_Matias a écrit :sylvainm a écrit :GeekDuVélo a écrit :Après en dépit du forfait de Boonen, Etixx restera très solide et surtout basée sur l'offensive avec Stybar, Terpstra et Vdb. C'est peut être un mal pour un bien pour Etixx après qui a trop de leaders et arrive pas trop à gérer ça. A voir...
C'est ce que je me suis dit, Boonen est presque en train de devenir un fardeau parfois pour ses coéquipiers...
Moi je pense que Boonen va bcp manquer pour le spectacle et beaucoup aux Etixx. C'est un leader qui n'hésite pas à se découvrir tôt dans la course, il focalise beaucoup l'attention de ses adversaires et ça permet dans certaines circonstances à ses équipiers de briller (Terpstra l'année dernière à Roubaix. Sans Boonen, je ne vois pas les Etixx gagner le Ronde ou Roubaix face à des Vanmarcke / Sagan / Cancellara.
+100000.
Boonen est pas mal caricaturé depuis l'an dernier : roi chez OPQS, tout le monde roule pour lui même lorsqu'il n'est pas le plus fort.
Certes.
Mais que se passe-t-il lorsque Boonen n'est pas là pour secouer le cocotier ? Prendre des relais de porcs dans les échappés qu'il a souvent créé de lui-même en bourrinant dans les Raidards ?
Prenons 2013, campagne catastrophique de Boonen du début à la fin (malade, chute, rechute).
Omloop : Boonen inexistant. VDBergh (que tout le monde découvre à ce niveau ce jour-là !!) emmène Paolini vers la Gagne. 2ème place pour OPQS, pas mal.
MSR : Chavanel a le ticket de shoot, mais se fait reprendre par le groupe Ciolek-Sagan dans la descente du Poggio. 4ème, pas mal.
E3 : Chavanel termine dernier du groupe de 5 qui joue la 2eme place derrière l'ogre Cancellara. Boonen règle le peloton, plus loin. Bof.
GW : Boonen chute, OPQS désorganisé, et un groupe de 10 avec re-VDbergh se joue la Gagne, première grande victoire de Sagan. VDbergh 8eme. Moyen-nul.
Ronde : duel Cancellara-Sagan. MichalK a rodé toute la journée devant. OPQS ne fait à aucun moment la sélection. Chavanel et VDBergh 13-14eme, au milieu du groupe qui joue la 13eme place. Nul.
Roubaix : Stybar chute au Carrefour de l'Arbre alors qu'il ratonnait comme d'hab' derrière Vanmarcke-Cancellara. Terpstra revenu de nul part termine 3ème, seul podium OPQS de la campagne.
Pour replacer lles choses dans leur contexte, Chavanel était le Terpstra de l'époque. Le porc bridé par Boonen, qui allait pouvoir nous montrer ce qu'il valait en tant que leader.
Bilan : ben bilan pourri pour une armada comme OPQS. Dans les résultats, mais aussi dans l'impact sur les courses. En ne provoquant jamais le surnombre, OPQS devait jouer en 1vs1vs1 contre les porcs, et en étant moins fort, ça n'a rien ramené.
Conclusion (hâtive) : je me demande si on ne va pas vivre la même chose en 2015. Le surnombre OPQS qui foutait la zone en 2014, en 2012... ça commençait par la présence de Boonen. Un mec en moins, c'est énorme, car Trentin GVK Maes sont gentils mais ne seront pas dans le top20 dans les Monts. Et les 3 solides (Vdbergh-Terpstra-Stybar) pourront à peine s'appuyer sur la stratégie d'équipe, car ils n'ont pas LE mec rapide qui peut poutrer les autres. Etixx va jouer sa campagne sur le niveau intrinsèque de leurs coureurs, à mon avis inférieur à Vanmarcke-Cancellara-(Degenkolb-Sagan), sauf Stybar à Roubaix sans doute. De plus, ce ne seront plus les OPQS qui décideront quand la course se décantera. Personne n'a chez eux le jump de Boonen dans le Taaienberg. Quand Vanmarcke enverra ses steaks, ils vont perdre de l'effectif. Jouer à armes égales. Ratonner Stybar-style. Et à mon avis, ne pas récolter grand chose.
Et là, on se dira que Boonen, même avec tout son pouvoir, toutes ses limites, était l'Atout numéro 1 d'Etixx. Encore.