Tour du Pays Basque (2.UWT) - Du 04 avril au 09 avril
Modérateur : Modos VCN
Finalement, Pinot n'est-il pas le favori pour la gagne finale ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Bien content de la course de Kelderman. Toujours très offensif, cette fois avec un chouette résultat en fin d'étape. On ne l'avait pas vu à pareille fête sur une course de ce niveau depuis le Dauphiné 2014, ça fait plaisir. Surtout après son Paris-Nice et son abandon prématuré en Catalogne. Après il ne faut pas s'enflammer sur ces chances de victoires, là il a profité de l'apathie des autres leaders pour prendre du temps (et c'est tout à son honneur) mais il faudra le voir en un contre un, à la pédale, face aux autres leaders. Néanmoins je pense qu'il peut ambitionner un bon CG avec le dernier chrono, s'il ne se troue pas. Et ça, c'est plutôt une excellente surprise !
Monomaniaque
-
- Equipier
Je vois des Keldereman par si, Pinot par là pour la gagne de cette course mais Quintana nous a montré y a trois ans qu'un pur grimpeur pouvait performer dans ce genre de CLM et avant on a quand même de sacrée étape et celui qui a été le plus fort aujourd'hui c'est Landa donc en gros je comprend pas trop tout ces noms.
Le podium pour moi sera Henao, Landa et Contador, dans quel ordre je ne sais pas.
Le podium pour moi sera Henao, Landa et Contador, dans quel ordre je ne sais pas.
Oui mais même si l'exercice est particulier sur le Pays Basque, Quintana est bien meilleur que Landa en CLM.
Monomaniaque
-
- Leader
Sympatho-1 a écrit :Pour l'instant, y a pas photo : Sky explose totalement Astana sur le début de la saison._Socrates_ a écrit :Joli duel Astana / Sky en perspective sur le Giro.WaliboulMichel a écrit :Donc en gros Mikel Landa c'est un pur grimpeur comme Quintana sauf que lui est fort aussi sur des murs...
Ce qu'il vient de faire est quand même assez énorme...
Avec l'équipe qu'il a au Giro il peut vraiment mal (Konig, Henao*2, +Lopez, Knees et Kyrienka)
.
Aru semble être parti sur les mêmes bases que Nibali lorsqu'il lorgnait sur le Tour, à savoir une saison avec un pic de forme de 3 semaines , Nibali s'est un peu montré à Oman, mais c'est tout. Rosa est à la ramasse, LLS commence à rentrer dans le rang..en face, on a Thomas qui a gagné le Paris-Nice, Landa qui s'amuse au Pays Basque et Froome qui rigole en attendant juillet.
Je trouve que vous vous projetez bien vite sur le chrono de samedi. Il y a d'autres belles étapes d'ici là. A commencer par celle de demain.
-
- Equipier de luxe
_AlbatorConterdo a écrit :Aru à part sur les GT, il n'y jamais eu de gros résultats sur les courses à étapes d'une semaine.Sympatho-1 a écrit :Pour l'instant, y a pas photo : Sky explose totalement Astana sur le début de la saison._Socrates_ a écrit :Joli duel Astana / Sky en perspective sur le Giro.WaliboulMichel a écrit :Donc en gros Mikel Landa c'est un pur grimpeur comme Quintana sauf que lui est fort aussi sur des murs...
Ce qu'il vient de faire est quand même assez énorme...
Avec l'équipe qu'il a au Giro il peut vraiment mal (Konig, Henao*2, +Lopez, Knees et Kyrienka)
.
Aru semble être parti sur les mêmes bases que Nibali lorsqu'il lorgnait sur le Tour, à savoir une saison avec un pic de forme de 3 semaines , Nibali s'est un peu montré à Oman, mais c'est tout. Rosa est à la ramasse, LLS commence à rentrer dans le rang..en face, on a Thomas qui a gagné le Paris-Nice, Landa qui s'amuse au Pays Basque et Froome qui rigole en attendant juillet.
J'étais en train de me dire la même chose : avec ses progrès en chrono, est-ce qu'il ne serait pas supérieur à Contador ou Quintana ce samedi ? J'ai pas encore regardé le parcours...On1 a écrit :Finalement, Pinot n'est-il pas le favori pour la gagne finale ?
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
Les adversaires de Quintana feraient bien de le distancer avant le chrono. On le connait, le colombien. Il mise sur son fond d'endurance, sa capacité à ne pas faiblir au moment ou ses adversaires commencent à coincer, et il cible 1 ou 2 étapes ou il se sent capable de faire une différence. Il avait remporté le Pays-Basque de cette façon, en 203. D'après-moi, il a coché les 2 étapes d'Arrate. S'il est dans le coup à ce moment-là, gare au petit prodige de Combita. Mais je pense toujours qu'Henao et Contador finiront devant lui, au final. La 3è place pourrait se jouer entre Quintana, Pinot et Kelderman. Mais les Sky et les Tinkoff feraient bien de passer à l'attaque dés demain, dans la montée d'Aritxulegi.Liam a écrit :Oui mais même si l'exercice est particulier sur le Pays Basque, Quintana est bien meilleur que Landa en CLM.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Pinot est devenu bon sur les chronos plats, puissants, réguliers.
