Une saison à la FDJ

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

veji2 a écrit :
jujub380 a écrit :
Steph86 a écrit :
mazinho93 a écrit :En tout cas pour l'équipe prévu au tour je pense que madiot serait avisé d'inclure geniez et morabito, cela ferait trois grimpeurs en plus de jeannesson pour épauler pinot.
Par rapport à l'équipe d l'an dernier j'enlèverais artur vichot invisible cette année et cedric pineau ....
demare pourra toujours compter sur bonnet, delage,ladagnous et roy pour la plaine,
Morabito a toujours été prévu sur le Tour.
L'ossature de l'équipe est déjà connue :
Pinot, Jeannesson, Morabito, Démare, Bonnet, Ladagnous, Roy, Vichot + Delage ?
Je trouve le nombre de "grimpeurs" assignés au service de Pinot quand même assez faible. Malgré le Giro je pense qu'il serait préférable de remplacer Delage ou Bonnet par Geniez, Elissonde, Mourey ou Veikkanen. Surtout vu les faibles garanties de Démare pour les sprints inch:
Je ne crois pas. L'important pour les grimpeurs en soutien d'un leader ce n'est pas le nombre, c'est la qualité. Sauf à être Astana ou la Sky où tu vas devoir assumer la course et mettre un train, tu n'as pas besoin d'avoir 4 grimpeurs de qualité autour de ton leader en montagne. En revanche en avoir 2 vraiments robustes ça te garantie presqu'il y en aura toujours un avec toi jusqu'à ce que le groupe soit réduit à moins de 15/20 gars.

Si pour une raison ou une autre la FDJ se retrouvait en position de devoir faire le tempo devant dans des cols, Roy et Vichot ont tout à fait le niveau pour faire le train dans les premiers cols d'une étape/pied de col.

En revanche les équipiers pour le plat, là le nombre est important. C'est là que si tu crèves avec gros pas de bol entre 15 et 3 km de l'arrivée au moment où les sprinteurs embraient (voir épisode Porte..) il est essentiel d'avoir pas juste 1 ou 2 gars avec qui tu peux faire ta poursuite par équipe mais 3 ou 4.

En gros en montagne la qualité prime, en plaine la quantité prime. Non si Morabito et Jannesson sont au niveau Pinot sera tout à fait bien entouré en montagne. La question sera plutôt de savoir comment la FDJ va hiérarchiser ses priorités sur le plat :si Delage/Bonnet/Lada ou Offredo sont devant à faire les kékés pour Démare et que Pinot crève à 10 bornes de l'arrivée sur une étape de plat, ils se boufferont les c********.
Bizarrement hier en itw Geniez disait que Pinot avait pas besoin d'aide en montagne. Et qu'il lui fallait plu^todes équipiers de plaine.
Image
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

_Socrates_ a écrit :
veji2 a écrit :
jujub380 a écrit :
Steph86 a écrit :
mazinho93 a écrit :En tout cas pour l'équipe prévu au tour je pense que madiot serait avisé d'inclure geniez et morabito, cela ferait trois grimpeurs en plus de jeannesson pour épauler pinot.
Par rapport à l'équipe d l'an dernier j'enlèverais artur vichot invisible cette année et cedric pineau ....
demare pourra toujours compter sur bonnet, delage,ladagnous et roy pour la plaine,
Morabito a toujours été prévu sur le Tour.
L'ossature de l'équipe est déjà connue :
Pinot, Jeannesson, Morabito, Démare, Bonnet, Ladagnous, Roy, Vichot + Delage ?
Je trouve le nombre de "grimpeurs" assignés au service de Pinot quand même assez faible. Malgré le Giro je pense qu'il serait préférable de remplacer Delage ou Bonnet par Geniez, Elissonde, Mourey ou Veikkanen. Surtout vu les faibles garanties de Démare pour les sprints inch:
Je ne crois pas. L'important pour les grimpeurs en soutien d'un leader ce n'est pas le nombre, c'est la qualité. Sauf à être Astana ou la Sky où tu vas devoir assumer la course et mettre un train, tu n'as pas besoin d'avoir 4 grimpeurs de qualité autour de ton leader en montagne. En revanche en avoir 2 vraiments robustes ça te garantie presqu'il y en aura toujours un avec toi jusqu'à ce que le groupe soit réduit à moins de 15/20 gars.

