Désolé je n'étais pas connecté cette nuit





Modérateur : Modos VCN
Cela mériterait des études plus complètes, plus détaillées, mais certaines indiquent tout de même une très grande différence de vitesse (à même wattage) entre les vélos d'aujourd'hui et ceux d'il y a 25-30 ans, même en montée :Nico2938 a écrit : 07 juil. 2023, 09:07 Les années 90 servent de point de repère pour une raison simple. C'était absolument n'importe quoi sur le plan du dopage et que les années suivantes ont montré que même des athlètes dopés et doués n'ont jamais pu battre ces records. Evidemment, il y a eu plein d'évolutions dans le domaine de l'entrainement, de la récupération, de la nutrition, du matériel (même si les gains majeurs du matos sont aérodynamiques et s'expriment moins sur les montées)...
Que Vingegaard et Pogacar puissent rouler plus vite que les coureurs des années 90, ca suggère des doutes et des interrogations surtout quand ils atomisent tous les autres comme ça. Perso, ça ne m'empêche pas de profiter du spectacle mais je m'interroge sur le plan de la stricte performance. On peut être capable de faire preuve de discernement.
Joe D ?KartovOndulévitch a écrit : 07 juil. 2023, 05:05 Que c'est ridicule, ces sempiternelles litanies sur le records de montées, sur les "watts". Beaucoup ne voient pas les choses les plus évidentes.
1993-2023:30 ans
Imaginez un VCN 1985 : "Hinault a mis 2 minutes de moins que Bobet"
Alors que la vraie bonne réaction serait : du jamais vu depuis Bobet, quel coureur, ce Hinault. Cela dit, à la décharge de Bobet, le matériel s'est considérablement amélioré depuis".
Mais non, pout la secte vayeriste, 1993-1997 est un sommet intouchable, rien n'a changé depuis, les seules variations concernent l'efficacité des graals chimiques.
Que c'est triste...
Ah, et il y a aussi, souvent les mêmes qui se scandalisent :"Quoi quoi quoi ??? Pogi et Vingo en attaquant mettent tout de suite un écart monstrueux ? Vive les normaux ! Vivent Bardet, Bernal, Gaudu, Hindley! Ah non pas Hindley, mutant aussi selon Joe D. Avant c'était les Bahrein, avant les Sky, avant les Astana. Et Quick Step, de temps à autre " (vachement de plus en plus mystérieuse, cette potion magique qui se ballade de teams en teamsA ce propos, il devient quoi en Espagne le docteur magique soi-disant derrière le succès de Quick Step ?
Nos Elliott Ness ne le disent pas, ils ne disent jamais rien. Comme tout complotiste, ils affirment "ne faire que poser des questions" (avec une réponse toute faite, mono-explicative de tout, toujours comme les complotistes).
Mais revenons à cet écart entre les deux "mutants" et les braves "normaux".
Dans quel autre sport entend-on de pareilles absurdités ?
"OH.MON.DIEUAlcaraz a plié le match en 3 sets " , c'était pourtant le numero 6 mondial en face
"
Remplacez Alcaraz et numéro 6 par "Réal et Barcelone" et "Séville /Valence/Bilbao"
Ou part "Red Bull+Mercedes" et "Williams /Ferrari /McLaren"
ou part Bubka et ses concurrents de l'époque dont j'ai oublié le nom.
Ce que je veux dire, c'est que dans TOUS les sports, chez les pros, il y a des mauvais, des médiocres, des moyen-bon, des bons, et de temps en temps, il y a les super champions.
Oui, Vingo et Pogi mettent une pile aux autres, et ?
Les TDF ont pour régle de ressembler tous aux tours 2016 à 2019?
Du temps de Merckx, le journal Combat avait publié un article disant que, avant Merckx "les spécialistes pensaient qu'on ne verrait plus de grandes chevauchées, etc."
Et savez-vous pourquoi ces spécialistes pensaient cela ?
Parce que professionalisation et augmentation de la densité du peloton.
EXACTEMENT les mêmes arguments que lors des horribles tours 16-17.
Moi-même, déjà lecteur de VCN à l'époque, je me souviens d'un ancien membre (il avait je crois un avatar de tennisman des années 70, je ne me souviens plus) qui écrivait que ces tours étaient ennuyeux "parce que personne n'osait attaquer".
