TdF, Etape 13 : Bourg Saint Andéol / La Caverne du Pont d'Arc (clm de 37.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

TdF, Etape 13 : Bourg Saint Andéol / La Caverne du Pont d\'Arc (clm de 37.5 km)

mazinho93 a écrit :tant pis pour quintana ...il n a peut être pas les jambes mais niveau stratégique de course c est zéro ....des le départ du tour il doit savoir qu' il va perdre entre 1 minut 30 et deux minutes sur le chrono par rapport a froome...
ce débours il doit l anticiper avec une tactique offensive. au lieu de cela il subit LA course il ne tente rien sur l étape de Luchon par exemple ou on 4 cols qui s enchainent. ..il est passif ....il subit ...résultat logique. .
Quintana n'avait pas prévu que ça allait souffler fort en deuxième semaine.

C'est le problème de ces TdF "hyper montagneux" où désormais les grimpeurs se mettent à choisir leurs étapes.
Sans le vent aujourd'hui et hier, ça changeait pas mal de choses et Quintana aurait encore été dans les clous.

Autre problème engendré par ces TdF où les distances sur les chronos sont très réduites, les coureurs du général se focalisent avant tout sur leur performance en montagne et ne travaillent plus beaucoup le chrono (mis à part Pinot qui fait le chemin inverse). Résultat, le niveau est trop resserré dans les cols entre les meilleurs, et il n'y a plus du tout d'écarts et on n'ose plus s'attaquer n'étant plus certain de faire la différence. Les gros trains des armadas ne sont pas là pour inciter les attaquants non plus, c'est un autre problème.
Mais surtout, ils se mettent tous à perdre énormément de poids, comme jamais auparavant. On n'a affaire à des leaders tous plus squelettiques les uns que les autres. Contador s'y est mis cette année. Dan Martin a affirmé avoir perdu 3 kg depuis l'an passé, Porte n'avance plus sur les portions plates et exposées au vent en chrono et n'a jamais été si sec.
Mollema est rachitique aussi. Zakarin...
Avec 80 km au moins de chrono sur le TdF, on aurait un Froome avec 2 kg de plus au départ du TdF.
Il paraît loin le temps où Andy Schleck songeait à chaque sortie de TdF prendre 2/3 kg de muscles pour l'année prochaine afin de moins perdre du temps en chrono.
A présent, la stratégie numéro un, c'est d'être le plus maigre possible, a t'on récemment entendu un coureur miser au contraire sur la stratégie inverse (à part Bananito qui est un cas spécial) en vue d'un GT ?

Alors d'accord, on aurait peut-être un TdF moins indécis avec moins de prétendants pour le podium final mais je pense plus agité en montagne.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Gatsuop
Equipier
Equipier

En voyant ce Chronos je regrette le départ de Contador :( (et le niveau plutôt faible d'hier aussi)

Pareil pour Pinot, avec une bonne forme il avait sont top 5 (voir top 3) a la pédale facile.
-Vélomen-
Leader
Leader

@Bradounet, ce que tu dis est très juste.

Après, Quintana est victime de sa stratégie à la Andy : il parle tout le temps de la dernière semaine alors que les 2/3 des difficultés sont concentrées avant !!!
Les coureurs sont pénibles à toujours parler de la 3ème semaine sans arrêt et à ne pas profiter des situations de course qui s'offrent à eux avant !!

M'enfin, je ne pensais jamais devoir le dire, mais il manque clairement de chronos plats. Au début des années 2000 (dans les années 90 c'était même pire), il y avait beaucoup trop de clm par rapport au nombre d'étapes de montagne, mais là les organisateurs ont fait l'inverse et n'ont pas trouvé le juste milieux qui est de placer un clm plat de 40 ou 50 bornes les 10 premiers jours !

