Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: Vu de Belgique: Lu dans Het Nieuwsblad (ou autres media)

Nico2938 a écrit : 10 août 2023, 10:51
Iguane a écrit : 08 août 2023, 13:03

Froome chez Barloworld et Wiggins chez cofidis ou credit agricole c'était pas trop ça.

Bon c'est vrai que c'était le cyclisme à l'ancienne, le cyclisme total de maintenant est complètement différent.
Là, on parle de mecs qui n'étaient tout simplement pas au niveau dans les équipes évoquées. Je soulignais simplement le fait qu'Ineos avait la recette pour gagner le TDF quand leur leader était au niveau. Aujourd'hui, je ne vois pas quel coureur d'Ineos gagnerait le TDF même avec les équipiers de la Jumbo ?
Magnus Sheffield .
Quand je vois ce qu'ils ont fait de Vingegaard, je me dis qu'il réussiraient à faire un gros truc vu le moteur du garçon . :metalhead:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, c'est (c'était ?) un peu leur marque de fabrique, recruter les meilleurs rouleurs pour les transformer en 4x4. Il va falloir qu'ils trouvent du sang neuf en tout cas (sans mauvais jeu de mots :genance: ), vu comment ils se font piller...
C'est dingue le nb d'anglais majeurs qui sont pas chez eux, on dirait vraiment une équipe de loosers qui n'attire personne: les frères Yates sont ailleurs, les jeunes Poole et Onley aussi, Cav, Wright, Carr, Carthy, Stewart, Askey, Tao maintenant, Knox, Vernon, Gloag...
C'est la décadence de l'Empire
Landismo o barbarie
MajorK03
Leader
Leader

Ils ont quand même Joshy Tarling qui est probablement le plus gros moteur britannique du moment . Les autres c'est des nazes à côté . :tonton:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 08 août 2023, 13:03

Froome chez Barloworld et Wiggins chez cofidis ou credit agricole c'était pas trop ça.

Bon c'est vrai que c'était le cyclisme à l'ancienne, le cyclisme total de maintenant est complètement différent.
Là, on parle de mecs qui n'étaient tout simplement pas au niveau dans les équipes évoquées. Je soulignais simplement le fait qu'Ineos avait la recette pour gagner le TDF quand leur leader était au niveau. Aujourd'hui, je ne vois pas quel coureur d'Ineos gagnerait le TDF même avec les équipiers de la Jumbo ?
Et je pense qu'on serait très favorablement surpris du niveau des Ineos s'ils retrouvaient un vrai leader pour les mettre en valeur et pas un Carlos Rodiguez qui se prend 2' dans les dents à la moindre accélération de VIngegaard.

On a vu que Kwiatowski quand il avait eu à se sortir les doigts avec une vraie motivation, il pouvait encore voler comme à la grande époque Sky.

A mon avis ils ne seraient pas si loin de JV ou UAE.
Iguane
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 10 août 2023, 11:16 Ils ont quand même Joshy Tarling qui est probablement le plus gros moteur britannique du moment . Les autres c'est des nazes à côté . :tonton:
Bradoudou disait qu'il y avait un meilleur moteur dans la famille

https://www.spindata.co.uk/riders/rider ... ay-tarling

Mais ça casse pas des briques en UCI junior pour l'instant. :spamafote:
Pourisseur. :metalhead:
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 10 août 2023, 11:57

Et je pense qu'on serait très favorablement surpris du niveau des Ineos s'ils retrouvaient un vrai leader pour les mettre en valeur et pas un Carlos Rodiguez qui se prend 2' dans les dents à la moindre accélération de VIngegaard.

On a vu que Kwiatowski quand il avait eu à se sortir les doigts avec une vraie motivation, il pouvait encore voler comme à la grande époque Sky.

Ils ont quand même Geraint Thomas qui a montré au Giro qu’il était au niveau de Roglic. Et TGH aurait sans doute gagné le Giro sans son abandon, il paraissait le plus fort. C.est juste que les 2 monstres du Tour sont imprenables.