Si pour une raison ou une autre la FDJ se retrouvait en position de devoir faire le tempo devant dans des cols, Roy et Vichot ont tout à fait le niveau pour faire le train dans les premiers cols d'une étape/pied de col.

En revanche les équipiers pour le plat, là le nombre est important. C'est là que si tu crèves avec gros pas de bol entre 15 et 3 km de l'arrivée au moment où les sprinteurs embraient (voir épisode Porte..) il est essentiel d'avoir pas juste 1 ou 2 gars avec qui tu peux faire ta poursuite par équipe mais 3 ou 4.

En gros en montagne la qualité prime, en plaine la quantité prime. Non si Morabito et Jannesson sont au niveau Pinot sera tout à fait bien entouré en montagne. La question sera plutôt de savoir comment la FDJ va hiérarchiser ses priorités sur le plat :si Delage/Bonnet/Lada ou Offredo sont devant à faire les kékés pour Démare et que Pinot crève à 10 bornes de l'arrivée sur une étape de plat, ils se boufferont les c********.
Bizarrement hier en itw Geniez disait que Pinot avait pas besoin d'aide en montagne. Et qu'il lui fallait plu^todes équipiers de plaine.
Ce n'est pas si bizarre que ça, l'aide en montagne c'est vraiment nécessaire si tu veux soit :
- Prendre la course à ton compte, mettre un train, etc.. (en gros leader de la course ou énorme armada)
- soit t'es un rouleur/grimpeur qui peut avoir besoin de se faire tracter par moments

Mais en effet c'est de la base de cyclisme : c'est sur le plat que la force du groupe et des équipiers est la plus importante, plus la pente est forte, moins les équipiers ne comptent.

Pour moi avoir autour de Pinot Jeannesson et Morabito comme vrais équipiers montagne, Roy et Vichot qui peuvent faire de tout et ensuite 4 mecs qui l'aident sur le plat (y compris Démare au besoin) c'est l'idéal. Sur ce TDF je pense que Démare va fonctionner en Coquard 2014 : Delage dans le rôle de Reza qui l'amène aussi loin que possible et ensuite il doit prendre les roues...
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Pinot a surtout besoin d'équipiers en plaine, en qui il a confiance, pour le protéger a maximum quand ça frotte.

En montagne aussi, Jeannesson et Roy avaient été d'une aide précieuse, sachant que Pinot, même s'il s'est amélioré, n'est pas très à l'aise en descente.

Il y aura les grosses équipes pour imprimer le train, mais des grimpeurs capables de servir de point d'appui et/oui de lui filer un coup de main, il en aura besoin aussi (Morabito, Jeannesson s'il est au niveau, voire Geniez s'il peut enchaîner).

Mais globalement autour de Pinot, ça reste tristement faible cette équipe FDJ :/
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

luckywinner a écrit :Je sais que LeBon a du potentiel, mais je vois pas bien comment il pourrait se retrouver sur le Tour cette année vu ce qu'il a montré jusqu'à présent.

Sinon à priori Steph à l'équipe juste, le seul changement possible me semble Geniez à la place de Jeannesson si celui-ci ne retrouve pas son niveau.
Il était pas mal jusqu'à Tirreno, puis sa "maladie"... c'est pour ça que je précise "à voir comment il a récupéré"

mais en même temps Lafagnous est pas non plus énormissime, et vu sa part de travail l'an dernier
fulbertsantoni
Equipier
Equipier

Une saison à la FDJ

Ratiate a écrit :Vu l'ardeur au travail de Ladagnous l'an dernier pour protéger son leader, j'aurais plutôt vu Offredo. A voir si Le Bon est rétabli
toi t'as pas vu l'étape d'Hautacam
fulbertsantoni
Equipier
Equipier

Une saison à la FDJ

Ratiate a écrit :Vu l'ardeur au travail de Ladagnous l'an dernier pour protéger son leader, j'aurais plutôt vu Offredo. A voir si Le Bon est rétabli
Lebon?

