Ouais après Val Thorens 2019 avait été un bide horrible pour pleins de raisons différentes : on était tous en pleine dépression de l'abandon de Pinot, cette étape et celle de la veille étaient rabotées, le tour était de fait fini. Bref c'est pas très juste quand même comme comparaison. Mais on est d'accord que l'intérêt n'est clairement pas le même. Val Thorens c'est juste éternel mais à part ça ça n'apporte pas grand chose.Wombat a écrit : 20 juil. 2023, 10:14 Je sais pas.si vois vous souvenez du bide horrible de Val Thorens en 2019 a côté de l'impression laissé par le col de la Loze.![]()
ÉTAPE 17_TOUR 2023 (MER 19 JUIL) SAINT-GERVAIS MONT-BLANC > COURCHEVEL
Modérateur : Modos VCN
Re: ÉTAPE 17_TOUR 2023 (MER 19 JUIL) SAINT-GERVAIS MONT-BLANC > COURCHEVEL
Oui l'étape était rabotée mais on s'était bien rendu compte que Val Thorens était une montée qui n'avait pour elle que sa longueur. Sinon c'est une route large sans charme aux pentes régulières.veji2 a écrit : 20 juil. 2023, 10:27Ouais après Val Thorens 2019 avait été un bide horrible pour pleins de raisons différentes : on était tous en pleine dépression de l'abandon de Pinot, cette étape et celle de la veille étaient rabotées, le tour était de fait fini. Bref c'est pas très juste quand même comme comparaison. Mais on est d'accord que l'intérêt n'est clairement pas le même. Val Thorens c'est juste éternel mais à part ça ça n'apporte pas grand chose.Wombat a écrit : 20 juil. 2023, 10:14 Je sais pas.si vois vous souvenez du bide horrible de Val Thorens en 2019 a côté de l'impression laissé par le col de la Loze.![]()
Avec pas mal de temps de récupération.
Val Thorens, c'est typiquement une montée des années 90.
Elle était largement suffisante pour l'époque, mais ça ne colle désormais plus.
La Loze, c'est incomparable. C'est une montée unique et moderne car elle combine la longueur d'un Galibier avec les ruptures de pente et les % raides qu'on voit désormais éclore un peu partout.
Le hic, c'est que les 20 premiers km sur une grande route ne sont pas très beaux.
Perso, je verrais plus la Loze comme une montée sèche mais c'est une question de goût et l'étape d'hier était magnifique, avec beaucoup de bagarre, des paysages magnifiques (le Cormet de Roselend
) et un final spectaculaire, le tout avec 5 200 m de dénivelé.
On en a eu pour notre argent, contrairement à l'étape des Tre Cime sur le Giro.
Par contre, je ne sais pas quoi penser de l'arrivée à l'Altiport. C'est presque inhumain pour les coureurs, ça fait un peu cirque mais mon côté sadique a quand même aimé voir les coureurs à 7 km /h !

La Loze, c'est incomparable. C'est une montée unique et moderne car elle combine la longueur d'un Galibier avec les ruptures de pente et les % raides qu'on voit désormais éclore un peu partout.
Le hic, c'est que les 20 premiers km sur une grande route ne sont pas très beaux.
Perso, je verrais plus la Loze comme une montée sèche mais c'est une question de goût et l'étape d'hier était magnifique, avec beaucoup de bagarre, des paysages magnifiques (le Cormet de Roselend

Par contre, je ne sais pas quoi penser de l'arrivée à l'Altiport. C'est presque inhumain pour les coureurs, ça fait un peu cirque mais mon côté sadique a quand même aimé voir les coureurs à 7 km /h !