Ceci dit, le chrono d'aujourd'hui était très bien je trouve !
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand on voit le niveau de Quintana depuis deux jours, je ne vois pas comment l'on peut encore critiquer son attentisme dans les Pyrénées. S'il avait attaqué alors il serait sans doute davantage à cinq minutes de Froome plutôt qu'à trois.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après je veux bien que le vent lui ait coupé les cannes, mais bon, j'ai du mal à croire que ça explique tout.
Je commence vraiment à me poser des question sur le bien fondé de sa préparation : Je ne sais pas, un jour, ça serait peut-être pas mal qu'il arrive sur un GT à son niveau dès la première semaine...
racool
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit :
Leonardo_Piepoli a écrit :
CPTmatros a écrit :6 étapes pour les membres du Commenwealth, 4 pour les Flamands et les Bataves, le reste pour Sagan.
Côté maillot, mainmise également entre ces nations.

Côté France, 0 pointé sur ce Tour.

[b:1thldpwj]Côté spectacle, RAS une tristesse absolue.
[/b:1thldpwj]
Reste une semaine pour voir un semblant de spectacle et un éventuel cocorico en échappée. Ou Coquard sur les Champs on peut rêver.

Je suis extrêmement déçu pour le moment.
:whistle: :hmm:
Ha bah tant mieux pour toi si tu t'éclates ^^, que le manque de suspense ne te gêne pas plus que ca et que les étapes de montagne se jouent entre échappées, tu aimes cela.
Chacun son truc.
Voir un maillot jaune qui attaque en descente et sur le plat à Montpellier, qui finit à pied, ouais perso je m'éclate. Après si les gens préfèrent la faiblesse d'un Tour où Peraud et Pinot font podium à cause de la faiblesse du plateau, chacun son choix.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit :
Leonardo_Piepoli a écrit :
CPTmatros a écrit :6 étapes pour les membres du Commenwealth, 4 pour les Flamands et les Bataves, le reste pour Sagan.
Côté maillot, mainmise également entre ces nations.

Côté France, 0 pointé sur ce Tour.

[b:xrmy2i0r]Côté spectacle, RAS une tristesse absolue.
[/b:xrmy2i0r]
Reste une semaine pour voir un semblant de spectacle et un éventuel cocorico en échappée. Ou Coquard sur les Champs on peut rêver.

Je suis extrêmement déçu pour le moment.
:whistle: :hmm:
Ha bah tant mieux pour toi si tu t'éclates ^^, que le manque de suspense ne te gêne pas plus que ca et que les étapes de montagne se jouent entre échappées, tu aimes cela.
Chacun son truc.
Ben écoute gros, si t'as rien vu de kiffant sur ce Tour c'est peut-être que tu dois passer chez l'oculiste. L'étape de Montpellier était pas bien peut-être ?
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
racool
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit :Quand on voit le niveau de Quintana depuis deux jours, je ne vois pas comment l'on peut encore critiquer son attentisme dans les Pyrénées. S'il avait attaqué alors il serait sans doute davantage à cinq minutes de Froome plutôt qu'à trois.
Dans les Pyrénées il bougeait pas d'un millimètre de la roue de Froome sur les attaques quand même, ils ont tous essayé d'attaquer alors qu'ils étaient à coup sûr moins fort que Nairo. Mais c'est une question de mentalité :courses:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le classement au bout de deux semaines est une première tendance mais bon rien n'est
fait - à part pour Froome - concernant le top 10 vu le programme copieux de la 3e semaine.

Et surtout on a pas d'énormes garanties sur la durée concernant Mollema (2e) et Yates (3e).
Ils auront probablement un jour \"sans\"...

Donc très optimiste pour la suite avec cette configuration !

Des Quintana, Bardet, Porte, Martin, Aru, vont pas hésiter à lâcher des offensives s'ils ont les jambes.
Henao peut taper à la porte du top 5 aussi vu sa condition.

Et puis il y a l'expérience de Valverde (4e) et TVG (5e), eux ne broncheront pas une oreille.
Ca s'annonce intéressant derrière le Kenyan ;)
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

«Je vais essayer d'attaquer comme je l'ai toujours fait, j'espère avoir les jambes pour le faire. Je vais tout tenter.»

