Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

frikkadell a écrit : 29 mai 2023, 17:07 Je pense que l'argument principal, et le seul, c'est que le doublé giro tour est toujours difficile et que la dernière fois que pinot l'a fait ce n'était pas fameux... (au risque de me répeter.)
CQFD
Et difficile de penser que ca va etre mieux, maintenant qu’il est en fin de carriere. :spamafote:

Je sens la tres tres fausse bonne idée à plein nez. En plus, ça veut dire quoi, au juste, « épauler » Gaudu? Faire l’équipier à 100%? J’ai quand meme du mal à croire que Pinot puisse se mettre dans ce rôle.

Amha, c’est le meilleur moyen de le voir trainer sa misere, ne rien faire de probant, voire carrément abandonner, et meme possiblement foutre le boxon dans l’équipe ou autour de l’équipe, une fois que tout un tas de suiveurs viendront dire que c’etait une bonne grosse connerie.
Gracchus, comparer Skineos et GFDJ, faut quand meme y aller hein. :genance: C’est pas le meme monde. Eux, c’est des extraterrestres capables de tout et meme du reste. Et la FDJ, une equipe de nazes de la FFL, inscrite au MPCC, qui ne sait pas s’entrainer et n’a pas de vortex à dispo. Y a qu’un robot Froome pour enchainer les GT comme des perles et y perfer sans soucis. :spamafote:

J’ajouterai que j’ai été étonné que Pinot « mette la pression » directement au micro, en descendant de son podium, en mode « moi j’ai envie, j’aimerais que ça se décide assez vite. » J’ai tendance à penser que ce genre de choses se discute en interne, et pas au micro. Ca peut faire infuser tout un tas d’interprétations de la part des suiveurs.

Ils feront bien ce qu’ils veulent, mais si Pinot est aligne sur le Tour, je sens que ce topic va prendre 50 pages d’un coup, et que ce ne sera pas forcément une bonne nouvelle.
Merci Albator :jap:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Effectivement: je trouve d'ailleurs que ce topic a déjà beaucoup trop de pages, trop en tout cas pour que je trouve le temps de les lire. :elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

frikkadell a écrit : 29 mai 2023, 15:28 Pinot avait déjà double giro tour, et ça n'avait pas été fameux
Ce qu’il y a de bien avec Pinot, c’est que pour tout ce qu’il a fait il y a un moment après où ça n’a pas marché.
Il devrait se dépêcher de prendre sa retraite à mon avis :green:
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 29 mai 2023, 17:27 Effectivement: je trouve d'ailleurs que ce topic a déjà beaucoup trop de pages, trop en tout cas pour que je trouve le temps de les lire. :elephant:
C’est sûr que s’il y avait un moyen d’enlever les messages des trolls, le topic se lirait beaucoup plus vite.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gagné! J'avais prévu une réponse de jimmy en moins d'une heure, il n'a pris que 47'. :champagne:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 29 mai 2023, 18:27 Gagné! J'avais prévu une réponse de jimmy en moins d'une heure, il n'a pris que 47'. :champagne:
Quel champion ce jcb :winner:

Après Delgato qui nous annonce “comme je l’avais prévu " après avoir écrit 50 noms, on a donc toi qui nous dit la même chose après n’avoir rien annoncé :jap:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 29 mai 2023, 17:07 Je pense que l'argument principal, et le seul, c'est que le doublé giro tour est toujours difficile et que la dernière fois que pinot l'a fait ce n'était pas fameux... (au risque de me répeter.)
Cet argument pèse tres lourd on a connu tres peu de coureurs capables de briller sur le Giro puis le Tour dans la foulée, on a connu pas mal de tentatives dans ce sens là et le résultat a souvent été contrasté.

Je crois que Contador 2015 et Fromme 2018 sont ceux qui ont le mieux réussi mais ça reste des cadors, des cas exceptionnels.

Apres je serai ravi de me tromper, j aimerai voir Pinot recevoir l' hommage du pays au mois de Juillet, on sait tous à quel point il est aimé.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 29 mai 2023, 18:27 Gagné! J'avais prévu une réponse de jimmy en moins d'une heure, il n'a pris que 47'. :champagne:
T'as eu chaud frérot, pour 13 min, tu perdais ton pari. Jimmy t'a sauvé les miches.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 29 mai 2023, 19:25
Cet argument pèse tres lourd on a connu tres peu de coureurs capables de briller sur le Giro puis le Tour dans la foulée, on a connu pas mal de tentatives dans ce sens là et le résultat a souvent été contrasté.