-
- Leader
Au delà de ça, hier j'ai défendu la FDJ particulièrement qui ne roulait pas, car en fait c'était une échappée pourrie pour l'équipe.frikkadell a écrit : 20 juil. 2023, 09:30Bon jordi ne brille pas toujours par son sens tactique il faut dire. Et en même temps, depuis que le doc netflix est sorti, il y a souvent de commentaires moqueurs tintés de mépris à son égard...luckywinner a écrit : 20 juil. 2023, 08:38
Tu regardes la course où tu envoies juste des taquets au hasard en espérant avoir juste.
Non car réagir sur la diffusion d'un commentaire qui a été diffusé peut-être 1 heure en différé, et qui ne correspondait sûrement pas à l'instant de course, et derrière oublier que O'Connor fait les 2/3 de la dernière montée à bloc, et que sur tous les débuts d'étape Gall a toujours été échappée si il y avait plus de 15coureurs devants et que AG2R a toujours mis au moins 2 équipiers avec lui, ça fait sourire.
Un moment tu avais même 5 ag2r dans une échappée de 40 avant le pied des saisies, tellement tactiquement ils sont nuls.
Après évidemment c'est plus facile quand tu as le plus fort de l'échappée, mais tactiquement ils ont été très bon.
Voir Gaudu gagné hier face à Bilbao Gall ou S. Yates, en ajoutant les cas Keldy et Majka, c'est une probabilité très faible en rapport à leur chance de gagner avec Madouas vendredi ou Pinot samedi, et en terme de gain au CG Gaudu n'y avait pas grand intérêt.
Mais après on peut s'amuser à dire que faire le bourrin on est devant donc on roule, c'est tactiquement bien joué, alors que non c'est pas forcément le cas. Hier la FDJ a plutôt était juste tactiquement, même si Pinot aurait pu en garder un peu plus je pense.
Attention ceci ne veut pas dire que la FDJ avait tord de s'échapper ils avaient 100 fois raison de le faire, mais après quand l'échappée est formée faut encore réfléchir.
Et toi, question taquet ? Ca va, tu te sens mieux ?luckywinner a écrit : 20 juil. 2023, 08:38Tu regardes la course où tu envoies juste des taquets au hasard en espérant avoir juste.fred30 a écrit : 19 juil. 2023, 17:35 Bravo à F.Gall, je ne pensais pas qu'il tiendrait la distance avec la descente périlleuse qui suivait la Loze![]()
AG2R sauve son Tour. Et pourtant on ne peut pas dire qu'ils brillent par leur tactique (cf l'intervention de Jurdie dans les radios...)
Pour le reste, belle étape de Gaudu et bonne opération de S.Yates. J'ai hâte de voir le classement, mais quelle boucherie !
Non car réagir sur la diffusion d'un commentaire qui a été diffusé peut-être 1 heure en différé, et qui ne correspondait sûrement pas à l'instant de course, et derrière oublier que O'Connor fait les 2/3 de la dernière montée à bloc, et que sur tous les débuts d'étape Gall a toujours été échappée si il y avait plus de 15coureurs devants et que AG2R a toujours mis au moins 2 équipiers avec lui, ça fait sourire.
Un moment tu avais même 5 ag2r dans une échappée de 40 avant le pied des saisies, tellement tactiquement ils sont nuls.
Après évidemment c'est plus facile quand tu as le plus fort de l'échappée, mais tactiquement ils ont été très bon.

Alors je vais te répondre un peu sèchement, mais si tu es honnête tu reconnaîtras que c'est indéniable.
1 - Les commentaires radios sont en différé ? J'ignorais. Je ne sais pas si tu as raison là-dessus, peut-être. Dans le doute, vu que les commentateurs s'arrêtent tous de parler quand il y en a un qui les intéresse, je considère que ce sont des choses dites dans les oreillettes au moment où on les entend.
2 - Partant de ce constat, au moment où on entend Jurdie dire à ses coureurs que ce n'est pas à eux de rouler, on est en bas de la descente du Cormet de Roselend ( tu vois, que je regarde la course !