Pogacar et Vingegaard auraient battu Froome à son top je pense
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 10 août 2023, 14:51

Ils ont quand même Geraint Thomas qui a montré au Giro qu’il était au niveau de Roglic. Et TGH aurait sans doute gagné le Giro sans son abandon, il paraissait le plus fort. C.est juste que les 2 monstres du Tour sont imprenables.

Le niveau de Roglic au Giro était décevant mais je pense qu'il faut prendre en compte les 2 énormes gauffrages pendant la course, alors que Thomas a eu une demi chute sans gravité. Leur différence en terme de watt pur au final c'est à peu près ce qu'on a eu au Monte Lussari et peut être qu'on aurait eu ça plus tôt en course si Roglic n'avait pas eu de pépin.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 10 août 2023, 14:51

Sans son abandon c'est Remco qui gagnait.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 10 août 2023, 15:09
Non.
Landismo o barbarie
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nico2938 a écrit : 10 août 2023, 10:58
frikkadell a écrit : 08 août 2023, 16:37

Une équipe ça ne se résume pas à des équipiers...

C'est aussi de la prépa physique et mentale (avec ou sans salage de soupe), optimiser un programme de course, gérer la pression au mieux quand on est un jeune prodige belge et qu'il y a beaucoup d'attentes, terminer son GT et non rentré à la maison parce que covid et pleins d'autres petites choses qui font qu'à 23 ans on a peut être un sacré palmarès, ou une pauvre vuelta. (je parle de GT bien sur.)

Et ineos ne peut pas tout faire bien sur. Mais ils arrivent quand même à faire une 2eme place à papy Geraint. Et encore je trouve qu'il a fait des erreur sur tactique sur ce Giro et qu'il aurait dû gagner.
Ce qui ne change pas ce que je dis. Il faut que le leader soit capable de battre les autres leaders à la pédale. Évidemment, Remco pourrait être meilleur dans une autre équipe pour les raisons que tu évoques. En revanche, je maintiens que la clef reste d'avoir le mec qui score dans les moments clefs de la course. Le dernier TDF, il a été gagné par Vingegaard sur le chrono. Alors certes, on peut dire que son équipe a mieux optimisé le chrono que l'équipe UAE. Il a surtout dominé physiquement Pogacar ce jour là.
Oui, en général, le plus fort gagne. Des fois on est aussi le plus fort parce qu'on est dans la bonne équipe. La préparation, les petits oignons et la bonne soupe... :siffle: Ou pas. Et pour Vingegaard, je pense qu'un certain nombre se sont excités sur le sujet ici et partout...

Mais pas que, et même si c'est également lié à une différence de caractère entre les 2 champions, l'équipe ne peut non plus être supprimée de l'équation quand au programme de chacun:
L'un ne mange, ne respire, ne pense QUE tour, quand l'autre va sur LBL et se fracture le poignet... :spamafote:

Et dernier rappel, Vingegaard, je pense qu'on pourrait dire que c'est un produit jumbo, il a été détecté par leur soin, et du jour au lendemain c'est devenu une machine de guerre...

Et je suis le premier à m'amuser du fait que remco n'a toujours pas affronté ni pogacar ni Vingegaard en GT. Mais justement, on ne peut pas dire qu'il n'est pas le plus fort. (même si j'en serai surpris.)

Tout ça pour dire que, peu importe l'équipe, un naze ne gagnera jamais le tdf, mais peut être que remco, si.

PS : Dans vouloir relancer le sujet du fâcheux chrono, j'aurais bien aimé voir le déroulé de la journée du Vingegaard, parce que la manière dont il s'est lancé dans l'affaire et l'intensité qu'il a mis à l'ouvrage, il y a une petite part de moi qui y voit une énorme preration mentale, de l'ordre de la trans...
(et si je découvrais de grosse poche de sang jen serai quand même un peu déçu...)
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 10 août 2023, 15:17
PuncheurFou a écrit : 10 août 2023, 15:09
Non.
J'ai vraiment cru à une sorte de schizophrénie :confused:
Puncheur se punch lui même ??? :confused: :confused: :confused:
Mais non, cest un duel lactique.

