TheChosenOne6 a écrit : 27 août 2018, 21:34
Déjà dire que le dopage n’est pas dangereux pour la santé quand tu vois le nombre de mecs qui sont mort de ça dans l’histoire du sport...
Il faudrait sans doute lui faire remarquer que tu n’es pas obligé d’en mourir sur le coup mais des années plus tard...
Quand il dit "le dopage ne tue pas", je pense plutôt qu'il évoque le dopage moderne des 30 dernières années, le cocktail EPO-hormones de croissance. Et je pense qu'il a raison. L'EPO ne fait pas de toi un toxicomane, Riis et Ugrumov sont toujours bien là malgré leurs 64°/°. Certes, on a pas encore le recul pour savoir si les cures prolongées d'EPO auront u impact si négatif sur les organismes, mais en tout cas, c'est pas ce produit qui fait plonger un sportif dans la dépression et la drogue. Bassons a raison, et c'est là qu'on voit la force morale de mecs comme Armstrong et Virenque. Physiquement, ils étaient sans doute moins doués qu'Ullrich et Pantani, mais mentalement, ce sont des "rocs", même si on est pas obligé de les apprécier (j'aime pas Armstrong, mais je trouve Virenque bien moins antipathique qu'au temps de la Virenquemania).
Les amphétamines étaient terribles. On parle de Simpson, mais on oublie Puschel et bien d'autres. Le système nerveux des mecs était touché, et Christian Montaignac racontait qu'Anquetil n'a jamais pu quitter son addiction aux stimulants (amphétamines et dérivés). La drogue le rongeait, il en parlait ouvertement à ses proches, dont Pierre Chany. Et combien d'autres comme lui, et dans les autres sports (foot, rugby, tennis, entres autres) ??