[Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km

Ouais c’est ok de ne pas boire les 7 derniers km.

T’es sur un effort au seuil intense, déjà dans ces moments là, ce n’est jamais super évident de boire/manger (quand t’es vraiment à fond de chez fond).

Et là je pense qu’ils étaient juste totalement focus sur leur effort.

Sur un clm, par exemple, où on est sur un effort comparable d’intensité et de durée, on boit très très peu; voir pas du tout.

Par contre, à l’arrivée t’englouti 1/2L d’eau instantanément :green:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: [Tour de France 2024] Étape 15 dimanche 14 juillet Loudenvielle>Plateau de Beille 198 km

J'en ai déjà un peu parlé hier pendant le dernier col, mais c'est impossible que Cav ait pu rejoindre l'arrivée dans les délais sans triche.

Je rappelle d'abord qu'il a déjà été accusé plusieurs fois depuis une quinzaine d'années de ce genre de méthode (de s'accrocher aux voitures dans les cols).

Les commissaires sont-ils "dans le coup" ou laissent faire ? :scratch:

Quoi qu'il en soit , et avant même de voir le tweet de Vayer (plus bas), j'avais noté hier (et d'autres comme Fred aussi ) que le groupe Cavendish était à 33min30 vers 16h05 (35 min avant que Pogacar attaque le dernier col).

Ensuite à 17h20 environ il est annoncé sur le live tracking du site officiel à + de 36 min, au moment où Pogacar arrive (après 40min de montée), déjà là j'avais dit que c'était suspect :tonton:

Et ce groupe (Cav, Lutsenko, Bol) finit à 51 min 35 WTF :rieur: :elephant: :sylvain84: :carton:

Quand on sait que par exemple Healy et Martin (19e et 20e de l'étape) ont perdu 13'30 dans le dernier col :tonton:

Le mec passe pas un pont et ils grimpe 16 bornes à 8% aussi vite que le top 20 du CG :saoul:

Dernière modification par Delgato le 15 juil. 2024, 19:21, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 15 juil. 2024, 17:21
dolipr4ne a écrit : 15 juil. 2024, 17:09 Au fait, concernant le fait que les deux extraterrestres n’avaient plus une goutte d’eau pendant les 7 dernieres bornes, et alors qu’ils étaient en train de réaliser un des efforts les plus démentiels de l’histoire, vous en dites quoi, les pratiquants et autres suiveurs avisés, car j’avoue que je n’y connais rien à ce sujet?

Durand semblait interloqué quand il s’en est rendu compte, mais il semble que, en parallele avec la récup’ apres un pneumothorax ou un Giro dans les pattes, ce soit encore un élément à retirer de ce qui peut éventuellement embêter nos deux zigotos dans l’accomplissement de pulvérisations de records.
C’est les glucides qui hydratent de mieux en mieux, c’est ça? :elephant:
7 bornes sans boire pour eux c'est rien, ça représente à peu près 10 minutes d'effort :tonton:
J’ai dit que j’étais prêt à tout désormais, mais je t’avoue que je ne suis pas encore prêt à ce que les 7 dernieres bornes dans Beille se soient faites en 10 minutes. :genance:
Merci à tous pour vos réponses en tout cas! :super:

Sinon, Delgato, c’est moche de ne pas croire aux miracles, tu sais. Meme que c’est Lance qui l’a dit un jour sur un podium sur les Champs. C’etait beau, j’avais versé une larme, j’essaierai de te retrouver la vedeo. :elephant:
Clairement, je ne ferai jamais partie de ceux qui admirent un Cav et/ou qui etaient contents de son record (en fait c’est meme super simple: faut jamais aimer un record qui tombe, ça craint presque toujours pour une raison ou une autre :green: ).
Mais bon, tout est fait pour sauver ce genre de soldats et faire du pu**** de story telling. Et de toutes façons, le sens des délais est mort et enterré depuis un certain jour de septembre 2016 du côté de Formigal. :mouchoir:
Merci Albator :jap:
Xav_38
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 15 juil. 2024, 19:17
trevorphilips a écrit : 15 juil. 2024, 17:21
7 bornes sans boire pour eux c'est rien, ça représente à peu près 10 minutes d'effort :tonton:
J’ai dit que j’étais prêt à tout désormais, mais je t’avoue que je ne suis pas encore prêt à ce que les 7 dernieres bornes dans Beille se soient faites en 10 minutes. :genance:
Merci à tous pour vos réponses en tout cas! :super:

Aller, il y a un peu d'enflammades :green: . Plutôt entre 15' et 20' :siffle:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 15 juil. 2024, 18:44 J'en ai déjà un peu parlé hier pendant le dernier col, mais c'est impossible que Cav ait pu rejoindre l'arrivée dans les délais sans triche.

Je rappelle d'abord qu'il a déjà été accusé plusieurs fois depuis une quinzaine d'années de ce genre de méthode (de s'accrocher aux voitures dans les cols).

Quoi qu'il en soit , et avant même de voir le tweet de Vayer (plus bas), j'avais noté hier (et d'autres comme Fred aussi ) que le groupe Cavendish était à 33min30 vers 16h05 (35 min avant que Pogacar attaque le dernier col).

Ensuite à 17h20 environ il est annoncé sur le live tracking du site officiel à + de 36 min, au moment où Pogacar arrive (après 40min de montée), déjà là j'avais dit que c'était suspect :tonton:

Et ce groupe (Cav, Lutsenko, Bol) finit à 51 min 35 WTF :rieur: :elephant: :sylvain84: :carton:

Quand on sait que par exemple Healy et Martin (19e et 20e de l'étape) ont perdu 13'30 dans le dernier col :tonton:

Le mec passe pas un pont et ils grimpe 16 bornes à 8% aussi vite que le top 20 du CG :saoul:

c'est pas crédible qu'il ait mis 15 min de + que pogacar à monter au plateau de beille ?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 15 juil. 2024, 20:22
Delgato a écrit : 15 juil. 2024, 18:44 J'en ai déjà un peu parlé hier pendant le dernier col, mais c'est impossible que Cav ait pu rejoindre l'arrivée dans les délais sans triche.

c'est pas crédible qu'il ait mis 15 min de + que pogacar à monter au plateau de beille ?
non, mais ce ne sont que les gros nazes qui trichent, on le sait bien
devant, tout va bien, RAS :jap: :rabbit:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Si c’est vrai (qu’il s’accroche), on aurait forcément des vedeos de spectateurs, non?
Merci Albator :jap:
PatriceHalgand
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mouais, avec le nombre de spectateurs qui filment les coureurs avec leur smartphone, on aurait déjà eu des images si c'était si flagrant que ça :confused:
Delgato
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 15 juil. 2024, 20:22
Bah non, il n'y qu'à voir le classement et revoir les replay
La plupart des bons grimpeurs ou grimpeurs correct on mis plus de temps que ça :spamafote:
et lui c'est un sprinteur naze en montagne
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça ne roulait pas tant que ça dans la plaine. (Arrets pipi, pogi qui demande à Soler de laisser partir Jorgenson)
Les 33' c'était quand les favoris étaient au pied, le groupe cav était encore dans la descente du port de Lers.
Possible qu'ils aient repris genre 5' avant le pied, non?
Delgato
légende VCN
légende VCN

stcyrr a écrit : 15 juil. 2024, 21:08 Ça ne roulait pas tant que ça dans la plaine. (Arrets pipi, pogi qui demande à Soler de laisser partir Jorgenson)
Les 33' c'était quand les favoris étaient au pied, le groupe cav était encore dans la descente du port de Lers.
Possible qu'ils aient repris genre 5' avant le pied, non?
Non
Au pied de Beille (après 1 ou 2 km) ils passent à + de 36 min de Pogacar
Delgato
légende VCN
légende VCN

Il y a plein d'articles sur ses possibles tricheries ces dernières années, en voici quelques uns au hasard :

https://www.rtbf.be/article/cavendish-a ... he-6463453

https://www.lepoint.fr/sport/tour-de-fr ... 068_26.php

https://lesjours.fr/obsessions/voiture- ... agouilles/
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Yes, je suis d'accord avec ces messages : on aurait eu des vidéos de spectateurs.

