_ChaletReynard a écrit : 05 sept. 2023, 22:20
Moi c'est cette histoire de 90 grammes par heure qui me parait dingue. C'est 90 grammes de glucides on est d'accord ? La vache déjà quand je m'enfile un gel sur une sortie de 4H je le supporte pas toujours bien, tu m'étonnes qu'il dise qu'il faut bien s'habituer à ces doses là à l'entrainement...
Entre 60 et 90 grammes de glucides par heure d'effort c'est la théorie pour des efforts en endurance.
En vélo c'est un peu différent tu vas te faire la grosse barre bien pâteuse en début de course pi après pour le final tu enquilles les gels qui passent tout seuls de toute façon c'est tellement dégueulasse t'en prend un t'as juste envie de flinguer pour faire passer la nausée par le mal aux pattes.
La boisson compte aussi là dedans. Donc en gros ça fait un bidon + 1 barre ou un gel par heure.
J'ai eu le même ressenti perso quand j'ai appris ça et testé avec la boisson isotonique et les produits fenioux. C'est absolument dégueulasse. Je suis repassé rapidement à la méthode classique grenadine au goût acceptable + une pâte de fruit par heure, ça suffisait amplement pour mon niveau de naze.
Un bon plan nutritionnel en course est adapté en fonction du rôle des coureurs et du profil de l'étape, on voit de plus en plus sur les petites étiquettes "profil de l'étape" que les coureurs collent à la potence les bidons et barres à prendre à intervalles kilomètriques fixés.