Vos nouveaux entraînements racontés

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
polo03542
néo-pro
néo-pro

guigui22 a écrit :
gradouble a écrit :
guigui22 a écrit :Petit test vo2 max ce matin pour avoir la licence! Ça débloque/décrasse! :ballon:
Tu es obligé de faire ce test pour avoir la licence?
Et oui, c'est "l'inconvénient".

Enfin je met inconvénient entre guillemets, car le seul réel inconvénient étant que je devais faire 1h30 de route pour y accéder (donc 3h aller/retour). Mais sinon, je pense que c'est une bonne chose, ça permet d'avoir un test d'effort financé par la FFC, moi qui n'ait jamais l'occasion d'en faire, c'est pas plus mal.

Pour te répondre loloherrera, même si j'ai déjà vu les résultats en fin de test, j'attends d'avoir les résultats officiels (à priori demain), et si ça vous intéresse je pourrais les poster ici ou par MP.

Peux tu donner quelques infos sur le déroulé de ce test stp ?
Notamment si tu l'as fait sur vélo ou tapis ?

Et d'un point de vue pratique, tu te sers ensuite des données pour tes entrainements ou c'est juste "comme ca "?
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

polo03542 a écrit :
guigui22 a écrit :
gradouble a écrit :
guigui22 a écrit :Petit test vo2 max ce matin pour avoir la licence! Ça débloque/décrasse! :ballon:
Tu es obligé de faire ce test pour avoir la licence?
Et oui, c'est "l'inconvénient".

Enfin je met inconvénient entre guillemets, car le seul réel inconvénient étant que je devais faire 1h30 de route pour y accéder (donc 3h aller/retour). Mais sinon, je pense que c'est une bonne chose, ça permet d'avoir un test d'effort financé par la FFC, moi qui n'ait jamais l'occasion d'en faire, c'est pas plus mal.

Pour te répondre loloherrera, même si j'ai déjà vu les résultats en fin de test, j'attends d'avoir les résultats officiels (à priori demain), et si ça vous intéresse je pourrais les poster ici ou par MP.

Peux tu donner quelques infos sur le déroulé de ce test stp ?
Notamment si tu l'as fait sur vélo ou tapis ?

Et d'un point de vue pratique, tu te sers ensuite des données pour tes entrainements ou c'est juste "comme ca "?
Test sur vélo, c'est mieux pour un cycliste!
Pour le déroulement : test incrémental, début à 4' à 100w, puis ensuite toutes les 2' nouveau palier avec 50w supplémentaires jusque 300w, puis ensuite augmentation de 25w toutes les minutes.

Oui je me sers de ces données à l'entrainement. J'avais un powertape cette année à l'entrainement grâce au club. Mais bon, je n'avais du coup pas de données en course, et ça manque, surtout pour l'analyse après coup des courses. Je pense investir sous peu dans un capteur de puissance au niveau du pédalier. Sans doute un Power2max, qui me semble avoir le meilleur rapport prix/fiabilité. Un SRM étant au dessus de mes moyens :sad:
_ussa
Equipier
Equipier

En fait Guigui, tu es toujours étudiant ?

En tout cas, je serai personnellement intéressé de connaître tes résultats du test à l'effort.

Sinon, je vois que certains parlent du Home Trainer ici.
J'ai pendant très longtemps été réticent à l'utilisation du HT. Ca ne m'intéresse pas de rouler en étant \"bloqué\". Et puis habitant dans le sud, je ne suis pas trop sujet aux journées de pluie qui empêchent de rouler.
Mais cette année j'ai franchi le cap, je m'en suis acheté un. Pour deux raisons: déjà parce que même à Aix en Provence on se tape beaucoup de pluie cette année (putain d'épisodes cévenols). Et puis je voulais vraiment travailler le qualitatif cette année (rouler moins, mais rouler mieux). J'ai trouvé un HT neuf sur Leboncoin à 50 balles (au lieu de 180 neuf), donc j'ai sauté sur l'occaz. J'ai donc un HT depuis la semaine dernière.