Et les temps d'ascensions d'Healy et Martin ne sont pas forcément représentatifs. Les 2 ont passé toute la journée devant, et se sont donc limés total pour tenter la gagne. C'est complètement possible qu'ils soient montés vraiment pas vite du tout, on les a vu se garer littéralement au bout de 100m de montée au pied de Beille.

Et vu l'état du cav à l'arrivée, ça rajoute une couche.
Par rapport d'ailleurs au message de Doli : au contraire, quand je vois l'état du cav sur la ligne d'arrivée, je pense qu'on est complètement dans le "sens de l'existence des délais".

Le but des délais, c'est que les gars ne puissent pas rallier l'arrivée sans taper dedans en allure cyclotouriste et repartir tout frais le lendemain, ou même d'arriver plusieurs heures après le premier, ce qui poserait des soucis d'orga/sécurité. Faut bien mettre une limite en ce sens.

Après, je ne vois pas l'intérêt de durcir encore plus les délais, et avoir 80 mecs à l'arrivée du Tour. On n'est pas sur un "défi finisher".

Après, si demain apparait une vidéo où Cav est accroché à la voiture, ben terminé, déclassé et basta. Sinon, c'est pas le cas, et franchement chapeau. C'est mille fois plus dur ce genre d'étape à l'arrière à se battre toute la journée pour des délais avec des jambes pourries sur un terrain qui nous convient pas, que la journée de Pogi à fumer la pipe et envoyer la sauce à 5km de l'arrivée.
En terme juste de douleur pure : la journée du Cav > la journée de Pogi
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et faut bien se dire qu'en général, dans les gruppetto ça descends très fort, et ça roule très fort sur la plaine.
Je pense qu'ils ne perdent rien par rapport à la tête sur ces parties là, voir même ils arrivent parfois à reprendre du temps si ça "roulotte/se regarde" devant.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais on a les temps de montée du groupe Cav', avec le strava de Bol, il n'est pas question d'aller vite dans les vallées...
La perf est assez incroyable je sais pas quoi en penser perso.. mais je penche pour la triche (peut-être par délit de sale g).
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant Cavendish et les sprinteurs, plusieurs réflexions.

- Pendant le live, on disait que Cavendish était en perdition. Que même Démare, un temps avec eux, avait décidé de partir seul, laissant supposer que les Astana étaient en train d'accompagner un sprinteur vers le hors-délai. (et Démare devait savoir de quoi il parlait :elephant: ) Démare était un temps 2 ou 3 minutes devant le groupe Cavendish. Sur la ligne, il est 58 secondes derrière les Astana.
Bon, pourquoi pas ? Peut-être a-t-il fait un mauvais choix en partant seul, laissant ainsi trop de forces dans la vallée pour le payer par la suite ?

- Comment avoir le temps de la montée pour Cavendish ? Et Démare d'ailleurs, y a pas de raison qu'on suspecte toujours les mêmes.

- Pour moi c'était clair que tout ce beau monde serait hors-délais. Ils n'avaient pas encore fini le col d'Agnes qui rappelons-le était suivi de la montée du Port de Lers :siffle: , que le groupe de tête attaquait déjà le plateau de Beille. Ils avaient alors 36 min de retard ! Avec un rythme très élevé qui a précédé une attaque franche et incisive de Vingegaard, suivi d'un contre thermo-nucléaire de vous savez qui. Comment résister dans ces conditions ? Je n'y croyais pas. Je n'y crois toujours pas.
Mais mon ressenti ne constitue pas une preuve, j'en suis bien conscient.

- En revanche, je vois des commentaires qui disent qu'on aurait forcément des vidéos s'il s'était accroché à la voiture.
Alors là je suis plus sceptique. Si ça se trouve, il y a eu 5 ou 6 bidons collés pendant un peu trop longtemps, pratique qui n'éveillerait aucun soupçon chez le public qui est habitué à voir ça. Si ce n'était plus autorisé d'être ravitaillé, peut-être qu'ils se sont assis là-dessus en préférant payer les amendes et en aidant un peu leur sprinter ?