J'avais pensé alors que c'était un argument idiot, que s'ils pouvaient attaquer, ils le feraient. Ce à quoi je n'avais pas songé et qui est pourtant évident et découle de la première proposition,
[ce qui montre qu'on ne voit pas toujours l'évidence, j'insiste sur ce point pour inciter les plus tièdes des partisans de la théorie du complot par dopage à relire au calme ce post, et à penser à l'acumulation d'exemples et de mises en perspective que j'offre (en lieu et place d'impossibles et absurdes parce qu'impossibles "preuves") au lieu de faire une fixette sur un exemple sans penser aux autres]
à savoir que s'ils n'attaquaient pas, c'est parce que c'était "juste" de bons coureurs et pas des superchampions, et par définition les écarts entre bons sont plus faibles que les écarts entre bons et cracks.
L'Histoire du cyclisme nous montre cette alternance entre époques à 1 champion ou 2 ou 3, et celles où il n'y avait que des bons.
Je vous en donne 4 :
L'époque intermédiaire entre l'ere Bartali-Coppi-Bobet et l'ere Anquetil : les tours 56,58,59,60.
L'époque intermédiaire entre Anquetil et Merckx : tours 65-66-67-68
L'époque intermédiaire entre Hinault-Lemond pré accident de chasse et le n'importe quoi EPO : Tours 87-88-89-90
Après l'ere EPO, nous avons eu l'escroquerie de l'autre connard. Il y aurait pu y avoir une ère Contador (je l'admets volontiers bien qu'ayant détesté ce coureur), mais j'imagine qu'avoir été dans la même équipe que l'autre connard aura joué un rôle dans l'époque de suicide puriste (qui fut, cela dit, bien compréhensible après les horreurs traumatisantes 1991-2005, traumatisme, soit dit en passant, qui explique l'erreur dans laquelle s'enferment les complotistes. Je crois qu'il est plus facile pour ceux qui ont connu l'ere du cyclisme "normal ET disposant d'un crack" de comprendre l'ere actuelle que pour ceux plus jeunes qui n'ont connu QUE les ères EPO 91-98, connard 99-2005, puriste 2006-2011, normale sans cracks 2012-2019).
Encore une fois, je suis trop long et m'embourbe dans les parenthèses.
Je vous prie de bien vouloir pardonner mon style horrible, ainsi que mon un peu agressif "ridicule" placé en début de post, qui risque de nuire au propos (mais je n'ai pas trouvé de mot alternatif).
Nulle agressivité, en tout cas, de ma part. Que ce soit la majorité soucieuse du dopage (pour de très louables raisons, je m'empresse et facilement, de le reconnaître, ce qui ne m'empêche pas d'être convaincu que leurs pensées souffrent d'un manque de logique, de bon sens, de perspective historique et de "preuves") ou la minorité qui défend l'honneur des pseudo-"mutants", il est certain que nous sommes tous réunis par l'amour du vélo. Des vélos, même. Certains sont incollables sur les péripéties de l'Asia Tour, d'autres sur le cyclisme feminin, d'autres sur les jeunes, d'autres sur les courses et coureurs très connus, et d'autres sur les obscurs du peloton, mais c'est au fond la même passion.
Mais j'aimerais juste que ces posts dopage /wattage/recorddascenscionage/allusionnage soient regroupés dans un ou deux topics plutôt que de gâcher la joie de ceux qui savourent ce merveilleux début de Tour 23![]()
Non Vingegaard devait absolument attaquer pour tester Pogacar. C'était logique et il avait ensuite WVA devant pour enterrer le slovène si jamais il lâchait sa roue dans le Tourmalet. Par contre, Vingegaard aurait dû temporiser et attendre Kuss à partir du moment où il n'était pas capable de lâcher Pogacar sur son accélération.franck56 a écrit : 07 juil. 2023, 09:10 Vingegaard aurait peut être dû rester avec Kuss dans le tourmalet, ne pas attaquer à ce moment là.
Dans le dernier col, Kuss aurait pu mettre un plus gros rythme que WVA.
Mais bon on va se plaindre que les coureurs s attaquent de loin, c'est bien plus intéressant que les train de Ineos
A partir du moment où Vingegaard a attaqué, c'est normal de continuer son effort jusqu'au sommet du Tourmalet.marooned a écrit : 07 juil. 2023, 09:21Non Vingegaard devait absolument attaquer pour tester Pogacar. C'était logique et il avait ensuite WVA devant pour enterrer le slovène si jamais il lâchait sa roue dans le Tourmalet. Par contre, Vingegaard aurait dû temporiser et attendre Kuss à partir du moment où il n'était pas capable de lâcher Pogacar sur son accélération.franck56 a écrit : 07 juil. 2023, 09:10 Vingegaard aurait peut être dû rester avec Kuss dans le tourmalet, ne pas attaquer à ce moment là.
