El_Pistolero_07 a écrit : 26 déc. 2019, 13:39
Ciccone qui explose ?
En suivant un peu le Giro 2018, on pouvait s'attendre a ça, je trouve que c'est pas une explosion à la Pogacar.
l'Italie est loin de son passé glorieux s'il y'a 10/15 ans mais reste une nation forte. J'aurais cependant pas mis celle ci en tête, je trouve pas que ce soit une nation dominante. En ressenti, je trouve qu'un Allaphilipe c'est largement au dessus de n'importe quel italien, j'ai l'impression que le gars est toujours dans les favoris.
Après c'est sur que quand MVDP va arrêter le VTT, on va voir trouble...
Et Aru, je pense que malgré son statut de vainqueur de gt, il est bien cramé.
Bref malgré la première place en quantité de victoire, je retiendrai pas de 2019 une grande année italienne... J'avais même pas retenu le Ronde de Bettiol, faut avouer que ça joue pas mal dans le ressenti.
Ciccone avait certes fait un bon Giro 2018, mais de là à le voir enchaîner l'année suivante avec deux GT consécutifs réussis, je ne pense pas que grand monde aurait parié la-dessus.
En fait, hormis Max qui croit à fond au déclin, je pense qu'il faut plutôt analyser ça en terme de cycles concernant les grosses nations. Parfois tu as plusieurs très bons coureurs dans la même génération et tu domines, parfois un petit trou et ça tourne suivant les générations. A cela il faut aussi ajouter le facteur mondialisation du cyclisme, qui fait que contrairement à ce qui pouvait se voir avant, ce n'est plus seulement 4-5 nations qui se disputent le gateau, mais plus entre 10 et 15.
On voit par exemple des slovènes, des australiens, des british, des colombiens, des équatoriens gagner de grandes courses ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques temps, où une très forte génération pouvait tout éclater face aux 3-4 autres nations.
Par exemple si tu mettais le trio Alaph - Pinot - Bardet face à seulement des italiens, des belges, des espagnols et des néerlandais, la France aurait un palmarès assez énorme depuis 5 ans. Là ce n'est pas le cas.