Non, ce n'est pas Contador qui a dit cela mais Quintana après le CLM de ce soir.

Je ne sais pas si on doit rire ou pleurer d'une telle déclaration.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit :Après je veux bien que le vent lui ait coupé les cannes, mais bon, j'ai du mal à croire que ça explique tout.
Je commence vraiment à me poser des question sur le bien fondé de sa préparation : Je ne sais pas, un jour, ça serait peut-être pas mal qu'il arrive sur un GT à son niveau dès la première semaine...
Je pense quand même que les 3 dernières journées, très influencées par un vent très fort, ont probablement fait pas de mal à Quintana. Tu prends ces mêmes étapes (Montpellier, Ventoux, chrono) en leur enlevant le zéphir, est-ce que les résultats sont les mêmes ?? Je pense qu'au lieu d'être à 3', Quintana serait à 2'.

Mais le vent fait partie de la course. C'est là qu'on voie que pour un coureur de 57kg remporte le Tour, dans le vélo moderne, il faut que toutes les conditions soient réunies (peu de chronos, vent limité, Taponne en haute altitude). Sinon, ce sont les champions complets qui dominent, assez nettement ( Froome, Contador, et Nibali à un niveau moindre).
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon c'était un peu le coup de massue de Froome aujourd'hui...

Et Porte a bien foiré son chrono, il est sans doute parti beaucoup trop vite (il transpirait à _Bondament dans la première bosse), à mon avis en gérant mieux il aurait fait un temps à la Mollema.

Bizarrement, je ne désespère pas encore de Quintana, je pense qu'il peut encore pantaniser tout ça. C'est peut-être la fin de son chrono très décente qui me fait dire ça. Il a salement subi cette semaine avec le vent, j'espère qu'il a de l'orgueil bien placé.

Dans tous les cas, il faut continuer à se battre, si Froome craque (oui, bon, je sais) il faudra ne pas être à 3 minutes de Beaucul, ma Molle et Moi.

Le chrono a foutu pas mal de mecs dans une espèce de truc middle-middle et ils ne pourront se contenter de ça, et j'ose espérer qu'il y en aura pour tenter un minimum (ne serait-ce que pour renverser Mollema).

A dimanche :rock:
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

racool a écrit :
Racemousse a écrit :Quand on voit le niveau de Quintana depuis deux jours, je ne vois pas comment l'on peut encore critiquer son attentisme dans les Pyrénées. S'il avait attaqué alors il serait sans doute davantage à cinq minutes de Froome plutôt qu'à trois.
Dans les Pyrénées il bougeait pas d'un millimètre de la roue de Froome sur les attaques quand même, ils ont tous essayé d'attaquer alors qu'ils étaient à coup sûr moins fort que Nairo. Mais c'est une question de mentalité :courses:
Non mais les autres c'est "facile". Si un Bardet ou un Porte attaque, Froome va peut-être les suivre, mais c'est tout. Si ensuite ils ont un contre-coup, il ne va pas forcément en profiter, ce n'est pas sa priorité. Quintana c'est très différent, il n'a pas le droit de montrer la moindre faiblesse face à Froome, car celui-ci en profitera immédiatement, en tant que rival n°1 le colombien est bien exposé, c'est normal qu'il fasse preuve de davantage de prudence qu'un simple outsider.
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TVG bien placé sans faire de bruit, comme d'hab. Serait-il le nouveau Z. ?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

racool a écrit :
Comment peux-tu être aussi sûr du fait que Quintana était plus fort que les autres, dans les Pyrénées ?? Tu as vu l'étape d'hier ??

Etre assez fort pour suivre et garder une roue, c'est une chose. Mais être assez fort pour attaquer, c'est encore un autre problème, il suffit de poser la question à un coureur comme Joop Zoetemelk.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a une vraie densité sur ce Tour de France et que des \"noms\" jusqu' à la quinzième place.

Malheureusement Froome est au dessus du lot et son équipe est la meilleure.