D'autres équipes sont d'ailleurs dans la même situation. Bilbao a Haig, S.Yates a Harper, et Gaudu est avec Pinot et Madouas ! Madouas n'est pas fait pour ce col de la Loze, Haig a travaillé pour Yates car le britannique peut gagner l'étape. Or, Gall étant un des tops grimpeurs du moment, il fallait se mettre à plat ventre pour augmenter l'écart au maximum.
A ce moment de l'étape, on ne sait pas que Pogacar va passer par la fenêtre et qu'il n'y aura pas grosse baston entre lui et le maillot jaune. Bref. Il faut ROULER
3 - Ce que O'Connor a fait, en effet. Tu as raison. Il y a donc quelqu'un dans son entourage, qui a fait changer d'avis à Jurdie. Ou peut-être est-il suffisamment intelligent pour revenir sur sa décision lui-même ! Et tant mieux pour l'intérêt de la course.
Autrement dit, ce qui a fait gagner Gall (à part ses très bonnes jambes, évidemment) c'est l'effort d'O'Connor (et de Haig, un peu) pour faire avancer l'échappée. Autrement dit, si Gall a gagné, c'est parce qu'AG2R a finalement fait l'inverse de la consigne donnée par Jurdie dans un premier temps.
CQFD
Avertissement pour Bilbao !!Nopik a écrit : 19 juil. 2023, 20:53 Voeckler et sa moto suspendus demain à cause de l'incident, bizarre![]()
![]()
![]()
Sur les images du direct, je l'ai vu en effet, écarter des spectateurs (je crois que c'était écarter, peut-être était-ce plus violent ?)
Ca me gêne de donner un avertissement au coureur alors qu'il zigzague au milieu de crétins qui les touchent, qui courent à côté d'eux, qui les aspergent sans qu'ils n'aient rien demandé, qui font des mini "poussettes" alors que le coureur est en danseuse ...
L'altiport j'ai trouvé que ça n'ajoutait rien et que c'était du pur sadisme. Après une étape moins sélective, en mode Peyragudes, pourquoi pas, mais là il y a un côté chercher les pentes les plus absurdes possibles que je trouve abusé. l'étape se suffisait.-Vélomen- a écrit : 20 juil. 2023, 10:58 Val Thorens, c'est typiquement une montée des années 90.
Perso, je verrais plus la Loze comme une montée sèche mais c'est une question de goût et l'étape d'hier était magnifique, avec beaucoup de bagarre, des paysages magnifiques (le Cormet de Roselend) et un final spectaculaire, le tout avec 5 200 m de dénivelé.
Par contre, je ne sais pas quoi penser de l'arrivée à l'Altiport. C'est presque inhumain pour les coureurs, ça fait un peu cirque mais mon côté sadique a quand même aimé voir les coureurs à 7 km /h !![]()
![]()
@Fred:
Les messages apparaissent écrit et même traduit à l'écran, donc non ils ne sont pas en direct. Mais il n'y a certainement pas une heure entre la transmission et la diffusion. Probablement 10 à 15'.Dans le doute, vu que les commentateurs s'arrêtent tous de parler quand il y en a un qui les intéresse, je considère que ce sont des choses dites dans les oreillettes au moment où on les entend.

