Mercredi 14 août : Etape 12 : Epilogue
Tournon-sur-Rhône (07) – La Voulte (07) 40kms plats difficulté 0/5
Centre-ville de Valence
J'avais prévu de passer le weekend du 15 août chez mon père et le voilà qui arrive bien vite ! J'ai privilégié une bonne prépa pour Roubaix, et surtout réglé deux trois affaires avant de partir, si bien que je me suis mis en retard d'une semaine pour mon départ. J'ai tenté tout au long de la semaine passée de faire de mon mieux pour m'avancer au max, mais le vent de face et les détours ont eu raison de mes objectifs, mais c'est aussi le lot des voyages, on ne sait jamais comment ils vont se dérouler, bien qu'ayant préparé un maximum mon affaire
J'accompagne El Pistolero vers son lieu de travail et il m'indique la ViaRhôna, parfait car ça n'est jamais évident de la retrouver

J'ai pour objectif du jour d'atteindre Montélimar vers midi, où mon père va me rejoindre en voiture. Il m'aurait fallu encore 2-3j pour arriver, ce qui aurait compromis le weekend donc je dois en rester là mais sans regret, ayant fait de mon mieux, et sentant la fatigue venir (surtout avec le manque d'objectif et la sortie de la veille

).
J'arrive à Valence assez rapidement, je galère à trouver une boulangerie, puis je me pose prendre une boisson chaude. Les jambes sont lourdes et je sens que Montélimar, à 60kms de là en théorie, seront dur à atteindre avant midi. Hier, j'ai pris un coup de chaud, à quoi bon prendre de nouveaux risques ?
La Voulte sur Rhône
Nouvelle pause à La Voulte, où je fais un nouveau point. Il y a deux ponts à franchir, ce qui me fait encore des détours, sinon je dois prendre la départementale. Il est environ 11h, je décide donc de m'arrêter là pour de bon, et de me reposer. La virée dans le haut-Vivarais d'hier soir m'aura bien flingué ! Sur la route vers l'Hérault en voiture, j'ai le droit de choisir le repas pour midi. Buffet asiatique où je m'en donne à cœur joie
Arrivé en début d'après-midi à destination, je pose pour de bon mon vélo et mes affaires de vélo. C'était aussi le but de ce voyage, de laisser mon vélo là, entre Alpes et Pyrénées, dans mon contexte de déménagement. Je peux maintenant profiter de la farniente du sud
J'étais loin du compte
Bonus : si j'avais eu quartier libre, et si j'avais pu m’entraîner dès mars-avril afin de partir pour un bon mois de mi-juillet à mi-aout, mon programme était de faire comme je l'ai fait Rennes-Roubaix-Meuse-Saône-Rhône puis de continuer mon tour par l'Hérault à vélo, canal du Midi-Garonne-Atlantique et Rennes. Cela aurait été le vrai Tour de France des voies vertes qui nous permettent, si on en a le temps, de traverser le pays dans la semaine, ce qui pourrait nous permettre de revoir notre façon de partir en vacances. Train+vélo, c'est quand même plus sympa que de se taper les bouchons

Et les TER sont adaptés pour les cyclotouristes mêmes si pas toujours nombreux
Et les prochains objectifs ? Habitant dorénavant en bord de Seine, dans l'Eure, je peux profiter des voies vertes menant vers l'estuaire de la Seine et donc la véloroute qui longe la Manche et mène vers la Mer du Nord, la vallée de l'Eure qui peut mener vers la route Paris- Mont Saint Michel qui mène elle même (comme on l'a vu lors de la 2ème étape) vers la route Caen-La Rochelle et donc vers l'Atlantique et la vallée de la Loire. Bref, il y a moyen de découvrir de nouvelles régions, sans trop se prendre la tête avec le trafic
Sauf qu'actuellement, je fais bien moins de vélo qu'à Rennes, allant au travail à pied. Je reste actif, mais ça risque de piquer quand je vais m'y remettre (si je me motive). J'ai en tête de refaire Roubaix le weekend de la course, il y a un train qui peut m'emmener à Busigny, 10kms avant le premier secteur pavé. Avec l'idée de faire une partie du final le samedi en fin d'après midi et le reste le matin. Et pour cet été ? Peut-être aller voir une étape du tour à vélo, ou bien mettre le cap (comme d'hab') vers la Belgique pour tenter de faire le Ronde puis de visiter les Pays-Bas, bref les idées ne manquent pas