J'ai fait 2 séances avec.
Alors premier ressenti : on transpire beauuuuucoup. Je termine comme une flaque à la fin de la séance, c'est abusé. Et pourtant je me mets devant ma fenêtre grande ouverte.
2ème ressenti : ce n'est pas trop désagréable. Les séances font entre 40 minutes et une heure, du coup ce n'est pas trop long/chiant.
3ème ressenti : on sent vraiment l'intérêt du HT pour faire des exos spécifiques. Je crois vraiment que c'est d'une grande efficacité.
4ème ressenti : ça fait mal au périnée. Je ne sais pas vous mais étant donné que l'on ne peut pas trop se mettre en danseuse, le HT comprime quand même beaucoup le périnée et c'est assez douloureux en fin de séance. Vous avez la même chose ? Vous avez des solutions ?

En tout cas, je ne regrette vraiment pas cet investissement.
Je pense que je vais dès à présent tabler sur 2 sorties/semaine (3 dans le meilleur des cas) + 1 séance HT/semaine.
Akaion
légende VCN
légende VCN

1 et 3 oui, pour le 2, je trouve ça quand même trop long.
On3
légende VCN
légende VCN

Akaion a écrit :1 et 3 oui, pour le 2, je trouve ça quand même trop long.
Pareil, et 4 : pas nécessairement le périnée mais c'est clair qu'avec un cuissard pas top t'as vite de te taper des frottements etc.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus que les frottements c'est vrai que la pression exercée engourdit assez rapidement le Z
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La piste lorsqu'on est pas à l'aise c'est terrible pour ça, 1 heure non-stop sur le périnée = toute le reste de la soirée engourdi...
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui toujours étudiant!

Un bon achat ça le HT! Je vous écris d'ailleurs depuis mon HT ;)

D'accord avec tes remarques 1,3 et 4. J'ai aussi un peu mal au périnée et au cul en étant sur ht, alors que sur route je n'ai pas ces douleurs. Pour ta remarque 2 a propos de la longueur ressentie d'une séance, alors là c'est assez variable. Je trouve que quand tu as une séance spécifique a faire, ça passe relativement vite, mais sinon ça peut être vraiment long. En tout cas pour la même durée, par rapport a la route, le ressenti est plus long.
Akaion
légende VCN
légende VCN

J'ai zappé le point 4 également, oui c'est une horreur, je surnomme le home trainer \"machine à torture\".
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

C'est sur qu'avec un HT, il faut parvenir à occuper son esprit, même à une activité complètement autre que le vélo, ou alors se fixer des objectifs de séances, autrement l'ennui peut vite s'installer.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Flocycle
néo-pro
néo-pro

Intéressé aussi de connaitre les seuils et la PMA d'un bon 1ère Cat guigui :)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Combien de fois je me suis fait chier à monter le vélo sur le HT pour en faire 10 minutes tellement ça me cassait les c**** :winner:
loloherrera
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit :C'est sur qu'avec un HT, il faut parvenir à occuper son esprit, même à une activité complètement autre que le vélo, ou alors se fixer des objectifs de séances, autrement l'ennui peut vite s'installer.
Clair, soit c'est une série ou un film, soit la musique à fond.