-
- Leader
Tous les commentaires radio sont en différent, il suffit de les écouter pour comprendre que très souvent ça ne correspond pas à ce qui se passe en course. Genre hier quand Pogacar dit qu'il est mort alors qu'il a été laché 20' avant et que le DS dit à Yates joue le podium....fred30 a écrit : 20 juil. 2023, 11:14Et toi, question taquet ? Ca va, tu te sens mieux ?luckywinner a écrit : 20 juil. 2023, 08:38
Tu regardes la course où tu envoies juste des taquets au hasard en espérant avoir juste.
Après évidemment c'est plus facile quand tu as le plus fort de l'échappée, mais tactiquement ils ont été très bon.![]()
Alors je vais te répondre un peu sèchement, mais si tu es honnête tu reconnaîtras que c'est indéniable.
1 - Les commentaires radios sont en différé ? J'ignorais. Je ne sais pas si tu as raison là-dessus, peut-être. Dans le doute, vu que les commentateurs s'arrêtent tous de parler quand il y en a un qui les intéresse, je considère que ce sont des choses dites dans les oreillettes au moment où on les entend.
2 - Partant de ce constat, au moment où on entend Jurdie dire à ses coureurs que ce n'est pas à eux de rouler, on est en bas de la descente du Cormet de Roselend ( tu vois, que je regarde la course !) Les AG2R ont Gall, O'Connor et même Peters qui est encore là. C'est précisément le moment PARFAIT pour utiliser O'Connor et Peters pour rouler. Sinon, à quoi bon avoir pris l'échappée pour l'isérois ?
![]()
![]()
D'autres équipes sont d'ailleurs dans la même situation. Bilbao a Haig, S.Yates a Harper, et Gaudu est avec Pinot et Madouas ! Madouas n'est pas fait pour ce col de la Loze, Haig a travaillé pour Yates car le britannique peut gagner l'étape. Or, Gall étant un des tops grimpeurs du moment, il fallait se mettre à plat ventre pour augmenter l'écart au maximum.
A ce moment de l'étape, on ne sait pas que Pogacar va passer par la fenêtre et qu'il n'y aura pas grosse baston entre lui et le maillot jaune. Bref. Il faut ROULER
3 - Ce que O'Connor a fait, en effet. Tu as raison. Il y a donc quelqu'un dans son entourage, qui a fait changer d'avis à Jurdie. Ou peut-être est-il suffisamment intelligent pour revenir sur sa décision lui-même ! Et tant mieux pour l'intérêt de la course.
Autrement dit, ce qui a fait gagner Gall (à part ses très bonnes jambes, évidemment) c'est l'effort d'O'Connor (et de Haig, un peu) pour faire avancer l'échappée. Autrement dit, si Gall a gagné, c'est parce qu'AG2R a finalement fait l'inverse de la consigne donnée par Jurdie dans un premier temps.
CQFD
Quand Jurdie donne la consigne, l'échappée est probablement dans le Cornet de Roseland (on l'entend comme tu le signales quand ils sont dans la vallée menant à Longefoy). Qui roule dans le Cornet de Roseland tu t'en rappelles?
Je te donne la réponse c'est Trek avec Skjelmose (une équipe qui allait arréter de rouler dans tous les cas après Longefoy), pour le maillot à pois, que décide de faire Jurdie alors, il décide de profiter des efforts d'une équipe qui n'est pas dans la même stratégie d'Ag2r, pour garder Peters et O'Connor au chaud.
Surtout qu'à ce moment là, au passage tu as une Jumbo qui n'est pas décidé à laisser l'échappée gagner, donc il faudra utiliser les équipiers intelligemment.
Je pense que tactiquement c'était justement top de profiter au maximum des Treks pour faire gagner l'échappée.
Peters à rouler après Longefoy, il n'a pas été inutile, et je ne parle même pas de BOC.
Le moment parfait n'est pas forcément celui que tu penses, et par rapport à Madouas j'ai dit plus loin que la FDJ avait raison de pas rouler dans cette échappée car la situation n'était pas favorable à Gaudu.
-
- Equipier de luxe
Démontons quelques remontées, interdisons l'accès aux bagnoles au delà de bride, desasphalton les trotoir voir même des routes. Mais là tu me parles de laisser aux VAE..... Sauf que la plupart des cyclos partent d'en bas et des VTTAE des stations. Donc ils sont montés en voiture.Allobroges a écrit : 20 juil. 2023, 09:57Bah moi ce qui me choque, c'est ce discours: partout où c'est déjà la merde, continuons à bourriner pour les jeux du cirque. Et avec ce même discours, on peut tout justifier y compris et surtout faire la même chose ailleurs car j'imagine que quelques élus en mal d'attractions dans leurs stations auront eu le coup de cœur pour ces lacets et des idées en tête.GracchusBabeuf a écrit : 20 juil. 2023, 09:14
