que ça passait comme le Soulor en venant de l'Aubisque, je n'avais pas bien regardé :hmm:
Je crains en tout cas davantage les derniers km de la Croix de Fer et La Toussuire dans son ensemble (vu que j'y arriverai en plein milieu d'après-midi...)
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Objectif(s) 2015

Gogogo Kentin !

6 semaines pour arriver en condition c'est parfait, largement suffisant pour faire un gros cycle de prépa. Et puis même avec une prépa pas top, si tu as les braquets adaptés tu peux le faire ! Et rassures toi, le jour J tu trouveras du monde de ton niveau avec toi et derrière toi, et bien plus que tu ne l'imagines.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Objectif(s) 2015

passpartout a écrit :
Alex.stru a écrit :
[b:jvaj76yj]J'espérais que ça passait comme le Soulor en venant de l'Aubisque[/b:jvaj76yj], je n'avais pas bien regardé :hmm:
Je crains en tout cas davantage les derniers km de la Croix de Fer et La Toussuire dans son ensemble (vu que j'y arriverai en plein milieu d'après-midi...)
Je m'étais fais la même image (le Soulor est vraiment court et facile après l'Aubisque) ! Je sens que va pas falloir s'affoler dans le 1er col, l'étape est longue.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Objectif(s) 2015

Merci guigui. Si j'étais persuadé d'y aller, je t'offrirai volontiers la chambre d'amis/le bureau même si il faudrait se lever tôt le matin pour le trajet - mais ça tu y es habitué.
-Vélomen-
Leader
Leader

Objectif(s) 2015

guigui22 a écrit :Gogogo Kentin !

[b:2fja3432]6 semaines pour arriver en condition c'est parfait,[/b:2fja3432] largement suffisant pour faire un gros cycle de prépa. Et puis même avec une prépa pas top, si tu as les braquets adaptés tu peux le faire ! Et rassures toi, le jour J tu trouveras du monde de ton niveau avec toi et derrière toi, et bien plus que tu ne l'imagines.
:hmm:

Tout dépend du niveau du mec. S'il est costaud (ce qui semble être le cas de Kentinmania vu son passé cycliste); ça suffit.

Dans le cas contraire, ce n'est même pas la peine.

Perso je n'irais pas sur une EDT aussi difficile avec 1500 km et 6 semaines d'entrainement.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Objectif(s) 2015

passpartout a écrit :
Alex.stru a écrit :
J'espérais que ça passait comme le Soulor en venant de l'Aubisque, je n'avais pas bien regardé :hmm:
Quelques précisions:

Les derniers kilomètres de la Croix de fer, c'est un jeu d'enfant juste après le Glandon. C'était la première fois de ma vie que j'étais content de récupérer dans du 6%. Mais si tu parles des derniers kilomètres du Glandon, ça c'est autre chose. C'est clairement la partie la plus difficile de cette EDT.

Je ne connais pas le soulor en venant de l'Aubisque, mais si j'en crois les profils que je viens de regarder, il s'agit de d'un km à 6% puis d'un km à 1%. Si c'est bien ça, le Mollard n'est clairement pas dans la même catégorie. C'est plus long et surtout plus pentu (6km à 7% de moyenne). Après une dizaine de kilomètre de descente, on entre tout de suite dans le vif du sujet avec 1km à 9% puis un km à 7,5%. Les deux km suivant sont plus facile avant la fin qui fait à nouveau mal. Franchement, il ne faut pas sous estimer cette difficulté même si elle est loin d'être insurmontable.

[img:85a1mi62]http://www.alpes4ever.com/wp-content/up ... 00x225.jpg[/img:85a1mi62]
passpartout
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Objectif(s) 2015

Effectivement, ce sont bien les derniers km du Glandon qui seront terribles.

L'analogie avec le Soulor était presque une boutade : j'avais vu que c'était plus costaud, mais avait tout de même l'impression que ça permettait de dire qu'on faisait 5 cols dans la journée. De même que sur l'EDT 2012, où le Soulor n'était vraiment qu'une formalité.

Je n'ai jamais pédalé dans les Alpes, au contraire des Pyrénées. Est-ce si différent ? (je lis toujours des analyses du genre Valverde préfère les cols Pyrénées ou TVG est plus à l'aise dans les Alpes ... ou vice-versa d'ailleurs,je ne sais plus !)
Répondre