Je crois que Contador 2015 et Fromme 2018 sont ceux qui ont le mieux réussi mais ça reste des cadors, des cas exceptionnels.

Apres je serai ravi de me tromper, j aimerai voir Pinot recevoir l' hommage du pays au mois de Juillet, on sait tous à quel point il est aimé.
dumoulin aussi en 2018 ; on peut même dire qu'il a encore mieux enchaîner que froome
mais c'était une année avec une (ou 2 ?) semaines de plus entre giro et tdf (mondial oblige)

après il y a d'autres coureurs qui ont réussi à enchaîner correctement mais ce n'était pas en jouant le cg aux 2 GT. Pour moi, si pinot choisit ses étapes (et se "repose" le reste du temps), il pourra y être performant. D'autant qu'il finit ce giro en pleine forme

ça tombe bien les alpes et les vosges sont en fin de tdf ; il a le temps de rouloter entre temps
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'aspect physique est important, mais l'aspect mental l'est aussi. Et même si il a commencé ce giro en prenant du plaisir, il s'est pas mal mis la pression comme il l'a dit, et l'épisode cepeda /vaughters comme sa défaite face à zana l'on bien épuisé mentalement.

Enchaîner les 2 GT sera difficile de ce point de vu la également.

J'ai envi de le voir sur le tour, mais ça a tout d'une mauvaise idée.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j avais oublié dumoulin qui avait super bien performé en 2018 tu as raison.

Je suppose qu il fera la vuelta s il est absent du Tour.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
blouss_
Leader
Leader

GracchusBabeuf a écrit : 29 mai 2023, 16:37 Donc la GFDJ qui a fait n’importe quoi depuis une dizaine d'année avec ses compos en misant tout sur Demarre comme si il était Cavendish ou Pinot comme si il était un Froome ou un Pogacar (en courant à 9 puis 8 pour 1 mec sans riien tenter d'autre), veut se priver de la dernière chance de voir le coureur Francais le plus populaire des 15 dernières années ? Coureur qui est aussi leur meilleur grimpeur en dehors de Gaudu (ou peut être même Gaudu inclut), alors qu'il est en forme ! Au motif que ca irait pas au talent générationnel Gaudu qui à 26 ans à pas gagné grand chose à part 2 étapes de la vuelta ? Ou alors uniquement car quandf une équipe Ineos arrive avec 5 mecs qui peuvent jouer le top 10 eux se disent que en emmener 2 est une connerie ?
Flinguer autant de TDF de bon coureur pour la moisson de la GFDJ depuis 15 ans... Le pire étant que ca semble logique pour eux et leurs fanboys !
Ton message est un peu sans concession, mais c'est quand même amusant de constater que 3 des 4 meilleurs résultats (Tour 2014, Vuelta 2018, Giro 2023) en GT de Pinot auront été obtenus sans une équipe entièrement dévouée à son service.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vous le voyez comment l' apres carrière de pinot ?

J' imagine que les sollicitations vont pas manquer parmi les médias, est ce qu il pourrait accepter ?

Je le vois pas du tout dans le management, rester au coeur meme du circuit des coureurs et directeur sportif. En géneral les directeurs sportif sont des coureurs de devoir, il y a peu de vedettes parmi eux.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot a fait une dizaine d'annees a 1m+ de revenus. Il a de quoi avoir beaucoup de vaches sans s’embêter a faire des trucs contraires a sa personnalité. Il va rester chez lui a superviser l'empire local.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 30 mai 2023, 11:19 vous le voyez comment l' apres carrière de pinot ?

J' imagine que les sollicitations vont pas manquer parmi les médias, est ce qu il pourrait accepter ?

Je le vois pas du tout dans le management, rester au coeur meme du circuit des coureurs et directeur sportif. En géneral les directeurs sportif sont des coureurs de devoir, il y a peu de vedettes parmi eux.
Il a déjà répondu, il veut ouvrir un gîte, s'occuper de sa ferme et passer du temps vers son étang.
Je ne pense pas qu'on le voit souvent dans les médias.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il aura forcement des offres meme si je suis convaincu que les dix huit premiers mois il voudra un peu couper avec la course et prendre du temps pour lui, je pense qu il a le virus du cyclisme et que ça le démangera dans deux ou trois ans de revenir dans le circuit.