Mais en fait je ne sais plus qui est qui. :saoul:
MajorK03
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 10 août 2023, 22:29
Puncheur71 a écrit : 10 août 2023, 15:17

Non.
J'ai vraiment cru à une sorte de schizophrénie :confused:
Puncheur se punch lui même ??? :confused: :confused: :confused:
Mais non, cest un duel lactique.

Mais en fait je ne sais plus qui est qui. :saoul:
C'est facile, il y a un peuncheur fou, et un peuncher censé .
Et c'est bête pour le second d'ailleurs, parce que un peuncheur avec C, ça pourrait faire des miracles dans le domaine de la peunchy-patinette cher à Ilnur . Un Tommeke de la pente raide en quelque sorte. :elephant:

En espérant t'avoir aidé . :tonton:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La chronique hebdo de P. Lefevere:

"Une proposition : nous ne surnommons plus Remco Evenepoel le missile de Schepdaal , mais simplement ET, comme dans Extra-Terrestre. Car parfois j’ai vraiment le sentiment qu’il vient d’une autre planète. Il a fait cette année du championnat du Monde du contre-la-montre un grand objectif et voilà : il est champion du monde contre-la-montre. A peine moins que cinquante-deux kilomètres à l’heure de moyenne. On ne peut dès lors que tirer son chapeau, et avec une profonde révérence.

J’ai eu la sagesse de rester moi-même à la maison, car à dire vrai : je ne ferais lors d’un championnat du monde contre-la-montre que me mettre en travers de la route. Nous avons de l’équipe seulement envoyé que les personnes dont Remco a vraiment besoin : le directeur sportif Klaas Lodewyck, le mécano Nicolas Coosemans, le soigneur David Geeroms.
En accord avec la ligue et la fédération, les structures et les egos sont un peu mis de côté, mais ce fut pour moi vraiment un exemple d’un bon fonctionnement. L’architecte derrière le contre-la-montre de Remco est en premier lieu notre entraîneur Koen Pelgrim, mais le coach national Sven Vanthourenhout était impliqué à chaque étape du processus. Un grande plume à son chapeau.
Sven connaît la maison. Il a même couru pour notre équipe et a en quelque sorte cassé son contrat chez nous pour aller chez Rabobank. Mais ça s’est passé d’une manière claire et nette, sans couper les ponts. Tout le monde en bénéficie aujourd’hui.

Pour qui se demande si à une grande victoire comme le Mondial du contre-la-montre est aussi attaché un grand bonus pour Remco : je n’en ai moi-même pas la moindre idée. Normalement mon CFO Geert Coeman me tient vite au courant en tel cas mais je ne l’ai pas encore entendu. Je vois ça comme un bon présage, bien qu’il ne faille pas exclure que le montant est si élevé que Geert en soit tombé dans les pommes.

J’ai entendu que Alberto Contador a dans toute sa sagesse trouvé de bon conseil de raconter à la TV que Remco roulera l’année prochaine pour Ineos. Je ne vais pas moi-même remettre de l’huile sur le feu, mais constate que Remco est devenu champion du Monde contre-la-montre en tant que coureur de Soudal-Quick Step. Si notre équipe manquait vraiment de knowhow scientifique, ça n’aurait à coup sûr pas réussi. Le contre-la-montre n’est pas une discipline qu’on gagne avec le petit doigt en l’air.

Dans la presse paraissent maintenant beaucoup d’histoires comme quoi nous engagerions George Bennett pour renforcer l’année prochaine le train de grimpeurs. Jusqu’à nouvel ordre : en ce moment il m’a seulement été proposé de tous côtés par des managers.
Honnêtement : tous ces bruits dévaluent les coureurs que nous avons déjà à l’heure actuelle. L’année passée nous avons porté le poids la course à la Vuelta avec Remco plus cinq autres. Suite à une chute et une maladie nous avions alors perdu Alaphilippe et Serry avant même que les choses démarrent vraiment.