On est au milieu d'une usine à ski, sur une piste déjà térassé, au dessus de centaines d'hectares bétonés, on y arrive principalement par des voitures individuelles, tu le vois sur ton téléphone produit en Asie en regardant un spectacle ou 400 voiture et 3 hélicos suivent 180 bonhommes a vélo et ou des centaines de milliers de km sont parcouru par les spectateurs et ce qui te pose problème c'est cette bande de bitume reservé aux vélo!
Pardon mais là on est plus dans la démagogie, on est au delà. Cette piste cyclable réservée aux vélo est une super chose, le coût environnementale est tres faible et même si ça fait du bien a la conscience des écolos bobo plus bobo que écolo il faut vraiment regarder par le petit trou de la lorgnette pour penser ça....ou ne jamais aller en montagne. Rien de personnel contre toi, mais moi ce discours il me fatigue.
Justement, on pouvait certainement à cet endroit laisser la nature respirer quelques semaines...
Tout de même, on pouvait garder ce chemin en tout venant pour y voir circuler des VTT AE, c'était trop compliqué? la sortie sportive annuelle d'Igor en pèlerinage à Courch' aurait été gachée par une crevaison lente?
Moi j'y ai vu une nature, des montagnes (au sein desquelles j'habite par ailleurs...), des lacs naturels d'altitude autour desquels serpente cette infrastructure, on est à + de 2000m et on vient encore saccager la nature...
Et je te rejoins sur le peu d'intérêt de monter 400 bagnoles la haut et laisser les spectateurs y accéder en voitures individuelles si c'est le cas... (au moins à Cauterets, l'accès était très limité ou effectué par navettes)
Tu n'applique aucune différenciation entre ce bout d'asphalte et une route de 20m de large pour monter a la station. Ça s'appelle de la démagogie .
Au final c'est comme dire a quelqu'un qui utilise un vélo électrique a la place de la bagnole que c'est bonnet blanc et blanc bonnet, qu'il prolonge le n'importe quoi, car il a une batterie et que en partant plus tôt et s'entraînant plus il devrait pouvoir le faire sans moteur!
T'as pas l'impression de totalement refaire l'histoire ?luckywinner a écrit : 20 juil. 2023, 12:10Tous les commentaires radio sont en différent, il suffit de les écouter pour comprendre que très souvent ça ne correspond pas à ce qui se passe en course. Genre hier quand Pogacar dit qu'il est mort alors qu'il a été laché 20' avant et que le DS dit à Yates joue le podium....fred30 a écrit : 20 juil. 2023, 11:14
Et toi, question taquet ? Ca va, tu te sens mieux ?![]()
2 - Partant de ce constat, au moment où on entend Jurdie dire à ses coureurs que ce n'est pas à eux de rouler, on est en bas de la descente du Cormet de Roselend ( tu vois, que je regarde la course !) Les AG2R ont Gall, O'Connor et même Peters qui est encore là. C'est précisément le moment PARFAIT pour utiliser O'Connor et Peters pour rouler. Sinon, à quoi bon avoir pris l'échappée pour l'isérois ?
![]()
![]()
CQFD
Quand Jurdie donne la consigne, l'échappée est probablement dans le Cornet de Roseland (on l'entend comme tu le signales quand ils sont dans la vallée menant à Longefoy). Qui roule dans le Cornet de Roseland tu t'en rappelles?
Je te donne la réponse c'est Trek avec Skjelmose (une équipe qui allait arréter de rouler dans tous les cas après Longefoy), pour le maillot à pois, que décide de faire Jurdie alors, il décide de profiter des efforts d'une équipe qui n'est pas dans la même stratégie d'Ag2r, pour garder Peters et O'Connor au chaud.
Surtout qu'à ce moment là, au passage tu as une Jumbo qui n'est pas décidé à laisser l'échappée gagner, donc il faudra utiliser les équipiers intelligemment.
Je pense que tactiquement c'était justement top de profiter au maximum des Treks pour faire gagner l'échappée.
Peters à rouler après Longefoy, il n'a pas été inutile, et je ne parle même pas de BOC.
Le moment parfait n'est pas forcément celui que tu penses, et par rapport à Madouas j'ai dit plus loin que la FDJ avait raison de pas rouler dans cette échappée car la situation n'était pas favorable à Gaudu.

