TDF 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: TDF 2018

En tout cas Dumoulin a déclaré hier qu'il ne chercherait pas à avoir 5 tdf à son palmarès, qu'il préfère gagner 1 fois chaque course et se fixer de nouveaux défis.
Bon, faudra déjà gagner le tdf 1 fois :siffle:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette saison il a aussi dit qu'il avait conscience que l'organisateur n'allait pas proposer beaucoup de chronos qui ne favoriseraient pas les coureurs français, donc je doute qu'il espère un Tour avec 60 bornes de chrono, et si c'est le cas, il attendra longtemps. A un moment, il faudra bien se lancer. Il a aussi déclaré qu'à l'avenir il tenterait de jouer le général sur deux GT dans la saison, mais là je doute qu'il le fasse l'an prochain. Le parcours du mondial à la fois du chrono et en ligne doit lui convenir, et vu que faire l'impasse sur la Vuelta lui a bien réussi cette saison, je pense qu'il fera la même chose en 2018.
veji2
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 13 oct. 2017, 20:09 Cette saison il a aussi dit qu'il avait conscience que l'organisateur n'allait pas proposer beaucoup de chronos qui ne favoriseraient pas les coureurs français, donc je doute qu'il espère un Tour avec 60 bornes de chrono, et si c'est le cas, il attendra longtemps. A un moment, il faudra bien se lancer. Il a aussi déclaré qu'à l'avenir il tenterait de jouer le général sur deux GT dans la saison, mais là je doute qu'il le fasse l'an prochain. Le parcours du mondial à la fois du chrono et en ligne doit lui convenir, et vu que faire l'impasse sur la Vuelta lui a bien réussi cette saison, je pense qu'il fera la même chose en 2018.
oui ça sent tout de même gros la doublette TDF / mondiaux comme objectifs principaux.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après si le parcours du Giro donne deux fois plus de kilomètres de chrono individuel, ça peut être dur de résister. Mais d'un autre côté il y a aussi le CLMPE du Tour qui peut être un atout supplémentaire même s'il fera moins de différence que sur un chrono individuel.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Vegni a aussi déclaré qu'il y aurait moins de chrono sur le Giro, pour les mêmes raisons que Gouvenou...bon, ça aurait été dur d'en proposer davantage qu'en 2017 aussi.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Delgato
légende VCN
légende VCN

la depêche parle d'une arrivée inédite en haute altitude dans les pyrénées :reflexion:
port de boucharo 2270 ? et aussi d'une étape de 65 kms oui oui vous avez bien lu :green:
https://www.ladepeche.fr/article/2017/1 ... enees.html
Dernière modification par Delgato le 13 oct. 2017, 23:09, modifié 1 fois.
rbl85
Leader
Leader

Etape de 65km partant de Bagneres de Luchon et arrivant au Plat d'Adet
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 13 oct. 2017, 23:07 Etape de 65km partant de Bagneres de Luchon et arrivant au Plat d'Adet
Un tour de France cadets est organisé ?! :elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

blaireau59 a écrit : 13 oct. 2017, 23:09
rbl85 a écrit : 13 oct. 2017, 23:07 Etape de 65km partant de Bagneres de Luchon et arrivant au Plat d'Adet
Un tour de France cadets est organisé ?! :elephant:
non c'est juste la demi-étape du matin, l'après-midi clm en côte :genance: :elephant:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais non, ils vont faire un clm de 65km! :elephant:

Ahurissant quand même de constater qu'un clm de 65km parait totalement improbable aujourd'hui alors qu'il était banal dans les années 80 (peut être pas sur un tel parcours mais la distance l'était).
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca serait pas mal novateur le coup du cronoscalata le matin et la demi étape l'après midi.
Tellement que je n'y crois absolument pas.
Et entre Bagneres de Luchon et Pla d'Adet il y a moyen de faire dur, très dur en faisant une boucle hourquette / aspin voire en ajoutant le Tourmalet !
On3
légende VCN
légende VCN

C'est pas interdit par l'UCI les demi-étapes sur les courses d'un certain niveau ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 14 oct. 2017, 09:31 C'est pas interdit par l'UCI les demi-étapes sur les courses d'un certain niveau ?
ASO a déjà demandé des dérogations pour le Tour de France. Comme le contre la montre par équipe tardif il y a 3 ans (de mémoire. C'était peut être il y a 4 ans ou 2 ans)

Le règlement n'est pas un énorme probleme. Je pense que le vrai probleme se situe dans la logistique de l'organisation et de la télé.

Déjà gérer une arrivée ce n'est pas simple pour eux alors 2 :euh:
-Vélomen-
Leader
Leader

Plus ça va, plus les Pyrénées sont floues en fait !! :green:

La seule chose certaine est le clm d'Espelette.

La demie étape, c'est impossible car interdit. Et Superbagnères le matin ça ne rimerait pas à grand chose. Je vois mal les organisateurs mettre un gros temps fort du Tour le matin en pleine semaine... Sans parler de la logistique etc... Bref, ça c'est une rumeur à mettre à la poubelle à mon avis.

Lourdes / Luz Ardiden me semble plus fiable que Lourdes / Pla d'Adet.

Ensuite, vu que les Alpes s'annoncent difficiles (voire très difficiles pour un 1er massif), il est fort probable que sur les 4 étapes de montagne Pyrénéennes, il y en est ait une très soft et/ou tracée à la Pescheux (avec pourquoi pas le retour d'une bonne vieille arrivée à Pau ! :green:

Quant à l'arrivée à Artouste, quelle horreur franchement... :paf-mur: Une montée plate sans enchaînement viable avant. :paf-mur:
Soulor / Aubisque, ce n'est pas le Mortirolo. La Sky peut contrôler dans le Soulor, qui est un très beau col (12kmà 7.5%, un vrai et bon 1er cat, mais où l'aspiration joue quand même) et je ne parle même pas de la montée d'Artouste !

