LETTRE OUVERTE A THIBAUT PINOT
Thibaut, mon cher Thibaut,
Je fais partie d'un forum de passionnés, qui commente tout, tout le temps, qui aime le vélo.
Si ce soir après le repas tu t'accordes une pause numérique, peu probable, et que tu tombes sur ce forum, tu verras que certains sont fanatiques de toi, et même de ton équipe (si, si). Certains disent ouvertement qui ils supportent, et ça reste sain.
Personnellement, je ne suis fan de personne, si ce n'est du cyclisme offensif, celui qu'on voit trop rarement. Il y a certains coureurs que j'apprécie particulièrement, tu en fais partie, mais je reste toujours assez neutre.
Thibaut, ta victoire aujourd'hui nous a fait plaisir à tous. Une victoire de prestige de plus à ton palmarès. Tu marques l'histoire à ta manière (Covadonga, Alpe d'Huez, Tourmalet ...) Malgré tout, je veux te dire avec la plus grande bienveillance quelle poussée d'eczéma tu m'as fait avoir, quand j'ai vu que tu n'attaquais pas dans le final du Tourmalet.
Le Tourmalet tourmente pourtant moins les mollets des grimpeurs patentés !

. Et là, le grimpeur n'a pas tenté
Tu as couru pour l'étape, je l'ai vu, j'ai compris, mais nous sommes sur le Tour. Et c'est peut-être toi qui as le plus de mal à le croire, mais le plus fort sur ce Tour de France 2019, c'est toi. Tout simplement.
Je sais, tu as pris une autre dimension depuis la Lombardie 2018, superbe, mais tu restes trop sage. Je veux que tu deviennes le tueur qui gagne parce qu'il est le plus fort sur la durée. A partir de demain, cours pour le général. Tu as déjà ton étape. Prends tes responsabilités jusqu'au bout et écarte définitivement le Gallois qui n'a plus de chrono pour se refaire, ce qui ne doit pas retarder les initiatives de ses challengers, car un copain à lui qui a le bassin en vrac lui expliquera peut-être comment faire une remontée improbable quand les autres ne t'ont pas achevé quand tu étais mal.
Tu auras ensuite un autre os à ronger, un patronyme impossible à écrire sans erreur qui vient des Pays-Bas. Bon sang, tu montreras en 3ème semaine au Batave qu'on n'est pas sur un concours de Scrabble ici, et qu'on a un Français qui peut gagner le Tour.
Surtout, tu dois finir ta mue ! Tu es dirigé par un DS qui est comme toi, un romantique. Si, si ! Il est plus bourrin, il fait plus de bruit, mais c'est un homme de "coups." Il a inculqué cette culture à son équipe au fil des ans. Guesdon qui fait les bordures sur le vélodrome à Roubaix, et qui remet ça sur Paris-Tours, toi-même à Porrentuy en 2012, Nono sur la Via Roma ... tu as même réussi à être champion de France du CLM. Sérieux ??
Mais c'est fini, ça. Faire des coups, réaliser un exploit ponctuel, c'est très français, mais ça ne suffit plus. (les rugbymen français avaient explosé les All Blacks en demi-finale de la coupe du monde 99, mais pourquoi ? Pour être battu en finale.)
Alors Thibaut, deviens le tueur que tu n'es pas.
A court terme, dans une dizaine de jours tu pourras être au calme et retrouver tes chèvres et tes poneys. A long terme (5-6 ans ?) tu pourras vivre une vie tranquille et discrète au milieu de ta campagne franc-comtoise. Mais pour le moment, pour l'amour de Dieu, ou du saint patron protecteur des brebis, tu pries qui tu veux, fais-moi péter tout ça.
La Planche des Belles Filles était déjà escamotée, aujourd'hui ta victoire ne souffre aucune contestation mais tu n'as repris "que" le quart de ton retard sur Geraint Thomas.
C'est le moment, c'est ton moment, Bernal ne sera plus tendre pour très longtemps, et des prodiges belge et slovène peuvent devenir à peu près n'importe quoi d'ici 3 ans. La fenêtre est ouverte et tu peux t'échapper, quitter les geôliers qui veillent sur le seuil des pulsations et du SRM. Envole-toi ! Même Alaphilippe accepte de prendre la pression médiatique à ta place. Tout est là. Ne manque plus qu'une attaque de champion qui restera dans les annales. Une sorte de Pantani 98 sur le Galibier, mais en plus sain
Demain dans cette montée inédite, l'échappée sera loin, j'en prends le pari, mais tu pourras gagner le Tour de France à ta façon. Tu auras un Tour à ton palmarès, peut-être un seul, c'est même probable, mais tu le mérites. Tu as tellement plus de classe que certains mono-vainqueurs de la Grande Boucle (Walkowiak, Pereiro, et même Zoetemelk)
RDV à Nîmes, tu viendras boire un café chez moi tranquille, pendant la journée de repos. Tu verras y a des animaux
Un supporter, fébrile et impatient à ta place, pour que tu restes serein et puissant.