Hier, t'as écrit noir sur blanc:
- qu'AG2R avait raison de ne pas rouler pque FDJ ne le faisait pas
- que les 2 avaient raison pque Gall et Gaudu ne gagneraient rien au GC et qu'ils n'avaient aucune chance de gagner l'étape
- que même si l'échappée se jouait la gagne, Gall, Yates, Bilbao et Gaudu ne pourraient pas résister à Majka, Benoot et Kelderman
Bon au final, ils ont fait 1, 2, 3 et 5 de l'étape (et Gall a passé Kuss au général).
On dit tous des conneries, moi le premier, c'est un peu l'essence du forum.
Mais c'est pas beau de refaire l'histoire après coup comme ça

Merci pour ces précisions, c'est traitre parce que ça nous donne l'impression qu'AG2R fait n'importe quoi alors qu'en fait ils jouent bien tactiquement et physiquement en mettant leurs coureurs à la planche au moment important.luckywinner a écrit : 20 juil. 2023, 12:10 Tous les commentaires radio sont en différent, il suffit de les écouter pour comprendre que très souvent ça ne correspond pas à ce qui se passe en course. Genre hier quand Pogacar dit qu'il est mort alors qu'il a été laché 20' avant et que le DS dit à Yates joue le podium....
Concernant Val Thorens (ou plutôt la route qui mène à Val Thorens), il ne faut pas oublier qu'ils ont goudronné la route qui mène au col de Tougnètes à 2405m d'altitude depuis les Ménuires.-Vélomen- a écrit : 20 juil. 2023, 10:58 Val Thorens, c'est typiquement une montée des années 90.
Ca veut dire qu'on pourrait très rapidement voir un nouveau monstre encore plus dure que le col de la Loze. Car les Ménuires depuis Moûtiers, c'est déjà 26 km d'ascension et ensuite il faudrait rajouter 8,5km à 8,5% avec les mêmes ruptures de pente qu'au col de la Loze. Au total, ça ferait 34,5km à 6,5% et plus de 2000m D+.
Et il me semble que la route qui relie Méribel au col de Tougnètes doit aussi être goudronnée donc à terme il sera possible d'enchainer le col de Tougnète avec le final de la Loze. Bon c'est clair que si tu fais ça, il ne faut mettre aucun col avant par contre...
Dernière modification par marooned le 20 juil. 2023, 13:10, modifié 1 fois.
En tout cas on se moque facilement des "plans" des équipes en les rappelant au bon souvenir d'Andy ( il y a 13 ans ...) , mais il faut avouer que pour Jumbo et Vingegaard tout s'est passé comme prévu. Depuis le début du Tour ils disent qu'ils vont durcir la course pour épuiser Pogacar et que le Danois volant sera de plus en plus fort et à son top en troisième semaine avec le col de la Loze en point d'orgue.
Effectivement Pogacar est apparu physiquement de plus en plus touché, a vu son punch s'amenuiser progressivement à Joux Plane puis au Bettex et est finalement arrivé au pied du col de la Loze sans essence dans le moteur. Pendant ce temps le Danois toujours aussi imperturbable a semblé en promenade de santé, s'offrant même le luxe d'une poursuite par équipe sans sembler lui même beaucoup tapé dedans.
Limite la fausse note c'est le CLM, avec le recul y avait pas besoin d'en faire autant pour Vingo. La bête en face était déjà quasi morte, et ça aurait moins gueulé s'il avait juste pris 20 ou 30 " avant de laisser le Slovène exploser dans la dernière étape alpestre.
Effectivement Pogacar est apparu physiquement de plus en plus touché, a vu son punch s'amenuiser progressivement à Joux Plane puis au Bettex et est finalement arrivé au pied du col de la Loze sans essence dans le moteur. Pendant ce temps le Danois toujours aussi imperturbable a semblé en promenade de santé, s'offrant même le luxe d'une poursuite par équipe sans sembler lui même beaucoup tapé dedans.
Limite la fausse note c'est le CLM, avec le recul y avait pas besoin d'en faire autant pour Vingo. La bête en face était déjà quasi morte, et ça aurait moins gueulé s'il avait juste pris 20 ou 30 " avant de laisser le Slovène exploser dans la dernière étape alpestre.

- Allobroges
- Leader
Je ne vois pas sur quel terrain tu veux m'amener dans ta tentative de démonstration...GracchusBabeuf a écrit : 20 juil. 2023, 12:12Démontons quelques remontées, interdisons l'accès aux bagnoles au delà de bride, desasphalton les trotoir voir même des routes. Mais là tu me parles de laisser aux VAE..... Sauf que la plupart des cyclos partent d'en bas et des VTTAE des stations. Donc ils sont montés en voiture.Allobroges a écrit : 20 juil. 2023, 09:57
Bah moi ce qui me choque, c'est ce discours: partout où c'est déjà la merde, continuons à bourriner pour les jeux du cirque. Et avec ce même discours, on peut tout justifier y compris et surtout faire la même chose ailleurs car j'imagine que quelques élus en mal d'attractions dans leurs stations auront eu le coup de cœur pour ces lacets et des idées en tête.
Justement, on pouvait certainement à cet endroit laisser la nature respirer quelques semaines...
Tout de même, on pouvait garder ce chemin en tout venant pour y voir circuler des VTT AE, c'était trop compliqué? la sortie sportive annuelle d'Igor en pèlerinage à Courch' aurait été gachée par une crevaison lente?
Moi j'y ai vu une nature, des montagnes (au sein desquelles j'habite par ailleurs...), des lacs naturels d'altitude autour desquels serpente cette infrastructure, on est à + de 2000m et on vient encore saccager la nature...
Et je te rejoins sur le peu d'intérêt de monter 400 bagnoles la haut et laisser les spectateurs y accéder en voitures individuelles si c'est le cas... (au moins à Cauterets, l'accès était très limité ou effectué par navettes)
Tu n'applique aucune différenciation entre ce bout d'asphalte et une route de 20m de large pour monter a la station. Ça s'appelle de la démagogie .
Au final c'est comme dire a quelqu'un qui utilise un vélo électrique a la place de la bagnole que c'est bonnet blanc et blanc bonnet, qu'il prolonge le n'importe quoi, car il a une batterie et que en partant plus tôt et s'entraînant plus il devrait pouvoir le faire sans moteur!
Je n'ai pas parlé de la route d'accès et tout ce qui préexiste et avec lesquels il faut faire avec et dont l'utilité dans le temps me semble à ce jour peu contestable...
Je parle d'un projet qui vient d'être réalisé pour justement amuser le bobo des villes/oligarque en manque de sport sur une période limitée de 2-3 mois dans l'année qui m’apparait être une aberration écologique et paysagère (et j'parle même pas du coût d'un enrobé à entretenir en milieu hivernal...) au sein d'un environnement qui n'a probablement pas besoin de cela.
Et je le redis: ma préoccupation c'est que ca fasse boule de neige (je constate déjà les impacts peu reluisants des bike park qui ne procèdent que d'opération de déblaiements/remblaiements sur des emprises qui se révèlent assez importantes...) sous prétexte de produire un très hypothétique tourisme 4 saisons...
-
- Leader
J'ai pas écrit que AG2R avait raison de pas rouler il me semble mais que l'une des explications etait que la FDJ ne roulait pas (en tout cas c'était ma pensée)papou06 a écrit : 20 juil. 2023, 12:16T'as pas l'impression de totalement refaire l'histoire ?luckywinner a écrit : 20 juil. 2023, 12:10
Tous les commentaires radio sont en différent, il suffit de les écouter pour comprendre que très souvent ça ne correspond pas à ce qui se passe en course. Genre hier quand Pogacar dit qu'il est mort alors qu'il a été laché 20' avant et que le DS dit à Yates joue le podium....
Le moment parfait n'est pas forcément celui que tu penses, et par rapport à Madouas j'ai dit plus loin que la FDJ avait raison de pas rouler dans cette échappée car la situation n'était pas favorable à Gaudu.![]()
Hier, t'as écrit noir sur blanc:
- qu'AG2R avait raison de ne pas rouler pque FDJ ne le faisait pas
- que les 2 avaient raison pque Gall et Gaudu ne gagneraient rien au GC et qu'ils n'avaient aucune chance de gagner l'étape
- que même si l'échappée se jouait la gagne, Gall, Yates, Bilbao et Gaudu ne pourraient pas résister à Majka, Benoot et Kelderman
Bon au final, ils ont fait 1, 2, 3 et 5 de l'étape (et Gall a passé Kuss au général).
On dit tous des conneries, moi le premier, c'est un peu l'essence du forum.
Mais c'est pas beau de refaire l'histoire après coup comme ça![]()
Sinon j'assume avoir fait du contre karma avec Majka pour ne surtout pas évoquer les chances de Gall (Keldy c'était pour la blague en anticipant les message de notre Jumbo boy préféré)

Mais tu as raison de me recadrer

En tout cas, dire que Jurdie est nul tactiquement hier ça me semble assez hors de propos.
Sinon pour aller plus loin on peut même imaginer que Jurdie et le DS de Trek se sont arrangés car Gall n'a pas fait les point sur la côte de Longefoy.
A voir si Gall essaye de récupérer le maillot à pois samedi, mais je pense que AG2R ne forcera pas le destin si Ciccone est dans le bon coup.

Ce serait une bonne nouvelle non ? On en manqueAllobroges a écrit : 20 juil. 2023, 13:59...
Et je le redis: ma préoccupation c'est que ca fasse boule de neige (je constate déjà les impacts peu reluisants des bike park qui ne procèdent que d'opération de déblaiements/remblaiements sur des emprises qui se révèlent assez importantes...) sous prétexte de produire un très hypothétique tourisme 4 saisons...

Tu saurais me dire quelques occurrences passées de l’enchainement Agnel/Izoard stp?manu74annecy a écrit : 20 juil. 2023, 09:21Dans le fond, je ne suis pas fan de ce col, le final oui, mais l'approche de Méribel, je l'avais déjà trouvée interminable en 2020.marooned a écrit : 20 juil. 2023, 01:20 Ce col de la Loze, c'est quand même quelque chose. Ces ruptures de pente, c'est un truc de fou![]()
Par contre, il faudrait revoir son utilisation. Soit en faire une simple course de côte sans aucune difficulté avant, soit en faire un col de passage pour permettre de lancer la course loin de l'arrivée.
Idéalement il faudrait faire la même ascension qu'en 2020 (21,5km à 7,5%) avant de redescendre jusqu'à Courchevel-Le Praz (17km de descente) puis de faire l'arrivée à Méribel-Village (6km à 3%). Dans l'idée, c'est ce qui se rapprocherait le plus des fins d'étapes du Giro du type Finestre/Sestrière ou Mortirolo/Aprica.
J'espère qu'ASO envisagera cette option la prochaine fois qu'il sera au programme.
En faire un mythe du Tour comme beaucoup le disent déjà me parait hâtif.
C'était soi disant l'étape reine du Tour, ça ne vaut pas selon moi l'enchainement Galibier/Granon, Agnel/Izoard, Glandon/Madeleine, Romme/Colombière, Bonette/Isola, Biche/Grand Colombier, Tourmalet/Luz Ardiden, Pailhères/Ax

Je suis archi fan de ce genre d’enchainements, meme si on n’aura jamais les possibilités que l’Italie peut offrir. J’aimerais que chaque Tour ait en son parcours au moins un tres long col (je parle de ces quelques cols qui se rapprochent des 30 bornes de montée), quand bien meme celui-ci serait une autopista réguliere et pas hyper pentue, mais en vrai j’en voudrais 3 à chaque édition. On sera tous d’accord que cela ne crée parfois aucun écart, mais quand un coureur y est mal, il peut prendre une enorme claque (Pogi hier, Yates dans les Finestre…), et j’ai meme dans l’idée que ce genre d’efforts laissent quand meme toujours quelques traces ici ou là. Quand ces cols sont utilisés en milieu ou au moins avant une derniere difficulté, c’est effectivement la recette parfaite pour avoir une course possiblement magnifique.
ASO fait beaucoup d’efforts pour ses tracés et c’est quand meme pas mal ce qu’ils proposent depuis quelques années, mais il me manque encore toujours certaines choses:
- pas assez….voire parfois pas du tout de tres long col, et encore moins d’enchainement de rêve à la Stelvio/Sestrières

- pas assez….voire pas du tout d’étape entre 220 et 250km. Meme sur du vallonné, meme sur du plat

- jamais jamais plus jamais……de tappone

Je pense qu’ils devraient mettre deux chronos à la place d’un seul, avec un chronoscalata sur les deux mais un vrai chrono plat à côté. Qu’aucun des deux ne soit en derniere semaine, ou alors en 15eme etape max!
Cela donnerait la possibilité d’allonger le kilométrage d’autres etapes. Je ne suis meme pas contre une etape-sprint de 60/70 bornes hyper dynamique, si cela permet de mettre en face une vraie tappone.
Et sinon, évidemment d’accord sur l’urgence de voir encore et encore ce Galibier/Granon, quand bien meme on n’y revivrait jamais l’intensité de ce qu’on a vécu l’année derniere.
Merci Albator