Et même si on arrive par le Marie Blanque l'enchainement ne me plait pas.

Comme chaque année, les Pyrénées sont beaucoup plus difficiles à connaitre que les Alpes.
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Artouste en fin de massif , moi j' y crois , en fait ça serait cette étape soft ,entre une étape difficile ( Luz Ardiden ) et le chrono Basque .
-Vélomen-
Leader
Leader

lucho02 a écrit : 14 oct. 2017, 11:14 Artouste en fin de massif , moi j' y crois , en fait ça serait cette étape soft ,entre une étape difficile ( Luz Ardiden ) et le chrono Basque .
Une étape pour une échappée composée de grimpeurs, pourquoi pas.

Mais dans ce cas il faudra qu'on ait eu 3 belles étapes de montagne avant et pas une arrivée à Pau. Ca rendrait possible le fait de voir le Pla d'Adet et Luz Ardiden tous les 2 au menu.
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 14 oct. 2017, 11:03
Quant à l'arrivée à Artouste, quelle horreur franchement... :paf-mur: Une montée plate sans enchaînement viable avant. :paf-mur:
Soulor / Aubisque, ce n'est pas le Mortirolo. La Sky peut contrôler dans le Soulor, qui est un très beau col (12kmà 7.5%, un vrai et bon 1er cat, mais où l'aspiration joue quand même) et je ne parle même pas de la montée d'Artouste !
Non mais là tu commentes sur du vent car tu ne connais pas le parcours de cette (possible) étape :spamafote:

Avant Soulor/Aubisque, on peut aussi imaginer partir vers Lourdes et Argelès Gazost pour intégrer le col des Bordères + le col de Couraduque + le final du col de Spandelles (2km à 10%). Ensuite on descend Spandelles par son "bon" versant pour arriver directement au pied du Soulor. Ca te fait un enchainement supplémentaire de 50 bornes sans temps mort avant d'aborder Soulor/Aubisque.

L'étape ferait 155km pour 4000m de dénivelé. Et une fois arrivé à Argelès Gazost, ce serait un petit chantier dans la mesure où ça ne ferait plus que monter et descendre dans les 100 derniers km. En fin de Tour, c'est largement suffisant même si la montée finale est plutôt plate.

Bref attendons de voir si cette étape se confirme et si c'est le cas, quel est son tracé. On est pas à l'abri d'une bonne surprise.
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned2 a écrit : 14 oct. 2017, 12:22
-Vélomen- a écrit : 14 oct. 2017, 11:03
Non mais là tu commentes sur du vent car tu ne connais pas le parcours de cette (possible) étape :spamafote:

Avant Soulor/Aubisque, on peut aussi imaginer partir vers Lourdes et Argelès Gazost pour intégrer le col des Bordères + le col de Couraduque + le final du col de Spandelles (2km à 10%). Ensuite on descend Spandelles par son "bon" versant pour arriver directement au pied du Soulor. Ca te fait un enchainement supplémentaire de 50 bornes sans temps mort avant d'aborder Soulor/Aubisque.

L'étape ferait 155km pour 4000m de dénivelé. Et une fois arrivé à Argelès Gazost, ce serait un petit chantier dans la mesure où ça ne ferait plus que monter et descendre dans les 100 derniers km. En fin de Tour, c'est largement suffisant même si la montée finale est plutôt plate.

Bref attendons de voir si cette étape se confirme et si c'est le cas, quel est son tracé. On est pas à l'abri d'une bonne surprise.
Bien sûr que je commente sur du vent ! Mais c'est le jeu vu qu'on ne connaitra le parcours que mardi ! Faut bien s'occuper en attendant ! :hehe:

Et puis pour le coup, si moi je commente sur du vent, je ne sais pas ce que tu fais de ton côté en parlant de Couraduque et du Spandelles...!

Il n'y a pas de route (enfin ce que moi j'appelle une route) qui relie Couraduque à Spandelles. Il y a juste un espèce de chemin étroit... Un tracteur passe, mais une voiture certainement pas, alors un vélo...

Et la montée du Spandelles est impraticable (sa descente aussi). Il faut vraiment arrêter de parler de Spandelles. J'ai monté plusieurs fois ce col, qui est un de mes préférés car très tranquille mais la dernière fois (en 2015), je me suis dit que je ne le referai plus. Ce n'est plus praticable. Les deux derniers km sont plein de graviers partout, de nid de poule, c'est une toute petite route de montagne qui n'a pas vocation à recevoir le Tour. La descente vers Ferrières, elle n'est objectivement plus praticable en vélo de route, à moins de descendre sur les freins et à 20 km/h comme je l'ai fait : il y a des graviers partout, de gros nids de poule... Un truc de VTT oui, mais plus de vélo de route. Voir passer le Tour là dessus, c'est incensé.

En plus la route est très étroite, un vélo et une voiture ne se croisent pas.
Allobroges
Leader
Leader

oui pas de liaison entre Couraduque qui est un cul de sac et les Spandelles. Le seul passage possible est un chemin (mes pistes de fond l'hiver). Glières à coté, c'est une autoroute...

Je rejoins Velomen à propos des Spandelles: c'est possible coté Ferrières mais c'est sujet à de sacrés travaux...
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Splandelles je l'ai grimpé le mois dernier , beaucoup de nid de poule qui ont était rebouché et surtout ils ont bien arranger une partie du bas qui étais bien dégradé , mais c'est beaucoup trop dangereux en descente, on freine constamment , je vois mal le tour y passer :neutral:
Répondre