Sans la Sky on aurait un Tour plein de suspense avec Mollema en jaune possédant une minute 32 sur le cinquième.

On regretterait fortement l' absence de Contador et Pinot aurait peut etre gagné l' étape du Tourmalet et serait encore dans la course.

On aurait surement un Tour qui ressemble à celui de 2008 avec l' impossibilité de prédire le podium finale à 8 jours de l' arrivée.

Mais on vit dans un monde ou la Sky est là et Froome avec, et ça change toute notre perception.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Racemousse a écrit :Après je veux bien que le vent lui ait coupé les cannes, mais bon, j'ai du mal à croire que ça explique tout.
Quand j'ai lu son interview la veille du départ de la Route du Sud dont j'avais relaté quelques extraits ici, j'étais atterré.
Il disait bien qu'il voulait cette année être plus fort en troisième semaine que l'an passé et donc avait encore retardé sa préparation où comment prendre le problème complètement à l'envers. J'ai comme l'impression que cette année, il a poussé sa logique encore plus à l'extrême. Et forcément...

Par ailleurs, comme Pinot, il a été au top sur toutes les courses depuis le début de l'année. Par rapport à l'an passé, il a réussi à avoir un nouveau pic de forme sur le Tour de Romandie.
Pinot disait bien que c'est dès le stage fin mai que les sensations n'étaient pas bonnes.

Pinot semble avoir eu du mal à retrouver de la fraîcheur, n'ayant peut-être pas assez coupé (avec l'envie d'être en grande forme dès les championnats de forme) puis traînant de mauvaises sensations depuis un mois à l'entraînement, ce qui empêche de faire des entraînements très qualitatifs.
Quintana semble lui avoir repris trop tard, confiant par son niveau en Romandie sûrement et par sa logique de troisième semaine.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-Vélomen-
Leader
Leader

Cette volonté de tout miser sur la 3ème semaine et de ne parler que de ça (Pinot avait le même discours...), je ne la comprends vraiment pas !!

Ca marche sur le Giro ça, mais pas sur le Tour, encore moins cette année !!!

Quintana, après 10 jours de course et beaucoup de montagne, il est battu par Yates ou Mollema, qui sont des coureurs qu'il bat tranquillement sur les courses par étapes d'une semaine. Donc le postulat n'est pas de dire que Quintana est endurant et plus fort en dernière semaine quand les autre calent, mais plutôt de dire qu'il a manqué sa préparation !

Après, ça marchera peut être, mais bon...
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :@Bradounet, ce que tu dis est très juste.

Après, Quintana est victime de sa stratégie à la Andy : il parle tout le temps de la dernière semaine alors que les 2/3 des difficultés sont concentrées avant !!!
Les coureurs sont pénibles à toujours parler de la 3ème semaine sans arrêt et à ne pas profiter des situations de course qui s'offrent à eux avant !!

M'enfin, je ne pensais jamais devoir le dire, mais il manque clairement de chronos plats. Au début des années 2000 (dans les années 90 c'était même pire), il y avait beaucoup trop de clm par rapport au nombre d'étapes de montagne, mais là les organisateurs ont fait l'inverse et n'ont pas trouvé le juste milieux qui est de placer un clm plat de 40 ou 50 bornes les 10 premiers jours !

Ceci dit, le chrono d'aujourd'hui était très bien je trouve !
Andy était quand même un plus grand attaquant que Quintana... en 2010 c'est lui qui mettait des attaques alors certes il ne pouvait pas attaquer de loin mais il essayait, même à Morzine il en avait mit une ! Morzine c'est l'équivalent d'Arcalis 2016...

En 2011 il entre dans la légende avec son attaque dans l'Izoard ! on verra si Quintana aura les couilles de faire pareil cette année. Bon en 2011 il n'y avait pas la Sky ..
Taromisaki
Leader
Leader

On peut remarquer TVG encore devant Bardet au général comme en 2014 (?) au CG.
Répondre