- Enfin, n'oublions pas qu'il y a d'autres pratiques : la bonne vieille poussette du public qui se relaie, pourquoi ça n'existerait plus ? :spamafote:

Enfin, évidemment, il ne faut pas oublier de respecter ces gars qui, comme le dit guigui, souffrent bien plus que les grimpeurs sur ce terrain. L'image de Bennett sur la dernière rampe du Puy Mary en 2020 reste gravée dans ma mémoire. :ouch: Et c'est la même chose au quotidien pour tout un tas de coureurs qui ne passent pas à l'écran. :jap:

Mais on sent quand même un malaise avec Cavendish. On a senti qu'il fallait qu'il gagne sa 35ème à tout prix, que c'était une belle histoire qu'on voulait nous faire avaler, comme un passage obligé. Ca aurait gâché la belle histoire de le voir repartir chez lui là-dessus. Je rigolerais qu'il bâche mercredi ou jeudi 10 bornes après le départ. Ou mieux, qu'il gagne demain et qu'il ne reparte pas mercredi. Ce serait un sacré remerciement pour l'orga :rieur:

Disons pour conclure qu'au minimum, j'ai beaucoup de doutes sur hier.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Oui, de nombreux bidons (très longtemps) collés c'est le plus probable, c'est ce que je pensais aussi .

Demare c'est normal qu'il dise rien (Cipressa Milan San Remo 2016) :rieur: :elephant:
GinoBartali2
néo-pro
néo-pro

fred30 a écrit : 15 juil. 2024, 21:46 L'image de Bennett sur la dernière rampe du Puy Mary en 2020 reste gravée dans ma mémoire. :ouch:
Je me souviens de Cipollini à Isola2000, qui a monté plus vite (et sous mes yeux) la dernière rampe que Jaskula ou Rominger, devant la voiture-balai. Je ne l'aimais pas, celui-là, mais les tiffosi braillaient plus fort que pour le groupe de tête.
Something is rotten in the state of Denmark (Hamlet)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

demare a dit en itw à francetv à l'arrivée qu'il s'était en effet extirpé du groupe mais que ça avait été une erreur. Il s'est fatigué tout seul, s'est fait rattrappé, puis était mort pour monter au plateau de beille. Il a dit qu'il sortait "que" 300 watts (bon je m'attendais à des chiffres plus bas^^)
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ponpon80 a écrit : 15 juil. 2024, 00:23
PuncheurFou a écrit : 15 juil. 2024, 00:15

Pareil, ces dernières années les étapes avaient même tendance à être des lots de consolations pour baroudeurs ou bien des mecs en perdition au niveau du général.
Je n'aime d'ailleurs pas ceux qui disent "il vaut mieux se laisser aller et gagner une étape plutôt que faire un fond de top 10", alors que je trouve justement plus respectable de s'accrocher pour faire la meilleure place (pour ça que je respecte un Guillaume Martin), et c'était d'autant plus vrai avec cet aspect "étape=lot de consolation".
Tu te souviens plus de la victoire de Simoni face à Virenque et Dufaux sur le tour 2003 ou de qui a terminé 9e cette année là ?

La question elle est vite répondue, comme dirait l'autre.
Sans tricher je connais par coeur le top 10 du Tour 2003 (le premier où j'ai réellement été assidu c'est pour ça, le 9e c'était Sastre, devant Mancebo et derrière Moreau donc), et je peux même te dire de tête que Simoni a fini entre la 80e et la 85e place de ce Tour. Faut dire que j'ai une mémoire des chiffres, je peux dire de tête qu'il est né le 25 août 1971, Garzelli le 16 juillet (comme Indurain) 1973.

Après niveau victoire d'étape, Simoni ça marquait surtout car c'était un solide challenger (voir favori) qui avait réussi à sauver son honneur, là où d'autres auraient abandonné.
Mais sinon, il y a pas mal de victoires d'étapes que j'ai oublié sur ce Tour (celle d'Hamilton par exemple, quelqu'un a dût me la rappeler récemment...).
Répondre