Pareil pour les douleurs au cul, quand je descends du vélo, j'ai l'impression d'avoir fait 2h de cheval. :trueevil:
grimpeur zélé
viva colombia
loloherrera
Leader
Leader

Akaion a écrit :J'ai zappé le point 4 également, oui c'est une horreur, je surnomme le home trainer "machine à torture".
Idem, mais le plus dur, c'est de commencer, une fois en route, j'arrive toujours à faire 40' minimum.
grimpeur zélé
viva colombia
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne savais pas trop où poster ma question, Tony (ou d'autres) connaissez vous le parcours de l'Essor Basque en 2015 ?
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les épreuves de l'Essor Basque 2015 :

14/02 - Boucles de l'Essor : Boucau-Tarnos (100 km) Nouveau circuit, les bosses dans le coin ne sont pas réellement difficile.
15/02 - Circuit de l'Essor : Cambo-les-Bains - Cambo-les-Bains (120 km) Je ne vois pas trop le circuit mais des petites cotes assez cassantes autour de Cambo.
17/02 - Tour de Basse Navarre : L'Arceveau - Saint-Palais (124 km) Osquich/Gamia/Iparlatze, c'est accidenté mais abordable pour des élites (se terminent souvent au sprint à 50 env.)
21/02 - Route du Pays Basque : Saint-Jean-Pied-de-Port - Saint-Jean-Pied-de-Port (110 km) 3 fois le Col de Gamia, c'est trés pentu (3km à 9%)
22/02 - Trophée de l'Essor : Mauléon-Mauléon (110 km) circuit autour du \"Col de Larrebieu\" qui est plus une cote de 2km à 6%

Si ton club guigui a besoin d'aide pour le logement, nourriture etc. conseil leur Bike Basque ;)
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tony09* a écrit :Les épreuves de l'Essor Basque 2015 :

14/02 - Boucles de l'Essor : Boucau-Tarnos (100 km) [b:2psmo92f]Nouveau circuit, les bosses dans le coin ne sont pas réellement difficile.[/b:2psmo92f]
15/02 - Circuit de l'Essor : Cambo-les-Bains - Cambo-les-Bains (120 km) [b:2psmo92f]Je ne vois pas trop le circuit mais des petites cotes assez cassantes autour de Cambo. [/b:2psmo92f]
17/02 - Tour de Basse Navarre : L'Arceveau - Saint-Palais (124 km) [b:2psmo92f]Osquich/Gamia/Iparlatze, c'est accidenté mais abordable pour des élites (se terminent souvent au sprint à 50 env.)[/b:2psmo92f]
21/02 - Route du Pays Basque : Saint-Jean-Pied-de-Port - Saint-Jean-Pied-de-Port (110 km) [b:2psmo92f]3 fois le Col de Gamia, c'est trés pentu (3km à 9%)[/b:2psmo92f]
22/02 - Trophée de l'Essor : Mauléon-Mauléon (110 km) [b:2psmo92f]circuit autour du "Col de Larrebieu" qui est plus une cote de 2km à 6%[/b:2psmo92f]

Si ton club guigui a besoin d'aide pour le logement, nourriture etc. conseil leur Bike Basque
Merci pour les infos, c'est top ! L'étape avec le Gamia 3 fois doit être pas mal chantier !

A priori mon club partirait plus pour une semaine de stage du 14 au 22 dans le Var (avec participations aux boucles du haut var). Néanmoins, ce n'est pas fixé, et l'essor basque ou le Tour d’Ardèche méridionale aux mêmes dates peuvent nous intéresser. Je leur parlerai de bike basque
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec une faute de frappe tu pourras dire que tu as participé à une course avec 3 fois le Gavia à monter :)
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

3 degrés cet aprem chez moi, premiere sortie dans ces conditions, et bien ça ne me manquait pas de sortir avec 4 couches, les gants hiver, les surchaussures hiver et la cagoule...Bon je vais m'y faire comme chaque année mais chaque fois je déteste la première sortie dans ces conditions.
Flocycle
néo-pro
néo-pro

Mancebo82 a écrit :3 degrés cet aprem chez moi, premiere sortie dans ces conditions, et bien ça ne me manquait pas de sortir avec 4 couches, les gants hiver, les surchaussures hiver et la cagoule...Bon je vais m'y faire comme chaque année mais chaque fois je déteste la première sortie dans ces conditions.
4 couches sur le haut du corps? Tu mets quoi exactement?
Répondre