C est le coureur le plus populaire de sa generation ça va finir par lui manquer le cirque du tour de france notament.
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelque chose qui me marque dans les interviews de Pinot que je lis et écoute depuis ces derniers mois, c'est qu'il fait très peu mention de ses coéquipiers, ou de l'intérêt de l'équipe. C'est assez assumé et ça se comprend qu'il soit (ou semble) très centré sur lui pour sa dernière saison, mais du coup pour moi ça nécessite de l'aligner sur des courses ou il est leader, éventuellement co-leader, mais par exemple le mettre sur le Tour avec un discours type "tout pour Gaudu", j'aurais un peu peur que ça tourne vinaigre.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_ChaletReynard a écrit : 30 mai 2023, 18:35 Quelque chose qui me marque dans les interviews de Pinot que je lis et écoute depuis ces derniers mois, c'est qu'il fait très peu mention de ses coéquipiers, ou de l'intérêt de l'équipe. C'est assez assumé et ça se comprend qu'il soit (ou semble) très centré sur lui pour sa dernière saison, mais du coup pour moi ça nécessite de l'aligner sur des courses ou il est leader, éventuellement co-leader, mais par exemple le mettre sur le Tour avec un discours type "tout pour Gaudu", j'aurais un peu peur que ça tourne vinaigre.
Sur sa vidéo d' "Adieu" il a bien mis en avant ses copains de l'équipe et force est de constater que beaucoup ne sont plus là.
Et au Tour la question de la cohésion se posera également si y a Démare.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Il faudrait surtout avoir l'écoute moins sélective. Dans l'interview qu'il donne à la fin du Giro, il dit vouloir aller sur le Tour "pour aider l'équipe".
luckywinner
Leader
Leader

trevorphilips a écrit : 29 mai 2023, 20:40
nostradamus--dans--le--bus a écrit : 29 mai 2023, 19:25

dumoulin aussi en 2018 ; on peut même dire qu'il a encore mieux enchaîner que froome
mais c'était une année avec une (ou 2 ?) semaines de plus entre giro et tdf (mondial oblige)

après il y a d'autres coureurs qui ont réussi à enchaîner correctement mais ce n'était pas en jouant le cg aux 2 GT. Pour moi, si pinot choisit ses étapes (et se "repose" le reste du temps), il pourra y être performant. D'autant qu'il finit ce giro en pleine forme

ça tombe bien les alpes et les vosges sont en fin de tdf ; il a le temps de rouloter entre temps
On peut ajouter NIbali en 2019 qui se permet de remporter la dernière étape de montagne. On pourrait évoquer d'autres noms en cherchant bien, mais ça sera pas forcément des vrais leaders donc pas comparable à la situation.

Mais au delà de cette difficulté à enchainer Giro Tour, il ne faut pas oublier que l'enchainement Giro-Vuelta (où il fera aussi chaud que sur le Tour de France) n'est pas forcément couronné de succès. Rien que l'année dernière Hindley et Landa ben c'est une Vuelta quelconque après leur podium du Giro.
Au passage pour ceux qui font la comparaison avec 2017, c'était une année avec seulement 4semaines entre les 2GT, contre 5 cette saison (qui est la situation habituelle).

Les questions centrales pour la prise décision ce n'est même pas la probabilité qu'il soit ou non en grande forme sur le Tour ou la Vuelta, les questions à répondre c'est:
Que veut faire Pinot? à priori clairement aller sur le Tour
La GFDJ a-t-elle un coureur potentiellement plus utile à aligner sur le Tour?
Que pense Gaudu de la présence de Pinot à ses côtés?

Et pour moi, dans ma vision personnelle la réponse à la première question c'est au moins 50% du poids dans la décision vu le parcours de Pinot et le fait que ça soit sa dernière saison.

Sinon, personnellement il y aucune raison que Pinot ne soit pas capable d'être performant sur la prochaine grande boucle si il n'y va pas dans l'optique d'un CG.
Et je pense que niveau motivation, j'imagine il aura beaucoup plus d'envie de venir chercher une victoire d'étape voir le maillot à pois sur la Grande Boucle (avec la possibilité d'aider à un podium de Gaudu si ce dernier confirme son excellent PN) avec une ferveur du public spécifique, plutôt que jouer un fond de top 5 du CG sur une Vuelta.

L'année dernière malgré son niveau moyen il finit 14ème du CG, et en gérant mieux ses efforts il aurait surement plus facilement gagner uneétape. Cette année son niveau est 2 crans au-dessus quasiment (il fait 2ème de l'étape reine du Romandie à la pédale pour une comparaison à 2022).
Dernière modification par luckywinner le 01 juin 2023, 09:58, modifié 2 fois.
Répondre