Je suis convaincu que nous allons maintenant de nouveau démontrer à la Vuelta où nous en sommes en tant qu'équipe de Tour. La sélection va présenter un autre visage que l’année dernière. Julian n’est pas prévu pour le moment, aussi parce que je crois que nous avons des coureurs qui pourront être d’un plus grand secours pour Remco. Jan Hirt y ira, tout comme Mattia Cattaneo.
Du noyau stable Louis Vervaeke et Pieter Serry en seront de nouveau, mais après qu’il ait déjà roulé le Giro au service de Remco, Ilan Van Wilder n’y figure pas pour le moment. Mais James Knox et Andrea Bagioli grimpent aussi bien. Tous ces noms sous réserves. La Vuelta commence seulement dans deux semaines."
Iguane
Leader
Leader

Il est bon le vieux :popcorn:
Pourisseur. :metalhead:
Blaireau
néo-pro
néo-pro

Au moins, pas de langue de bois.
Même si ça ressemble à une véritable profession de foi.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En complément au post de @Caleb sur la rupture de contrat chez DSM de Vanhoucke dans le topic Transferts, un petit article sur la "problématique DSM" dans Het Nieuwsblad:

Vanhoucke n’est pas le premier qui quitte prématurément l’équipe.

« Harm aurait aimé roulé pour ses propres résultats, mais nous trouvons que ce n’est pas le rôle approprié pour lui dans l’équipe. » Ce sont les mots de Rudi Kemna, le coach en chef chez Team DSM-Firmenich dans un communiqué de l’équipe. Pas beaucoup plus tard Lotto-Dstny faisait connaître le retour de leur enfant prodigue. Ensuite un communiqué de presse dans lequel Vanhoucke annonce en effet qu’il « veut se montrer dans les plus petites courses à étapes », mais aussi qu’il « veut apporter sa petite pierre pour aider Maxim Van Gils et Andres Kron dans leurs courses. »

Ça ne résonne pas de façon étrange dans les oreilles de Jan Bakelants. Il était en 2019 sous contrat chez l’équipe Néerlandaise qui répondait encore alors au nom Team Sunweb, mais se trouvait bien sous la même direction sportive. « Ils placent très fort les coureurs dans une boîte », dit Bakelants. «Tu reçois un rôle et tu dois t’y tenir dans chaque course. Ils m’avaient recruté à l’époque comme capitaine de route. Pour moi, ça ne m’interdisait pas de courir de temps en temps à l’avant, mais ils ne le voyaient pas de cet œil. Ils me trouvaient trop ambitieux pour un capitaine de route. La collaboration a stoppé après un an et je l’ai bien regretté. En d’autres domaines ils avaient des philosophies des plus intéressantes et les coureurs se sentaient très proches d’un point de vue esprit de groupe. Je m’y sentais vraiment à la maison. »

Vanhoucke est le suivant d’une longue série. Aussi des ténors comme Kittel et Dumoulin, Hirschi et Matthews ou d’autres Belges comme Van Wilder et Theuns ont claqué prématurément la porte derrière eux dans l’équipe. Dans le peloton DSM-Firmenich est un peu connu comme une équipe où la loi est dictée avec une discipline de fer. "Avant même Jumbo-Visma c’était l’équipe fondée sur base de données probantes immuables, et avec succès », dit Bakelants. « Avec Dumoulin ils ont gagné le Mondial contre-la-montre et il a aussi connu le succès dans les grands Tours, avec une victoire au Giro par exemple. Seulement, il apparaît qu’ils se sont un peu trop fort accrochés à ces plans et protocoles, et de ce fait ne laissaient plus de place à de la flexibilité. Vraiment dommage car grâce à leur bonne prospection ils ont souvent de l’or entre les mains, mais une fois que ça commence à briller, ils sont partis. Regardez le Tour, où une nouvelle fois ce sont des ex-coureurs de chez eux qui ont brillé. Hindley, Gall et il y en a sûrement d’autres. Ils ont tous commencé chez DSM, mais ils tombent souvent dans le piège de ce fanatisme. »