: :green:
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

fulbertsantoni a écrit :
Ca m'arrive de bosser certains jourd 'étape :elephant:
fulbertsantoni
Equipier
Equipier

Une saison à la FDJ

luckywinner a écrit :
brunobasto a écrit :[b:2l02cjzw]complètement inespéré ce top 10 en début du Giro
[/b:2l02cjzw]
je sais pas s'il a forcé sa nature, mais il court beaucoup moins en queue de peloton/groupe, et ça a porté ses fruits dans la descente hier où il est revenu in extremis dans le groupe des lideres au contraire des autres seconds couteaux comme Hesjedal ou VDB...

globalement que ce soit avec TiboPino ou avec Géniez, les phases d'approche des secteurs stratégiques sont beaucoup mieux préparées - avec 3 ou 4 équipiers en tête de peloton- qu'il y a 1 ou 2 ans...où ils se faisaient parfois décrocher sur des erreurs de placement...

Comme quoi tout n'est pas noir
Ben non pas du tout, on était plusieurs à annoncer un top 10 comme peu surprenant de sa part, vu la concurrence moins dense du Giro par rapport à l'année dernière, et la bonne forme avant ce Giro du coureur français.

Là cette année c'est vrai que Geniez peut vraiment se sentir en leader dans son équipe, même si ça reste assez faible.
facile de dire j'avais raison après coup, un top 15, beaucoup l'envisageait, un top 10 beaucoup moins
fulbertsantoni
Equipier
Equipier

Une saison à la FDJ

beaucoup mettent Jeannesson dans l'equipe du TDF, ok intrinsèquement

sauf que....pour le moment il n'a rien montré de la saison...comme Le Bon d'ailleurs...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Une saison à la FDJ

Ni Ladagnous, ni Offredo et pas plus de Le Bon sur le tour de Belgique, cela sent vraiment la saison blanche pour eux. Par contre Jeannesson reprend là-bas...
:elephant:
luckywinner
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

jimmy39b a écrit :Ni Ladagnous, ni Offredo et pas plus de Le Bon sur le tour de Belgique, cela sent vraiment la saison blanche pour eux. Par contre Jeannesson reprend là-bas...
Ladagnous fait les stages avec Pinot, il serait surprenant qu'il ne soit pas sur le Tour.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Tour de Belgique : Manzin, Bonnet, Boucher, Demare, Delage, Chavanel, Jeannesson
DS : Bricaud/Mengin.

Tiens, Mengin fait une pige dans le staff ?
fulbertsantoni
Equipier
Equipier

Une saison à la FDJ

jimmy39b a écrit :Ni Ladagnous, ni Offredo et pas plus de Le Bon sur le tour de Belgique, cela sent vraiment la saison blanche pour eux. Par contre Jeannesson reprend là-bas...
Ladagnous a coupé apres le tour de Romandie...exactement comme TP

et en plus il fait les stages de reconnaissance des etapes du TDF..donc à mon avis il sera au TDF
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Je me suis basé en effet sur les coureurs qui ont fait les reconnaissances des étapes du Tour pour annoncer la sélection.
Sauf erreur de ma part : Pinot était accompagné de Morabito, Bonnet, Ladagnous, Roy et Vichot. Pour ce dernier, je suis plus sûr.
Démare a reconnu l'étape des pavés il me semble et on sait de toute façon depuis le début de saison qu'il y sera.
Jeannesson, idem on sait qu'il devrait y être. Sauf méforme absolue.
J'ai donc juste spéculé sur Delage, c'est pourquoi j'ai mis un point d'interrogation.
chrisroyer

Une saison à la FDJ

D'ailleurs la FdJ ils y sont au Giro ?
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Ratiate a écrit :
fulbertsantoni a écrit :
Ca m'arrive de bosser certains jourd 'étape :elephant:
Seuls les présents (derrière leur poste) savent :elephant:

On se comprend...[/size:gbf2gei8]
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

chrisroyer a écrit :D'ailleurs la FdJ ils y sont au Giro ?
J'en ai vu un pour la première fois dimanche avec Geniez dans la Madonna
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Il y en a même un qui dixième au CG uch:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Une saison à la FDJ

jobijoba21 a écrit :
J'en ai vu un pour la première fois dimanche avec Geniez dans la Madonna
Assez bête comme attaque, il y a près d'une 10-aine d'équipes qu'on a pas plus vu ET qui n'ont pas de coureurs dans les 10.
:elephant:
Taromisaki
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Déclaration de Pinot : J'ai voulu faire le Giro, mais le sponsort voulait que je fasse le Tour de France.

Il aurait pu être sur le podium.
Répondre