Sur un chrono valloné avec des relances, perso je n'ai aucune idée de ce qu'il vaut. On verra bien :ton:
Sur un chrono valloné avec des relances, perso je n'ai aucune idée de ce qu'il vaut. On verra bien :ton:
Enfin, je ne sais pas mais s'il n'y a pas beaucoup de changements au classement d'ici samedi (et la montée d'Arrate n'est pas forcément propice aux changements) mes favoris pour la victoire seront les deux néerlandais, Pinot, Spilak
Car le chrono ne se termine pas en bosse mais que la bosse est bien avant sur le parcours.
Et je vois que certains s'emballent sur les deux prochaines étapes mais je les vois bien remportées par Gerrans ou Felline
Car le chrono ne se termine pas en bosse mais que la bosse est bien avant sur le parcours.
Et je vois que certains s'emballent sur les deux prochaines étapes mais je les vois bien remportées par Gerrans ou Felline
-
- Equipier de luxe
L'étape de jeudi (alto de Aia) me semble la plus propice pour faire de \"vrai\" écart entre les leaders (attention à Samu).
Si je me trompe pas, le chrono passera d'abord par un versant très pentu d'Arrate, avant de plonger dans la descente après le sanctuaire. Ce sera pas un chrono vallonné, ce sera quasiment un chrono de montagne.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
- daizenshu_
- Modérateur
A voir sur les prochaines étapes piégeuses, mais je ne suis pas loin de penser la même chose aussi.On1 a écrit :Finalement, Pinot n'est-il pas le favori pour la gagne finale ?

Faudra voir comment les gars vont digérer tous les raidars qui vont s'accumuler lors des prochaines étapes. Le chrono va se jouer sur ça plus que sur les capacités intrinsèques dans l'exercice.
Aujourd'hui, c'était juste 1 raidar. Demain, y aura un enchainement de 3 cols intéressants. Et ce sera l'étape du mur d'Aia, avant celle d'Arrate avec le passage, à 35km de l'arrivée, par le terrible versant de Matsaria. Puis lors du chrono, faudra encore se coltiner un sacré morceau qui vaut quasiment Matsaria, la montée d'Arrate par Azitain.
Bref, ce Tour est une jolie boucherie. On devrait assister à de drôles de surprises, samedi..
Aujourd'hui, c'était juste 1 raidar. Demain, y aura un enchainement de 3 cols intéressants. Et ce sera l'étape du mur d'Aia, avant celle d'Arrate avec le passage, à 35km de l'arrivée, par le terrible versant de Matsaria. Puis lors du chrono, faudra encore se coltiner un sacré morceau qui vaut quasiment Matsaria, la montée d'Arrate par Azitain.
Bref, ce Tour est une jolie boucherie. On devrait assister à de drôles de surprises, samedi..
Bof, il y a 2-3 kg de différence. Si Contador pesait 3kgs de plus il ne monterait pas comme Merckx.tuco a écrit :Je ne sais si c'est "malaise" ou "frustration" qui représente le mieux mon sentiment face à cette impression visuele de facilité de tous ces coureurs sur des pentes à 19%. Ils donnent moins une impression d'efforts qu'un fignon ou un merckx sur du 8%... Vélos légers, encore une fois :sad:
C'est surtout que les vélos carbones sont plus rigides et beaucoup plus réactifs avec de petits braquets. D'ailleurs la différence de style est surtout due au braquet. A l'époque de Merckx, il montaient tous en force sur du 42*21, 42*23.
cheveu sur la soupe
- Cyclohexane
- Equipier
D'accord avec ça. A condition toutefois qu'il ne se passe pas trop de choses d'ici le chrono. Parce que le parcours est favorable pour retourner la table et on pourrait du coup avoir des surprises à l'arrivée.pierrefromalsace a écrit :Kelderman prend une option sur la victoire finale.
Certifié 100% badge-free.
Je pense que certains n'ont pas bien regardé le profil du chrono, il n'est pas du tout certain que Wilco sera le plus fort dans la bosse et celui qui descendra le plus vite et ce n'est pas les 3 ou 4 km de plat qui vont changer grand chose..
gradouble a écrit :Bof, il y a 2-3 kg de différence. Si Contador pesait 3kgs de plus il ne monterait pas comme Merckx.tuco a écrit :Je ne sais si c'est "malaise" ou "frustration" qui représente le mieux mon sentiment face à cette impression visuele de facilité de tous ces coureurs sur des pentes à 19%. Ils donnent moins une impression d'efforts qu'un fignon ou un merckx sur du 8%... Vélos légers, encore une fois :sad:
C'est surtout que les vélos carbones sont plus rigides et beaucoup plus réactifs avec de petits braquets. D'ailleurs la différence de style est surtout due au braquet. A l'époque de Merckx, il montaient tous en force sur du 42*21, 42*23.
merci pour le point technique, j'avoue que j'ai pas tout compris, notamment sur la rigidité (pour le béotien que je suis, les vélos sont "en dur donc rigide" quelle que soit l'époque. Je sais que j'ai tort, mais je sais pas sur quel point précisément. Si tu pouvais développer
Pour un cyclisme réactionnaire 

-
- Equipier de luxe
Je trouve la Tinkoff très faible, le coureur qui replace Contador avant le pied de la bosse finale n'était comme le commentateur l'a dit Kreuziger (qui végétait en fin de peloton), mais bien Valgren.
Le Kiserlovski sert lui non plus pas à grand chose , alors que le profil de ce TDPB lui convient parfaitement :hmm:
Le Kiserlovski sert lui non plus pas à grand chose , alors que le profil de ce TDPB lui convient parfaitement :hmm: