ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Allobroges
Leader
Leader

Re: ÉTAPE 6_TOUR 2023 (JEU 06 JUIL) TARBES > CAUTERETS (145 km)

Berti a écrit : 07 juil. 2023, 10:41 A quoi ça sert réellement ce que fait WVA :reflexion: (j'adore ce coureur)
Bah, il ne faut surtout pas que Vingo rattrape WVA avant le sommet du Tourmalet...
On3
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 06 juil. 2023, 20:53 Col du Tourmalet
2023:17 km@7,4%---45:35---average speed 22.38 km/h(Vingegaard-Pogacar)-RECORD
---46:52---average speed 21.76 km/h(Sepp Kuss)
---47:14---average speed 21.59 km/h(Romain Bardet)
---47:35---average speed 21.44 km/h(Hindley-12 rider group)
Et tout ça vent défavorable. Vingegaard avait bien un niveau supersonique hier encore.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 07 juil. 2023, 10:44
Berti a écrit : 07 juil. 2023, 10:41 A quoi ça sert réellement ce que fait WVA :reflexion: (j'adore ce coureur)
Bah, il ne faut surtout pas que Vingo rattrape WVA avant le sommet du Tourmalet...
Oui parce que Pogi s'en fout, lui c'est la roue de Vingi, et quand les 2 rattrapent Wout celui-ci est tellement cramé qu'il est inutile, seul avantage c'est quand les 2 le rattrapent à un sommet pour la descente
Dernière modification par Berti le 07 juil. 2023, 10:51, modifié 1 fois.
On3
légende VCN
légende VCN

twisty a écrit : 06 juil. 2023, 19:49 Lorsque c'était Froome au Giro, ça n'a pas été aussi bien apprécié :siffle:

Sinon, 18 coureurs en 1 minute de Hindley à Landa, les "normaux" se tiennent.
Froome a passé 2,5 semaines de Giro avec un niveau en dehors du top 5, et il met tous les favoris à l'amende sur la dernière étape de montagne avec une perf physique complètement improbable. Derrière le staff de l'équipe a justifié la perf avec de la légère déhydratation fonctionnelle pour aller plus vite et un gros déficit de glucides (il cherchait à perdre du poids pendant l'étape pour monter plus vite ?). Justification que Porte a qualifié de total bullshit.

La perf de Froome sur ce Giro est une farce et une honte pour le cyclisme, Dumoulin se fait littéralement voler un Giro.
veji2
Leader
Leader

marooned a écrit : 07 juil. 2023, 09:21
franck56 a écrit : 07 juil. 2023, 09:10 Vingegaard aurait peut être dû rester avec Kuss dans le tourmalet, ne pas attaquer à ce moment là.

Dans le dernier col, Kuss aurait pu mettre un plus gros rythme que WVA.

Mais bon on va se plaindre que les coureurs s attaquent de loin, c'est bien plus intéressant que les train de Ineos
Non Vingegaard devait absolument attaquer pour tester Pogacar. C'était logique et il avait ensuite WVA devant pour enterrer le slovène si jamais il lâchait sa roue dans le Tourmalet. Par contre, Vingegaard aurait dû temporiser et attendre Kuss à partir du moment où il n'était pas capable de lâcher Pogacar sur son accélération.
Clair, si Pogacar avait été pas très bien comme la veille ça pouvait l'enterrer. Donc mettre une mine en haut du Tourmalet pour revenir sur WVA ça valait le coup. Ensuite par contre avec Pogacar dans la roue il aurait fallu attendre Kuss en bas de la descente, car aucun intérêt pour Vingegaard de se retrouve à l'avant de la course seul avec un Pogacar qui réussit à lui coller à la roue. Donc dans la deuxième partie de course il y a sans doute des erreurs tactiques. Mais il fallait le tenter, car ils pouvaient le mettre à 2mn30 au général s'il avait été dans l'état de la veille.
On3
légende VCN
légende VCN

frikkadell a écrit : 06 juil. 2023, 22:57
Tamaupogi a écrit : 06 juil. 2023, 20:44 Qu'est-ce que ça aurait été bien que le duel entre Armstrong et Ullrich ait eu cette gueule là à l'époque ...
Ulrich aurait peut être fini par être déclassé lui aussi :green:
2023 est un magnifique Tour de France. Dommage le temps perdu par Ulle dans la première arrivée au sommet (Alpe d'Huez).
On3
légende VCN
légende VCN

Nico2938 a écrit : 07 juil. 2023, 09:07 Les années 90 servent de point de repère pour une raison simple. C'était absolument n'importe quoi sur le plan du dopage et que les années suivantes ont montré que même des athlètes dopés et doués n'ont jamais pu battre ces records. Evidemment, il y a eu plein d'évolutions dans le domaine de l'entrainement, de la récupération, de la nutrition, du matériel (même si les gains majeurs du matos sont aérodynamiques et s'expriment moins sur les montées)...
Que Vingegaard et Pogacar puissent rouler plus vite que les coureurs des années 90, ca suggère des doutes et des interrogations surtout quand ils atomisent tous les autres comme ça. Perso, ça ne m'empêche pas de profiter du spectacle mais je m'interroge sur le plan de la stricte performance. On peut être capable de faire preuve de discernement.
Déjà l'an dernier, le duo de mutants éclate le record Virenque-Ulle-Pantani dans le col d'Azet à faire du derrière derny aka McNulty.
Je te rejoins complètement, le pestacle est beau mais ne nous y trompons pas, les perfs sont délirantes.
-Vélomen-
Leader
Leader

Ca me parait évident que, niveau dopage, nous sommes de nouveau dans une période totalement open bar.

Enfin, ce n'est que mon avis, et je m'arrêterais ici car je n'ai pas envie de recevoir un avertissement pour diffamation !
Iguane
Leader
Leader

MorbierCafé a écrit : 07 juil. 2023, 10:19 Mdr, ce forum de victime. Y'a un spectacle incroyable, 28 pages de coms, des ŕeactions dithyrambique de partout, seulement 3-4 coms sur des temps d'ascensions, et ça rale comme quoi on est pas sur le bon topic. :rieur:

Vous en faites trop. :wink:
Oui c'est un peu dommage.
Syndrome du pompier pyromane. :spamafote:
Pourisseur. :metalhead:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 07 juil. 2023, 11:02 Ca me parait évident que, niveau dopage, nous sommes de nouveau dans une période totalement open bar.

Enfin, ce n'est que mon avis, et je m'arrêterais ici car je n'ai pas envie de recevoir un avertissement pour diffamation !
:carton: :wink:
On3
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 07 juil. 2023, 10:52
marooned a écrit : 07 juil. 2023, 09:21

Non Vingegaard devait absolument attaquer pour tester Pogacar. C'était logique et il avait ensuite WVA devant pour enterrer le slovène si jamais il lâchait sa roue dans le Tourmalet. Par contre, Vingegaard aurait dû temporiser et attendre Kuss à partir du moment où il n'était pas capable de lâcher Pogacar sur son accélération.
Clair, si Pogacar avait été pas très bien comme la veille ça pouvait l'enterrer. Donc mettre une mine en haut du Tourmalet pour revenir sur WVA ça valait le coup. Ensuite par contre avec Pogacar dans la roue il aurait fallu attendre Kuss en bas de la descente, car aucun intérêt pour Vingegaard de se retrouve à l'avant de la course seul avec un Pogacar qui réussit à lui coller à la roue. Donc dans la deuxième partie de course il y a sans doute des erreurs tactiques. Mais il fallait le tenter, car ils pouvaient le mettre à 2mn30 au général s'il avait été dans l'état de la veille.
Je vous trouve très dur avec la tactique Jumbo.
La veille Pogacar prend un éclat, on pense tous qu'il n'a pas de bonnes jambes.

Jumbo a "juste" reproduit ce qu'ils avaient fait sur l'enchaînement Galibier-Granon l'an dernier. Et pour ça, il faut mener un rythme très élevé assez vite dans l'étape, et ne pas le laisser récupérer.

Ils sont allés au bout de leur idée, parce qu'ils pensaient que Pogacar allait craquer dans les 4 derniers km de Cauterets. C'était vraiment la meilleure tactique pour l'enterrer définitivement. Et très sincèrement, ça aurait été une sacrée faute personnelle s'ils n'avaient pas tenté.

C'est facile de juger après, mais pendant l'étape ils ont fait ce qu'ils devaient faire. J'étais sceptique pendant le direct sur la tactique WVA, mais Wout avait (finalement) de super jambes et derrière Jumbo voulait faire en sorte de monter vite afin d'esseuler Pogacar ET de commencer à l'entamer.

Non sincèrement, après coup, quand tu as tous les détails, Jumbo a parfaitement géré la situation. Dommage pour eux (mais tant mieux pour le public), Pogacar avait de bien meilleures jambes que la veille !
veji2
Leader
Leader

On3 a écrit : 07 juil. 2023, 10:59
Nico2938 a écrit : 07 juil. 2023, 09:07 Les années 90 servent de point de repère pour une raison simple. C'était absolument n'importe quoi sur le plan du dopage et que les années suivantes ont montré que même des athlètes dopés et doués n'ont jamais pu battre ces records. Evidemment, il y a eu plein d'évolutions dans le domaine de l'entrainement, de la récupération, de la nutrition, du matériel (même si les gains majeurs du matos sont aérodynamiques et s'expriment moins sur les montées)...
Que Vingegaard et Pogacar puissent rouler plus vite que les coureurs des années 90, ca suggère des doutes et des interrogations surtout quand ils atomisent tous les autres comme ça. Perso, ça ne m'empêche pas de profiter du spectacle mais je m'interroge sur le plan de la stricte performance. On peut être capable de faire preuve de discernement.
Déjà l'an dernier, le duo de mutants éclate le record Virenque-Ulle-Pantani dans le col d'Azet à faire du derrière derny aka McNulty.
Je te rejoins complètement, le pestacle est beau mais ne nous y trompons pas, les perfs sont délirantes.
Je ne suis pas dupe non plus, il y a des trucs sans précédents, on ne sait pas quoi, ce n'est pas nécessairement du dopage d'ailleurs au sens actuel. Mais il reste que le spectacle de ce début de tour est tout de même formidable.
On3
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 07 juil. 2023, 11:14
On3 a écrit : 07 juil. 2023, 10:59

Je ne suis pas dupe non plus, il y a des trucs sans précédents, on ne sait pas quoi, ce n'est pas nécessairement du dopage d'ailleurs au sens actuel. Mais il reste que le spectacle de ce début de tour est tout de même formidable.
Tiens c'est marrant, j'aurais juste tourné la phrase dans l'autre sens : Le spectacle de ce début de Tour est formidable mais il y a des trucs sans précédents, on ne sait pas quoi, ce n'est pas nécessairement du dopage.

J'imagine d'ailleurs que quand tu dis "pas nécessairement du dopage" c'est parce qu'on parle de produits ne figurant pas encore sur la liste des produits interdits ? :siffle:
veji2
Leader
Leader

On3 a écrit : 07 juil. 2023, 11:19
veji2 a écrit : 07 juil. 2023, 11:14

Tiens c'est marrant, j'aurais juste tourné la phrase dans l'autre sens : Le spectacle de ce début de Tour est formidable mais il y a des trucs sans précédents, on ne sait pas quoi, ce n'est pas nécessairement du dopage.

J'imagine d'ailleurs que quand tu dis "pas nécessairement du dopage" c'est parce qu'on parle de produits ne figurant pas encore sur la liste des produits interdits ? :siffle:
Produits pas encore interdits ou qui ne le seront jamais, usage encore plus créatifs et malin des jeux d'altitudes réels ou simulés ou autres mises en situation du corps qui auraient un gros impact à T+x sur la perf, méthodes d'entrainement, matos, médicaments.. je n'en sais rien perso mais il y a des gros progrès en cours, en particulier chez certains, voilà tout.
veji2
Leader
Leader

On3 a écrit : 07 juil. 2023, 11:09

Jumbo a "juste" reproduit ce qu'ils avaient fait sur l'enchaînement Galibier-Granon l'an dernier. Et pour ça, il faut mener un rythme très élevé assez vite dans l'étape, et ne pas le laisser récupérer.

Ils sont allés au bout de leur idée, parce qu'ils pensaient que Pogacar allait craquer dans les 4 derniers km de Cauterets. C'était vraiment la meilleure tactique pour l'enterrer définitivement. Et très sincèrement, ça aurait été une sacrée faute personnelle s'ils n'avaient pas tenté.

C'est facile de juger après, mais pendant l'étape ils ont fait ce qu'ils devaient faire. J'étais sceptique pendant le direct sur la tactique WVA, mais Wout avait (finalement) de super jambes et derrière Jumbo voulait faire en sorte de monter vite afin d'esseuler Pogacar ET de commencer à l'entamer.

Non sincèrement, après coup, quand tu as tous les détails, Jumbo a parfaitement géré la situation. Dommage pour eux (mais tant mieux pour le public), Pogacar avait de bien meilleures jambes que la veille !
Tu as raison dire qu'il fallait attendre Kuss après coup c'est un peu facile. Ils avaient raison d'essayer d'enfoncer le clou, c'est sur cela que je pense nous sommes plusieurs à être d'accord.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 07 juil. 2023, 10:38
On3 a écrit : 07 juil. 2023, 10:37

Ben ça aurait été une purge sans Vingegaard également. :spamafote:
C'est clair.

Il ne faut surtout pas que l'un des deux chute ou se blesse sinon le Tour deviendra totalement ennuyant, d'autant qu'UAE a une équipe quasi aussi forte que JUMBO (il y a "juste" WVA en moins).
C'est là qu'on espère enfin voir le champion du monde y venir en 2024, juste pour savoir.
Les 3 au départ (avec un Roglic en plus), ça ferait une sacré belle affiche.
Après, difficile de connaitre le niveau d'Evenepoel, on imagine/suppose qu'il peut rivaliser, il aurait ptet simplement été avec le peloton "3ème place" hier.
Mais juste pour savoir....
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je vais encore me répéter mais UAE n'y est pas tactiquement
je dirais même que c'est de pire en pire, limite catastrophique

pourquoi ? Déjà car une erreur lorsqu'elle est répétée elle devient "pire". Cette erreur c'est de ne pas avoir un coureur devant (dans l'échappée) à un stade avancé de la course. Alors lors de la première étape des pyrénées ils avaient 2 coureurs, qu'ils ont fait relever pour le résultat que l'on connait (faire un tempo en tête du peloton. Pour quoi d'ailleurs ?) => travail inutile voire contre productif, alors qu'en garder 1 à l'avant aurait pu permettre à pogacar de perdre moins de temps après marie-blanque
UAE répète cette erreur en ne mettant que trentin lors de la 2e étape des pyrénées. Lâché dès l'aspin. Donc pogacar à poil lors de la terrible accélération des jumbo au tourmalet. D'autant que chez UAE ils ont pas un équipier du niveau de kuss pour accompagner son leader haut et fort. Donc pogacar se retrouve avec tous ses gus derrière lui, vachement pratique. Là où la jumbo est plus forte et + intelligente en mettant du personnel devant.

ça va que pogacar a eu ses jambes de mutant car sinon adios le Tour. Et même avec ses super jambes, s'il lâche rien que 5 secondes au sommet c'est bye bye avec la mobylette WVA devant. Au passage, ce tdf s'est peut être joué ici à 50 km de l'arrivée. ça fera peut être partie de l'histoire du Tour, qui sait. Moment charnière

bon sinon jumbo a eu raison de tenter et ils avaient bien placés leurs pions. Par contre, peut être auraient ils pu faire ne sorte que kuss les rejoigne dans la descente du tourmalet (je ne sais pas comment il descend ?). Bon vingegaard a tenté de faire la descente aussi. Mais l'erreur c'est sur la montée vers cauterets quand vingegaard voit qu'il ne lâche pas pogacar et qu'il lui fait un joli tempo pas trop dur. On sent bien le manque d'expérience (voire intelligence ?) et l'incapacité à sortir d'un plan établi
bigdams38
Equipier
Equipier

On3 a écrit : 07 juil. 2023, 10:46 Et tout ça vent défavorable. Vingegaard avait bien un niveau supersonique hier encore.
Je n'ai pas vraiment l'impression que le vent était défavorable dans le Tourmalet (en tout cas pas en majorité).

A un moment, y a une vue de côté (un peu après la Mongie je pense) où l'on voit clairement avec les drapeaux que le vent est dans le dos et assez fort.

Voeckler et Jalabert en ont parlé aussi du vent favorable dans la montée à un moment en disant que ça favorisait les attaques.
bigdams38
Equipier
Equipier

manu74annecy a écrit : 07 juil. 2023, 11:39 C'est là qu'on espère enfin voir le champion du monde y venir en 2024, juste pour savoir.
Les 3 au départ (avec un Roglic en plus), ça ferait une sacré belle affiche.
Après, difficile de connaitre le niveau d'Evenepoel, on imagine/suppose qu'il peut rivaliser, il aurait ptet simplement été avec le peloton "3ème place" hier.
Mais juste pour savoir....
perso j'y crois pas du tout, il me fera peut-être mentir mais tant que les 2 monstres du moment sont présents, il gagnera pas de tour à la régulière à mon avis.
Iguane
Leader
Leader

On3 a écrit : 07 juil. 2023, 11:09

Sur le final du Tourmalet c'est clair que Pogacar réussi à tenir le rythme qu'il n'a pas su tenir dans Marie-Blanque.
Après je pense que Vingegaard était légèrement moins fort que la veille aussi car il a creusé l'écart en mode clm dans la descente et sur le plat après Marie-Blanque, tandis que là passé le Tourmalet il ne sort rien d'exceptionnel.
Pourisseur. :metalhead:
Répondre