De 2019 à 2021 inclus Michiel Elijzen (ex-Omega Pharma-Lotto) a travaillé comme directeur sportif pour l’équipe. Il sait comment ça marche à l’intérieur. « Si en tant qu’équipe tu t’en tiens à ta philosophie, il y a toujours des coureurs qui s’y adaptent et d’autres qui s’en accommodent moins bien », dit le Néerlandais. « D’un côté c’est admirable, d’un autre côté ça fait comme si tu te heurtais à un mur si ça ne va pas. Ils mettent un point d’honneur à ce que chacun soit égal devant la loi. Une pensée très noble, mais un leader qui se trouve sur le même pied qu’un « domestique », ça peut causer des frictions. »

Ainsi il est arrivé que certains coureurs voulaient chasser les victoires d’étapes dans une course à étapes, mais que l’équipe ambitionnait un classement et que dans ce cadre aucun compromis ne pouvait être trouvé. Il y a peu de place pour la délibération. L’ensemble de l’image fait que Team DSM-Firmenich n’est pas la destination la plus attirante dans le World Tour. Les managers qui y négocient pour leur coureur, vont souvent plus loin dans les exigences salariales, juste parce qu’il s’agit de DSM-Firmenich.

Aike Visbeek – à l’heure actuelle performance manager chez Intermarché-Circus-Wanty – a aussi travaillé en 2019 un an pour l’équipe. Il voit la différence de culture comme une des raisons pour laquelle les coureurs partent de l’équipe. « Les coureurs flamands découvrent la course par passion et ont besoin d’un peu de chaleur familiale. DSM est très orienté process et investit moins dans un vrai contact personnel. Là réside un gouffre culturel."
On3
légende VCN
légende VCN

Après les vertueux anglo-saxons vs les filous d'Europe sud, voilà donc les flamboyants/impulsifs flamands contre les méthodiques, procéduriers et amoureux de l'ordre et des règles néerlandais. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lefevere essaie d'éteindre les feux qui couvent et tente de rassurer sur le niveau de l'équipe. Néanmoins, une équipe Hirt/Catanéo/Serry/Vervaecke/Knox sans alaph et sans van Wilder, c'est quand même pas folichon par rapport aux autres grosses teams. L'apport de Landa l'année prochaine est intéressant, mais il faut bien plus que ça. D'autant que s'il chute ou s'il est malade, ce sera retour au point de départ...

Je pense que le scénario de voir Remco rouler chez ineos l'année prochaine tient tout a fait la route. On l'oublie un peu, mais en réalité, ce n'est pas Lefevere qui détient les clés de cela. Il ne détient que 20% de l'équipe. Donc tout est sans doute dans les mains de Bakala qui détient les 80% restant (mais on ne sait évidemment pas si l'un peu vendre sans accord de l'autre et ce qu'il adviendrait au niveau du pouvoir décisionnel). Or, Lefevere nous a appris lui même que Bakala voulait étudier les offres de reprise.

Bref, c'est pas fou d'imaginer Ineos racheter les 80% de Bakala, prendre ce qu'ils souhaitent dans l'équipe (Remco et sa garde rapprochée) puis revendre le solde à un autre investisseur (on sait qu'il a eu plusieurs offres) ou a une équipe cherchant a accéder au WT. Le coût d'une telle opération ne serait pas nécessairement bcp plus coûteuse qu'un rachat de tous les contrats de Remco et de ses fidèles avec les immenses risques juridiques inhérents. Bakala ayant sauvé l'équipe il y a quelques années, je suppose qu'il doit être en position de force dans les conventions le liant a Lefevere.

Et si une telle opération devait se faire, l'annonce ne pourrait de toute façon pas intervenir trop tôt. D'une part, parce que cela provoquerait une onde de choc terrible dans les deux équipes et encore plus au niveau de l'encadrement. Et d'autre part parce que sur le plan sportif, on surveillerait sans cesse si Ineos ne favorise pas déjà Evenepoel.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bof, finalement depuis 2020, ineos, c'est plus si fort que ça :siffle:
Répondre