Nico2938 a écrit : 10 août 2023, 10:58
frikkadell a écrit : 08 août 2023, 16:37
Une équipe ça ne se résume pas à des équipiers...
C'est aussi de la prépa physique et mentale (avec ou sans salage de soupe), optimiser un programme de course, gérer la pression au mieux quand on est un jeune prodige belge et qu'il y a beaucoup d'attentes, terminer son GT et non rentré à la maison parce que covid et pleins d'autres petites choses qui font qu'à 23 ans on a peut être un sacré palmarès, ou une pauvre vuelta. (je parle de GT bien sur.)
Et ineos ne peut pas tout faire bien sur. Mais ils arrivent quand même à faire une 2eme place à papy Geraint. Et encore je trouve qu'il a fait des erreur sur tactique sur ce Giro et qu'il aurait dû gagner.
Ce qui ne change pas ce que je dis. Il faut que le leader soit capable de battre les autres leaders à la pédale. Évidemment, Remco pourrait être meilleur dans une autre équipe pour les raisons que tu évoques. En revanche, je maintiens que la clef reste d'avoir le mec qui score dans les moments clefs de la course. Le dernier TDF, il a été gagné par Vingegaard sur le chrono. Alors certes, on peut dire que son équipe a mieux optimisé le chrono que l'équipe UAE. Il a surtout dominé physiquement Pogacar ce jour là.
Oui, en général, le plus fort gagne. Des fois on est aussi le plus fort parce qu'on est dans la bonne équipe. La préparation, les petits oignons et la bonne soupe...

Ou pas. Et pour Vingegaard, je pense qu'un certain nombre se sont excités sur le sujet ici et partout...
Mais pas que, et même si c'est également lié à une différence de caractère entre les 2 champions, l'équipe ne peut non plus être supprimée de l'équation quand au programme de chacun:
L'un ne mange, ne respire, ne pense QUE tour, quand l'autre va sur LBL et se fracture le poignet...
Et dernier rappel, Vingegaard, je pense qu'on pourrait dire que c'est un produit jumbo, il a été détecté par leur soin, et du jour au lendemain c'est devenu une machine de guerre...
Et je suis le premier à m'amuser du fait que remco n'a toujours pas affronté ni pogacar ni Vingegaard en GT. Mais justement, on ne peut pas dire qu'il n'est pas le plus fort. (même si j'en serai surpris.)
Tout ça pour dire que, peu importe l'équipe, un naze ne gagnera jamais le tdf, mais peut être que remco, si.
PS : Dans vouloir relancer le sujet du fâcheux chrono, j'aurais bien aimé voir le déroulé de la journée du Vingegaard, parce que la manière dont il s'est lancé dans l'affaire et l'intensité qu'il a mis à l'ouvrage, il y a une petite part de moi qui y voit une énorme preration mentale, de l'ordre de la trans...
(et si je découvrais de grosse poche de sang jen serai quand même un peu déçu...)