Dans le dernier col, Kuss aurait pu mettre un plus gros rythme que WVA.
Mais bon on va se plaindre que les coureurs s attaquent de loin, c'est bien plus intéressant que les train de Ineos
Pour moi faire le haut du Tourmalet à bloc c'était effectivement une bonne idée, même un éclat de 10" sur le haut pouvait se transformer en 2' avec la vallée et Vingegaard lui ne risquait rien avec WVA à l'avant.-Vélomen- a écrit : 07 juil. 2023, 10:08A partir du moment où Vingegaard a attaqué, c'est normal de continuer son effort jusqu'au sommet du Tourmalet.marooned a écrit : 07 juil. 2023, 09:21
Non Vingegaard devait absolument attaquer pour tester Pogacar. C'était logique et il avait ensuite WVA devant pour enterrer le slovène si jamais il lâchait sa roue dans le Tourmalet. Par contre, Vingegaard aurait dû temporiser et attendre Kuss à partir du moment où il n'était pas capable de lâcher Pogacar sur son accélération.
Ca serait trop facile pour Pogacar de n'avoir qu'à résister 500 m à l'attaque du Danois et ensuite terminé. D'autant que le Slovène est plus punchy.
Là, il est monté à bloc jusqu'en haut, en espérant que Pogacar craque, même à 500 m du sommet.
Rien à dire sur la tactique, tout était bien joué. Sauf que Pogacar était plus fort que Jonas hier, et ça c'était difficile à prévoir.
Tu peux avoir toutes les (bonnes) tactiques que tu veux, il faut surtout être le plus fort en vélo.
Et encore, il manque KRUIJSWIJK.blouss_ a écrit : 07 juil. 2023, 10:12 On s'y est presque habitué et finalement on n'y fait plus guère attention, mais la manière dont l'équipe Jumbo essore le peloton est stupéfiante. J'allais écrire les autres se contentent de suivre, mais en fait ils ne peuvent même pas. Seule l'équipe UAE rivalise un peu. Les écarts creusés sont phénoménaux.
Ben ça aurait été une purge sans Vingegaard également.Tamaupogi a écrit : 06 juil. 2023, 19:02 Vous imaginez la purge que ce Tour aurait été sans la présence du Slovène ?
C'est clair.
C'était assez étonnant de le voir jouer le CG sur ce début de Tour à vrai dire. Il a annoncé, bien avant le départ, qu'il venait pour une victoire d'étape.
Tiens, c'est marrant, j'ai presque été déçu moi...Hormis le mutant devant, le relai de Kelderman est ultra court (oui, je sais il prépare l'offensive), DVB, c'est assez rapide (mais intense) également. J'ai presqu'envie de dire qu'à leur niveau en montagne, les rouleaux compresseurs les plus impressionnants sont ceux de Laporte et NVH après Ste Marie (je mets Benoot de coté, il a beaucoup donné hier)blouss_ a écrit : 07 juil. 2023, 10:12 On s'y est presque habitué et finalement on n'y fait plus guère attention, mais la manière dont l'équipe Jumbo essore le peloton est stupéfiante. J'allais écrire les autres se contentent de suivre, mais en fait ils ne peuvent même pas. Seule l'équipe UAE rivalise un peu. Les écarts creusés sont phénoménaux.
Pour l'étape de jeudi, je pense en effet que Jonas sort une des meilleures perfs de sa carrière. Mais pas au-dessus du lot, dans le top 3-5 de ce qu'il a fait jusqu'à présent. C'est en tout cas ce qu'on peut lire avec les calculs donnés par des twittos sérieux et investis. Alors que Pogacar sort une perf relativement moyennasse par rapport à son top personnel.Caleb a écrit : 06 juil. 2023, 19:27 Parler de défaillance pour Pogacar hier c'est un peu too much non?
Il n'était pas vraiment défaillant, c'est Vingegaard qui était supersonique.
Il tient quand même tout le reste du peloton qui le suit à distance et n'est revu que dans la descente.